Convalescence de Nath

Arthrodèse L5/S1 le 30 Juin 2014

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
ArthroGeek
Géant
Géant

Re: Convalescence de Nath

Message par ArthroGeek »

Mais Alési c'était pas le pilote qui finissait toujours dans le sable ? :taré1:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Nath ou es tu ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour ArthroGeek
C'est gentil de penser à moi ! :)
C'est vrai que je ne viens que très peu, et en coup de vent pour prendre des nouvelles des uns et des autres, mais je n'arrive pas à faire davantage... ça va "reviendre..." ::d
Je suis extrêmement fatiguée en ce moment, mais je continue à aller vers l'amélioration, TRÈS lentement, mais sûrement ! :D
Vraiment, je ne pouvais tomber sur une meilleure équipe ! Ce centre antidouleurs est vraiment super ! Le médecin qui me suit prend vraiment à cœur ma prise en charge ; elle est vraiment SUPER ! (je vous l'ai déjà dit, je sais... :cote: )

j'ai tout de même 3 séances de "prise en charge" (je ne sais comment dire) par semaine, ce qui me pompe beaucoup d'énergie... et entre deux, il faut quand même que j'arrive à travailler un minimum... tout en accumulant encore plus de retard... une chose à la fois, n'est-ce pas ? :]
Le médecin dit que c'est tout à fait normal d'être ainsi fatiguée, car j'ai des années de retard de sommeil et de fatigue accumulée...

Chaque lundi, je vais donc chez une chiropraticienne vers qui m'a orientée le médecin du centre antidouleurs. Elle collabore régulièrement avec elle ; toute l'équipe du centre la connaît.
le but est de corriger la scoliose, mais aussi le bassin qui est de travers... :0 On m'a toujours dit que j'avais une jambe plus longue que l'autre (ou l'autre plus courte que la première, comme vous voulez... :happy1: ), c'est pourquoi le bassin était "de travers" aux radios. Une rhumatologue m'a même fait mettre une talonnette dans la chaussure de la jambe supposée plus courte...
Aussi, je demande à la chiropraticienne (très sympa et très professionnelle d'ailleurs...) pourquoi elle s'occupe de mon bassin, puisque c'est une jambe qui est plus courte que l'autre.
- Elle me répond que non, les jambes sont de la même longueur, c'est le bassin qui est de travers.
- qu'est-ce qui vous fait certifier cela ? lui demandais-je
- Je vais vous montrer :
j'étais sur le ventre. Elle me fait allonger les deux jambes, en faisant frotter un talon sur l'autre pied : il y avait un décalage. Jusque là, pas de surprise...
Puis elle me fait plier les genoux : et là, il n'y a plus d'écart.
- Mais, lui dis-je, c'est peut-être parce que ce sont les fémurs qui sont de taille différente ?...
- On verra après les manipulations, me répond-elle.
Et donc, après quelques manipulations (c'est surprenant les premières fois quand on ne connaît pas !... Est-ce qu'une personne parmi vous a déjà eu recours à un chiropraticien ?), elle me fait à nouveau allonger les deux jambes en me faisant à nouveau frotter un talon contre l'autre pied : eh bien, les deux jambes sont de la même longueur !!! Magique, hein ?!

Elle m'a montré sur un squelette : une scoliose fait partir le bassin de travers ou vice-versa... je ne sais pas... Sur ce squelette, c'était très net. Cette scoliose a également d'autres répercussions sur la colonne vertébrale. Tout ça a des conséquences douloureuses pour moi...
Par ces séances, aidées par celles effectuées au centre (dont je vous parle ci-après), on devrait diminuer également un pourcentage de la douleur :taré1:

Donc, je vais deux fois par semaine au centre antidouleurs pour des séances de stimulation profonde : il s'agit d'une nouvelle technologie dans la thérapie anti-douleur du rachis par ondes dynamiques profondes. Certaines ondes ont pour fonction de masser les muscles pour les détendre, jusqu'aux muscles les plus profonds, para-vertébraux. ça fait vraiment du bien... :super:
D'autres ondes massent les muscles pour les renforcer, toujours jusqu'aux muscles les plus profonds.

Je suis placée sur ce qu'ils appellent une natte (assez dure) sur laquelle est posée une serviette mouillée (la natte chauffe durant la séance ! :ghee: ). Le dos repose entièrement sur cette natte, ainsi il est massé du coccyx aux vertèbres cervicales.
[tab=30]Image
Cette natte est reliée à un appareil qui a plusieurs programmes en fonction de ce qui est recherché.
La séance dure en tout 40 mn : 10 mn d'un programme de relaxation, pour détendre les muscles, puis 10 mn de renforcement musculaire, et pour finir à nouveau 10 mn d'un autre programme de relaxation.
C'est une infirmière du centre qui m'installe sur la natte et qui change les programmes.
C'est vraiment étonnant : ça reproduit un effet de massage par tapotements, percussion, palper-rouler, vagues... mais plus profond que le kiné...
Pendant ce temps, nous faisons le point depuis la dernière séance.
Souvent, le médecin vient voir comment ça va... Vendredi dernier, elle est restée plus longtemps et m'a appris à mieux respirer (debout) : en me centrant d'abord sur la respiration abdominale, puis tout en maintenant la respiration abdominale, me centrer sur la respiration thoracique, tout d'abord devant, puis sur les côtés, puis en arrière, enfin le tout en même temps, tout en me redressant (redressez la tête, soyez fière...). Eh bien, mes épaules qui partent toujours en avant se sont redressées, et la respiration a fait diminuer un point dans le dos que j'avais en arrivant :) . Il faut que j'y pense le plus souvent possible et que je refasse cet exercice plusieurs fois par jour. C'est vrai que ça aide... :cote:

L'infirmière m'a dit qu'il y avait des cabinets de kinés qui ont cette natte avec l'appareil.
Voici une vidéo qui montre un peu de quoi il s'agit : [BBvideo 560,340][/BBvideo]

Quand je me relève de la séance, je suis KO (beaucoup d'endorphines libérées par ces massages...), mais surtout, mon dos est léger !... :] . Au retour de l'hôpital, je ne peux que m'allonger et me reposer, incapable de rien faire, tant je suis fatiguée, "out"... :cote:
Chez moi, l'effet d'une séance dure 3 jours.

J'y vais donc chaque mardi et vendredi.
Pour bien travailler, la chiropraticienne a besoins que mes muscles soient détendus. Aussi, le lundi étant le 3e jour après la séance de vendredi, c'est impeccable. Elle voit la différence entre les premiers rendez-vous et maintenant !....

Vraiment, depuis que je suis prise en charge par le centre antidouleurs, le 18 mars, il y a déjà une bonne évolution : je bouge mieux, je marche (pas encore très loin, mais peu à peu, on va y arriver...), je suis moins douloureuse, mais j'ai toujours des difficultés à tenir debout de façon prolongée, surtout la position statique - mais elle a augmenté : je peux tenir parfois jusqu'à 3/4h, mais le plus souvent, j'ai du mal à tenir 1/2h... Toujours pas de position assise. je reste encore pas mal allongée.
Le médecin, la semaine dernière, se réjouissait que je n'étais plus la même que les premiers rendez-vous ! Je n'ai plus le même visage, qui au début était assez crispé, très pâle... je venais sur brancard, car incapable de faire le chemin de l'ambulance au service...
Maintenant, j'ai un visage détendu, je bouge nettement mieux (sauf quand les infiltrations ne font plus effet...), je viens à pied de l'ambulance au service...
Elle a déjà prévu la suite de la prise en charge ! Elle m'en parlera davantage durant la consultation - bilan prévue le 27 juillet.

Durant le mois d'Août, elle est en vacances, ainsi que l'infirmière qui me prend en charge, mais le médecin qui restera me connaît puisqu'il a assuré les deux premières consultations, et l'infirmière forme une autre pour qu'elle puisse assurer les séances de natte de stimulation profonde... C'est génial : je ne perdrai pas les bénéfices acquis ainsi ! :super:

Concernant la chiropraticienne, je ne lui ai pas encore demandé, mais elle sera probablement en vacances en Août, comme beaucoup de parisiens...
Je profiterai de moins me déplacer pour marcher davantage !

Voici voilou : je vous ai fait attendre, mais ça valait le coup, n'est-ce pas ? ::d

@+
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

V'là un CR de compèt' !! Bravo ! :fleur2:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Je n'en fais pas souvent, mais quand je m'y mets, vous en avez pour "votre argent" :hehe:
Mais peut-être que j'en dis trop ?... :gene3: Surtout, si c'est le cas, dites-le moi ; merci
Surtout Altea.... :grr:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Mais qu'est ce que c'est que ça ? Tu n'en dis pas trop plus qu'on te demande de tes nouvelles et c'est sur qu'avec des explications pareilles on comprend mieux pourquoi t'en donne pas plus souvent... :langue: bon perso j'ai bien tout lu et c'est vrai ça m'a pris un certain temps (2 cafés) :malin1: Mais continue comme ça c'est instructif. :fleur2:
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Merci Nath pour toutes ces explications, c'est drôlement sophistiqué comme traitement ! On croise les doigts pour que ça améliore sérieusement ton état ou du moins les sensations qu'il te procure. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Ce compte rendu mérite un énorme

WAOUUUUUUUUUUUUUUH !!!!!!!

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci Marie-Claire et Phako ! :hehe:

Oui, j'espère de tout cœur que je vais enfin pouvoir vivre plus normalement ! il faut du temps, mais je garde espoir. Le médecin programme déjà la suite pour septembre, une nouvelle prise en charge, différente... J'en saurais peut-être plus la semaine prochaine : j'ai rdv avec elle pour faire le point. :]

En attendant, les douleurs neuropathiques reviennent en force. :( Les doses de morphine augmentent bien depuis 2 jours...
Vendredi, j'ai une séance de natte de stimulation profonde (vous savez ce que c'est maintenant... ::d ) et le médecin sera là. A priori, elle va devoir refaire des infiltrations. Ensuite, s'il faut à nouveau en refaire, elle m'a dit que ce serait autre chose (je ne sais pas quoi), en hôpital de jour... on verra bien.
En attendant, ce n'est pas drôle du tout, surtout par cette chaleur, car du coup, je suis quasiment tout le temps allongée... :/ La marche est à nouveau douloureuse, et la station debout à nouveau diminuée...
Vivement vendredi...
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Waouh ! ça c'est du compte rendu.
Bon je vois qu'il y a du bon mais encore beaucoup de douleurs et la chaleur qui arrive d'un coup en force n'arrange rien.

Pour la chiropractie, j'en ai fait un temps après l'opération de mon hernie discale, le chiro est contre les opérations pour lui la chiropractie peut arranger ça ! je n'y ai pas trouvé mon compte et je n'arrivais plus à me faire manipuler, beaucoup de craquement, je n'arrivais plus à me détendre donc j'ai arrêté et je n'ai pas vu grand bénéfice, sauf pour lui.
Courage Nath :super:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci, Marp !

C'est sur que durant les séances de chiropraxie, elle fait craquer des articulations ; c'est surprenant... Ça ne fait rien sur le moment, puis dès que je remarche pour sortir, je sens que ça a travaillé dans le bassin, et surtout le soir et le lendemain, sans que ce soit insupportable, loin de là... Il paraît que c'est normal... On verra les résultats plus tard. Pour l'instant, personnellement, je ne vois rien ; mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas du travail positif... À suivre...
C'est sûr que si le médecin du centre antidouleurs ne m'y avait pas envoyée, et qu'elle est persuadée que c'est nécessaire, je n'y serais jamais allée et/ou aurais arrêté avant... En même temps, toutes les deux m'expliquent bien l'intérêt, ce qu'elle fait, etc...
Pour les tarifs, j'ai la chance qu'elle les ait adaptés !...
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Après 2h00 pour lire les différents compte rendu, je dis bravo pour ces retours !
Bon, en tous cas ça a l'air de faire du bien même s'il y a des hauts et des bas.... j'espère que ça s'est arrangé depuis ton dernier message !
Aller, soit forte, on est avec toi !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Alors ?
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Ben oui moi aussi j'attends la suite ! :D
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

T'es ou ? Hein Nath ou es tu passé ? Ca fait un bye que nous n'avons pas eu de tes nouvelles, tu pètes tellement le feu que tu es partie en vadrouille et tu ne retrouves pas le chemin de la maison ?
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Oui, elle est morte de faim dans les bois derrière chez elle, elle s'est perdue après avoir marché 25 km !
Quand on pète le feu et qu'on part si loin, il faut partir avec duvet, couverture de survie, eau, nourriture et une lampe torche...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

heureusement qu'elle n'est pas dans le midi....elle serait accusé d'incendie péteux volontaire...
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath !!!!
Alors ça y est tu as fini ta détox digitale....bein si hein t'es passée cette nuit en douce chez Marp...on sait tout tu sais. :langue2: Bon alors qu'est ce que tu racontes ? Allez viens nous dire comment tu vas...nous laisse pas seul dans le bois.
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Moi j'ai peur du noir et y fait froid dans le bois et pis y'a des loups. :|
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bon ben j'en saurai pas plus de ce côté là mais pas de nouvelle bonne nouvelle n'est-il pas ?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Moi je crains le contraire. Nath, tu n'es pas en train de te renfermer sur toi-même j'espère :nonon: Viens nous le dire si ça va pas !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour à vous !
Excusez-moi pour ce très long silence...
En fait, depuis quelques mois, je suis coulée et n'en peux plus... Même pas le temps de venir vous voir.
Entre les rendez-vous médicaux qui m'épuisent, le travail qui n'avance pas du coup, la douleur qui fait un mouvement de vagues (remarquez que ce n'est plus les montagnes russes... Il y a du positif !...)
Bref. Promis, d'ici 15 jours, je prends du repos : je pourrais revenir vers vous et j'ai hâte. Je l'avoue : sincèrement, VOUS ME MANQUEZ !!! Mais je ne peux décemment toujours venir à cette heure ci...
À bientôt ! Je pense bien à vous et j'ose vous demander de penser à moi...
Bizz
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Je le savais, tu n'étais pas perdu. Ouf !!!
Tu as du nous entendre d'ailleurs ? Alors si jamais tu doutes du chemin...ferme les yeux et écoute le brouhaha tu finiras par distinguer les petites voix et dirige toi vers elles, vers nous. Donc nous allons t'attendre patiemment et comme tu le vois nous pensons à toi. Car toi aussi tu nous manques ta sagesse manque à ce forum. Y a pleins de nouveaux tu vas voir.
Prends bien soin de toi surtout.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Nath je n'ai pas eu l'occasion de te connaitre mieux mais je sens que ça n'est pas terrible pour toi en ce moment. Reçois mes pensées et tout mon soutien. A bientôt pour mieux se connaître.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Nath
Prends du temps pour te poser et arrête de toujours courir.
Et en plus on adore tes compte rendus
Modifié en dernier par Marp le lun. 10 oct. 2016 11:41, modifié 1 fois.
Raison : Correction des fautes au passage.
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
Répondre