rééducation

repos et exercices

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
YER
Expérimenté
Expérimenté

rééducation

Message par YER »

Coucou
J'avais comme recommandation de venir impérativement dans ce centre. Les bâtiments sont certes un peu vétuste mais ce que j'y découvre est à hauteur de la réputation du lieu...Je n'ai pour le moment pas de chambre individuel mais mon voisin est un adorable "ancien" qui à subit une amputation de la jambe. Beaucoup d'accidentés de la route, un cortège de prothèse en tout genre emplissent la salle de rééduc....Je croyais que samedi était un jour off mais non....Ce matin j'ai fait une balade dans le parc qui possède même des sous bois, je me suis retrouvé comme un con à 8/10 mn à pied (2mn pour un marcheur normal :mrgreen: ) de ma chambre épuisé, j'ai fais une longue pose avec une pomme à déguster puis arrivé en chambre le kiné m'attendais pour attaquer en douceur... :super: Les premiers exercices m'ont semblé simple mais j'ai vite réalisé que mon autonomie était très amoindri.La kiné est très positive car la gym que je pratique depuis 2 ans quotidiennement à parfaitement renforcée les zones de maintien lombaires. Lundi je pourrais les recommencer avec quelques aménagement. Seul point un peu embêtant la bronchite à repris, je vous laisse imaginer les quintes de toux :berk1:
Je ne souffre plus de paresthésie, de lombalgie,ni de véritable sciatique, juste deux pointes dans le creux des fesses.Je parviens à trouver deux véritable position de confort, allongé sur le coté ou sur le dos avec jambes repliés... ma femmes et mes enfants viennent demain!J'ai hâte! Merci encore de votre soutiens bises a todos
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
Bibi
Géant
Géant

Re: rééducation

Message par Bibi »

Coucou du soir !

Bon c'est plutôt encourageant tout ça je trouve !! C’est chouette !!

Pas évident les premières rencontres en centre hein . Moi ces 3 semaines m'ont marqué à vie ! Cet état d'esprit combatif, cette philosophie de vie ... tu rencontres des gens qui galèrent bien plus que toi et bien plus longtemps que toi et ils sont là, ils se battent, ils ne se plaignent pas .... bravo!!

Profites bien demain de cette journée en famille, c'est top pour le moral et être d'attaque pour une nouvelle semaine de travail.

Bisous Yer.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
YER
Expérimenté
Expérimenté

la vie de chateaux

Message par YER »

Coucou
Oui presque la vie de châteaux puisque j'occupe une "suite" dans un ancien château dont le centre porte le nom... :D J'aime l’endroit, son coté suranné, un peu vieillot.
La famille est venue hier me voir toute l'aprem :coeur: c’était vraiment vraiment bon de câliner mes trois reines.Nous avons déjeuné sur la pelouse du parc au soleil puis nous avons marché, j'ai taché de dissimuler mon épuisement mais j'étais blanc comme un linge; nous sommes donc rentrer à 4 sur le lits :amen:Je me suis endormi avec massage et papouille, je ne suis rien sans elles :gene2: Aujourd’hui le vrai début kyné avec des étirements très complet et des exercices relativement light puis on m'a proposé de m’inscrire à un cour de gym qui finalement est complet :langue2: donc on m'a proposé des cours particulier :malin1: je suis aller découvrir le niveau -2 et l’environnement...Ouou quel accueil! mini cour de tennis, table ping pong, quelques matériels de salle....Jeremy et jean faisait une petite partie de ping pong, jeremy m'a laissé la raquette le temps de quelques échanges pas très brillant mais tellement bon pour le moral :PJe douille un peu mais très supportable, j'ai juste hâte de connaitre l'état de ma cicatrice pour savoir quand je pourrais faire trempette :-| Voila des nouvelles positives et un moral au beau fixe. Une belle journée, amicalement :merci:
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Terrible !!!!! Ca doit être tout bon pour le moral d'être dans un tel centre !! Profite et fais toi chouchouter, tu verras que le retour à la maison est beaucoup moins galère si tu t'investis à fond dans ta rééducation.
Et si en plus tu as eu tes reines dimanche qui sont venues te dorloter et prendre soin de toi c'est avec un moral d'acier que tu attaques la semaine !

Je te souhaite de pouvoir vite "plonger" dans la piscine, la balnéo c'est le top et cette sensation de légèreté quand tu es dans l'eau .... hummmmmm le top !!!!

Bons soins, bon kiné et prends soin de toi.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou notre châtelain profites de cette nouvelle vie lol.
Contente que tu ailles bien avec un moral au top. J'ai pas eu la chance d'aller en centre de convalescence. Belle nuit. Bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou
Je me dis presque que c'est trop beau. ya embrouille :P Des progrès vraiment gratifiants. Ma marche est encore hésitante mais indolore... Évidemment çà tiraille encore de temps en temps, les petites décharges jambe droite quasi terminées... Un moment magique vers 12h00 avant le déjeuner, allongé, zéro douleur ou soupçon de quoi que ce soit, 20mn à me délecter :gene3: Puis lentement la petite pointe au creux des fesses, le dos qui me rappele les efforts du matin et la reprise à 14h00 :naah: Je redoute, comme après mes infiltrations le retour de la douleur, les doutes, la chute de moral... Et puis, j'ai encore 1 mois sans femmes et enfants devant moi (interdiction de voyager assis et nous avons cassé la voiture :berk1: , 1 journée de train pour venir ici :snif: ). Effectivement, je réalise combien nous avons de la chance d'être ici, d'avoir un véritable moment pour nous remettre dans les meilleurs conditions, un peu hors du temps et des contraintes existentielles...
Mes reines sont venues à 16h00, installation allongé sur la pelouse à écouter le concert guitare de mes merveilleuses filles :amen: comme tous papa je suis baba, petite larme a l'oeil
Des bisous, belle nuit
Modifié en dernier par annouchka le mar. 31 oct. 2017 22:21, modifié 1 fois.
Raison : orthographe grammaire
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou
Et bien on a l'impression de lire un poème. Ca fait du bien de te savoir choyé et entouré. Tu apprécies les moments de la vie et tu sais apprécier chaque instant.. Bravo. Douce nuit. Bisous.
Ca m'aurait aussi bien aidé d'aller en centre de convalescence!
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Coucou Yer,

C'est vraiment top le centre de rééducation, une bulle dans le temps ou tu ne penses qu'à toi, à ta guérison, à ton corps qui se remet après une lourde intervention.
C'est un temps pour toi, qui n'appartient qu'à toi fait de bons moment et de moments plus durs, un temps d'introspection, de projection dans les mois ou les années à venir, avant de retrouver le tumulte de la maison !

Ces 3 semaines ont énormément compté pour moi, pas seulement pour la convalescence mais j'ai trouvé que c'est un temps ou tu es seul, face à ta douleur, armé de ta volonté, de ta détermination et de patience. Il n'y a pas de faux semblant. "J'ai vraiment la volonté de me battre pour retrouver les miens et je sais que je vais y arriver" ...
Tes proches et les équipes sont là pour t'aider et te soutenir mais quelque part c'est un combat que tu mènes seul et tu en tires une fierté. Tu sais ce que tu vaux et ce que tu es capable d'accomplir.

Je sens cette volonté en toi aussi Yer et quand tu parles de ton épouse et de tes filles je me revois avec mon époux et mes fils.
Profites d'eux et appuies toi sur leur Amour pour toi.

Je te souhaite une douce nuit.
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou
Un agenda de ministre! 3 heures d'exercice kyné + gym 1heure, normalement 1 heure de balnéo en plus semaine prochaine (si ma cicatrice tiens ces promesse :taré1: ).
J'ai enfin une chambre solo ouaou quel pied. Il est 20h00, je suis épuisé et le dos tiraille mais une bonne nuit réparatrice et demain on the road again :happy1:
Ma kyné m'a bien prévenue que la douleur ferais le yoyo, que je devais garder le moral... donc je m'accroche avec l'espoir de tenir le bon bout :| Je pense à vous tous (toute)et vous remercie encore pour votre soutiens tellement précieux
une bonne nuit :perv:
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Waouh effectivement, planning de ministre !!!
C'est marrant comme ça dépend des centre. moi c'était max: 2h de kiné par jour, (1h le matin 1h l'aprèm); 1h de marche nordique 2 fois par semaine et 1h de balnéo 2 fois par semaine.
J'espère que tu profites bien et que tu te fais chouchouter.

Bonne soirée.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Et ben yer quel programme!!
Qd tu penses que moi je suis rentrée direct chez moi et que les étirements on les a commencé à 6 mois!!! Mdr. Courage et bonne nuit. Bisous
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou
A 10 jours de l'opération j'ai le sentiment d'avoir énormément progressé ;) Les équipes de rééducation sont vraiment au top, les kyné sont constamment présent (bien d'avantage que mon kyné libéral!Nous sommes stimulé, encouragé, et chaque étapes ce fait en douceur! C'est physiquement éprouvant mais je termine chaque journée en me disant que ce qui devait être fait est fait et bien fait :mrgreen: Je me suis mis au tir l'arc, c'est vraiment cool pour finir la journée en souplesse!J'ai du mal à imaginer qu'on puisse rentrer à la maison directe après l'opération...Aujourd’hui 2 heure kyné ce matin et repos cette aprem (ca me vas :hehe: ).
Ma cicatrice est nikel, balnéo programmée semaine prochaine en plus du reste, je vais bientôt plus avoir de créneau pour les visites 8/ Des bises a todos
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou
C'est chouette mais ça me parait assez dingue de faire du tir a l'arc on se penche et on se tord un peu non? Tu tiens la position stage? Bon tu as l'air d'aller bien c'est cool mais ça me parait énorme ton planning. Biz
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou
Non pas de soucis avec la position tir à l'arc, pas de torsion, effort des bras et les épaules, contrôle du bassin (prof de sport qui t'aide) :super: Le programme me vas bien, l’effort et le mental sont à mon sens indispensable pour aller dans la bonne direction! Ici, beaucoup de patients ont des pathologies beaucoup plus grave, leurs progrès tiennent en grande partie aux tempéraments(ma kyné me disait qu'ici ont nous donnes tous les outils, le reste ne dépend en grande partie que de nous), certain passent 6 mois ici avec des programmes largement équivalent aux miens! Leurs résultats sur les arthrodèses antérieur sont spectaculaire, 90 % de réussite (à J+1ans)avec 10% qui peuvent conservé une instabilités (arthrodèse antérieur sur spondilo), dans ce cas ont opère à nouveau en postérieur pour renfort.... ( j’espère y échapper ). Je compare volontiers cela au sport, nager 2000 quand tu vas 1 fois par ans à la piscine relève de la gageure, pédaler 100 ou 150 kms dans la journée demande aussi quelques entrainements....Le but n'étant pas de faire le beau :langue: :nonon: J'men tape total! Pour notre dos, c'est un peu la même, travailler nos lombaires, dorsaux, abdo est indispensable pour consolider et participer à notre rétablissement. Tenir la bonne posture assise ou debout nécessite un bon tonus musculaire, pour cela, il faut évidement être bien accompagné, y passer beaucoup de temps.Des bises et à très vite
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Oui ça a l'air bien ton programme. J'ai moins de douleurs au quotidien mais rester assise prolongée reste dur et statique après quelques minutes c'est le calvaire le nerf se remanifeste et le dos tire.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Joli planning et bel état d'esprit.
Être bien entouré et par des équipes qui maitrisent leur sujet ya pas à dire, ça aide !!
Laisse toi porter par toutes ces bonnes vibrations , tu vas sortir en pleine forme.

Bisous.
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou
cela aurait été étonnant et presque injuste que je ne déguste pas les douleurs et autre désagrément de ce type d'intervention :erk: Très grosse douleur sur fesse et jambe gauche, précisément de l'autre coté de mes soucis initiaux :|Du coup 1 journée de repos avec medoc neuro (prégabaline)....les choses sont à peu près rentré dans l'ordre...Pour le médecin c'est tout à fait normal, la kyné m'a fait des massages carrément magiques et adapté mes séances....Le moral est bon, la balnéo me fait un bien fou, je sais que je suis dans la bonne direction, quelques tempêtes vont un encore me secouer un peu mais vos expériences m'aide énormément à appréhender les étapes!Une belle nuit.des bises
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Le top la balnéo !!!! Profites un max !!!!!

J'espère que les douleurs vont vite se calmer avec les médocs et les mains expertes de ton kiné !
Tu es sur la bonne voie en tous les cas, c'est top.

Bises
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou yer
Comment vas tu? Bisous.
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou les filles
Tout est rentré dans l'ordre, juste très fatigué. Je n'ai jamais autant dormis depuis mon adolescence :| programme très très chargé! mais çà me vas, le dos me fait de temps en temps des trucs bizarres qui disparaissent comme ils sont arrivé :| Le kyné de la balnéo sachant que je suis nageur m'accorde 20mn de plus pour nager (peu commode car le bassin fait 10 *10 et je nage avec le pullbuoy qui bloque les jambes et permet de corriger le tangage ) quel bonheur de retrouver l'eau, quelques sensations de glisse.
La gym aussi est vraiment bénéfique! Marche sur tapis avec inclinaisons modulable, travail des quadris sur appareillage puis le dos....La kyné 2 heures matin et 1h30/2 heures l'aprem avec des exercices muscu, étirement souplesse, couloir de marche, ballon, équilibre sur des truc instables....J'ai beaucoup perdu depuis mon opération (je peux le mesurer avec certain exercices commun à ceux que je pratiquais avant dans ma gym Mézières quotidienne)..... :P Reste encore du boulot, j'ai obtenue 2 semaines en plus ici grâce à mon adorable kyné qui connais mes objectifs et les pense accessible moyennant un peu plus de temps ici! Puis retour à la maison avec 3 séances kyné matiné/semaine dans le "service sport" d'un hôpital à 30 kms de chez moi (que je connaissait car mes filles sont suivie la bas = obligatoire quand gros entrainements et compétitions) donc je suis plein d'espoir pour reprendre la natation cool et le vélo très prochainement! :P :P :taré1: Nous sommes trois "athrodésé " avec des niveaux de douleurs et de rééduc très différents, il y à même des futurs arthrodésés pré opératoire (3 semaines intense de kyné, balnéo, gym)puis quand renfort musculaire confirmé, opération!). Décidément les chir ont vraiment des pratiques différentes! des bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou yer
Merci de ton soutien.
Ca doit faire du bien d'être encouragé et pris en charge en centre de convalescence. C'est rassurant et motivant j' imagine et tu as des collègues de galère. Moi j'étais bien seule chez moi!
Bon ben tout se passe bien c'est vraiment super. A fond avec toi. J'enfile les baskets et j' arrive! Gros bisous.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Waouh, tu vas sortir en pleine forme comme si tu n'avais jamais été opéré dis donc !!!
Chapeau à toutes les équipes qui ont l'air vraiment au top ! Ca motive encore plus à se bouger :cote:

Bravo à toi, ne lâches rien !!!

Des bises
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou

Toujours le top forme :super: samedi férié et dimanche repos, donc 2 jours à glander :taré1: ça me vas aussi.Mes reines me manquent :pleur4: Je m'accroche pour revenir presque retapé :malin1: Cette semaine le programme kyné ce durci très nettement avec des séries d'exo qui s'orientent sur les abdos....Ma kyné m'a clairement expliqué que je ne récupérais pas le ventre plat, la cicatrice fera toujours un petit "boudinage", cette zone est totalement insensibilisé et cela aussi risque d'être définitif.....Si c'est le seul prix à payer, ça me vas (si vous avez des plans crème ou autre je suis preneur! )Je reste sur les mêmes horaire kyné + balnéo avec 1 heure de gym en plus à 17 h00 ::d
travail des fessiers, abdo.... la famille est venue me voir samedi et dimanche avec repas asiat et du bon vin aaaaaaaaaaarg comme c'est bon de les avoirs à mes cotés. Nous avons fait une grande balade dans les bois...le dimanche, sciatique le matin qui c'est estompé en fin de journée! un truc de fou (le médecin m'a donné ce qu'il faut mais ses effet son optimum à j+15).Je ne suis pas encore sorti d'affaire mais j'ai l'impression de faire parti des heureux veinard qui s'en tire plutôt bien :gene3: A 3 semaines le bilan est positif, je suis encore sous tramadol à 300mg par jour donc nous verrons ce qui ce passe quand arrêt du traitement :taré1: Pour le reste ma marche est maintenant normal, la progression musculaire souplesse dans le timing....des bises a todos
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Quand je que j’ai commencé les abdos lundi à 4,5 mois... le kine est plus optimiste sur la disparition de ma « bouée »

C’est cool tout ça, pour la pommade le kine m’a fait prendre Madecasol un truc naturel à base de plante. Pour l’efficacité on en reparle dans quelques semaines j’ai commencé ce matin... mais ça existe depuis les années 40 et je m’en dis que si ça a résister 70 ans il y a des chances que ce soit efficace!

Bises!!!
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Si ça peut te rassurer moi je connais MADECASOL en poudre cicatrisante depuis plus de 20 ans et ça marche pas mal du tout.
En pommade non par contre mais j'ai hâte de savoir ce que tu en penses.
Répondre