Je me suis inscrite sur ce forum suite à une arthrodèse L5/S1 réalisée en août 2015.
Pour refaire l’historique, j’ai été opérée en décembre 2010 pour une cure d’une très grosse hernie. J’ai gardé de cette opération une neuropathie sur la jambe gauche avec laquelle j’ai vécu en serrant les dents jusqu’à ma seconde grossesse en 2014. Alors que j’étais enceinte la neuropathie s’est accentuée pour finalement que je finisse ma grossesse avec une insensibilité quasi complète du mollet et pied gauches (ce qui m’arrangeait bien vu que je n’avais plus mal

J’ai repris mon boulot. Conduite de travaux, donc à la boîte à 6h30, rentrée à 19h00 sans pause dans la journée. 1000km par semaine et stress intense. Mon dos a très vite montré des signes de faiblesse.
J’ai consulté un podologue posturologue, un myothérapeute, un ostéo, bref j’ai tout essayé.
Le podologue m’a appris que j’avais moins de problème avec mes pieds qu’avec ma mâchoire qui serait, selon lui à l’origine de ma hernie.
Puis outre mes douleurs de sciatique à la jambe gauche j’ai commencé à prendre des douleurs à droite. J’ai passé une IRM qui n’était pas très significative, nouvelle petite hernie en L5/S1 et petit rétrécissement foraminal, bref pas de quoi souffrir comme ça voyons madame.
Mon médecin traitant, soutenu par le médecin du travail me forcent à m’arrêter, j’aurai tenu 2 mois…
Je suis allée voir mon chirurgien qui m’a dit que l’image n’était pas assez parlante et qu’il pensait plutôt à un syndrôme du muscle pyramidal. Il m’a envoyé faire de la rééducation en me disant que le kiné, en me voyant 2 fois par semaine, aurait un diagnostic plus fin que lui.

Dès le bilan post rééducation le kiné m’a dit que ce n’était pas le pyramidal mais que c’était une douleur purement discale. On a commencé la rééducation et très vite, en plus d’avoir mal en S1 sur les 2 jambes, j’ai commencé à prendre des douleurs en L5. Là il m’a dit STOP, il a appelé le chir en redemandant une IRM et en disant qu’il fallait prendre très au sérieux mon état (ENFIN !!!!).
La 2ème IRM est plus « parlante », le radiologue me dit « vous avez mal dans les 2 jambes ? Je comprends, vous avez une belle hernie bilatérale, discrète à l’image en position couchée mais qui doit être beaucoup plus visible debout ! ».
Le chirurgien décide de tenter le corset. Je le porterai 2 mois en pleine canicule, un vrai bonheur !
Mon quotidien devient un enfer peu à peu. Je ne peux plus marcher plus de 5 minutes, je boîte énormément et je dors 2h par nuit sous tramadol 200LP.
Le corset n’est pas une réussite et je dis à mon chirurgien de m’aider car sinon je craquais. Il décide donc de me faire une arthrodèse, fin août.
L’opération se passe bien. Les 1ers mois de convalescence aussi. Je n’ai globalement plus mal. Sauf qu’à partir du mois de mars, une floppée de merdes perso me sont tombées dessus et je n’ai plus vraiment pu me reposer autant que ce dont j’avais besoin. Et les douleurs sont revenues.
Depuis, dès que j’ai un peu plus d’activité (et c’est pas des trucs fous, j’ai remis mon ascencion de l’Everest à plus tard), je douille… Des bonnes grosses douleurs qui me prennent des lombaires aux pieds et qui m’irradient complètement les jambes…
Le kiné de la rééducation reste perplexe. En plus de ça, se déclenchent de gros soucis de mâchoire qui me génèrent des maux de tête, des douleurs du visage, des douleurs aux oreilles, aux dents, des vertiges, bref des vrais moments de plaisir ! Le kiné me dit d’aller voir un ostéo pour calmer tout ça mais me rassure en me disant que le corps met 1 an pour se restabiliser après une arthrodèse.
Pour la faire courte, l’ostéo est tombée des nues en me voyant, a priori je suis un cas (je m’en serai bien passée), ma mâchoire est complètement bousillée et toute de travers, sauf que vu l’état de cette dernière aucune manipulation ne tiendra dans le temps. Elle hallucine que personne n’ait « traité » ma cicatrice qui a créé des adhérences sur le système gynéco (ah, c’est pour ça que ça cafouillait depuis quelques temps…), est en train de prendre les intestins et la vessie (ah, c’est pour ça la cystite…). Bref, tout le côté gauche est HS, y a du job !

Je revois mon chirurgien fin août pour les 1ans post op. Lui est content il me dit que la radio est ok et que du point de vue mécanique tout est nickel. Après, s’il y a d’autres problèmes ça sort de son domaine de compétences. Il me dit qu’il faudrait quand même penser à reprendre le boulot. Je lui explique donc que le seul fait de faire quelques courses toute seule me laisse sur le carreau pour la journée et que dès que j’associe le cocktail « voiture / assis / voiture » je me prends des crises douloureuses qui me prennent toutes les jambes (en plus des douleurs de sciatiques qui sont revenues petit à petit). Il me prolonge jusqu’à fin octobre, me prescrit un scanner, est ok pour que je voie un rhumato pour être sûr qu’il n’y ait pas de maladie inflammatoire ou autre (sur les conseils du kiné), et approuve aussi mon rdv chez un orthodontiste prescrit par mon ostéo pour régler mon problème de mâchoire trop complexe.
J’ai donc passé le scanner aujourd’hui. Bien sûr tout est normal. La greffe osseuse n’a pas encore pris en totalité ce qui peut expliquer des douleurs lombaires mais certainement pas les douleurs aux jambes. Il n’y a aucun conflit avec une racine nerveuse. « Vous êtes sûre que vous avez mal dans les jambes Madame ? »
Alors là je commence à me demander quand je vais m’en sortir. Bien sûr ce soir en faisant, voiture pour aller au scanner et attente en position assise et ba je douille et je suis vissée au canap en serrant les dents.
Je ne sais plus quoi penser de ces douleurs et je commence à douter de ma santé mentale !!!

J’attends avec impatience le rdv chez l’orthodontiste pour soulager ma mâchoire et voir si cela peut aussi soulager mon dos et mes jambes.
Ah et j’oubliais, j’ai commencé de la rééducation avec un orthoptiste sur conseil de mon médecin traitant. Elle m’a effectivement dit que les yeux et la mâchoire étaient liés et que soigner les deux pourraient sans doute me soulager mâchoire, dos et jambes.
Le kiné et l'ostéo s'accordent pour dire que dans mon état une reprise est impossible et que si je force et que je retourne au travail, ils donnent 2 mois pour que ça pète dans tous les sens...
Mais j’avoue que je commence à saturer de ne pouvoir reprendre une vie normale après tout ce que j’ai déjà surmonté…
Surtout que la sécu s’y met et me met la pression pour que je reprenne le travail au plus tôt. « Vous comprenez madame, on suit les gens 1an post op, vous avez dépassé le délai alors on ne va plus pouvoir accepter de prolongation… »
Comment avez-vous vécu votre convalescence ? Avez-vous eu des douleurs qui sont revenues ? Comment avez-vous solutionné cela ? Avez-vous été entendus dans ces douleurs ?
Merci si vous avez lu tout ça jusqu’au bout !!!!!
J'attends de vous lire avec avidité !!!!
A très bientôt !