Convalescence Titoiseau

Laminectomie, greffe et arthrodèse L3/L4 le 9 septembre 2016

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
emotiti
Géant
Géant

Re: Convalescence Titoiseau

Message par emotiti »

La raclette aussi ça fait dormir :ange:
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Salut Titoiseau !

J'imagine que tu dois te sentir plus légère après avoir mis tout ce que tu ressentais sur papier, c'est une super initiative ! :)
Et les 3 possibilités c'est pour quand tu seras rétablie (excuse, je fais ma curieuse... :gene3: ) ?

Tu sais à 1 mois post op, je ne crois pas que j'en faisais autant !!!! :amen:

Pour la position dans le lit, tu dors avec un oreiller sous les genoux ? A l'hôpital ils m'avaient montré ça et conseillé fortement de continuer chez moi et bien je ne peux plus m'en passer ! Sous les genoux quand tu es sur le dos et entre les genoux quand tu dors sur le côté.

Bonne idée pour la raclette Emotiti mais faut faire 3 fois plus de tours de pâté de maisons ! ::d

Bonne journée !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Quoi ? J'ai raté un moisiversaire ? !

:happybirthdaycake: :3dbravo: :happybirthdaycake:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Bonjour,
Eh bien, titoiseau, je vois qu'en peu de temps, tu as eu de ces émotions !
Contente deja pour ta petite fille, que cela aille bien mieux.
Pour toi, il me semble qu'on en avait déjà parlé de ce Kiné de M...., tu as bien fait de le virer. :hurt5:
J'en connais un rayon là dessus, il faut effectivement trouver le bon.
Pour l'instant repos et marche, marche et encore marche en petites quantités et plusieurs fois.

Tu prends pas mal de médocs, donc dormir, fait du bien au corps aussi. Chaque chose en son temps, on est pressé mais pour ça aussi, il faut du temps pour diminuer petit à petit les médocs et avec l'aide du médecin.

Joyeux moiniversaire et écoute les grands de ce forum qui sont passés par là.
Pas d'imprudence surtout avec la pluie qui arrive et l'hiver qui va s'installer.
Bises.
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Finalement ça passe rapidement un mois, c'est bien Natou et Arthro si on fait la fête chaque mois. Merci les filles. :fleur1: :anniv:

Emotiti merci pour ma petite princesse, j'espère qu'elle ne nous fera pas autant de frayeurs que son papa étant bébé.
Pour l'assise, je n'ose pas augmenter pour l'instant parce que quand j'ai dit au chir au téléphone que ça augmentait mes douleurs il m'a bien dit que j'y avais droit mais que je ne devais pas en profiter, juste limiter au temps du repas.

Clairette38 en fait c'est une situation qu'il fallait mettre à plat, pas toujours simple de reformer un couple entre 2 divorcés surtout quand l'un n'a pas eu d'enfants donc pas très patient de ce côté et l'autre, moi en l'occurence avec mes 4 pièces rapportées. Donc il fallait choisir, avant ou après ma convalescence donc c'est fait surtout qu'après le gros problème de ma situation professionnelle va revenir à grands pas...
Pour le coussin, quand je me mettais sur le côté la kiné me calait une serviette de bain car elle n'avait pas trouvé de coussin dans le service mais c'est vrai que sur le dos on n'en n'a pas parlé. J'ai déjà essayé de me caler quelque chose sous les genoux pour voir mais ça me donnait des fourmis dans les pieds, je vais réessayer et je te dirai. Avant l'opération j'avais carrément un coussin d'allaitement que je malaxais pour dormir sur le côté, je vais peut-être le réutiliser parce que cette nuit j'en aurais crié en me réveillant.

Natoumerci aussi à toi pour ma Valentina.
La météo, malheureusement va falloir faire avec, pourvu que ça continue encore un peu ainsi.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Et bien titoiseau, une grosse baisse de moral là ! Tu as eu raison de faire sortir ce qui te tracassait tant, rien ne sert de ruminer à l'intérieur cela fait pire que mieux. Au moins tu as mis tout ) plat et tu peux reprendre un nouveau départ.
Déjà un mois, ça passe vite, c'est vrai que mon homme il y a eu 6 semaines hier. :ballons:
Tu vois après quelques bas tu évolues très bien. 2 x 500m c'est super, ne force pas toi seule sais quand ton corps en assez et quand tu peux faire un peu plus.
Je pense fort à toi continue sur ta lancée. :kiss2:
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Il faut écouter son corps au début et ensuite reprendre le contrôle sinon c=ça devient n'importe quoi.
Les choses vont se faire petit à petit il ne faut pas être pressé puis pas toujours regarder le voisin qui a tendance à aller trop vite mais peut être la voisine qui elle traine un peu.
Courage c'est tout frais mais ça va venir progressivement.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Oui Doloet Marp maintenant je suis enfin décidée à aller à mon rythme plutôt que de m'imposer des objectifs.
Je fais mes petites sorties matin et soir, je commence à essayer tranquillement de faire des petites choses dans la maison même si c'est vraiment pas grand chose et que je suis vite crevée. Et comme me le conseillait Clairette38
je me suis remise au crochet, ça occupe un peu l'esprit.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Clairette38
Émérite
Émérite

Super pour le crochet ! :D
Tu fais quoi ? Tu arrives à crocheter couchée du coup ?
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Du crochet 8| ... pourquoi pas qui m'apprend les filles. :ghee:
Titoiseau :nonon: pas de ménage reste tranquille, 6 semaines de repos complet !!! Sans t'en rendre compte tu risques de faire un faux mouvement et te faire mal.
La marche il n'y a que ça qu'on peut faire ma copine de conval ;) et tu as tout à fait raison de ne pas te fixer d'objectif et écouter ton corps, si ça va aller hop un petit 100 m en plus, si ça ne va pas un petit 100 m en moins.
Tu revois bientôt ton chir ?
Bonne journée à toi !
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Clairette38 Je me suis d'abord entraînée avec les moyens du bord, du coton et un crochet à dentelle et j'ai fait un petit napperon mais c'est trop fin pour faire couchée vu qu'on a quand-même moins de facilité. Donc je vais finalement faire un petit gilet pour ma petite fille en laine layette saumon, le plus dur a été de trouver un modèle qui ne fasse pas mémé sur le net :lol:

AlainP, rassures toi je n'en n'étais pas encore au grand ménage, vraiment des petites choses sans poids et qui ne me font pas faire de faux mouvements et surtout maintenant je m'occupe de ma petite choupette de A à Z. Bonne journée à toi aussi et pour le crochet, pas de soucis, un crochet, un peu de laine et des tutos sur le net ::d
J'ai rendez-vous pour mes 2 mois post-op le 8 Novembre et j'irai faire des radios la semaine précédente.
J'ai téléphoné à mon cher chirurgien ce matin comme il me l'avait demandé pour lui donner des nouvelles de cette douleur suite à ma dernière séance de kiné. Vu qu'elle n'a pas empiré et même s'atténue doucement, ce n'est rien de grave pour lui, juste le résultat d'un mauvais mouvement.
Par la même occasion, il a réajusté mon traitement. Vu que j'ai un médecin traitant pas trés coopératif, maintenant le chir prend en charge mon traitement, c'est vraiment sympa de sa part :)
Comme j'arrivais en fin de prescription de skénan LP et que j'avais peur de faire un syndrôme de sevrage, j'ai stoppé la dose du soir en me disant que dans quelques jours je supporterais l'arrêt. Mais de ce fait je ne suis plus constamment sous anti-douleurs forts comme le préconisait le chir et la douleur a tendance à se réveiller et faire des dents de scie, il m'a donc prescrit Tramadol en LP(par mail) et pense que j'aurai plus facile à marcher le matin et que je passerai de meilleures nuits. Pour l'instant il ne veut pas que j'ai seulement des médicaments au coup par coup. Je trouvais que j'en avais déjà pas mal moi :rouge:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonjour,
Les médicaments...je crois qu'on trouve qu'on en a toujours trop. Sûrement parce qu'on y voit bien d'autres choses que ce qu'ils sont en réalité... On estime qu'ils nous rappellent que tout n'est pas fini, qu'on a encore besoin de drogues, qu'on n'a pas retrouvé l'intégralité de nos capacités physiques, que nous sommes encore diminués, que notre nerf souffre encore, notre dos aussi et notre tête aussi !
En réalité prendre des médicaments n'est pas le signe d'un échec, ce n'est pas non plus parce qu'on en prend en octobre qu'on leur sera toujours assujetti en juillet...
Les médicaments ne sont qu'une aide pour traverser une passe douloureuse, notre corps en a vu des vertes et des pas mûres, on a souvent poussé un peu trop loin, on lui en a souvent demandé plus que de raison... les médicaments sont le signe qu'il a besoin d'aide, aujourd'hui, là, ici et maintenant... cela ne présage en rien de l'avenir... ou pas dans le sens que vous croyez, savoir prendre ses médicaments aujourd'hui, c'est aussi "rassurer" notre corps, lui signifier qu'on comprend parfaitement qu'il a encore besoin d'une béquille, mais cela prépare activement le jour où les médicaments ne seront plus nécessaires.. notre cerveau est filou... Il enregistre la douleur, il en mémorise le circuit et peut le réactiver quand on s'y attend le moins...
et pourtant moi aussi j'ai jugé que j'en avais trop, ne vous en faites pas, le moment venu, les doses diminuent...je ne vous dis pas de vous gaver de toutes sortes de drogues, attention, je vous dis de les utiliser à bon escient sans faire le forcing ni dans un sens ni dans l'autre ! Tenez le coup ! Le chemin est long mais il mène forcément quelque part !
Bon courage Titoiseau, sympa ton chirurgien !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Clairette38
Émérite
Émérite

Super Titoiseau, voilà qui va t'occuper et faire plaisir, un joli petit gilet !!! :D C'est sûr que pour les vêtements c'est pas évident de trouver des trucs sympas... Tu connais Pinterest ? Là dessus tu peux trouver pas mal de choses.

Alain, on t'apprend quand tu veux ! J'ai essayé avec mon homme (pour le baptême civil de mes filles, j'avais fait 50 pots en crochet avec un petit trèfle sur le dessus, pour mettre les dragées et j'avais besoin de main d'oeuvre), mais il n'a pas réussi à faire plus de 5 mailles... Remarque ma belle-soeur c'était pire ! :roll:

Pour les cachets, t'inquiète, je suis restée sous Tramadol pendant 2 mois et j'ai baissé sur le 3ème pour arrêter complètement.
Mais je rejoins Rose sur l'impression d'échec quand on prend des médicaments... :triste1:
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Coucou Titoiseau
Ton chirurgien est effectivement super disponible dis donc. C'est bien car c'est le plus a même de dire si les douleurs sont normales ou pas.
Ta petite puce va être toute belle avec un gilet fait avec tout plein d'amour ;)
Modifié en dernier par ArthroGeek le jeu. 13 oct. 2016 07:22, modifié 1 fois.
Raison : je passais par là...t'inkt. Merci
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci beaucoup Rose de tes longs messages que tu prends le temps de faire à tous et qui sont pleins de bon sens. Je me sens tellement rassurée quand je te lis :hug:

Clairette38 j'ai fait la connaissance de Pinterest, super sympa, je pensais à toi en voyant pleins de personnages plus chouettes les uns que les autres. Le petit gilet je l'ai trouvé sur un blog et la bloggeuse m'a gentiment envoyé le modèle. :D Je bloque pour le commencer, il me faudrait un crochet du 3 et je ne trouve plus les miens et pas facile d'aller fouiller dans les cartons de mon déménagement donc je me contente de tout le matos réucupéré chez ma belle mère, une vraie mine d'or, mais il y en a un bonne trentaine mais le plus gros est un 2;5, alors j'hésite à démarrer avec ou passer une commande sur internet, je bous :?
Pour les Tramadol j'en ai pas mal pris les mois précédents l'intervention, d'ailleurs ils ont continué à m'en donner en même temps que j'utilisais la pompe à morphine et mes vomissements étaient dus au mélange.
jmsbm j'espère qu'il plaira à sa maman, sinon ce sera pour ses poupées plus tard. Jusqu'à maintenant elle a toujours adoré tout ce que je lui ai acheté comme vêtements (je me suis complètement lâchée pendant sa grossesse :hehe: )

Et pour mon chirurgien, franchement déjà à la clinique, il était très dispo et très à l'écoute .Depuis qu'il a su les problèmes que je rencontrais pour me faire suivre par un médecin traitant qui ne veut pas se bouger et pas se mouiller il gére mes traitements et m'envoie les ordonnances. Il prend même le temps de me parler au téléphone alors que je faisais des mails à sa secrétaire au début pour lui expliquer mes soucis. Bref, il est génial !! :D
Clairette38
Émérite
Émérite

Tu as vraiment un super chir Titoiseau !

Pour le crochet, tu peux essayer en 2.5mm, ça fera juste un résultat un peu plus serré et il faudra peut-être rajouter quelques rangs pour arriver à la bonne taille mais ça devrait pas se jouer à grand chose ! ;)

Et du coup tu as essayé de dormir avec le coussin ? Est ce que ça t'a soulagé ?

Bon chez nous la pluie commence... J'espère que tu as meilleur temps et que tu vas pouvoir te balader un peu !

Bonne journée !
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Tu as beaucoup de chance d'avoir un chirurgien aux petits soins avec toi, c'est pas courant. :super:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Coucou,
Je te rejoins sur les problèmes de médocs, oui tu as de la chance que ton chirurgien te prenne en charge.
Et tant mieux vu que ton médecin traitant n'est pas trop disponible.
rose a raison, on a toujours l'impression d'un prendre trop.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, donc la marche, il faut un peu chaque jour, et augmenter de fur et à mesure, pas comme moi, hein :cote:

Je trouve bien que tu te mettes au crochet. Pour ma part, je tricote depuis que j'ai 10 ans, mais j'ai du mal à m'y remettre.
Ta pépette va être trop belle avec ce que tu vas lui faire.
Et la joie de l'avoir fait toi même.

Entre 2 marches, c'est cool.
Attention à ton dos, on veut faire et après on paye les pots cassés.
Si ton homme peut te soutenir au maximum, c'est mieux, crois moi.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Oui les filles je mesure la chance que j'ai d'avoir choisi ce chirurgien. On l'appelle Docteur Mamour avec ma fille, c'est pas pour rien :lol:

Clairette38 j'ai commandé un lot de crochets hier soir sur un site de mercerie du coup en attendant j'ai commencé un joli bandeau qui sera assorti au gilet pour patienter.
Pour le coussin sous les genoux je n'arrive pas à supporter, j'ai tendance à avoir des fourmis, il n'est pourtant pas gros et se forme comme je veux, c'est un petit coussin anti escarres. Sur le côté, j'ai eu l'impression d'un bien en m'endormant mais je me suis réveillée quelques heures plus tard avec de terribles douleurs. Je pense qu'il faut que je retente mon coussin d'allaitement.

Natou j'aime beaucoup tricoter, j'avais commencé une robe fushia du 12 mois à Valentina avant mon intervention mais comme je ne dois pas incliner mon lit le tricot ce n'est plus possible pour le moment.
Pas de soucis, je ne fais pas d'efforts, de toute façon mon chéri ne me laisserait pas, il gère tout à la maison maintenant. Moi j'ai juste ma petite cochon d'inde à m'occuper car cette chipie a profité de mon hospitalisation pour faire peur à mon chéri en le mordant(plus le geste qu'autre chose) et il ne se sent franchement pas rassuré avec ma pepette.

Je continue tranquillement ma marche, malgré la pluie très légère, mais pour l'instant je n'évolue pas beaucoup, voir pas du tout en ce moment. Ce matin pas possible de me mettre en route, mes muscles se dérobaient, peut-être en rapport avec l'arrêt de la morphine...
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Coucou titoiseau
Tu postes tard dis donc :o j'espère que ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à dormir...
Tu as donc arrêté la morphine, c'est bien ça, et du coup côté douleur ça donne quoi aujourd'hui ?
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Coucou Sandrine, oui je poste tard, je suis un peu déboussolée, les médocs m'endorment la journée donc je dors une partie de l'après-midi et le soir je traîne un peu avant de dormir.
Oui plus de morphine depuis 48h, j'ai le tramadol à la place mais je me réveille la nuit, j'ai plus de douleurs dans les jambes. J'ai beaucoup de mal à démarrer le matin, toujours. Mon dos est très sensible mais je pense que c'est normal, il faut de la patience.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Coucou titoiseau,

C'est normal, je pense d'être dans les vapes. Le tramadol n'arrange rien et les insomnies font parties des effets indésirables.
As tu un médoc pour la nuit ? Jusqu'à présent, j'ai 1/4 lexomil le soir au coucher, pour apaiser.
Tu as raison d'écouter ton corps, il y a des jours avec et des jours sans. Il faut savoir se reposer si besoin.
Tu sais bien que le mot patience est de rigueur.
Courage. Bises.
Clairette38
Émérite
Émérite

Bonjour Titoiseau !

Comment vas tu ce matin ?
Pour le mal à démarrer le matin et les sensations douloureuses c'est normal. J'ai senti les vis tous les matins en me levant jusqu'à environ 2 mois et demi post op.

Bonne journée à toi !
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Alors qu'est ce que tu nous racontes aujourd'hui ? Comment vas tu ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Natou972Merci à toi :kiss2: oui j'ai du Valium le soir pour décontracter et 2 Gabapentine pour les douleurs neurologiques en plus du Tramadol et du Dafalgan. Ce matin l'exploit j'ai dormi d'un trait de 1h à6h mais je redors après une heure environ de réveil et quand je me réveille à nouveau c'est toujours aussi difficile de marcher au lever, je pense que je devrais faire comme à la clinique, on m'apportait un traitement si besoin 2 h avant de me lever pour que j'arrive à déjeuner sans m'écrouler, il faudrait peut-être que je prenne une ampoule d'Acupan, je pense que ce n'est pas génant vu que le chir m'en a prescrit des boites et des boites et que j'ai seulement utilisé 3 ampoules.

Merci Clairette38 :kiss2:
J'espère que ça se calmera avant 2mois et demi parce que je tiens à peine sur mes pieds pendant au moins 2 h, donc ma marche du matin, c'est plutôt midi. Je ne sais pas si je sens les vis, j'ai mal au niveau de la cicatrice et sur les côtés, c'est douloureux surtout quand quelque chose le touche et j'ai des moments où j'ai l'impression que l'on m'enfonce quelque chose vers ma cicatrice,c'est ça les vis ?

ArthroGeek voilà j'en ai déjà pas mal raconté..je sais je suis une pipelette :hehe:
Bon l'évènement du jour, je deviens folle à faire des tours et des tours et en plus comme il y a une pente légère je ne peux guère dépasser 500m sans souffrir donc je dois faire 3 sorties par jour en sachant que tous les voisins maintenant surveillent et commentent mes progrès. Donc on a avancé de quelques jours et mon chéri m'a emmenée en voiture à quelques kilomètres. Pendant qu'il faisait les courses, moi j'ai fait un grand tour autour de la zone commerciale, bien au plat, le bonheur. Puis j'ai voulu profiter qu'il marchait un peu avec moi pour laisser ma béquille vu que je suis rassurée au plat et bien c'est pas gagné, j'ai du faire 100m mais mes pieds ne m'ont pas obéi longtemps après c'est du grand n'importe quoi et des douleurs terribles à la hanche gauche comme à la clinique...et oui, c'est ça que ce cher kiné aurait du travailler..tant pis je vais devoir me rééduquer toute seule enfin non il faut quelqu'un à les côtés quand même pour éviter la chute.

Allez bonne nuit tout le monde :hello:
Répondre