Convalescence jmsbm

Alif le 21 septembre

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Re: Convalescence jmsbm

Message par jmsbm »

Pour l'ambulance, je n'ai rien demandé, à la sortie j'avais le rdv avec le chir et le bon de transport pour la consultation.
Pas de positions assise en voiture pendant 45j, du coup pas trop le choix.
Je n'ai pas encore la date pour le centre de rééducation, normalement début novembre, là du coup je pense que je n'aurais pas de prise en charge, donc mon mari m'accompagnera et j'inclinerai le siège au maximum.
C'est clair que le personnel en rééducation doit être moins disponible. Je serais plus autonome quand j'irais, donc cela dervait aller pour moi.
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Tu pars en centre de rééducation pour combien de temps ?
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Je n'ai pas eu de précision, mais c'est là où j'ai été en mars et souvent c'est 3 semaines pour le sevrage du corset, puis 5 semaines 1 à 2 mois plus tard pour remuscler.
En attendant je poursuis mes promenades quotidiennes, je sors deux fois, environ 1 km à chaque fois.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

ouah !! Je ne savais pas que ça pouvait se passer comme ça. Mon chirurgien ne m'a pas proposé de centre de rééducation, seuls les kinés y ont fait allusion...mais je n'ai pas de corset donc c'est peut-être pour ça.
Tu seras loin de chez toi ?
La visite chez ton chirurgien approche il me semble.
Sinon au niveau douleurs tu en es où ?
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

En fait c'est moi qui ait demandé au chir. puisque je connaissais et que c'est le médecin réeducateur qui m'a décidé à accepter l'opération.
Le centre est à 30 minutes de chez moi. Normalement je rentrerai le weekend à la maison.
La prise en charge en réeducation est vraiment bien, donc ça vaut le coup je trouve.
Je vois le chir. jeudi, avec radio de controle avant. J'espère que tout sera ok.
Niveau douleur, toujours peu pour moi. Plus de pincement du nerf, c'est vraiment appréciable.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Bonjour jmsbm,
Je viens de lire ton parcours.
Quelle belle convalescence ! C'est un bon début. Tu es prudente et entourée. :super:

Je suis allée en centre directement après l'opération. J'ai eu corset et bas de contention dès le début et ce jusqu'à maintenant. Tu n'en as pas apparemment ni bas de contention ?
Tout dépend des chirurgiens, selon certains parcours, pas de centre de proposé, ni de bas, ni de Kiné..
Chaque cas est différent et cela dépend aussi du contexte familial.

En tout cas, toutes mes félicitations pour tes progrès, continue. ;-)
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Salut natou,
Si j'ai des bas de contention, que je porte encore, je verrais jeudi avec le chir. si je dois continuer. Je fais entre 3500 et 4200 pas par jour entre mes 2 promenades et les pas dans la maison, donc je pense que c'est plutôt pas mal, je devrais donc bientôt pouvoir les enlever !
Et j'ai un corset rigide aussi, prescrit pour 45j. Finalement je trouve cela sécurisant et je ne le subit pas.
Normalement je rentre au centre de réeducation entre 5 et 6 semaines après l'intervention, pour le "sevrage" du corset justement.
Je suis consciente d'avoir la chance de ne pas avoir de douleurs et j'espère que cela continuera comme cela...
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Coucou
Oui c'est vraiment très bien. Et pour les douleurs et bien oui on te souhaite que ça ne soit pas plus fort, après tout on souffre assez avant alors si on peut éviter après c'est tant mieux.
C'est bien que tu aies bien supporté ton corset, je n'en n'ai pas eu mais on a vite fait de faire des gestes pas recommandés, mais après on doit vraiment faire très attention et c'est ce que veut mon chirurgien....
Dans 2 jours tu viendras nous en dire plus.
Bonne soirée
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Salut jmsbm,

Je ne comprends pas ce que tu entends par sevrage du corset ?
Je le porte toujours car c'est 3 mois que je dois le porter, je revois le chirurgien qui me diras si je dois continuer à le porter ou si je peux l'ôter. Sevrage : c'est petit à petit ? Comment peux tu faire puisqu'on doit le porter dès le lever et surtout quand va faire des efforts. Tu nous raconteras...

Sinon tu marches pas mal, tu fais presque le double de moi, c'est bien.
As tu des piqûres pour la coagulation sanguine ? Normalement ç'est en complément des bas ?
Comme tout, c'est selon les chirurgiens.

En tout cas, c'est une belle convalescençe...trop cool :bravobulle:
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous
J'ai eu des injections d'anticoagulants pendant 15j après le retour à la maison, soit 20j pot op.
Je vous raconterai pour le "sevrage" du corset. Mais oui le but sera de ne plus le porter en rentrant du centre, en ayant repris une rééducation douce. enfin, si j'ai bien compris :D
J'ai appelé le centre ce matin, je serai à J45 le 5 novembre, donc je devrai rentrer la semaine suivante, en fonction des places en chambre particulière...

C'est clair que chaque chirugien à ses habitudes, si je n'avais pas demandé à aller en centre de rééducation, j'aurais eu kiné à domicile dès la sortie si j'ai bien compris. En même temps très peu de kiné font du domicile où j'habite, donc cela n'aurait pas été simple de toute façon.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous,
Bon j'ai vu le chir. hier avec radio de contrôle juste avant.
Tout est ok, il m'a montré les radios sur lesquelles on voit le matériel. Pas de vis pour moi puisque abord par voie antérieure, mais un système d'attaches pour fixer la cage dont j'ai oublié le nom.
Il a semblé surpris que j'ai pris si peu d'antalgiques et a remarqué ma perte de poids !!
J'ai pu enlever mes bas de contention hier, ça fait du bien, même si je m'y étais habituée aussi !!
Donc prochaine étape rééducation, programmée semaine du 7 novembre apparemment, et prochain rdv avec lui le 7 décembre, à 2 mois 1/2 post op.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

C'est tout positif tout ça :super: Tu es sur la bonne voie ;)
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Ce sont de bonnes nouvelles !!
Plus qu'à continuer sur ta lancée ;)
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

De supers nouvelles ça.
Ça fait plaisir parmi toutes les expériences, ta convalescençe se passe bien et tant mieux.
Tu nous raconteras pour la suite.
Tu as perdu combien de kgs ?
J'en avais perdu 5, la première semaine, puis arrivée en rééducation j'en ai repris 3kgs.
Je me suis stabilisée mais avec le retour à la maison, j'espère ne pas en reprendre davantage.

As tu mis les photos de ton dos dans ta galerie ?
J'ai été opéré L5-S1 mais j'ai des vis. Regarde si tu veux mes photos.

Bon courage pour la suite. Bises.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

coucou natou,

Non je n'ai pas mis de photos dans "galerie", je crois que je n'ai pas encore découvert tout le forum :D
Je viens de voir les tiennes du coup et je pense que la grande différence dans la récupération vient aussi de l'abord, car visiblement pas le même matériel utilisé si j'ai bien compris.

Après je reste très prudente quand même, d'autant que je sais que le disque L4-L5 est déjà pas mal usé aussi (le chir avait envisagé double arthrodèse au début) donc risque important de scoliose. Au vu des radios de jeudi, le chir a dit que le kiné allait devoir s'occuper de la lordose créée par l'arthrodèse. J'aurais plus d'explications en rééducation!

Bonne journée à tous
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Ils t'ont créé une lordose à l'arthrodèse ? Moi c'est plutôt l'inverse, je me découvre hypo-lordosée je n'ai aucun souvenir de ma courbure avant l'opération. T'étais comment avant ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

A vrai dire je ne sais pas trop :roll:
Le chir m'a dit avant l'opération qu'il faudra surveiller de près par la suite car risque de scoliose et lors du rdv à M+1 il a confirmé qu'il y avait une lordose dû à l'arthrodèse et m'a dit que le kiné s'occuperait de ça en rééduc.
Connaissant les kinés puisque j'ai passé 5 semaines dans ce centre en mars-avril et que je devrais avoir les mêmes, je me ferai expliquer tout cela dans le détail car j'aime bien comprendre :D
De toute façon je sais déjà que je devrais faire des étirements et de la muscu quotidiennement par la suite : nouveau dos = nouvelle vie !!
Le plus dur sera de maintenir cela à la reprise du boulot.

En attendant j'ai toujours une douleur dans l'aine droite qui m'embête surtout la nuit, le chir a dit que c'était normal et que cela irait mieux après la rééduc. Je vais donc reprendre un antalgique le soir car cela fait 2 nuits que c'est compliqué du coup.
Côté marche je suis à 2 sorties entre 20 et 30 minutes. Une seule aujourd'hui car il crachinait quand j'ai voulus sortir ce matin, du coup pas eu le courage...
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Ah ben contente de lire, que je ne suis pas la seule, que le temps rebute pour sortir !
Pas évident même s'il nous faut nous motiver pour y aller...
Arthrogeek disait : " tu n'as pas de bottes de pluie ? " Ptdr
Si si nous sommes équipées mais ce n'est pas toujours facile de prendre son courage à 2 mains, pour braver la tempête ! Lol

On va s'encourager mutuellement, car comme dit jmsbm, cela ne fait que commencer. L'hiver approche.

Pour ta douleur à l'aine, je connais ça quand je marche trop longtemps. Ce sont les sacro iliaques qui s'y mettent.
Ça passera aussi avec le temps, comme les fourmillements.

Soit patiente, ne pense pas encore au boulot, tu es fraîchement opérée.

Chaque chose en son temps, ma belle. :kiss2:
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous
natou972, ne t'inquiètes pas je ne pense pas à reprendre encore :D
Je me suis donnée 6 à 9 mois, donc j'ai encore le temps. J'ai travaillé jusqu'à l'avant veille de l'opération pour me mettre bien à jour et j'ai dit que je reviendrai quand je serais au top de ma forme. Déjà ce sera minimum 6 mois pour avoir droit au TPT ;)
Moins de douleurs cette nuit, j'ai pris 1/2 oxycontin hier soir. C'est quand même mieux quand on dort bien !
Côté météo pas de pluie annoncée aujourd'hui donc je vais aller faire ma marche matinale avant le repas. Ce midi j'ai une collègue qui vient déjeuner avec moi.
Bonne journée à tous
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

coucou,
Avec ce beau temps tu dois trotter, attention les feuilles mortes sur les trottoirs.
La réadaptation approche à grand pas, te revoilà dans les préparatifs ?
Tu as bien raison de prendre ton temps et les avoir prévenus c'est encore mieux. Moi j'ai juste évoqué le minimum donc mi décembre et bien hier la secrétaire m'a appelée de la part de la directrice, pas pour avoir de mes nouvelles, non, pour savoir si elle terminait son planning de novembre avec ou sans moi :siffle:

:kiss2:
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonsoir,
Il fait encore bien bon ces jours ci et c'est vrai que c'est agréable de sortir quand il fait ce temps là.
Je fais donc mes 2 sorties et j'arrive à faire 1.6 km environ à chaque fois, Du coup je peux varier mes circuits en vérifiant avant la distance que cela représente, car je ne veux pas me retrouver en difficultés !!
Pour mes douleurs de la nuit, je reprends 1 cp de tramadol 50 mg LP, ce qui me permet de mieux dormir.
Le centre de rééducation m'a appelé hier, je rentre mercredi prochain à 14h. Et oui je serai déjà à 6 semaines post op, ça passe vite finalement...
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Génial, ça va venir vite mercredi, tu vas rentrer dans le vif du sujet de la rééducation, on avance... :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Super Sandrine, ça avance bien !

Avec la rééducation tu vas prendre un nouveau tournant ! ;)
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Déjà la rééduque ?! Super mais vas y molo, pour ma part j'en suis à 8 semaines et à part la marche le chir ne m'a rien dit d'autre. C'est peut-être plus rapide parce que l'opération s'est faite pas devant ?
Enfin c'est génial ta conval se passe plutôt bien que demander de mieux ?
A bientôt.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Oui Alainp, ma convalescence se passe très bien, je ne me plains pas.
En fait il ne va pas s'agir de grosse rééducation, normalement 3 semaines pour retirer le corset en douceur. J'avoue que je suis vachement en sécurité en le portant et que je le garderai bien plus longtemsp en fait :D
La rééducation plus "poussée" devrait se faire en février si j'ai bien compris, mais je vous en dirai plus quand je serai là bas.
Répondre