Convalescence 2 Franfran

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Franfran
Émérite
Émérite

Convalescence 2 Franfran

Message par Franfran »

Je suis de retour à la maison depuis vendredi. Le retour s'est bien déroulé malgré quelques bouffées de chaleur liées à une tension peu élevée.
Depuis le retour, je me repose un maximum. Je ne regrette pas d'avoir prévu un lit médicalisé, c'est un confort énorme que je n'avais pas pour la première opération. Les douleurs à la jambe sont malheureusement réapparues mais différentes. L'infirmière doit passer changer mon pansement aujourd'hui. Je vais essayer d'aller faire quelques pas dehors, j'ai vite fait le tour de la maison.
Modifié en dernier par Franfran le lun. 13 févr. 2017 12:06, modifié 1 fois.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
annouchka
Géant
Géant

Re: Convalescence 2 Franfran

Message par annouchka »

Coucou franfran très bon anniversaire à toi. C'est bien d'être chez toi. C'est rapide comme retour à la maison. Il te faudra du temps mais prends soin de toi.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

J'ai enfin pu prendre une douche aujourd'hui, cela fait un bien fou. L'infirmière est passée hier, la cicatrice est belle et se renourrit déjà. C'est déjà un bon point.

Je suis sortie marcher hier, je ne suis pas allée très loin mais ça s'est passé sans trop de douleurs. Il fait un temps superbe pour un mois de février, ça motive à sortir. Le reste du temps, je m'ennuie entre la tv, Internet et les livres.
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Mets toi au crochet ! ;)

Je suis contente de voir que tu vas bien !!!
J'espère que les douleurs dans la jambe vont s'atténuer dans le temps...

Repose toi bien !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Super Franfran les choses se mettent en place.
Tes douleurs à la jambe devraient s'arranger progressivement.

C'est vrai que s'est long de ne rien faire :( courage, toi tu glandes mais ton corps lui bosse.

C'est pas trop dur de ne pas avoir d'aide dans la journée?
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Le plus dur c'est le matin. Je fais lever d'abord l'aîné de mes garçons mais à 13 ans, il faut s'y reprendre plusieurs fois. Il part à l'école avec ma soeur. Ensuite lever du deuxième. L'école primaire est en face de la maison, il y va tout seul. En tout, presque 2 heures. Ils sont autonomes mais il faut les superviser.

Mon mari rentre du travail en début d'après-midi, je ne suis donc pas longtemps toute seule. J'arrive à me laver et m'habiller seule. J'ai du mal à gérer les animaux, un chien et 3 chats.

Sinon, je récupère doucement en mobilité. Je n'ai pas trop de problème pour me tourner dans mon lit, contrairement à la première opération où ça m'a pris des mois. J'ai beaucoup de mal à me baisser, je vais envoyer mon mari acheter une pince.

J'ai un peuu plus mal aujourd'hui, c'est peut-être lié aux sorties d'hier.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou ce sont de bonnes nouvelles tu as l'air de bien récupérer et de moins souffrir. Courage
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

coucou Franfran

Tu parles d'une opé en 2015 dans ta signature mais d'un retour maison il y a peu..je m'y perd , dis moi tu t'es fait opéré quand et quelle technique? :-) car je pense qu'on se suit et qu'on va pouvoir se soutenir :-)
Je suis a j 14 :arthro l5/s1 antérieur avec vissage postérieur en bonus :perv: ...
ps
: si tu as répondu à un de mes anciens post , excuse moi, je zappe des trucs avec traitement...
biz et courage...
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je croyais ma signature mise à jour, je regarderai à cela quand j'aurai le pc.
J'ai été opérée une première fois en mai 2015 en L5S1 et je viens d'être ré opérée le 07.02 en L4L5.

Je récupère doucement, je marche 2 fois 20 min par jour. J'ai malheureusement une sciatique qui s'est réveillée dans la jambe gauche. Elle me fait surtout souffrir à froid, tant que je bouge ça va.

Niveau fatigue, j'ai beaucoup de mal à récupérer. J'ai souvent la tête qui tourne en fin de journée, j'essaie pourtant de dormir en journée.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

C'est bien bien si tu peux marcher. Repose toi et fais toi chouchouter. Courage
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Ton opération est encore toute fraiche, ménage toi surtout, repose toi un maximum. Tu t'en sors pas mal avec tes enfants, c'est tout un chalenge ap)rès une opération de ce type. Pour les sciatiques j'espère que c'est juste des douleurs fantômes...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

coucou Franfran

Donc on se suit oui ;-) à part que pour moi c'est la première opé :-)
Dis doncs bravo de marcher 2X20 minutes j'en suis pas capable moi alors que mon opé est du 2...

Pour la jambe , idem ici comme je l'ai écrit dans mon post , je souffre beaucoup de la jambe gauche....et se greffe soucis sommeil au taquet (sans doute trop de morphine), je suis k.o est ne dors pas alors dur de récupérer...

courage à toi
biz
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou franfran comment vas tu?
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Les douleurs liées à la sciatique sont parties, je sens que ça tire encore de temps en temps mais sans réelles douleurs. Le plus gros des douleurs se situent au niveau des muscles du dos, c'est normal je suppose après ce qu'ils ont subis.
J'essaie de marcher au moins 2*20 min par jour mais contrairement à la première opération, la marche ne me fait pas du bien, je me force à y aller. Peut-être que la saison y est pour quelque chose? Aujourd'hui, il pleut et il fait froid. C'est difficile de marcher détendue dans ces conditions, le fait d'être crispée par le froid ne doit pas aider.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

C'est encore tout récent Franfran et je trouve que tu en fais déjà beaucoup en si peu de temps avec des enfants à charge.
C'est vrai que la marche par temps froid et humide ne me réussit pas non plus, crispations qui entraînent de terribles douleurs au niveau des muscles du dos.
Beaucoup de repos mais bon on ne t'apprend rien.
bon courage à toi
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Tu évolués bien c'est chouette. De mon côté certains jours c'est pareil marcher relance mes douleurs... Patience et courage.
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Coucou Franfran,

Tu sais hier, idem me suis levée creuvée car je dors toujours quasiment pas et avec une douleur dans la fesse , impossible d'aller marcher :( ...Après l'infirmière m'a dit , que le temps n'aidait pas, l'humidité , le froid...donc voilà...c'est long ...mais pas le choix.

Dis moi, tu prends quoi comme médoc toi??? vu qu'on se suit dans le date....je m'interroge sur mon traitement...

biz
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Bonjour Delf,

Pour mes médicaments, je prends 3*1 paracetamol 1 g associé à 1 contramal 50mg. Pour dormir, je prends 1/4 de valium soit 3 fois rien mais ça m'aide à m'endormir.
Les douleurs sont beaucoup moins importantes qu'avant l'opération et surtout elles sont différentes.

Je ne fais pas grand chose de mes journées, je bouge dans la maison mais je ne fais rien côté rangement, ménage, etc... Je vais marcher quand je peux mais le temps aujourd'hui est de nouveau très pluvieux et venteux. Je suis très fatiguée même si mes nuits sont plutôt correctes. Si je me réveille c'est parce que j'ai mal aux hanches.

Je n'ai pas trop à me plaindre, ça évolue plutôt bien même si en comparant avec ma première convalescence, je récupère moins vite. C'est vrai que c'est deux opérations en 2 ans, un étage en plus de bloqué et aussi 2 ans de plus au compteur.
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Un peu comme moi ici quoi...je ne fais rien ici...heureusement qu'il y a les aides à domicile sinon je serais mal ...surtout que je suis maman solo...
Je ne connais pas le contramal, c'est quoi comme molécule?...Moi comme toi pour doliprane et un morphine lp le matin seulement....c'est pas assez je pense...car le soir je souffre beaucoup...J'ai plein d'autre antalgique ici mais je ne sais pas trop quoi faire....
Pour le sommeil j'ai essayé donormyl ...ca a marché 2 jours ...je dors quasiment pas c'est epuisant...J'ai du zolpiclone je crois que je vais en prendre car dur...ou de l'alprazolam...

Ici aussi c'est gris...je vais aller à la douche ça va m'occuper lol...

bonne journée

biz
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Le contramal c'est du tramadol. L'alprazomal c'est le générique du valium, ce sont les mêmes molécules. Ca aide à dormir mais surtout à décontracter les muscles.
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Courage, le printemps arrive :-)

Ta convalescence est plus "tranquille" que la première malgré tout je trouve que l'évolution est bonne....
J'espère suivre ton chemin ;)
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Merci pour l'nfo sur le contramal ...J'ai eu de l'ixprim avant l'opé mais le tolérer plus...sinon je prenais du lamaline...ça me shootais un peu mais je le supportais bien...
Vais voir ça avec mon doc...
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Salut miss,

Comment vas-tu?
Tu continues tes 2*20 minutes ?
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou franfran comment vas tu?
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Je ne pense pas que les deux ans de plus soient responsables de grand chose, mais je pense aussi qu'à la seconde convalescence, sachant ce qui s'est passé la 1ere fois, on est moins vif à se remettre, on sait que ça sera long, ça le sera pas forcément plus d'ailleurs.
Courage, le pire est derrière, tu le sais aussi ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre