convalescence popodag

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
popodag
Débutant
Débutant

convalescence popodag

Message par popodag »

bonjour, a tous, j'ai bien reçu vos messages de bienvenue.
J'ai eu un coup de mou, ou j'ai rien fait, et ne voulais rien faire, TV, Marcher et réfléchir.

alors un mot sur ma convalescence: opérée le 4 / 11
j'avais le droit de me baisser en pliant les jambes en cas de nécessité,pas de torsion de la colonne, pas de position demi assisse, marcher, porter 4 kg max au niveau de la poitrine et en " fente" pour la position debout statique. pour la voiture : petit trajet en passager . et reprendre progressivement la conduite toujours en prenant en compte la douleur.

Je suis maintenant a J 20 de l'opération, le chirurgien m'avait autorisé à reprendre les cours le 21 novembre en demandant que je puisse me lever de cours pour marcher quand j'en avait besoin. Ce que l'école à accepter. J'avoue que depuis 4 jours , j'ai les muscles du dos très tendu. la fin de journée est compliqué et je me couche direct en rentrant. Mon prochain stage a l'hôpital est en février et le chirurgien est confiant sur le fait que je puisse le faire.

J'ai ma visite de contrôle avec la radio et consultation le 19 Décembre. et jusque là, je suis les consignes.

A la maison j'ai la chance de ne rien avoir à faire. Mon homme fait partie du club aussi : arthrodèse de L2 à S1. ( accident moto, paraplégique incomplet pendant 1an 1/2, il y a 15 ans ).

C'est vrai qu'il y a pas mal de questions que j'avais pas pensé à poser au chirurgien avant l'opération ( urgence, et sous une bonne dose de morphine) sur le système d'arthrodèse souple ( appelé aussi dynamique) .
la première question a été plutôt bête : " si j'avais sonner à l'aéroport." il m'a dit que non . je suis assez surprise
j'ai demandé la durée de vie ( au vu de la partie en silicone): réponse " à vie ".
si je pouvais avoir une péridurale ( le jour ... plus tard... beaucoup plus tard ... où je serai enceinte): il m'a dit que oui , et même cela sera plus facile à poser puisque mon canal lombaire est agrandi
pour la mobilité: mon articulation ne perd qu'environ 20% de son amplitude.
et surtout il m'a dit qu'avec ce système là, de toute sa carrière ( bon il est pas vieux vieux), il n'avait vu qu'une seule récidive d'hernie discale invalidante avec ce système.

pour les questions que je n'ai pas posé:
en combien de temps les vis sont définitivement fixé dans la vertèbre , j'ai une trouille de bouger trop et qu'elles bougent, je vérifie plusieurs fois par jour au niveau de la cicatrice si je les sens sortir , je sais que je psychote.

comment savoir que le matériel est fonctionnel avec le silicone bien visé sur les vis, sachant que c'est radio-transparent.

Sinon,
J'ai débuté les séance de kiné dès ma sortie, non pas pour le renforcement musculaire mais l'arthrodèse m'a provoqué une contracture du piriforme droit, qui me fait: une sciatique à droite !
Je suis très fatiguée, je dors mal, j'ai l'impression de ne pas avoir d'énergie. je ne prend plus d'antalgique depuis 1 semaine. Mais j'ai vraiment l'impression de pas me remettre. J'ai envie de dormir tout le temps. je ne sais pas si c'est l'anesthésie. en plus c'est la deuxième en quelques mois ( dents de sagesse).
L'école m'oblige à faire quelque chose, mais j'ai pas la même envie qu'avant, même si j'adore ça
.

enfin voilà où j'en suis.
Vos encouragements m'ont fait plaisir. Et si je peux répondre un peu pour ce type d'arthrodèse cela sera avec plaisir.

popodag
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Re: convalescence popodag

Message par jmsbm »

Salut popodag
Je comprend que tu sois fatiguée si tu as déjà repris les cours à moins de 3 semaines pot op !
Même si la convalescence d'une arthrodèse souple est différente des formes plus classiques, cela reste une arthrodèse !
Surtout repose toi quand tu rentres chez toi et écoute ton corps ;)
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Salut, je pense que tu vas vite en besogne, tu ne te remds pas compte de la vitesse à laquelle tu as repris les cours, 3 semaines, là où les plus rapides (sauf quelques cas) reprennent au bout de 6 mois !
Pour le vis, c'est amusant... Le jours ou tu les sentiras sortir de ton dos en les touchant, crois moi, tu l'auras senti bien avant avec des énormes douleurs dans les vertèbres !

Je trouve que c'est très rapide tout ça !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir popodag
Pour la rapidité de la reprise, ça rejoint celle de l'anesthésiste dont je t'ai parlé, qui a repris également très rapidement.
Par contre, nous sommes tous unanimes pour dire que ta fatigue est TOUT À FAIT NORMALE ! Tu as été opérée il n'y a vraiment pas longtemps, et il faut le temps à ton corps de se rétablir !
Donc, surtout pas de culpabilité, n'est-ce pas ? :cote:
Donc, comme disent les autres : dès que tu rentres des courts : REPOS allongée. Dors si tu en as besoin, et si tu ne dors pas, tu peux toujours relire tes cours, mais allongée...

Que l'IFSI te demande quelque chose à faire n'est vraiment pas sympa, est même tordu, car les formatrices sont infirmières; elles devraient plutôt être attentives, car elles voient bien ton dynamisme à reprendre si vite ! N'ont-elles pas manifesté d'étonnement ?
Surtout, ne le fais pas ; tu n'es pas en état. Dis-leur simplement, sans te culpabiliser ! C'est déjà beaucoup que tu soies revenue en cours ; pas besoin d'en rajouter !... et c'est évidemment tout à fait normal que tu n'aies pas envie de la faire : c'est ton corps qui te dit "eh, stop là ! Ménages ta monture !..." et écoute-le bien !

Plus qu'une journée avant le week-end ; profites-en bien !

Si tu ne prends plus d'antalgiques, c'est que tu n'en as plus besoin ? C'est génial ! Surtout en ayant repris les cours ! :amen:

Reviens nous donner de tes nouvelles et n'hésite pas à t'epancher auprès de nous ! On est quasiment tous passés par les mêmes étapes... plus ou moins rapidement...

De tout cœur avec toi !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
popodag
Débutant
Débutant

Message par popodag »

bonjour a tous;

après une longue absence sur le forum, me revoilà!
Très très occupée, entre l'école ( la 3eme année d’infirmière va m'achevée), les partiels, le kiné, la famille. Dur dur

sinon globalement le dos ça va : visite chez le neurochir de décembre normal, la radio montre que tout est en place, 1ere radio d'ailleurs que j'ai passée ça fait bizarre de voir ces 4 vis enfoncés dans les vertèbres :?
Je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai vu le chirurgien j'ai oublié mes questions . Bref Il ne veut plus me revoir en suivit, sauf si des douleur réapparaissent. sinon il m'autorise à faire mon prochain stage en centre de rééducation ( ironie du sort) : sans porter de poids et sans faire de toilette de patients au lit. J'avais peur que l'école refuse de m'y envoyer en lisant le certificat mais ouf c'est bon. mon formateur est très compréhensif et même surpris que j'ai pu reprendre aussi vite. Même si les premières semaines assise en cours n'ont pas été facile maintenant je tiens sans problème.
Je suis quand même fatiguée: le rythme ? ou les conséquences de l'opération/anesthésie? mystère
Depuis 15 jours le kiné a commencé le renforcement musculaire ( abdos), on part de loin , je ne suis pas sportive et je suis un vrai mollusque niveau muscle. D'ailleurs le kiné me l'a confirmé.
J'ai du repasser une radio début janvier: ma maladresse. Une merveilleuse chute à plat dos sur du verglas. J'avais pas mal mais j'ai "couru" chez mon généraliste, étant paniquée je crois qu'il a voulu juste me rassurer avec cette radio.
Sinon juste quelques douleurs en pointe au mollet de temps a autre ( je sais même pas si je peux appeler ça des douleurs par rapport à avant)

Niveau ADMINISTRATIF : youpi la sécu a accepté la rechute d'accident de travail de 2011 ( première opération), un poids de moins pour mon budget étudiant. D'ailleurs je me demande comment il vont calculer mon IPP, à la première opération j'avais eu 3 ou 4 % je ne sais plus .
Le médecin conseil ( sont ils réellement des médecins? mais ça c'est un autre débat) a voulu me faire toucher mes orteils jambes tendu 1 mois après l'opération, la blague. Elle a remarquée une baisse importante de mon réflexe rotulien à gauche , elle m'a tuée le genou a frapper une vingtaine de fois dessus :rougefaché: Bref

Donc voila pour moi, tout suit son cours, pour le moment je touche du bois, je suis ravie.
J'aimerai que ça aille aussi bien pour tous .
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Ca fait plaisir à lire que tu t'en sortes comme ça ! C'est vraiment fantastique ta capacité de récupération, si tu n'as pas mal, c'est que ton corps n'en souffre pas de trop.
A ces médecins conseil... Il y aurait un livre à écrire... ;-)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre