convalescence annouchka

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Bibi
Géant
Géant

Re: convalescence annouchka

Message par Bibi »

Te faire avoir par les douleurs.
Des fois à force d'avoir mal, avec la fatigue physique et nerveuse qui s'accumule on ne sait plus d'où ça vient.

Bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

Coucou Anouchka

Merci de ton petit post, du coup je voulais te lire et je vois que ça cela s’arrête à février...Et depuis...comment vas tu, ou en est tu
A très bientôt
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou yer
Ce n'est pas facile j'ai tjs des gênes ou douleurs h24 d'intensité variable. Le plus difficile reste la position allongée car j'ai des douleurs lombaires au niveau greffe et statique. Avant l'opération j' avais un corset rigide et une sciatique intense non stop jambe gauche et de très fortes douleurs fesses. Ma lombalgie était a mon sens limitée mais on me dit que l'intensité de la sciatique la masquait.
A l'heure actuelle globalement mes douleurs sciatiques sont en nette régression celles aux fesses sont parties mais au niveau du dos ca me lance parfois très fort avec de vives douleurs. A priori il s"agit de petits restes d'inflammation des disques et les ligaments qui bossent car la greffe prend. Honnêtement je fais bcp de choses et j'ai 3 garçons dont j'ai la garde mais entre dos et nerf c'est pas facile de jamais être bien a 100%. L'irm est bonne et les séquelles neuro régressent d'après l'examen neuro. Après compte tenu de ma compression du nerf depuis fin 2013 d'une rechute après cure de hernie paralysante en 5/14 et de mon rythme effréné jusqu'à l'opération il y a 10 mois je reviens de loin. Avant fin 2013 je n'avais jamais eu de probleme de dos mais j'ai divorcé bossé comme une dingue et perdu mon papa donc j'en pouvais plus. Comme je dis mon nerf était bien atteint d'ou ma difficulté à me remettre. Mais tous les avis médicaux sont que tt va ds le bon sens et on m'avait dit que ce serait très long. Voilà. Bisous. Après les douleurs ou gênes sont là mais je pense que je focalise aussi et perds patience!! Le médecin du travail a décalé ma reprise à temps partiel au 23/10. Biz. Ah au niveau énergie ca revient mais ça n'a pas été facile...

Rassure toi car si tu n'as pas de sciatique intense ou corset comme j'ai eu tu devrais récupérer bien plus vite. Moi j'ai bêtement attendu j' étais droguée au travail!!! Je me demande comment j'ai fait je ne pourrais plus bosser dans de telles conditions j' étais dans le déni. En plus j'ai un dos plat et mon disque au dessus de celui opéré bof donc voilà. J' ajoute que j'ai fait BCP de sport pour me remettre en forme si bien que musculairement et au.niveau souplesse c'est ok mais j'en subis encore un peu le contre coup. Maintenant je fais du sport mais d'entretien. Vélo marche étirements gainage mais doucement. La piscine moins car ça me faisait mal!

Pas de crainte tu peux aller vite bien. Certains ici vont vite bien. Bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

coucou Anoucka,
Je découvre au fil de mes lectures sur le blog (et de l'opération qui ce rapproche :mrgreen: ) l'expérience de chacun(e). Une grande leçon de vie qui me fait réaliser également combien nous pouvons être à la fois fragile et courageux...Peut être ne suis je pas sur le bon fil mais je ne vois que tes derniers post sont très anciens.... Comment vas tu maintenant, ou en est tu? Merci à toi et surtout une belle journée
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou
Le kiné utilise maintenant une approche en me massant le ventre le diaphragme enfin l'avant pour me soulager mes douleurs du bas du dos car allongée j'ai bien mal au bas du dos. CA m'a fait bcp de bien j' étais très surprise. Quelqu'un a eu ce type de soin? Elle m'a dit de rester une alimentation en limitant les produits laitiers et féculents... Bisous. C'est bizarre maintenant mes douleurs les plus fortes c'est allongée sur le dos cette position ne s'améliore tjs pas...bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

Coucou Anouchka
Je suis sur le forum de plus en plus avec l'opération qui ce rapproche :mrgreen: Je vois une dernier message en septembre sur ton fil mais ton dernier message date du début d'année...Je dois mal maniper...
Comment vas tu, commence ce passe ta convalescence..ou en est tu... :-/ Des bises a tres bientot
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

annouchka a écrit :Coucou yer
Ce n'est pas facile j'ai tjs des gênes ou douleurs h24 d'intensité variable. Le plus difficile reste la position allongée car j'ai des douleurs lombaires au niveau greffe et statique. Avant l'opération j' avais un corset rigide et une sciatique intense non stop jambe gauche et de très fortes douleurs fesses. Ma lombalgie était a mon sens limitée mais on me dit que l'intensité de la sciatique la masquait.
A l'heure actuelle globalement mes douleurs sciatiques sont en nette régression celles aux fesses sont parties mais au niveau du dos ca me lance parfois très fort avec de vives douleurs. A priori il s"agit de petits restes d'inflammation des disques et les ligaments qui bossent car la greffe prend. Honnêtement je fais bcp de choses et j'ai 3 garçons dont j'ai la garde mais entre dos et nerf c'est pas facile de jamais être bien a 100%. L'irm est bonne et les séquelles neuro régressent d'après l'examen neuro. Après compte tenu de ma compression du nerf depuis fin 2013 d'une rechute après cure de hernie paralysante en 5/14 et de mon rythme effréné jusqu'à l'opération il y a 10 mois je reviens de loin. Avant fin 2013 je n'avais jamais eu de probleme de dos mais j'ai divorcé bossé comme une dingue et perdu mon papa donc j'en pouvais plus. Comme je dis mon nerf était bien atteint d'ou ma difficulté à me remettre. Mais tous les avis médicaux sont que tt va ds le bon sens et on m'avait dit que ce serait très long. Voilà. Bisous. Après les douleurs ou gênes sont là mais je pense que je focalise aussi et perds patience!! Le médecin du travail a décalé ma reprise à temps partiel au 23/10. Biz. Ah au niveau énergie ca revient mais ça n'a pas été facile...

Rassure toi car si tu n'as pas de sciatique intense ou corset comme j'ai eu tu devrais récupérer bien plus vite. Moi j'ai bêtement attendu j' étais droguée au travail!!! Je me demande comment j'ai fait je ne pourrais plus bosser dans de telles conditions j' étais dans le déni. En plus j'ai un dos plat et mon disque au dessus de celui opéré bof donc voilà. J' ajoute que j'ai fait BCP de sport pour me remettre en forme si bien que musculairement et au.niveau souplesse c'est ok mais j'en subis encore un peu le contre coup. Maintenant je fais du sport mais d'entretien. Vélo marche étirements gainage mais doucement. La piscine moins car ça me faisait mal!

Pas de crainte tu peux aller vite bien. Certains ici vont vite bien. Bisous.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Coucou ma belle,

Comment vas tu depuis la semaine dernière ?
J'ai vu que les nouveaux massages faits par ton kiné te font du bien , c'est chouette. C'est un peu ce que j'ai eu quand je te parlais de mes séances de travail sur les viscères par ma kiné. Les manip ne sont pas toujours agréables mais l'effet post séance est vraiment là !!

J'espère que tu vas bien et que tes loustics sont en forme et qu'ils prennent soin de leur Maman.

Bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou
J'ai à nouveau testé d'aller au bureau mais je suis restée 1h debout et max 1h assise. Assise ouille. Décourageant sachant que je dois reprendre a mi temps thérapeutique le 23 en principe 5 matinées par semaine. Tout le monde parle de sa vie raconte son we les théâtres ciné que des choses que je ne peux faire. Je me suis sentie décalée et handicapée. Lâchée par mon chir aussi. Super. Bisous.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

On a été coupé du monde tellement longtemps,on ne s'est occupé "que de nous" !! Moi j'ai l'impression d'être sur mon île semi déserte, habitée par ma famille et mon kiné et que tout ce qui se passe en dehors me laisse indifférente .
Notre vie a été ralentie (pas arrêtée hein !!) mais celle de notre entourage a continué normalement , ton sentiment de décalage est normal.
C'est comme quand tu tombes d'un manège: on est tombé ok et maintenant il faut faire l'effort pour s'accrocher et remonter dessus.
Ca demande beaucoup d’énergie et tu vas être cuite le soir à force d'entendre le bla bla des collègues.
Mais à côté de ça c'est une bonne chose !!! Tu reprends le cours de ta vie c'est super !
On ne peux pas se contenter de sauter de séances de kiné en rdv médicaux ... on avait une vie remplie de plein de choses avant !!
Je suis sûre que ça va te faire du bien.

Quant à ton chir, je serai toi, je ferai un peu de route s'il le faut mais j'irai en voir un autre !!!

Gros bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

J'ai tenu une heure bibi . Je suis restée 2h en tout. Il faudra tenir 3h30
Merci bibi tu as surement raison mais la j'ai mal ce soir et en plus j'ai une soirée resto avec 12 amis!
Merci.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Te prends pas la tête avant ta reprise :!
Et si tu tiens pas tu te refais arrêter, tu vas pas y laisser la peau ça sert à rien.

Et pour ta soirée, si tu te sens pas tu fais péter !!!
Ou alors tu y vas avec un gros coussin moelleux et tu bois comme un trou pour oublier :langue3:

Courage ma belle
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Oui je choisis l'option 2 je vais pas me morfondre mais picoler un peu. J' y vais avec mon fils aîné. Merci bibi. Et si la cpam me coupe les vivres et qu'on me vire j' aurais tjs le chômage 2 ans c'est ça!! Priorité à. Nous!!!
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Ya pas de raison que la CPAM te coupe les IJ, si ton corps ne te permet pas de supporter les conditions nécessaires au travail tu n'y peux rien.
Ca n'est pas que tu refuses de retourner travailler c'est que ton corps t'en empêche; ce sont 2 choses différentes.

Bonne soirée, bisous
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

Coucou

Donc tu n'écris plus sur ce fil :pleur4: Heureusement que tu donnes des news en Mp.J’espère que tu vas bien aujourd’hui et le moral est bon! C’était juste le petit coucou du matin avec une pensé pour chacun (e)dans la convalescence ou sortie de la....Des bises
donne des nouvelles :merci:
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou
Le moral ca va.
La soirée a été un peu dure assise. 2h 30 mais mon fils était là et c'est sympa. Bon j'ai picolé du sauvignon!
Réveillée à 4h du matin par mon dos.. Un tour et rendormie.
Je ne me sens plus soutenue par mon chirurgien. J' attends mon rv avec mon rumatho le 18 puis de la médecine du travail qui connait un bon médecin du sport.
J' avais obtenu un rv ce matin avec un rumatho mais comme c'est celui qui est l'ami de mon chir qui m'a lâché je viens d'annuler. Pour entendre que tout va bien sans me proposer dd solution ca sert à rien.
Demain j'ai rv au centre de la posture avec un ostheo conseillé par une amie arthrodèsee.
Je compte bien trouver une solution...
Ce midi je déjeune chez ma mère une bonne pizza maison avec mon jeune fils. Mes enfants me soutiennent tant et sont des coeurs. Ouf.
Mes copines ont pas arrêté d'insister pour qu'on sorte boire un verre voire danser demain
bref c'est pas facile avec tous ces gens qui vivent normalement. Bon j'ai vécu pire!! Comment vas tu?
ACBART
Chevronné
Chevronné

Message par ACBART »

Coucou !

Avec Jos, Bibi & toi qui parlez de resto, sorties, ou voyages.... Ben j'ai faim et j'ai envie de picoler aussi tiens! ;-)

Si tu n'y arrives pas, tu t'arrêtes. Il y a forcément une raison physique si ton corps ne le permet pas. Tu culpabilises beaucoup de quelque chose que tu ne peux pas contrôler. Les IJ ne te seront pas coupées puisque c'est réél.

Je n'avais jamais entendu parler de "centre de la posture". C'est intéressant mais encore faut-il avoir un matériel adapté...C'est complémentaire.

Et concernant ton message YER, je n'ai pas compris... Annouchka poste très régulièrement ici. Donc euh là, je suis perdue :pasdrole:

Bon ici 'ti caf' :pausecaffé:

Bisous bisous
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Merci acbart mais à part quelques résidus d'inflammation en l5\s1 et une inflammatoire modérée en l4/l5 ou il y a une discopathie avec leger débord discal et des petites séquelles neuro en s1 il n'y a rien et pour les médecins mon état imagerie est bon donc pour justifier mes douleurs à part le fait que la greffe prenne et que c'est ma 2e opération je n'ai rien..je vous tiendrai au courant. Bisous et merci.
Bon café acbart c'est tjs un petit plaisir ça!
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou
Ma séance d'ostheo a confirmé le diagnostic du chir et du kiné à savoir blocage du bassin donc c'est les lombaires qui trinquent. Travail sur les viscéres et la nuque et un peu le dos mais tout en douceur. L'approche du kiné shiatsu et ostéo se rejoignent. L'ostheo appellera le kiné pour harmoniser le travail. Du coup comme prévu par l'ostéopathe j' étais très fatiguée après. On verra ds 2 jours si il y a du mieux.. Normalement il faut encore 1 voire 2 séances.
Ce soir je suis allée diner chez des amies mais je ne suis pas sortie boire encore un verre (encore une fois ce sentiment être handicapéecar mes amies sortent et sont en parfaite forme..) Je viens de rentrer. C'est fou car au début de ma convalescence j' avais une meilleure capacité à tenir tard en soirée et je n'y arrive plus! Ca va dans l'ensemble. Bonne nuit.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Coucou ma belle ,

Bon si les diagnostiques du kiné et de l'ostéo se rejoignent c'est déjà super bien !!!
Et oui, tu vas être KO au moins 2 jours, c'est le délai normal de récupération après une séance. J'espère que tu vas vite en sentir les bénéfices !

Il ne faut pas que tu te sentes handicapée, tu te diminues toute seule, c'est comme si tu te "rabaissais"
Tes amies sortent et sont en pleine forme comme tu dis mais c'est normal, elles n'ont pas été opérées.
Par contre à toi d'y aller plus souvent, pour te réhabituer et réhabituer ton corps à rester assise ou à veiller plus tard que d'habitude.
On s'habitue vite tu sais à la petite routine de la maison, ça demande pas mal d’énergie de reprendre le fil d'une vie active.
Mais je ne m'inquiète pas pour toi, je sais que tu en as la force et l'envie.

Gros gros bisous.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

coucou

Je comprend ta détresse, s'entendre dire que ça va mais qu'en vrai tu souffres c'est dur. J'ai entendu ça 20 ans.

J'hallucine ils t'ont dit de ne pas t'écouter??? Moi je me fais pourrir régulièrement parce que j'en fait trop depuis l'accident (ok je me suis défoncée les deux genoux les deux poignets et une épaule après l'accident, mais pas en une seule foi). Mais dire a un patient de ne pas s'écouter c'est choquant, il y a une marge entre être raisonnable et l'incitation a continué malgré la douleur.

Faut apprendre à gérer la frustration et accepter la différence (même si elle n'est que temporaire vu que tu es toujours en progression). Tu peux sortir mais peut être éviter les endroits où tu ne peux pas faire comme tes amies pour le moment (comme la danse). C'est à tous le monde de s'adapter. Certains endroits sont plus confortables que d'autres. Et puis ça va revenir, ta convalescence n'est pas finie, c'est long mais faut garder le moral. Je suis d'accord avec Bibi faut reprendre doucement une vie sociale. Même si c'est un verre en terrasse au lieu d'une soirée complète pour démarrer. Mais oui pour le moment tes capacités physique sont limitées c'est un fait, mais c'est pas la fin c'est le début d'une nouvelle ère.

Plein de bisous et du courage et des bonnes ondes
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Ils ne m'ont pas dit de pas m'écouter mais que c'est le bon moment pour reprendre le travail en douceur. Bon le chir a été rude pour lui tout ira bien très vite et on va pas attendre que je n'ai plus de douleurs pour bosser. De tte manière je vais essayer il faut avancer tu le dis toi même trouver un équilibre. Bisous . Mais c'est vrai que le chir n'est plus à l'écoute pour lui les images sont bonnes donc..
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Oui le chir est violent dans son discours, et si tu souffres encore reprendre le boulot à mi temps c’est violent (on peut pas faire moins ce qui est dommage mais bon). Je l’ai fais en 2012 pour un autre trauma. Et bien c’est épuisant physiquement moralement même sans douleur (j’ai repris avec une attelle). Même si c’est le bon moment c’est épuisant, et faudra bien faire attention à ton dos mais aussi à toi, ton moral, ton confort etc
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Oui je ferai attention. Donnes moi confiance plutôt lol. De toute manière un moment donné les médecins kiné et même mon psy et la cpam te renvoient au boulot et comme médicalement il n'y a pas de souci visible on a pas le choix.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Ça se passera bien, je suis même un peu jalouse, je rêve de reprendre le taf.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre