Post op' Bibi arthrodèse L5S1 en janvier 2017

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Enat
Légende
Légende

Re: Post op' Bibi arthrodèse L5S1 en janvier 2017

Message par Enat »

Lol oui c’est une peu ça je peux moins me lâcher niveau chaussures...

Bibi la mienne je l’ai eu à 22. Elle fête ses 12 ans ce mois ci. Je comprend tout à fait ton absence de regret. Elle restera fille unique enfin de mon côté puisque son papa « lui a fait » un petit frère et une petite sœur!
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Pas évident à gérer Enat, j'imagine !
J'espère que les relations sont restées bonnes avec ton ex et surtout j'espère que ta fille a réussi à trouver sa place.

Moi je suis restée à la maison aujourd'hui, pas de lycée hôtelier après mon gros coup de fatigue d'hier soir.
Un peu de jardinage dans ma cour, 3 lessives (merci l'apprenti pâtissier d'utiliser autant de tabliers et de torchons) 2 courses dans le quartier cet aprèm et gros coup de fatigue encore en fin de journée, ça me soule !!
Demain double séance de kiné pour qu'elle ait le temps de travailler à fond, j'appréhende un peu j'avoue.
Ce soir ça lance dans la fesse, comme une aiguille qu'on enfoncé , ça fait mal.

J'espère que ça va vite passer et que je vais pouvoir bien dormir !!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou
C'est cool de lire que tu t'accroche, même si ça doit commencer à être longuet 8| Kyné rééducation, beaucoup d'effort, ça tire toujours, c'est bien normal mais c'est vraiment la seul solution viable! Une personne normalement constitué, sans nos pathologies, doit faire à minima 30 mn d'exercice/jours, nous, c'est pas la même! Ton buste doit être en mesure de soutenir la colonne, et pas l'inverse...C'est épuisant, mais chaque jours est une nouvelle satisfaction avec un petit pas (parfois des marches arriere :ghee: )Tu connais ça mieux que moi!
chirurgien, médecin, patient sont tous en accord la dessus pour une "arthrodèse simple" faut y aller carrément (bien accompagner car il y à moyen de ce faire vraiment mal)...
Faut trouver le créneau horaire (je sais que c'est pas toujours très simple :nono: ), mais une activité sportive est in dis pen sa ble pour le bien être et la pérennité du kit qu'on nous à rajouté!Des bisous
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Je sais Yer, et surtout je sais que tu as raison mais j'ai toujours une mauvaise excuse ... je prends pas le temps, je suis fatiguée, j'ai d'autres choses à faire plus importantes ... je suis une très mauvaise élève je sais.
Bon après , attention, je passe pas mes journées allongées sur le canap hein :cote: je bouge, je fais des trucs c'est juste que le sport à la maison j'arrive pas à m'y mettre.

Sinon comme prévu la double séance de kiné a été bien sportive. Elle a travaillé les cicatrices, le viscéral puis 10 minutes de chaud sur le ventre en extension avec un ballon semi gonflé dans le dos (pas hyper agréable) puis bascule au gymnase pour travailler l'équilibre, on s'est rendu compte que debout les yeux fermés je tombe !
Donc équilibre, exos avec le ballon pour assouplir le bassin et une bonne demie heure d'étirements.

Suis cuite, une des cicatrices du dos me fait hyper mal, je ne supportais pas le contact de l'eau de la douche.

Et bizarrement, alors que ça ne prenais qu'un tout petit peu de place dans un coin de ma tête , mes 1 an d'arthrodèse.
Il y a 1 an je passais ma 1ère nuit à l'hosto en attente de l'opération.
Je prends conscience du chemin parcouru, du temps passé chez le kiné, du temps passé en rdv médicaux et je me dis "j'en suis que là ???" "je galère toujours à ce point au bout d'un an ???" ....
Il y a un an je me projetai tellement plus loin, je me voyais tellement plus en forme et la réalité frappe d'un coup et c'est dur à accepter.
Je refuse du coup de m'imaginer en janvier 2019, trop peur d'être déçue et d'avoir mal encore.
J'envie ceux qui ont une rééducation sans problème , l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs je sais bien ...
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Je fais pareil... j’ai du faire 4 séances d’abdo en 1 mois et demi... je fais plein de trucs mais les exos à la maison sur ma moquette toute seule je n’arrive pas à m’y resoudre en plus j’ai peur de me blesser..
Trauma lombaire 1997

annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou ma bibi
Oui c'est vrai que c'est pas facile je te comprends et certains ont des convalescences qui ont l'air plus simples et on galère avec des douleurs au quotidien. Il faut certainement plus de temps...
C'est frustrant c'est sur. Mais on est bien entourées c'est déjà ça! J espère que tu vas bien dormir. Gros bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou,
C'est mon petit plaisir de vous lire au retour du Kyné. Pour les séance à la maison :pleur4: oui c'est pas simple de s'y mettre et de tenir cette discipline mais vous n'avez pas le choix!
A vous de vous aménager ce moment qui doit être malgré tout "agréable", perso, c'est en musique dans ma chambre ou dans le salon quand la famille est la, avec ma cadette nous formons un beau duo :ghee: Tous les exos doivent être validé et perfectionné par votre kyné (ya vite moyen de mal faire des exo qui du coup ne serve à rien voir te feront mal!)
Le sport... vous n'avez la aussi pas le choix ! Et au final, vous ne pourrez plus vous en passer :gene: C'est une hygiène de vie, au même titre que ce laver, manger correctement ect..Je comprend très bien que nous ne sommes pas égaux devant ces pathologies, et c'est bien normal, le mental doit nous porter (bon avec les marches arrière voir les multiples opérations, c'est forcement pas évident), l'entourage et les soutiens sont pour beaucoup dans cette Niak du quotidien, je reste admiratif devant la volonté et la ténacité de beaucoup d'entre vous!
Des bisous
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

La kine du dos je sais faire j’en fais depuis 20 ans, en libéral et en centre mais ça me saoule clairement (ça n’a servit pour ainsi dire à rien pendant 20 ans)...
c’est tellement frustrant (oui c’est l’état d’esprit du moment un peu la faute au kine qui me parle de poser la canne depuis 3 mois...)
Trauma lombaire 1997

YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

Il y à Kyné et Kyné (celui qui reçoit 10 patients en même temps et les allonges avec les électrodes ) ... Les différentes pathologies des uns et des autre aussi...Je reste convaincu que pour l’essentiel le mental doit suivre, même si je comprend bien que selon nos pathologies cela peut être vraiment compliqué de s'accrocher pour des petits progrès voir de grosses marche arrière... Je pense à tous ceux que j'ai croisé au centre de rééduc... hémiplégique, tétra, AVC ect qui s'accrochent depuis des mois voir des années pour récupérer leurs mains, marcher...Ceux qui s'en sorte le mieux sont toujours ceux qui n'ont rien lâché, les premiers sur le plateaux kyné, tous les jours à la salle de muscu répétant inlassablement les mêmes exercices à la con, même le dimanche à la balnéo...J'en est croisé d'autre, très seul, à attendre que le séjours ce termine pour rentré chez eux à peu près à la case départ :aille: Cette ténacité ce retrouve souvent chez les sportifs mais pas que..Dans notre situation nous devons redoublé d'effort, nous n'avons pas d'autre alternative...Un bon professionnel nous donnes les clés, à nous de s'en servir sans modération! Si un kyné est mauvais ou ne nous conviens pas, il suffit d'en changer, perso, j'en est essayé 2 sur ma commune et 3 autre un peu plus loin
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Merci de vos gentils messages.

Ah ma kiné, j'en suis super contente, depuis 11 mois que j'y suis 2 fois par semaine elle prend le temps quasi 40 bonnes minutes en box et 1h20 au gymnase.
Là elle veut me consacrer plus de temps pour travailler une grande zone à fond donc je suis presque à 1h de box et 1h20 au gymnase en solo pour les exercices soit remise en forme + étirements soit uniquement les étirements ce qui est le cas depuis qq semaines vu mon pitoyable état.
A la maison, pas d'excuse non plus, avec les 2 grands qui ont quitté le nid j'ai suffisamment de place pour faire mes exos, le tapis de sol est même à l'étage sagement posé dans un coin, je l'ai sorti une fois :gene2:
Faut que j'éteigne plus tôt le soir pôur me lever plus tôt le matin et me lancer dans mes exos dans la matinée pour être tranquille ..

Sinon gros contre coup de la double séance de kiné hier. la cicatrice qui me faisait mal hier est toute sensible aujourd'hui, obligée de me balader dans la maison le jean à moitié ouvert pour éviter le contact sur la peau.
Et puis les souvenirs affluent , je me revois il y a 1 an, sous morphine, les douleurs du réveil ....

Je sais et je suis consciente de la progression de mon état par rapport à l'année dernière, j'avais passé les 2 mois pré op' couchée 24h/24 donc je sais que ça évolue dans le bon sens, c'est juste que je me voyais aller si bien 1 an après et le retour à la réalité n'est pas facile à accepter.
Ca fait chier d'être comme ça, le moral dans les chaussettes c'est pas mon truc.
Vivement que j'ai vu l'ostéo et le podologue pour avancer un peu plus.

En tout cas bravo Yer, lâches rien !!!
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Bon comme prévu la cicatrice a réagit à la séance, de sensible après la séance elle est toute douloureuse depuis 2 jours et elle a même refait une petite croute, ça graaaaaatte !!!
Le moral va mieux, le cap des an passé, c'est derrière, on tourne la page et on avance ... pas le choix !!

Par contre physiquement c'est pas encore ça pour tourner la page !
Malgré le NEURONTIN 300 matin et soir la jambe gauche me fait hyper mal; ça remonte derrière la cuisse et ça lance en permanence.
Ma petite kiné l'a longuement massé hier du mollet à la fesse puis physio et coussin chaud et j'ai enchaîné avec les bottes drainantes et coussin chaud dans le dos.
Ca a fait du bien mais ça n'a pas duré, ça a lancé assez rapidement en rentrant à la maison.

Hier j'ai vu mon généraliste qui m'a prolongé jusqu'à fin février à la maison et il m'envoit voir un ORL pour mes vertiges et mes déséquilibres.
L'un d'entre vous a ça ? impossible de tenir en équilibre sur un pied les yeux fermés et la tête qui tourne quand je ferme les yeux, c'est pas hyper pratique au quotidien et je manque souvent de tomber ce qui me fait un peu flipper .

Me suis pas encore mis au sport (je sais Yer , j'ai honte ) mais je bois plus d'eau ce qui est important pour mon corps et pour mon rein (j'ai une petite malformation rénale et je fabrique des calculs)

Bonne soirée à vous tous.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

J’ai des vertiges. Depuis l’âge de 16 ans. Moi c’est dégénératif et rare, mais ça arrive de temps en temps des problèmes de cristaux c’est important de faire vérifier il serait con que tu tombes ou que tu fasses un faux mouvement.
Prend soins de toi
Bisous
Trauma lombaire 1997

annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou miss
C'est bien si ton moral remonte mais je te comprends ces douleurs et ce combat quotidien c'est usant.
Je ne connais pas le neurontin. Moi seul le laroxyl soulageait un peu des douleurs neuro..au final ce sui me soulage le mieux ça reste le doliprane mais après j'en prends entre 2 et 4 par jours . Plus j' en fais plus j' en prends a cause du dos cette brulyre tiraillement qui est tjs plus ou moins la!!!
Les vertiges j' en ai pas mais fais contrôler et fais attention.
Et mets toi un peu sport et a minima marche ts les jours 30-40 minutes et fais tes étirements.
Allez on y croit. Je t'embrasse très fort.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

J'ai hâte de voir l'ORL pour voir ce qu'il va en dire et savoir si c'est juste passager mais j'avoue que ça fait qq mois que je me sens flageolante.

Pour le sport oui, je pense que je vais essayer de me programmer ça tous les jours à partir de la semaine prochaine. Une petite demi heure d'étirements et autres ça peut pas faire de mal !!!

Bisou les filles.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Oui il faut et tu peux proposer à ton cadet de t’aider à te motiver. Ma grenouille est ravie de se rôle... même si c’est récent elle est ravie de faire la supervision (limite les exos sont pas assez nombreux à son goût).
Trauma lombaire 1997

Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

C'est cool que ta puce participe comme ça et s'implique dans ta convalescence.
Mon dernier a 15 ans, il est apprenti pâtissier du coup il se lève tôt le matin pour le taf .
De plus, je le sens pas super à l'aise avec mon corps depuis l'opération, il refuse de voir les cicatrices alors je suis pas sûre qu'il ait envie de me voir galérer à faire mes exos.
Cela dit, on parle pas mal et je fais attention à ce qu'il soit au courant de mes rdv médicaux pour qu'il ne se sente pas isolé.

J'ai perdu ma Maman il y a 3 d'une leucémie, il a été la voir plusieurs fois à l'hôpital, il l'a vu à chaque fois qu'elle avait une "permission de sortie" pour rentrer à la maison.
Ils étaient très très proches et il n'a pas encore fait son seuil du coup tout ce qui touche au domaine médical est vraiment devenu un sujet sensible.
Donc je ne veux pas qu'il se sente un malaise, il sait qu'il n'y a pas de questions interdites et que s'il veut rentrer dans la salle de bain ou ma chambre il ne doit pas hésiter.
On y va mollo mollo ;)
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Je pensais plutôt lui faire compter les abdos, t’apporter à boire et jouer aux supporters. C’était plus le côté coach
Trauma lombaire 1997

Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Je lui proposerai, ya rien n'a perdre de toute façon !
Maintenant est ce que ça va prendre le dessus sur son côté Geek là c'est moins sûr :hehe: :hehe:
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

La mienne a 12 ans, et on joue à la balle pendant le gainage (ça m’oblige à tenir plus longtemps).
La mienne aime pas les cicatrices non plus. Après c’est compliqué de les tenir au courant sans pour autant les surexposer.
Je comprend parfaitement que tes cicatrices le mettent mal à l’aise (un « gentil » docteur a découpé sa maman). Tu verrais la tête de la mienne quand elle en parle... et encore la mienne est habituée...

Tu entend quoi par geek (il y a quasi autant de geek différents que de gens).

Bisous!!!
Trauma lombaire 1997

Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Ahlala nos bouts d'chou, c'est pas facile pour eux !
Je trouve ça chouette la relation mère fille que tu décris , vous avez l'air proche.

Mon p'tit dernier, 15 ans, fans de jeux sur ordi mais jeux sympa, pas trop genre Warcraft: il est plus dans Fortnite, Minecraft et un jeu de foot en voiture !!
On fait gaffe à ce qu'il fait et on n'autorise pas tout :cote:
Sisyph
Apprenti
Apprenti

Message par Sisyph »

C'est marrant cette histoire de cicatrices. Depuis qu'on parle de me réopérer, mon fils de 6 ans s'y intéresse de très près. Il m'a demandé de lui montrer plusieurs fois ma cicatrice , a voulu voir mes radios, toucher les vis. Il était pas né la première fois alors il se pose beaucoup de questions. En me voyant un peu mieux ces derniers jours, la plus petite de 3 ans m'a demandé si le docteur m'avait réparé le dos pendant qu'elle était à l'ecole! Je lui ai dit pas encore :) j'essaie d'en parler avec eux pour qu'ils se sentent libre de poser leurs questions, et les préparer à la longue convalescence qui va suivre. C'est ça qui va être le plus dure pour eux à mon avis. À cet âge un an c'est une éternité !
Arthrodèse L5 S1 par voie posterieure en 2009. Arthrodèse L4 L5 en attente.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

C'est ça, c'est long pour eux. Ils n'ont pas la notion du temps comme ça sur de longues échéances sans date de fin bien définie.
Mais voilà, en parler avec eux, qu'ils sentent qu'il n'y a pas de tabous, qu'ils peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent c'est important... Mais c'est pas toujours évident pour nous c'est sûr.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Le concept de convalescence ne les effleure pas. C’est ça qui finalement est dur parce que la chirurgie induit un pire avant qu’on commence d’aller mieux. En plus la mienne a eu du mal à intégrer que réparer ne voulait pas dire remis à neuf..
Trauma lombaire 1997

Tornade37
Chevronné
Chevronné

Message par Tornade37 »

C'est sur que ça doit être plus dur à vivre et à gérer avec de jeunes enfants, j'ai de la chance mes enfants sont grands et autonomes.
Bon courage Bibi
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Sisyph
Apprenti
Apprenti

Message par Sisyph »

Oui Enat, je garde ta formule. C'est vrai que c'est ça que les gens (et pas que les enfants) comprennent pas bien, le " réparer n'est pas remettre à neuf. " :)
Arthrodèse L5 S1 par voie posterieure en 2009. Arthrodèse L4 L5 en attente.
Répondre