BEBECHOUM : Le retour

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Marp
Géant
Géant

Re: BEBECHOUM : Le retour

Message par Marp »

Je te conseille de réfléchir car entre être assise chez soi ou le temps d'un repas et assise toute une journée au boulot, il y a un monde, tu as pu le constater pendant 4 heures.
Le mi temps est un bon compromis pour une reprise en douceur et reprendre le rythme pour toi mais aussi pour ton corps.
En règle général, la sécu l'accepte et la médecine du travail va aussi dans ce sens.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Je plussoie ce que t'as dit Marp ! Perso suis en MTT et franchement c'est top ça me permet vraiment une reprise en douceur mais active à la fois. Je vais au taf 4 demie journées par semaine et franchement c'est très bien. Ca me permet de continuer ma rééducation tranquillement et ça le fait bien et ça me laisse une bonne marge de repos. Une fois seulement depuis la reprise j'ai eu le besoin de m'allonger au boulot ça n'a duré qu'un 1/4 d'heure et ce fut suffisant pour la suite de la journée de taf.
Donc si tu dois reprendre bientôt fais le, le plus en douceur possible.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Marp et ArthroGeek ont raison, point trop n'en faut... As-tu pris contact avec la médecine du travail pour envisager la reprise (un jour ou l'autre) et l'aménagement de ton poste de travail ? Je suis un peu dans la même situation que toi : je suis à 3 mois postopératoire et je revois le neurochirurgien demain matin. Mon arrêt va jusqu'à dimanche soir et ne me vois pas reprendre encore le travail. J'ai par contre rencontré mon médecin du travail qui entérine également ça et en parallèle va vérifier mon siège pour le conserver ou le changer selon mon maintien lombaire et installer un bureau électrique avec un assis debout. Ça me permettra d'alterner les positions. Tout ça prend du temps d’où l'importance de l'anticiper. Elle m'encourage à monter le dossier pour RQTH et va me compléter le certificat médical. En attendant revois ton médecin traitant si tu n'es pas amenée à revoir le chirurgien pour être prolongée. Ta prolongation sera justifiée et la médecine du travail entérinera (ou pas !) la reprise le moment venu. Généralement après un arrêt assez long, rares sont les médecins qui ne font pas de demande de MTT....tiens-nous informés.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Généralement après un long arrêt, les médecins conseillent vivement une reprise à mi temps thérapeutique. De plus tu dis que tu as du mal de rester assise 4 heures,alors imagine une journée de 8 heures ou plus.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bon comme les filles il faut écouter ton ressenti, si tu as déjà un peu de mal pour quelques heures une journée puis deux puis 5 ça sera long....
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Bb,
Plusieurs pensées me viennent à la lecture de ton message...
Tu dis ne plus avoir eu mal à une certaine période...et pourtant tu bougeais beaucoup. Pour moi c'est directement lié, c'est justement parce que tu bougeais beaucoup que tu avais moins mal, que ton dos était moins ankylosé, moins douloureux donc.
Quant au reste, la situation est très simple... Tu te rends bien compte qu'une reprise est prématurée, tu n'es pas encore en état de reprendre, c'est encore trop tôt mais tu as peur de perdre ta place si tu prolonges ton arrêt de travail.
Si la question est simple à poser, la réponse, elle, est bien complexe !
Que faire alors ? Perdre sa santé et ruiner tout ce qui a déjà été fait ou perdre son job ?
Si on réfléchit, on peut se demander si tu es certaine de perdre ta place. Est-ce une impression ? T'en a-t-elle déjà parlé ?
Ne peux-tu pas entamer le dialogue avec elle ? N'es-tu pas protégée par un texte de loi, une convention ?
Je ne peux répondre à ta place, Bb, je sais moi que même maintenant à J+6, je ne suis pas encore en état de reprendre mon cartable. J'ai encore besoin de temps pour consolider, récupérer (suis-je la seule à être encore épuisée ??).
Ne te précipite pas, ne bâtis pas de raisonnement sur des rumeurs, l'enjeu est trop important... !
Bon courage à toi ! Tiens-nous au courant !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté

Message par Bebechoum »

Bonjour tout le monde. :)

Ça fait un moment que je ne suis pas venue papoter avec vous.
8 mois après l'opération, et bien , je ne peux pas dire que tout est rentré dans l'ordre. Difficultés à dormir car mal en bas du dos, et ça remonte même dans les cervicales. La journée ça va à peu près, mais il ne faut pas que je reste debout trop longtemps, à stagner, ou à marcher longtemps, les douleurs de mon nerf sciatique touché à l'opération se fait beaucoup ressentir. Je porte une ceinture pour soulager les lombaires de temps à autres. Je ne prends plus de médicaments car je n'ai jamais aimé en prendre.
En gros, les choses que j'aime bien faire comme jardiner n'est toujours pas possible. Que c'est long !
Ça ne reviendra jamais je pense.
Les gens autour de moi s'étonnent qd je dis que j'ai encore mal. Genre ah bon ? Bah pourtant tu as été opérée, tu ne devrais plus avoir mal!
Alors je n'en parle plus trop et je garde tout pour moi. Moral pas top car à 41 ans qu'est ce que ce sera à 60 piges! :pleur4:

Je m'interdis beaucoup de petites choses car me dis que je vais avoir mal. Alors plus de manèges avec les enfants, danser, courir, etc...
J'avais fait une demande pour avoir carte de stationnement mais j'attends encore leur réponse. Il faut 6/7 mois et j'ai écris en janvier 2016.
Bisous les amis. A bientôt.
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Pour ma part, je refais du jardinage mais c'est seulement depuis que je n'ai plus de matériel dont ça n'a pas été possible pendant plus de 2 ans.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonsoir bebechoum, tu n'es pas seule à être encore douloureuse, j'ai été opérée bien avant toi, courage. :reconfort:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté

Message par Bebechoum »

Et le retour au travail, dur.
Ma responsable me fait payer mes mois d'absence.
Il y avait un avant opération et un après opération. Plus rien à voir.
11 ans que je suis dans cette boîte et c'est comme ci mes 5 mois d'absences ont tout effacés.
Alors ça et les douleurs, cest :(
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
Marie Claire
Géant
Géant

Harf ! La garce ! J'espère qu'elle va se calmer parce que merci pour la reconnaissance de ces longues années appliquées... Elle a peut être envie de te pousser vers la porte parce qu'elle prévoit de nouveaux arrêts... :pascontent2:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Je pense que l'on n'est pas totalement les memes à la reprise du travail. La douleur, l'inconfort des positions font que l'on ne peut pas faire notre travail dans la même énergie. Pour les autres c'est compliqué à comprendre car rien n'est visible et de plus si nous reprenons c'est que nous sommes guéris.
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ici je réponds toujours aux gens que mon dos ça va mais qu'il y a des jours sans, des douleurs résiduelles et que c'est normal et sera toujours comme ça.... S'ils comprennent pas je leur rappelle qu'on m'a bricolé , ça laisse forcément des séquelles!

Pour ton boulot c'est vraiment pas cool.... Et pourtant tellement banal :( J'espère que la situation avec ta chef va se tasser...
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté

Message par Bebechoum »

Coucou les amis,

Savez -vous pour veux qui ont monté un dossier auprès de la MDPH si je dois les relancer ou s'ils vont revenir vers moi?

Devrais-je repasser voir un médecin pour voir mon évolution?

Mon dossier a été envoyé en janvier 2016 et ils m'ont dit qu'ils mettraient 5/6 mois à me répondre. On y arrive.

Merci.

Des bibis
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

A mon avis il faut attendre encore un peu, relance en septembre si pas de news
Marie Claire
Géant
Géant

Mon dossier est à son tout début, mais je sais que selon les départements ça peut être long... Tu peux peut-être passer un coup de téléphone quad même, ils auront bien le temps de te répondre. ;)
Passer devant un médecin ne ferait en rien avancer les choses, donc si tu n'en as pas besoin par ailleurs ça n'est pas la peine.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui je te conseille un coup de fil car c'est ce que j'ai fait au bout de 6 mois et comme par hasard on m'a répondu que mon dossier allait passer en commission quelques jours plus tard... :-/
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté

Message par Bebechoum »

Merci pour vos retours.
Je vais appeler alors. :super:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

As-tu appelé ?
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté

Message par Bebechoum »

Coucou tout le monde,
Je reviens pour vous donner des nouvelles de mon dos et du reste…
Concernant ma demande de reconnaissance auprès de la MDPH, je devrais incessamment sous peu recevoir un courrier, car ma demande est passé en commission la semaine dernière. Je les avais appelé pour savoir. On verra bien…

Le dos maintenant suite à mon arthrodèse lombaire L5/S1 le 28 et 30 septembre 2015 :
J’ai toujours mal.
Assise longtemps, debout prolongée, quand je marche, couchée (c’est atroce), bref, pas une position qui me soulage.
J’essaie de faire attention à mes gestes dans la vie de tous les jours mais rien n’y fait.
J’ai toujours aussi cette douleur dans la jambe gauche le long du nerf sciatique, car je vous le rappelle le chirurgien m’avait touché le nerf avec une vis lors de l’opération et a dû me réopérer pour changer la vis d’angle. Cependant, un an après, la jambe me lance de la hanche jusqu’au pied, tous les jours, toutes les nuits. C’est usant.
J’ai aussi un point de douleur dans le dos.

Du coup, j’ai demandé à mon chirurgien de me faire faire un bilan.
J’ai déjà passé une radio, et un IRM lombaire.
Je dois encore passer un scanner lombaire/cervical samedi matin et un autre IRM cervical le 12 novembre prochain.

Oui parce qu’en plus des douleurs lombaires, j’ai très mal aux cervicales. Mon chirurgien me disait à l’époque que c’était dû à mes douleurs lombaires et qu’avec l’opération, tout allait rentrer dans l’ordre.
Mais c’est de pire en pire. Je souffre dans toutes les cervicales, et cela se prolonge dans le haut du dos et le bras gauche et la main.

Autant dire que j’ai mal partout : tout le dos, les jambes et les bras.

La radio n’a rien donné, mais le premier IRM montre une protrusion discale L4-L5 d’allure dégénérative sans saillie focale évoquant une hernie discale.
Après avoir eu une hernie discale L5/S1, en voilà une autre en L4/L5 ! 8|
J’attends maintenant samedi pour le contrôle cervical, et l’autre samedi pour le nouvel IRM et après je retournerai voir mon médecin traitant avec tous mes résultats.

J’ai 41 ans et j’ai plein de douleurs qui me font souffrir quoi que je fasse. Qu’est-ce que ca va être dans 20 ans !!!

Je vous tiens au jus.

Bisous les vissés ;)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je t'écris la même chose qu'à Casper18 :
C'est bien d'avoir des nouvelles des anciennes ces derniers jours.
On aurait pu penser qu'elles seraient bonnes mais malheureusement le "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" ne fonctionne pas toujours.
Bon courage et continue de nous tenir au courant.
Marie Claire
Géant
Géant

En effet, c'est une hécatombe ! Désolée de ces mauvaises nouvelles Baby :aille2:
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

C'est désolant de lire tous ces retours négatifs sur les suites de l'arthrodese. Courage Bebechoum, tu vas finir par trouver ta solution. Je te le souhaite de tout cœur.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Atchoom
Apprenti
Apprenti

Message par Atchoom »

La barbe. Courage. Continues à chercher des solutions, il y en a forcément !
Version scientifique : Disco arthropathie érosive L5S1 sur lyse isthmique bilatérale de L5, listhésis L5S1, conflit foraminal sur hernie discale surajoutée.
Ma version : Aïeuuuh .
Arthrodèse envisagée... idée à creuser...
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté

Message par Bebechoum »

Hello les amis,

Je viens de recevoir mon compte rendu de mon scanner cervical + lombaire de ce week-end.

Pouvez-vous m'aider à traduire svp?

C5/C6 : Minime protrusion discale d'allure dégénérative sans saillie focale évoquant une hernie discale.
C6/C7 : Protrusion régulière du disque sans débord foraminal. Absence de saillie évoquant une hernie discale.
L3/L4 : Minime protrusion discale régulière d'allure dégénérative sans saillie focale évoquant une hernie discale.
L4/L5 : Protrusion discale avec débord formaminal bilatéral sans signe de hernie discale visible.
L5/S1 : Examen artéfacté par le matériel d'arthrodese. Aspect de discoptahie protrusive sans saillie focale évoquant une hernie discale.
Les étages C3/C4 et C4/C5 ont des disques réguliers. Foramens libres.

J'ai pris RV avec mon médecin traitant mais c'est pas avant le 02 décembre!!! 8| :hehe:

Merci pour vos éclaircissements.

:hello:
Répondre