Convalescence Cathy - Arthrodèse L4-L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Cathy
Habitué
Habitué

Convalescence Cathy - Arthrodèse L4-L5

Message par Cathy »

Bonjour à tous,

Et voilà, j'entame mon 4ème jour à la maison.

Très mal dormi car des douleurs principalement dans le dos et dur de trouver une position. Je me demande si cela ne vient pas de ma literie. Elle est neuve pourtant, achetée juste avant mon opération mais je me demande si ce n'est pas trop ferme pour mon petit dos. Du coup, ce matin, mon mari a été acheté un sur matelas un peu plus moelleux. On verra ce que cela donne la nuit prochaine.

Hier, j'ai pu prendre ma douche et enfin me laver les cheveux ... Wahouuuu, ça fait un bien !
L'infirmière m'a changé les pansements. Apparemment, les cicatrices sont belles...J'ai pas encore osé regarder...Les fils et les agraphes seront enlevés le 23 novembre à + ou - 1 jour.

Autrement, depuis ce matin, ça va pas trop mal. Les douleurs au ventre sont beaucoup moins fortes et j'ai moins de difficulté à me lever.
Après je me méfie car c'est surtout en fin de journée que les choses se compliquent. Hier soir, je n'ai pas pu manger encore. A peine debout, je me suis sentie mal et j'ai dû me rallonger.

Je voulais vous poser une photo du compte rendu du scanner qui a été fait la veille de ma sortie pour avoir votre avis mais j'y arrive pas. Tant pis ;)

Portez vous au mieux avec le moins de douleurs possibles !

Cat.
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Re: Convalescence Cathy - Arthrodèse L4-L5

Message par jmsbm »

Salut Cathy
Ah les nuits, pas facile au début, tu dois encore devoir dormir que sur le dos j'imagine, pense à bien mettre un traversin sous tes genoux si tu n'as pas un sommier relevable, ça aide bien.
Je suis surprise aussi que tu aies eu des fils et des agraphes, comme quoi chaque chir. a sa méthode. Tu le revois quand d'ailleurs ?
Surtout prudence maintenant, n'aies pas de scrupules à passer tout ton temps dans ton lit :D
Bonne convalescence à toi
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Cathy
Habitué
Habitué

Message par Cathy »

Oui, je dors principalement sur le dos mais comme j'ai mal, j'essaie de me mettre un peu sur le côté mais j'ai toujours peur de ne pas avoir les bonnes postures.

En fait, j'ai des fils au niveau de l'ouverture sur le ventre et des agrafes au niveau de l'ouverture de la crête iliaque pour la prise de greffe.

Pour le chirurgien, je le revoie le 12 décembre où je passerai également juste avant une radio de contrôle. J'espère que tout sera ok car sur le compte rendu du scanner que j'ai passé il y a quelques jours, je me pose des questions. Il y a une vis qui dépasse un peu, on parle aussi d'une fracture parcellaire et d'un petit épanchement liquidien ...mais bon, le chir m'a dit que c'était bon au moment de ma sortie donc c'est lui le pro ;)

Par contre, je viens d'appeler le labo pour avoir mes résultats de prise de sang et concernant mon taux de globules rouges, je suis toujours sur la pense montante ; Je suis à 11,5 pour l’hémoglobine :-)
Cathy - Opérée le 02/11/2016 - Arthrodèse par voie antérieure avec greffe osseuse
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Alors moi aussi j'ai eu une vis qui n'était pas bien placée mais apparemment contre toute attente elle ne me gênait pas car j'avais des douleurs à gauche alors qu'elle était à droite. Par contre, j'en avais une à gauche qui semblait bien placée et qui pourtant était à l'origine de mes douleurs car le retrait du matériel a solutionné le problème.
Comme quoi, le corps et ses mystères...

Pour les nuits, patience, c'est long avant de pouvoir en passer de bonnes quel que soit le matelas.
Modifié en dernier par isa50 le dim. 13 nov. 2016 12:08, modifié 1 fois.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Oui, les débuts sont difficiles, ça va aller vite mieux, je l'espère. Pour ta cicatrice, demande à quelq'un de faire une photo, c'est comme ça que j'ai pu voir la mienne la première fois.
Courage, ça va être long, mais tu es du bon coté de l'opération maintenant. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Salut Cathy !

Top la douche !!!
Ca a l'air de bien se passer cette convalescence !
Vas y mollo, c'est pile le bon moment pour hiberner alors profites en ! ;)
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Ca va Cathy ? Tu en es ou ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Cathy
Habitué
Habitué

Message par Cathy »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages.

A J+13, il y a des hauts et des bas. Aussi bien physiquement que moralement.

Toujours des douleurs au niveau gauche du ventre et depuis hier soir, de grosses douleurs au niveau de la face externe du tibia ; J'ai bien peur que les étirements de ma kiné m'ont déclenchés ces douleurs.

L'infirmière est passé ce matin pour le changement de mes pansements. Elle me dit que les cicatrices sont très belles et que je pourrai porter le bikini l'été prochain, on ne verra presque rien ! ;-)

J'ai demandé et reçu aujourd'hui mon compte rendu opératoire. Un peu du charabia mais j'ai relevé deux choses :

- CE DERNIER NIVEAU MOBILE APPELE L4L5 CE PRESENTE EN FAIT COMME UN DISQUE L5S1 au centre de
la bifurcation des vaisseaux
(écrit ainsi en majuscule sur le CR donc au final le radiologue ne sait peut être pas planté en parlant de L5-S1 alors que mon problème se situai en L4-L5)

- difficulté particulière: une breche durale haute en regard de L4L5 suturee au vycril

Je le revois le 12 décembre pour le contrôle des 6 semaines, je lui demanderai des explications.

De votre côté, j'espère que tout le monde se porte aussi bien que possible.
Prenez soin de vous.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Tu as de la chance, car pour moi, à l'approche des 2 ans de mon opération, il est inenvisageable de penser porter un bikini l'été prochain ....

Pour le reste, sois patiente et effectivement, n'hésite pas à questionner ton chir.

Courage.

@+.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Bonjour Cathy, contente que tout se passe plus ou moins bien. Une petite baisse de moral est normal ça va aller tu vas voir. Tu n'es qu'au début de ta convalescence encore un long chemin à parcourir, demande à ta kiné de ralentir pour les étirement si tu as toujours mal.
Top pour le bikini. :pompom:
Je te confirme les comptes rendus c'est toujours du charabia que eux seuls comprennent :lol: .
A bientôt.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, parles en à ta kiné si tu as constaté que c'était lié aux étirements qu'elle te fait faire. Je ne comprends pas très bien non plus la phrase en majuscule de ton compte rendu opératoire, par contre il semblerait qu'ils t'aient percé la dure-mère au cours de l'opération, tu as eu chaud, la moelle épinière est juste derrière... As tu eu des maux de tête ?
Cathy
Habitué
Habitué

Message par Cathy »

Merci !

Oui, toujours très mal au tibia ce jour. La kiné revient vendredi, je lui en parlerai ainsi qu'à mon médecin traitant qui passe demain. Hormis cette douleur, le reste est largement gérable. Mais du coup, cela m'empêche de tenir debout longtemps et je suis pas sûre que ce soit top de rester toujours allongée ... et puis, le temps est long ...

Pour les maux de tête, oui, j'en ai eu sur les 2 jours qui ont suivis l'op et je me suis réveillée avec ce matin. Je pense que c'est dû au fait que j'ai très mal et peu dormi cette nuit.
Marie Claire
Géant
Géant

Si, si, vas te rallonger, c'est ce que tu as de mieux à faire pour le moment, ça ne durera pas, mais tu es encore dans les suites toutes récentes, de l'opération, reprends des forces, tu en auras besoin pour marcher.
Les grosses douleurs sur la face externe du tibia peuvent aussi être provoquées par les sciatiques, j'en ai une comme ça en ce moment, mais elle englobe le pied avec.
Les maux de tête en post opératoire étaient probablement dus à la déchirure de la dure-mère, ça serait rassurant qu'ils ne reviennent pas.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Coucou cathy
Ton opération est encore toute proche, donc la position allongée est ce qu'il y a de plus prudent à ce stade je pense ;)
Pour le bikini, je suis un peu surprise...la cicatrice reste sensible pendant 1 an, donc si bikini, il faudra mettre de l'écran total !
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

J'allais te dire la même chose que Marie-Claire concernant la brèche. Pas très correct de la part de ton chirurgien de ne pas te l'avoir mentionné oralement et que tu l'apprennes par le CR que, de plus, il a fallu que tu réclames...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Cathy
Habitué
Habitué

Message par Cathy »

Pour le bikini, je pense que l'infirmière a voulu me rassurer en me disant que les cicatrices étaient belles et qu'avec le temps, elles se verraient à peine :D

Normalement, elle m'enlève les fils et les agrafes en milieu de semaine prochaine. J'ai un peu peur que cela fasse mal mais en même temps, j'ai hâte.

Mon médecin traitant est passé à la maison jeudi dernier et suite à mes douleurs à la cheville et au tibia, m'a renvoyé à la clinique faire un echo doppler pour éliminer la phlébite (j'ai des antécédents). J'ai passé donc l'examen hier : RAS ! :D

Côté douleurs, toujours la jambe (c'est ce qui me gène le plus) et un peu celles du côté du ventre qui sont revenus ce matin mais franchement ça va. Je ne prend plus que du paracétamol 3 fois par jour et un tramadol le soir.

Cette après-midi, je vais essayer d'aller marcher un peu en bas de chez moi avec l'aide mon mari. A force de rester allongée, je sens que je perd de la force dans les jambes et c'est encore plus dur de rester debout.

Passez tous un bon week end !
Marie Claire
Géant
Géant

Wouhou Cathy comment ça va ? Ca y est, les agrafes, les fils... :D
Répondre