Post op' Bibi arthrodèse L5S1 en janvier 2017

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Bibi
Géant
Géant

Re: Post op' Bibi arthrodèse L5S1 en janvier 2017

Message par Bibi »

Pas mal pas mal !!!
Ca me semble bien loin tout ça !!

Pour l'instant je ne me projette pas si loin.
Je suis sur ma récup physique, sur mes séances de kiné, sur mon petit moral qui fait des siennes.
Je me pose beaucoup de questions du fait de me sentir diminuée ... une vie moins remplie donc moins de trucs à raconter ... j'ai l'impression de devenir vide et inintéressante par moment... un peu Caliméro quoi ...
Je suis en pleine phases de doutes malgré le soutien de mon chéri et de mes proches mais les jours où tu te lèves et que t'as le moral à zéro c'est pas facile de le faire remonter.
Alors que je sais bien que ya pire, plus compliqué que mon cas, plus grave ... mais pas tous les jours faciles de relativiser.

Bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Tu sais savoir qu’il y a pire ne t’aide pas à faire ta journée. Je déboite maintenant tout ceux qui me sortent se genre de remarques. Tu n’as pas à culpabiliser parce qu’il y a pire.

Alors diminuée oui pour le moment, mais tu n’es pas moins intéressante. Tu vas peux être pas tout refaire mais tu vas faire de nouvelles choses découvrir d’autres loisirs pour remplacer les trucs trop violents.

C’est dur à digérer je le sais, mais ça va se faire petit à petit. Tu ne vaux pas moins parce que tu es un peu cabossée.

Plein de câlins/bisous et si tu as des questions plus précises sur le handicap (temporaire ou définitif je suis là, c’est digéré depuis longtemps donc aucun taboo.)
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou bibi
Mais bibi tu n'es pas si diminuée que ça ma belle tu arrives a faire pleins de choses. Tu as été en crête, tu aides au lycée hôtelier, tu bouges. Alors oui on souffre, ce n'est pas simple, on a pas la même énergie et notre vie change et c'est dur quand on voit les autres qui vivent sans se poser de question. Je te comprends tellement. Mais ta valeur est la même, elle est en toi et tu es une personne magnifique. Moi pareil pas trop la pêche ce matin mais on est humain, pas des machines... Mes enfants ont fait une bataille de boule de neiges avec mon frère et c'est sur que c'est compliqué de le faire pour nous et c'est long cette convalescence et usant. Mais on s'accroche. Je te fais pleins de tendres bisous et merde on a pas 80a ca va s'arranger. Le plus important est d'obtenir une vie pas douloureuse au quotidien où on peut un peu oublier dos nerf coccyx. Courage ma chérie.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Bibi faut dire que les paliers sont vraiment longs, on parle de plusieurs mois à chaque fois alors c'est parfois difficile d'en prendre conscience. Le forum aide aussi pour ça :D
Pas terrible la remarque de ta kiné quand même :O

Oui bouge, bouge, bouge c'est vraiment le credo de tous ceux qui vont mieux.

Et pour le coccyx j'ai repensé à un truc: je m’allonge par terre et me met un ptite balle en mousse sous le coccyx. Puis je le malaxe avec (oui bon :D ) ...ça fait super du bien. Comme quand le kiné t'étend la colonne en appuyant sur le coccyx vers l'intérieur..rhaaaa

Et sinon je suis comme toi: jamais soif, même lors du sport. Or c'est une explication aussi pour mon mauvais sommeil, alors je me force...mais je fais pipi tout le temps,c 'est pénible!

On a aussi la même hiérarchie...comme toutes les grosses boîtes. Mon retour a été très...douloureux..et je ne parle pas du physique (ça ,c 'est évident, malgré le bureau sur vérins). Après un an d'arrêt, un embauché à ma place, visiblement, je dérangeais..."mais on va en faire quoiiii?". Quant au statut RQTH quand tu commences à aller mieux, tout le monde l'oublie et là aussi les complications arrivent: on te charge alors que tu n'es pas encore revenue à un état correct et là... il m'a bien fallu 1 an et demie après la reprise pour réussir à restabiliser tout ça.

C'est chouette que tu aies un super généralistes, ça vaut de l'or.
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Merci pour vos gentils messages les filles.

Oui j'avoue que j'ai un peu du mal en ce moment, je me cherche, j'ai dû mal à trouver ma place.
A la maison, avec les amis. C'est toujours moi mais plus tout à fait la même.

J'ai dû mal à savoir où je serai et ce que je ferai dans 10 ans.
On rêve avec mon mari de s'expatrier en Grèce (en Crète exactement) ouvrir une petite pension de famille. Ca fait 2 ans qu'on visite des terrains, on a pris contact avec l'office de tourisme grec qui a l'air intéressé par notre projet, on est en contact avec un archi grec pour les plans des petites maisons qu'on voudrait faire construire, j'apprends le grec de puis 3 ans et demie maintenant mais ... et si je n'étais pas capable de gérer tout ça physiquement.
Par exemple, on s'était dit avec mon mari qu'on s'occuperait tous les 2 au début du ménage (changer les draps, les serviettes, passer un coup de serpillère ...) mais je passe même pas l'aspi ici alors là bas ???
On voulait retourner en Thailande et se balader avec un sac à dos et partir un peu à l'aventure ...

Mon mari a toujours ces projets là, ces rêves là mais si je n'arrive pas à le suivre ....

Quand je vous lis je sais que vous avez raison, je sais aussi que j'en suis juste à 11 mois post op' mais j'arrive pas à faire redémarrer la machine là, j'ai une grosse grosse lassitude et une grosse boule dans la gorge.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Je comprend mieux tes inquiètudes.
Tu n’as pas fini ta convalescence, tu as encore des progrès à faire de l’endurance à acquérir et les bons gestes à automatiser.
C’est long mais ça viendra, c’est promis!!!
Trauma lombaire 1997

annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Salut bibi
Ne te projettes pas si loin de manière si négative. Tu es jeune et il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à réaliser tes rêves. Tu as toute la force en toi pour les réaliser mais ne te mets pas la pression ou de date butoir. De toute manière la vie ne se passe que rarement comme prévu mais ça peut aussi ouvrir pleins de nouvelles possibilités.
Et puis a mon avis tu y arriveras ! Encore de la patience. Je comprends très bien tes doutes tes coups de mou. Moi aussi j'aimerai reprendre ma vie de dingue d'avant mon rythme de folie au bureau. Regardes johhny hallyday lol rien ne l a freiné lol et il a eu pleins d'opérations et tes projets sont top. Gardes confiance le meilleur est devant. Et si déjà tu as moins mal on devrait le savourer. Mais c'est frustrant. On se préserve et on veut vivre. Gros bisous. Ca fait du bien de le dire. Douce nuit ma jolie.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Bibi, c'est normal pour ta place à trouver. Les relations sociales ont pris un pète avec tout ça. Et toi, tu t'es pris un mur. Il faut le temps que ça se reconstruise.
Au moins tu n'es pas toute seule et ça c'est vital. Quant à l'aspi, c'est interdit désormais ...pour tous les arthrodésés, vous oubliez cet outil du diable! :evil: :nonon:
Comme dit à Annouchka, je ne crois pas qu'on puisse s'en sortir sans aide psy. Moral et physique vont ensemble. Il me semble que tu en as besoin. Que ce soit un psy, un généraliste bienveillant, un marabout quelconque, tu as besoin de te faire aider. Fais le.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Bin si tu peux passer l’aspirateur lol et le balais mais le manche à la verticale doit t’arriver au niveau de l’oreille. Et là tu peux passer aspi et balais sans te blesser. (Heureusement parce qu’autrement je vivrais dans une porcherie depuis 10 ans).

J’ai fais de l’ergothérapie pendant 3 mois où j’ai réappris les gestes du quotidien dans une vrai cuisine, et je passe l’aspi depuis début août je suis une maman solo et j’ai de la moquette partout...

Tu peux tout faire en adaptant l’environnement et les outils.
Trauma lombaire 1997

AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Enat a écrit : l’ergothérapie pendant 3 mois où j’ai réappris les gestes du quotidien dans une vrai cuisine.
idem. Mais pour l'aspi c'est niet, surtout sur la moquette: je délègue en utilisant les CESU. Hors de question de me (re)péter le dos à cause de l'aspi. D'ailleurs c'est en passant l'aspi que s'est déclenchée ma hernie discale ..platrage...tout çaaaaa..et 17 ans de galère avant d'être opérée.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Bon j’ai 120 mètres carré de moquette et une perte de salaire de 35%. Je passe l’aspi j’en ai un avec un grand manche. Mais je fais une pièce par jour.
Trauma lombaire 1997

Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Hello les girls merci pour vos gentils mots qui m'ont remontés le moral et m'ont fait sourire
Gros coup de mou et je commence à sortir la tête de l'eau pas toujours facile
J'encaisse beaucoup mais des fois quand la goutte de trop arrive, c'est dur dur !! Et puis à force de ne pas vouloir inquiéter mon mari , mon p'tit dernier et mon grand qui vit à l'étranger ... je sature et la coupe est pleine !!
Pour l'aspi j'ai mis mon chéri au boulot (mais il m'aide déjà bcp bcp) et mon ado qui comprend pas l'intérêt de se débarrasser des p'tits moutons de poussière qui se baladent .... charmant !!!!

Le physique va mieux, le moral suit et du coup plutôt que de m'occuper de ma poussière je me suis concentrée sur ma libido .. bien plus sympa !!!

Plein de bisous les filles, merci d'être toujours à l'écoute :coeur:
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Oui ma bibi la libido est un excellent moyen d'améliorer ta condition physique. Etirements endurance mobilité souplesse et en sus les endorphines de bon antalgiques. Traitement de fond a poursuivre ma bibi mdr. Gros kiss.
Les enfants et le ménage ca fait 2. Meme ma femme de ménage parfois me ca sert à rien la poussière revient. Lol. A toute. Bisous
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Tu as bien raison Bibi. La libido c’est très bien pour le moral!!! J’ai hâte de m’y remettre.
Pour l’aspirateur mon manche fait 1,45 m de haut mais suis petite je fait 1,65, donc je peux m’en servir sans me plier en deux.
Trauma lombaire 1997

AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Bibi a écrit : plutôt que de m'occuper de ma poussière je me suis concentrée sur ma libido .. bien plus sympa !!!
tu m'étonnes! :langue2:
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Bon bibi on ne te vois plus donc j'imagine que tu travailles ta libido. Tu as bien raison..câlins
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Alors oui ... j'ai bossé ma libido, j'ai révisé un peu :cote: :]

Mais j'ai surtout fait de la déco intérieure !! Nos 2 loustics avaient des chambres pourries et comme Thomas rentre de Crète pour les fêtes on avait décidé de lui refaire sa chambre et on voulait en profiter pour faire de même pour son petit frère. On avait trouvé un gars qui devait nous faire l'enduit, les peintures .... et en fait il s'est désisté au dernier moment, sauf que mon chéri, sous la pression a décidé de faire les 2 chambres en 3 4 jours.
Donc peinture, enduit, re peinture, changement de places des meubles .
On a aménagé la grande chambre en lingerie et pièce "bordel": lit superposé de quand ils étaient plus jeunes, bureau qui ne sert plus à grand chose.
Et avec les 2 autres chambres on leur a fait chacun leur chambre du coup.
Sympa mais je me suis pas mal bougé et je suis cuite.

A ma grande surprise le dos a vraiment bien tenu le coup, le sciatique est calme aussi.
Je me suis juste coincée un nerf ou un tendon au niveau du talon et j'ai un gros bleu et les tissus sont un peu tendus, la kiné regarde jeudi.
Je me suis froissée un muscle ou je sais pas quoi au niveau de l'épaule et ça lance dans le genou droit de temps en temps mais sinon ça va :-/ :hehe:

Le moral est bon, mon fiston est rentré de Crète ... je tiens le cap !!

Et vous comment allez vous ?
Je vais aller lire vos dernières news, bisous les filles
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Bon alors le talon et l'épaule vont mieux mais le sciatique n'est pas au top de sa forme .... ça tire dans la fesse et dans la cuisse depuis.
La séance de kiné de jeudi dernier n'y a rien fait malgré les efforts de ma petite kiné.

Dur de trouver une position confortable et comme Noël se passe à la maison, impossible de rester dans le canap' malgré l'aide de mon chéri de mes 2 grands.

J'espère que vous allez bien, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes en famille .
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

A vous tous mes amis du forums, pré vissés, vissés et post vissés je vous souhaite une belle année.
Pleine de joie, de p'tits bonheurs, de bonnes surprises, de bonnes nouvelles et surtout entourée de vos familles et de vos amis pour être au top !!!!

Pour moi les fêtes se sont bien passées: entourée de mon Papa, de mon p'tit frère , de mon amoureux, de mon ado et de mon footballeur préféré !
On a fait Noël à la maison comme mon p'tit pâtissier travaillait et on est allé passer le Nouvel An à la campagne au coin du feu avec des amis.

Du dur de gérer les courses, les repas assise, les papotages au coin du feu dans le canap' mais j'ai géré.

hier reprise des séances de kiné après une semaine de vacances ... 1h en box à détendre le dos, le sciatique gauche (fesse, cuisse , mollet) la fesse droite et l'épaule gauche puis qq étirements au gymnase.
Une semaine sans séance et je me déplace comme Robocop.... ça me soule !!!!

Semaine prochaine mon arthrodèse aura 1 an ... yeah :gene: :pascontent2:
J4ai hâte d'avoir l'avis du chir sur les examens faits radio, scanner et IRM. Et surtout savoir si ma consolidation osseuse est bonne et si on peut commencer à envisager de parler d'enlever le matériel. J'en peux plus de ces vis !!!

Là ma kiné a vu que mes hanches n'étaient pas alignées donc fin du mois direction le podologue pour voir un peu ... paraît que ça fait du bien.
J'ai récupéré le TENS aussi, faut juste que je me bouge et que je me lance pour l'utiliser . Ma petite kiné m'a montré un peu maintenant faut que je le teste en solo .

Côté moral ... bof bof .... des hauts et des bas.
Je me revois il y a 1 an, dans les préparatifs de l'intervention , pleine d'espoirs et d'interrogations et là je me vois à 1 an post 'op... un peu déçue de voir que certes mes douleurs pré op ont disparu mais d'autres ont fait leur apparition, ma vie est bien loin de celle que j'avais avant et bien loin de celle que j'imaginais avoir.
Mais bon, peut être que 2018 sera miraculeuse et que je vais récupérer hyper bien et hyper vite !!!!!

Je pense bien à vous tous, derrière vos ordis à galérer aussi, courage :coeur:
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Bonne année 2018, elle sera pleines d’avancées.
C’est chouette que tu ais pu profiter des fêtes et des tiens. Ici ça fait 3 semaines sans kine... je vais prendre cher au redémarrage la semaine prochaine...
Plein de bisous
Trauma lombaire 1997

Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Oh pétard ... 3 semaines !!
Quand je repense à ma tronche pour réussir à descendre de la table de soin au bout d'une semaine sans kiné j’imagine même pas la tienne au bout de 3 :cote: :gene:

Une année pleine d'avancées ... ça me va, je signe !!!

Plein de bisous
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Bon, d'après ma kiné mes examens ont l'air pas mal mais ça ne reflète pas mon état du moment.
Hyper mal à l'épaule et au dos ce matin du coup ma kiné m'a dit "je regarde quoi aujourd'hui?" je lui ai dit que l'épaule me faisait vraiment souffrir et que je ne pouvais plus me servir de mon bras gauche.
Elle a travaillé en massage en partant du milieu du dos: résultat dorsales coincées, les tensions que j'ai accumulé remontent jusqu'à l'épaule et à l'avant bras.
Ondes de choc, massage, physio, 20 minutes de marche rapide, un chouia de gainage et étirements légers .. ma séance a duré 2h15 ... suis cuite, chaque respiration me lance dans les côtes et sous la clavicule ... j'en ai marre !!!
Prochaine séance mardi pour voir comment va l'épaule et ensuite mercredi pour s'occuper des jambes qui me lancent de plus en plus.
Jeudi je vois le chir et ma super doc spécialiste en traumatologie ... j'ai hâte d'avoir son avis, elle est vraiment super.

Demain repos repos et repos !!!
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

Bonne année bibi
Des millions de bons trucs, mais la santé et encore la santé pour ce cru 2018! Bien certain qu'il vont mettre le doigt sur le schmilblick qui te pourri ta convalescence! Comme anouch!Vont mettre la main dessus :merci:
Plein de courage, d'amitié et de bisous
PS donne de tes nouvelles rapido :super:
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Coucou les Amis,

J'ai enfin bouclé ma semaine marathon avec tous mes rdv médicaux:
- La dermato: mes cicatrices ont la tête qu'elles sont censées avoir à 1 an donc pas de soucis de ce côté là.
- Le chir: content de lui, le bilan de l'opération est bon. Il explique à demi mot mes douleurs dans la jambe gauche: "peut-être, qu’éventuellement, les vis pourraient gêner mais c'est pas sur qu'elles soient à l'origine des douleurs" !
Le coccyx, il y peut rien.
Les vis pourront être enlevées 1 an et demi - 2 ans après l'opération... faut encore patienter !
Il m'a mis sous NEURONTIN pour calmer les douleurs et je le revois début septembre.
- La Doc spécialisée en traumatologie:
J'ai les hanches pas alignées donc semelles à prévoir.( rdv podologue pris pour fin janvier)
Ce décalage provoque une mauvaise posture, donc une compensation du corps et donc douleurs dans la jambe gauche.
Mes douleurs dans l'épaule sont une conséquence de ma mauvaise posture et des dernières fortes douleurs: je me suis coincée la 1ère côte donc séance d'ostéo à prévoir.
Le coccyx refait des siennes donc infiltration à refaire.
Sinon huiles essentielles pour travailler les cicatrices pendant 3 mois.
Gros travail de kiné pour travailler le viscéral (en vrac) , l'équilibre (je tiens pas debout les yeux fermés) , l'épaule (après la séance ostéo) et toujours la souplesse, le renforcement musculaire .... et j'en passe :cote:

C'est tout et ça me semble déjà pas mal !!!

Je suis rassurée ce soir parce que même si le chemin est encore long, il n'y a rien de grave et surtout j'ai des réponses à mes questions et ça fait un bien fou.
Je crois que je vais attendre encore un peu pour l'infiltration, je me sens pas d'en refaire déjà une. La précédente date de mi septembre.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Cool tu as des réponses à tes questions c'est énorme et des solutions!! C'est rassurant.
Qu'a t il dit au sujet de ton arret de travail?
Tu vas passer une bonne nuit ma belle.
Bisous
Répondre