Post OP Elo, retrait du matériel mis en place après fracture

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Elo
Occasionnel
Occasionnel

Post OP Elo, retrait du matériel mis en place après fracture

Message par Elo »

Bonjour à tous,

Et voilà c'est fait ! On m'a enfin retiré le matériel (ostéosynthèse L3-S1 suite à fracture de la L5) hier, après presque 1 an et demi de pose.

L'opération a été plus rapide, je suis rentrée au bloc à 14h et je suis ressortie à 17h (en tout cas réveillée). Pas stressée, simplement pressée. J'étais comme un lion z' cage le matin !

Au réveil pas de nausée comme la première fois, juste de la fatigue.
Je suis retournée dans ma chambre à 18h30.

On m'a installé une pompe à morphine que je peux faire moi même. J'ai appuyé dessus à 17h30 car du mal à être sur le dos. Et j'ai rappuyé vers 20h30 car je venais de me lever.
Je suis même allée au ptit coin seule ! Rien à voir avec la première opération.

J'ai eu 2 nausées un peu forte à mon lever, et un peu plus tard mais j'ai pu m'alimenter correctement.

La chirurgienne est venue me voir dans la soirée, elle m'a dit que tout c'était très bien passé. Que je pouvais m'installer comme je le souhaitais. Que les vis ne s'étaient pas déchaussées comme elle le craignait mais que j'irais mieux.
Elle m'a dit qu'elle avait enlevé le surplus de peau qui avait trop adhéré, et qu'elle m'avait refait une cicatrice toute neuve.
Elle m'a également dit qu'elle était persuadé que lors de notre prochain rendez vous je lui annoncerais une grossesse ! Je n'ai pas l'intention d'être enceinte tout de suite, mais cela doit vouloir dire que je vais enfin reprendre une vie presque normale et ça c'est génial. Mon dos ne va plus dicter tout le reste de ma vie, ni toutes mes décisions.

Ma nuit a été entrecoupée, toutes les 2-3h, normal.
Je suis agréablement surprise, je pensais souffrir énormément. Ce n'est pas le pied non plus mais c'est très supportable. Juste besoin de changer de position souvent.

Normalement je dois sortir aujourd'hui. Je vous en dirai plus dans les jours qui viennent.

Bises à tous et courage !
annouchka
Géant
Géant

Re: Post OP Elo, retrait du matériel mis en place après frac

Message par annouchka »

Coucou
Ce sont de très bonnes nouvelles. Contente pour toi. Continues de prendre soin de toi. A tout vite. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Salut Elo,

Je suis super contente pour toi que tout se soit bien passé .
Je t'avoue que j'y vois un intérêt tout personnel ... je suis à 11 mois post op' et j'ai 2 vis qui me gênent et qu'il faudra certainement enlever.
Je dois voir le chir en janvier pour les 1 an de l'opération et faire le point sur ma consolidation osseuse. Je sais qu'il m'a dit que l'ablation du matériel n'était généralement pas prévue avant 1 an et demie post p'.
J'espère que mon dos sera sympa et qu'il se remet bien pour que je puisse prévoir l'opération après l'été.

Savoir que tout s'est bien passé pour toi et savoir que tu dégustes moins que pour l'arthrodèse me rassure beaucoup.

Bonne convalescence à toi.

Bises.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Elo
Occasionnel
Occasionnel

Message par Elo »

Bonjour ! Ou plutôt bonsoir vu l'heure..

Merci ! :-*

A J+11 je vais merveilleusement bien.
Vraiment je pète le feu. 3 Soirs d'affiliés que j'enchaîne des repas qui durent jusqu'à 3h du matin et ça va très bien (ma louloute est sympa je l'avoue elle se réveille à 11h comme moi ! Mais quand même !^^")

Dont 2 soirées organisées chez moi. La première je suis restée plutôt sage, mais aujourd'hui c'était mon anniversaire donc j'ai tout préparé, j'ai marché, j'ai rangé, je me suis trompé dans mes courses donc j'y suis retourné, bref tout ce qui est conseillé pour un dos comme le notre ! ;-)

Et je m'allonge, là, avec un dos simplement courbaturé car il est tard..
On verra si je fais la maline après le marathon jusqu'au 27 mais pour l'instant tip top ! =D

Est ce psychologique ? Je ne sens plus de barres qui me gênent, et j'ai l'impression de revivre. En tout cas je ne regrette pas.

J'avais avant le côté droit un peu bloqué, j'avais dû mal à lever le genou. Maintenant c'est l'inverse. Bon on verra s'il y a une manip à faire à la reprise de la kiné dans un mois.

Ah oui, et on m'a bien mise dehors le 13 décembre lendemain de l'ope, ils avaient besoin de la place et j'allais très bien. ^^"
Je serais bien restée une nuit de plus, histoire de me reposer car le premier jour à la maison est fatiguant.
Et on m'a dit de rentrer en voiture, ce que j'ai fais. Je vous le déconseille si vous habitez à 1h de l'hôpital comme moi, la cicatrice reste douloureuse et les routes de France ont plus de nids de poules qu'on ne le pense ! =D

Gros bisous et passez de belles fêtes !
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Super !!!! Je suis ravie pour toi que tu aies pu profiter à fond et reprendre si vite le chemin des courses et des fourneaux ;) :cote:

Ta puce a quel âge ?
Moi je suis bien contente, mes 3 fistons sont grands et me permettent de gérer plus facilement ma convalescence !!

Joyeux Noël, bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Elo
Occasionnel
Occasionnel

Message par Elo »

Merci !

Bientôt 2 ans ! Un âge formidable où il faut courir, ranger, porter, gronder, changer les couches... QUE DU BONHEUR ;-)

Nan mais plus sérieusement ça se passe très bien et ça a permis à Louna de beaucoup gagner en autonomie en 15j.

Les barres me gênaient vraiment, j'ai tenu plus pratiquement une journée avec des talons (des vrais !)!! Ce n'était possible qu'une heure ou deux il y a encore peu de temps.

Joyeux Noël à toi aussi, et bonne digestion maintenant ;-)

Bisous
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Oh comme c'est bon à savoir ça !!!!! J'en ai un peu plein le **** des baskets !!
J'ai 2 jolies paires de Louboutin qui aimeraient bien voir un peu la lumière du jour :cote:

2 ans oh oui, tu ne dois pas avoir le temps de t'ennuyer hi hi hi
Moi j'ai commencé tôt et mon premier a 23 ans, le second 20 et mon "p'tit dernier" 15 ans. Je peux te dire que je savoure leur autonomie et leur indépendance !!!

Bonne digestion aussi merci, ta petite puce doit être en folie avec tous ces nouveaux jouets !!

Bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou
Avec une puce de 2a tu feras une bonne rééducation hihi.
Bonne digestion.
Ah oui les chaussures à talon ca fait loin. Là déjà troquer le legging par robe collant ca fait drôle. Bisous miss.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Elo
Occasionnel
Occasionnel

Message par Elo »

Coucou !

Oui les talons et les robes avec collant ça fait du bien!

A J+18, ça va. La cicatrice me gratte, j'ai hâte que tout tombe. Et puis j'ai de nouveau mal à la hanche de temps en temps. J'ai hâte de commencer la rééducation.

Bises à tous
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Je confirme ça fait du bien de s'habiller un peu en fille !!! J'étais invitée chez des amis hier, j'ai troqué tee shirt - leggings du kiné pour la robe et les talons .. hummmm le top !!!

Si ça gratouille c'est que ça cicatrise, c'est bon signe !!!

Tu commences quand la kiné, il t'a dit quoi ton chir ??
Elo
Occasionnel
Occasionnel

Message par Elo »

Je commence à 1 mois post OP.

Oui je sais mais la chirurgienne m'a fait des points resorbables et j'ai l'impression que ça a fait une épaisseur de croûtes assez énorme. Je ne me souviens pas que les agrafes avaient fait ça... Même si j'avoue préférer le fil car ça a moins écarté ma cicatrice sur le bas.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Contente de lire qu'une ablation de plus a été grandement profitable :super:
Je crois que, comme nous, toute personne qui supporte mal l'arthrodèse quand la greffe est prise devrait y songer sérieusement.
Bonne année à toi avec un dos libéré ainsi qu'à tous les autres encore vissés ou prêts à l'être !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Merci Isa !!! Très bonne année à vous tous.

Elo, touches en un mot à ton chir non ??
1 mois post op et tu as toujours les fils ?? Ils sont sensés tomber au bout de temps ??
Parce que si ça cicatrise par dessus c'est pas top.
Elo
Occasionnel
Occasionnel

Message par Elo »

Bonne année ! Et une santé, ainsi qu'un moral, de fer pour l'année à venir !
Nous la bonne résolution est un petit bébé.. :-o <3

Toutes mes croûtes sont tombées au 1er janvier.

Je ne sais pas si j'avais encore les fils mais c'était pas très joli. Et je pense savoir d'où viennent les gratouilles. J'utilise une crème que l'infirmière m'a conseillée mais je crois qu'elle me fait des petits boutons. Je vais voir ça avec mon médecin vendredi.

Reprise de la kiné le 10,je vous tiens au courant.

Et petit réconfort, j'ai pu aller au ciné pendant 3h sans souffrir du dos pendant et après la séance ! ;-)

Merci Isa, en effet, quand on pense que le matériel nous gêne, il faut que l'on s'écoute !

Gros bisous à tous
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Yeah !!! Un p'tit bout pour cette année ... joli vœux !!!

Tu dois être plus à l'aise sans mes croûtes, ça tire toujours un peu la peau, c'est pas agréable.
Tu dois être bien contente.
Moi j'avais JONCTUM CICA , conseillée par la petite infirmière qui me faisait les soins en centre de rééducation, agréable à appliquer , pas grasse ... pas mal !!!

Bon courage pour ta reprise du kiné, bisous
Elo
Occasionnel
Occasionnel

Message par Elo »

Coucou !

Oui mon médecin traitant m'a dit d'attendre un peu, mais bon j'en ai marre d'attendre ! ;-)
Et puis la chirurgienne a dit qu'il n'y avait pas de problème. Et je le sens bien. Bref, de toute façon, ça arrivera quand ça arrivera :-D

Oui ça va mieux sans les croûtes, mais le médecin a bien dit qu'il y avait 3 endroits pas cicatrisé. Elle m'a dit de bien me sécher et de bien mettre de la pommade.
Moi on m'a conseillé Cicalfate. Et surtout la "post-act".
Elle est bien. Apparemment c'est pas la crème qui me gratte mais bien le manque de cicatrisation et de séchage.

Je voulais me faire prolonger mais j'ai dû retourner au travail. Je vais changer d'entreprise et j'ai un préavis à effectuer.
J'ai repris aujourd'hui. Douleurs à la hanche mais plus au niveau dos comme avant, maintenant c'est sur la droite, je pense que je me tiens mal. Je dois pouvoir corriger ça avec le kiné ou l'ostéopathe je pense.

Reprise de la kiné mercredi je vous tiendrai au courant !

Bibi, tu me diras ce qu'il en est de ton rdv avec ton chir ? :-)

Bisous !
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Oulah, reprise du taf ... Pas facile facile ça.
Moi c'est pas à l'ordre du jour mais quand j'y pense je reconnais que j'appréhende le jour J.

La cicatrisation c'est toujours galère, ya toujours un p'tit coin qui sèche mal ou qui cicatrice plus lentement ...
Ahlala !!!

Pour moi le chir a dit que ma consolidation osseuse avançait normalement.
On se revoit début septembre avec une nouvelle radio mais il m'a fait comprendre que l'opération aurait plus lieux aux alentours des 2 ans que des 1 an et demi.
Donc encore 1 an à attendre, j'ai un peu les boules parce-que les vis me gênent vraiment et que celle en bas à gauche me déclenche plein de problèmes sur la jambe gauche.

Donc patience, kiné et médocs sont encore au programme ! :-/
Elo
Occasionnel
Occasionnel

Message par Elo »

Bonjour bonjour !

Mes excuses pour le silence, mais la reprise du travail engendre du temps en moins... À mon grand regret ! ;-)

La reprise du kiné a été douce, et un peu frustrante. C'était la remplaçante, et elle n'a pas dû inventer l'eau chaude ! Elle m'a demandé de m'allonger sur le ventre et de me pousser sur les bras pour faire la position du sphinx. On s'en doute, je n'ai pas vraiment réussi, et là elle me dit "Oula mais vous n'avez vraiment pas de muscles dans ce dos !"
Sans déconner ! Après plus d'un an vissée droite, je risque pas de me pencher en arrière !!

Enfin bref, mon vrai kiné revenant demain, la reprise sera donc pour demain !

Bon accordons lui quand même le mérite d'avoir massé ma cicatrice pendant 30min les deux fois, c'est toujours ça de pris ! ;-)

Niveau douleurs, cela reste le même point que depuis l'ablation, c'est à dire sur la hanche droite. Mais je suis carrément plus résistante.

Je suis désolée d'apprendre que ce ne sera pas pour tout de suite pour toi bibi. Au départ les chirs me disaient le même délai que toi, puis finalement, étant du côté d'Annecy, ils ont préférés m'opérer avant la saison de ski. Cela a du bon d'être dans une zone à risque ! ^^''

Il faut le prendre en se disant que tu auras un dos en béton et que tu perdras peu de muscles lors de l'ablation ;-)

Courage et Force !

Bisous
Tornade37
Chevronné
Chevronné

Message par Tornade37 »

Bon courage à toi Elo
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Alors si je garde du muscle c'est tout bon :cote:

Je suis bien contente que ta reprise du taf se passe bien, c'est chouette et ça doit être top pour le moral ça !

Bonne continuation Elo et merci pour les conseils, c'est hyper hyper rassurant.

Bisous
Elo
Occasionnel
Occasionnel

Message par Elo »

Merci tornade ! ;-)

Oui Bibi, c'est un mal pour un bien.
Et puis, c'est sur que c'est long, j'étais là première à m'en plaindre mais quand on enlève ensuite le matériel, on se dit qu'il fallait bien ça.

Et une fois que c'est retiré, tout est impressionnant. On ne pensait plus pouvoir faire telle ou telle chose et petit à petit on y arrive ! J'arrive à me pencher en arrière !! =D

Bon courage à tous !
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

En te lisant j'ai encore plus hâte de me faire enlever tout ce titane !!
Encore une bonne année à patienter .

Profite bien de ton nouveau corps, tu l'as bien mérité !!
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou elo ca fait longtemps. Comment vas tu? Bisous
Répondre