Convalescence Franfran

Arthrodèse L5S1 le 26.05.15

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Franfran
Émérite
Émérite

Re: Convalescence Franfran

Message par Franfran »

Je suis allée chez mon médecin traitant hier pour la prescription kiné et aquagym. L'aquagym, il me déconseille fortement de faire ça dans un cours en groupe. Etant déjà opérée et douloureuse, cela ne risquerait que d'aggraver les choses. Je commence donc lundi des séances d'hygiène posturale, étirements et massages. Tout cela dans le but de muscler toute la sangle lombaire et abdominale.

Clairette38, il est lui aussi très surpris que je n'ai jamais eu à faire de la rééducation post-opératoire mais il ne va jamais à l'encontre des décisions des chirurgiens et ne m'a donc jamais prescrit non plus. D'autant que tout allait super bien jusqu'à 10 mois post-op.

J'ai eu le rapport que le chirurgien lui a fait du dernier rdv. Il veut tenter encore 2 mois de traitement conservateur avec ré-entraînement à l'effort. "En cas d'échec, une hypothèse chirurgicale devrait être sérieusement envisagée en sachant que malheureusement les résultats restent aléatoires avec seulement 6 ou 7 personnes sur 10 correctement soulagées, quelle que soit la technique utilisée.
Bilan d'imagerie: discopathie de type " disque noir" au niveau L4-L5, un petit hypersignal au niveau de l'annulus. La hauteur discale est conservée, ce qui signifie qu'en station debout une protusion peut se faire et devenir conflictuelle."
discopathie de type " disque noir" au niveau L4-L5, un petit hypersignal au niveau de l'annulus: J'ai beau cherché sur internet, je ne comprends pas ce que ça veut dire exactement?

D'après mon médecin, il essaie de reporter un max l'opération qui est presque inévitable et il veut surtout que j'ai une bonne musculature si il faut réopérer.
J'aurais dû aller voir mon médecin traitant beaucoup plus tôt car j'avais mal compris où le chirurgien voulait en venir et j'ai cru qu'il ne m'avait pas prise au sérieux.
Comme quoi, la communication s'est super important.
Modifié en dernier par Franfran le jeu. 29 sept. 2016 15:08, modifié 1 fois.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Salut FranFran !

Le médecin a raison de te déconseiller l'aquagym, c'est vite fait de ne pas faire le bon mouvement... C'est bien si tu peux entamer des exercices pour te remuscler avec un pro, ça sera mieux !

Pour le CR d'imagerie je ne peux pas t'aider, jamais entendu parler de disque noir... 8/

Y a plus qu'à enfiler le survêt et te mettre aux abdos en croisant les doigts pour que ça t'évite une nouvelle opération !!! ;)
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Bonjour franfran, un disque noir à l'imagerie montre une déshydratation et une dégénérescence du disque normalement il est gris à l'image.
Courage j'espère que tu auras vite des réponses et des solutions.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Hello Franfran
Alors oui je vais aller dans le sens de Alain, en effet un disque noir à l'image est un disque tout sec et déshydraté...perso j'en ai 2 comme ça au dessus de mon arthrodèse. Donc oui il ne te reste que le gainage, le gainage ah oui et encore le gainage si tu veux repousser une nouvelle intervention.
Allez courage et tu verras on y prend gout à ce rouler par terre, le cul en l'air.... :taré1:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bien venue au club des sportifs enragés, j'en suis au même point que toi moi aussi, et je sens que le sport est la seule chose qui m'aide.
J'espère qu'on évitera la ré-opération, pour ma part je ne suis pas pressée d'y retourner.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je ne suis pas pressée d'y retourner non plus en salle d'opération. Dans la mesure où les marches et autres exercices fait moi même ces derniers temps n'ont fait qu'augmenter les douleurs, mon médecin pense que ça ne suffira pas à éviter l'opération. Je suis sous antidouleurs tout le temps et il y a beaucoup de choses que je ne sais plus faire. J'ai 6 semaines de rééducation avant de revoir le chirurgien, je vais m'y donner à fond.
Clairette38
Émérite
Émérite

Courage Franfran !

J'espère que la rééducation te soulagera mais vas y mollo quand même ! ;) Ecoute ton corps !!!
C'est sûr que c'est vraiment pas top d'être de nouveau sous anti-douleurs... J'évite de m'y remettre le plus possible mais bon je sens qu'il va bien falloir aussi...
Tu vas bientôt goûter aux joies du gainage !!! Tu vas voir c'est mortel ce truc...
Tu commences quand du coup ?
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je commence lundi soir, j'ai 12 séances à raison de 2 par semaine. J'aurais tout juste fini pour mon rdv avec le chirurgien le 09.11.
Si je ne travaillais pas, je n'aurais peut-être pas besoin d'antidouleurs mais je n'en suis même pas sûre. Je prends 100 mg de tramadol + 1 g de paracétamol 2 fois par jour + 1 paracétamol et 1/2 valium le soir. Ce sont des doses assez élevées mais qui permettent juste de rendre les douleurs plus supportables car ça ne les apaisent pas totalement.

Mon fils doit aussi faire de la kiné car il a une très légère scoliose. Il doit faire de l'éducation posturale et des étirements. Il n'a que 12 ans, c'est donc maintenant qu'il faut commencer l'apprentissage de l'hygiène posturale pour éviter d'avoir un dos aussi pourri que sa maman plus tard. On ira donc tous les deux en même temps pour se motiver.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Je te souhaite de tout mon coeur que tes séances de kiné soient bénéfiques et puissent t"éviter une nouvelle intervention. C'est bien que ton fiston apprenne dés maintenant les bonnes postures. A la fac, ils proposent des cours de prévention de douleurs dorsales et ma fille s'y inscrit, elle a trop peur de finir comme sa mère.
bon courage !
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Voilà, première séance de kiné faite hier soir. Aujourd’hui, je sens que ça tire affreusement dans ma jambe gauche et bizarrement à l’extérieur de la cuisse droite. Mon dos est loin d’être top.
Bref, c’est pas la joie mais je me dis qu’il faut le temps. Que la rééducation ne se fait pas sans douleurs. On a fait des étirements sur table et puis sur un gros ballon. On a aussi fait des exercices de gainage genre assise sur le ballon, lever les bras avec des petits altères en étirant bien la colonne. Puis on a terminé par des « abdos », pieds sur le ballon et soulevé les fesses 20 fois.
Prochaine séance vendredi, elle adaptera les exercices en fonction de mon ressenti. En attendant, je dois faire des étirements à la maison mais toujours sans forcer. Si ça fait mal, faut arrêter.
La priorité est de rattraper de la souplesse et de muscler les abdos et la colonne.

Le cabinet où je vais est vraiment super chouette et les kinés super sympas, mon fils a commencé aussi ses séances et est super motivé pour les suivantes. Ce n'est pas rien d'arriver à motivé un pré-ado de 12 ans. :hehe:
Clairette38
Émérite
Émérite

C'est top cette 1ère séance !!! :D
Pour les douleurs, parles-en quand même bien à la kiné la prochaine fois pour qu'elle puisse adapter et rester dans quelque chose de bénéfique pour toi.

C'est cool que ton fils se prenne aussi au jeu ! J'avais emmené ma fille à une séance de rééduc pendant les vacances, maintenant ce n'est pas rare qu'on fasse le gainage ensemble ! ;)

Je croise les doigts pour tes séances te soulagent un peu car c'est vrai qu'au niveau anti-douleurs tu vas plus pouvoir augmenter les doses beaucoup...

Courage !
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

j'espère que les prochaines séances t’apporteront un peu de soulagement. C'est top si l'on peut dire, que ton fils aime ça pourvu que ça dure et que cela lui soit bénéfique.
Courage à vous 2.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Super que tu sois tombée dans un bon cabinet et que ton fils s'y sente motivé aussi.
Allez on y croit !
Bon courage.
Modifié en dernier par Titoiseau le mer. 5 oct. 2016 14:27, modifié 1 fois.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Franfran
Bon les douleurs seront à signaler à ton kiné, qui pourra alors adapter ton "entrainement" et ainsi te permettre de mener ton reconditionnement physique à son terme.

:pompom: :hurt3: :pompom:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Enfin une rééducation digne de ce nom car que je trouvais aberrant que ton chirurgien te demande de te remuscler en ne comptant que sur toi-même et en te conseillant seulement la marche et le vélo.
Une fois que tu auras appris les exercices à faire et avec la méthode appropriée, tu pourras continuer toute seule chez toi.
En espérant que ça suffira à éviter une nouvelle intervention car j'ai peur que ce soit un peu tard malheureusement. Une rééducation ne doit pas être commencée trop longtemps après l'opération.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

La kiné trouve ça étrange aussi que je n'ai jamais eu de rééducation mais je me souviens que lors de mon premier rdv post-op, le chirurgien m'avait dit qu'il ne prescrivait pas de kiné tant qu'il n'y avait pas de problème de souplesse et de douleurs. Et à ce moment-là, tout allait bien pour moi.
J'ai toujours aussi mal aujourd'hui, j'en parlerai à la kiné vendredi pour qu'elle adapte les exercices. J'ai oublié de lui demander si je devais continuer à marcher.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Moi je sais....Oui lève toi et marche !!!
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Franfran... nous étions plusieurs à subir la même intervention à peu de temps d'intervalle, Marie-Claire, toi, moi... et je constate avec regret que la situation n'est pas optimale, pour aucune de nous trois... et cela me perturbe beaucoup.
Je crois qu'aucune de nous trois, n'a pris sa convalescence par dessus la jambe, nous avons toutes fait ce qu'on nous a demandé de faire, n'est-ce pas ?
Alors c'est que cela même pêche, ce qu'on nous a demandé de faire n'est pas adapté... et cela m'inquiète parce que ça veut dire que nombre de professionnels procèdent par recette et protocole plus qu'en s'adaptant au patient... et si on demandait aux méthodes de s'adapter aux patients et pas aux patients de s'adapter aux méthodes, ce ne serait pas mieux ? Plus logique ? Plus rapide en terme de guérison ? Moins coûteux pour tout le monde ?
Non, une rééducation ne doit pas faire mal, enfin moi j'en suis persuadée, vraiment... des douleurs d'effort, oui, avoir comme des courbatures parce qu'on a fait des abdos, oui mais en aucun cas une rééducation ne doit blesser notre dos déjà mal en point ou irriter davantage un nerf déjà en souffrance... cela ne vous semble pas être du simple bon sens ? Les chirurgiens pensent-ils vraiment qu'on guérirait une brûlure en la repassant sous une flamme ? Ils sont sérieux là ?
Si marcher te fait mal, je crois qu'il ne faut pas persister mais je ne suis pas médecin, je ne donne aucun conseil médical juste mon point de vue... en revanche ne pas abandonner pour autant et rester allongée, non, trouver ce qui te permet de te remuscler si besoin, d'entretenir ton corps mais sans te faire mal...
Mais le chirurgien t'a-t-il demandé quelles douleurs tu ressentais précisément à la marche ? À l'occasion de quel mouvement précis ? A-t-il analysé ta manière de marcher ? A-t-il mis en évidence une bascule du bassin à corriger ? Un alignement des membres inférieurs à corriger ? T'a-t-il donné des conseils, des pistes pour réduire la douleur ? J'ai comme un doute mais peut-être que je me trompe. C'est plus facile de t'accuser de ne pas en faire assez, que de se pencher sur la racine un mal et de ta traiter en profondeur ! Mais ce n'est pas pour autant que tu dois te faire mal davantage...on a déjà payé notre tribut à la douleur, on ne va pas en rajouter nous mêmes quand même !
Ne te fais pas mal, préserve-toi aux maximum de la douleur, trouve l'activité qui te fait le moins souffrir...
gainage sur tapis de sol ? Vélo ? Marche en piscine ? Piscine/ natation...
Bon courage Franfran, ne les laisse pas te persuader que tu es en cause ! Ressens ce que te dit ton corps !
Ne baisse pas les bras !!
À bientôt !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Franfran

Comme toi j'ai plusieurs disques déshydratés et cela peut compliquer la rééducation car il ne faut pas exercer une trop grande pression sur ces disques fragilisés. La marche en piscine c'est peut être la solution pour toi.
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Je plussoie Rose, au centre comme après, les kinés étaient unanimes sur le fait qu'il ne faut pas provoquer, réveiller, accentuer de douleurs.
Bon courage et bonne continuation :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Clairette38
Émérite
Émérite

Salut Franfran !

Comment vas tu ? Où en sont tes douleurs ?
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Coucou franfran comment se sont passées tes séances suivantes, elles te soulagent un peu ?
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

J'en suis maintenant à trois séances et c'est compliqué. Comme je l'avais expliqué, les étirements de la première séance ont accentués les douleurs. Lors de la deuxième séance, la kiné a donc préféré faire des massages à visée antalgique. Cela ne m'a apporté aucun soulagement, ni pendant la séance ni après. J'aurais dû me détendre au fur et à mesure mais cela n'a fait qu'augmenter les contractions et les douleurs. Elle m'a donc proposé de travailler avec son collègue pour la troisième séance car il pratique la thérapie manuelle. C'est assez proche de l'ostéopathie mais tout en douceur. Pendant cette séance, il m'a dit que mon bassin était complètement de travers et que le muscle sacro-illaque droit était contracté. Il a réussi à le décontracter complètement mais cela revient déjà. Il ne comprend pas les consignes données par le chirurgien. Il pense que l'idéal serait au contraire une période de repos complet càd minimum 2 jours en restant couchée 22h sur 24 et ensuite reprendre une activité physique douce et progressive. Il comprend parfaitement le fait que la marche, etc.. que j 'ai fait après mon rdv avec le chirurgien n'ai fait qu'empirer les choses. Je ne ressens pas d'amélioration depuis cette séance qui date de lundi mais hier j'ai dû parcourir plus de 200 kms sur la journée pour le boulot donc rien d'étonnant. Il m'a dit avoir eu des cas "pires" que moi et avoir pu leur éviter une nouvelle opération en travaillant comme il faut. Je suis vraiment tombée sur une équipe géniale, ils discutent des cas entre eux et on passe de l'un à l'autre en fonction du ressenti et des leurs compétences. La prochaine séance est demain soir et en fonction de ce qu'ils me conseilleront, je vais essayer de m'octroyer 2-3 jours de repos complet. Je me dis que le prix n'est pas si cher payé si cela peut m'éviter une nouvelle opération.
Clairette38
Émérite
Émérite

Salut Franfran !

Contente de voir que tu es bien prise en mains et que tu vas peut être enfin être soulagée ! :)
C'est vraiment bien que tu sois au centre d'une équipe qui se complète et travaille dans le même sens ! Et puis ça doit te soulager de savoir que tu n'es pas le pire cas qu'ils aient vu !!! :langue3:
Je croise les doigts pour que ça continue dans le même sens !
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Oui tu as trouvé, je crois, une équipe pour prendre soin de toi avec attention, j'espère que ça va marcher et que tu éviteras la prochaine intervention.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre