Convalescence Franfran
Arthrodèse L5S1 le 26.05.15
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
- Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
- Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- Franfran
- Émérite
Re: Convalescence Franfran
Il 'agit bien de L5, le chirurgien m'a dit que c'est une vis du dessus qui crée l'inflammation. Elle était d'ailleurs très visible au scanner.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
- isa50
- Légende
Les vis qui créent une inflammation ne sont pas toujours visibles sur les images. Dans mon cas c'était trompeur car ce n'était pas celle qui aurait été susceptible de me faire mal qui finalement été en cause dans mes douleurs...
Allez vivement qu'on te l'enlève !
Allez vivement qu'on te l'enlève !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
- Franfran
- Émérite
J'ai eu les résultats de l'IRM vendredi et je ne sais pas si je dois y voir une bonne ou une mauvaise nouvelle. L'IRM montre le noyau entre L4 et L5 qui sort un peu et écrase le nerf. Il n'y a pas d'hernie mais le nerf est nettement comprimé. La bonne nouvelle c'est que des infiltrations pourraient suffire à me soulager. La mauvaise est plutôt sur le long terme car cela veut dire que l'étage du dessus commence à subir les contrecoups de l'opération et du fait que L5-S1 soient bloqués. J'ai rdv le 06 juillet pour l'infiltration, j'espère au moins qu'elle me soulagera et me permettra de profiter de mes vacances.
- Marie Claire
- Géant
Même chose que moi, alors, sauf que chez moi c'est le disque du dessous puisque ja'i été opérée en L4L5.
J'espère que 'infiltration va t'aider...
Et alors, tu gardes tes vis ?
J'espère que 'infiltration va t'aider...
Et alors, tu gardes tes vis ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
- Franfran
- Émérite
Je dois revoir le chirurgien après 2 infiltrations pour voir les résultats qu'elles ont donné. Soit elles vont me soulager complètement mais pendant une durée limitée, soit partiellement. Dans le 1er cas, on saura que la cause des douleurs est bien là mais qu'il faut intervenir de façon chirurgical. Dans ce cas-là, il en profitera pour enlever les vis. Si le soulagement est partiel, c'est que le vis sont en cause en plus du disque. Dans un cas comme dans l'autre, une autre opération se profile mais les infiltrations pourraient permettre de gagner du temps. Dans le meilleur des cas, c'est lié à L4L, la "mini hernie" se résorbe avec les infiltrations et je suis tranquille. Hypothèse à laquelle je crois peu...
- Marie Claire
- Géant
Le sport peut aider aussi, je crois que l'école du dos m'a fait renvoyer à plusieurs années la prochaine opération, si j'arrive à maintenir une activité physique assez importante pour contrecarrer mes matinées assise au job.
Fais tu encore du sport ? Trouves tu le temps seulement d'en faire ?
Fais tu encore du sport ? Trouves tu le temps seulement d'en faire ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
- Nath77
- Expérimenté
La reponse à la question de Marie Claire m'interresse.
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
- Franfran
- Émérite
Je me force à aller marcher plusieurs fois par semaine mais cela augmente les douleurs. Avant le début de la nouvelle crise fin mars, je marchais presque quotidiennement minimum 30 minutes justement pour compenser le fait d'être assise toute la journée. Le chirurgien m'a dit que toutes les activités sont autorisées sous le seuil de la douleur. Le souci c'est que le simple fait de prendre ma douche le matin ravive les douleurs qui ne font qu'augmenter au fil de la journée ( voiture, bureau, voiture pour rentrer et les tâches ménagères le soir). Bref, en fin de journée, c'est l'enfer.
- Marie Claire
- Géant
c'est sur, quand la douleur s'en mêle... A près les infiltrations peut être, pourras tu y penser de nouveau.
- emotiti
- Géant
Arf j'espère que les infiltrations aideront...
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
- isa50
- Légende
Alors ça donne quoi les infiltrations ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
- Franfran
- Émérite
La première infiltration est faite depuis une semaine, elle m'a soulagé à 50 pourcents je dirais.J'ai même eu des longues périodes sans douleurs. Malheureusement aujourd'hui, j'ai l'impression que tous ses effets sont déjà dissipés. La deuxième est prévue le 26 juillet. Je ne sais pas si ça vaut la peine pour si peu d'effets. Demain, je pars en vacances, 1200 kms en voiture, ça va être chaud. Le chirurgien m'a assuré que cela ne risquait pas d'aggraver la situation, c'est plutôt rassurant. Sur place ce sera transats, piscine, j'espère pouvoir profiter sans trop souffrir.
- Marie Claire
- Géant
Je te souhaite de bonnes vacances, essaie de te reposer un maximum, au fait, tu arrives à te relever d'un transat toi ? J'ai pas encore essayé de m'y assoir cette année, mais sortir de là demande un vigoureux effort auquel, de mémoire, mon dos participait. 

- Franfran
- Émérite
Salut Marie—Claire, oui j'arrive à en sortir en suivant le même principe que pour sortir du lit. C'est plus bas donc la sortie n'est pas toujours très élégante voir carrément risible mais le résultat est là.
- Marie Claire
- Géant

- isa50
- Légende
Alors Franfran où en es-tu ? Comment se sont passées tes vacances et ta dernière infiltration ?
- Franfran
- Émérite
Voici enfin des nouvelles après mon retour de vacances et la deuxième infiltration. La deuxième a eu des effets calmants mais qui, comme la première, ont duré à peine une semaine. Quand je suis rentrée à la maison après le long trajet de retour, les douleurs étaient vraiment très présentes. L’injection a permis de revenir à un niveau plus supportable mais sans plus et moins d’une semaine après, elles sont revenues en force. J’ai revu l’assistante du chirurgien qui m’a opéré. C’est elle qui me suit depuis le retour des douleurs en mars dernier mais toujours en accord avec lui. Pour elle, il ne reste plus que l’option chirurgicale. Mon problème se situe à deux niveaux : le matériel à enlever et un débord discal entre L4 et L5. Je dois voir le chirurgien le 24.08 pour confirmer cette décision ou pas car c’est bien évidement lui qui reste maître de ce genre de conclusion.
J’ai l’impression d’avoir tourné en rond et perdu du temps mais on aura au moins essayé toutes les solutions avant le retour en salle d’opération.
J’ai l’impression d’avoir tourné en rond et perdu du temps mais on aura au moins essayé toutes les solutions avant le retour en salle d’opération.
- Dolo
- Chevronné
holala j’espère qu'il va te trouver une solution c'est embêtant quand ça traîne en longueur surtout quand on a mal, nous aussi on nous a baladé d'un examen à l'autre pour enfin avoir un diagnostique. C'est bien malheureux que les infiltrations n'ont pas agi plus longtemps et plus efficacement. Courage pour la suite même s'il faut repasser sur la table d'opération

Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
- Marie Claire
- Géant
Alors tu vas y retourner ? Mince alors !
Qu'est ce qu'ils vont te faire ? Te retirer ton matériel et en reposer d'autre à l'autre étage ? Si c'est juste une hernie elle peut se résorber non ? D'un autre coté, tant qu'à ouvrir... Ma pauvre Franfran, je suis de tout coeur avec toi.

- Franfran
- Émérite
Ils vont enlever le matériel et nettoyer le disque entre L4 et L5. Ce n'est pas une hernie, juste un bout de disque qui déborde mais juste sur le nerf. Il n'y aurait donc pas de pose de nouveau matériel et pas de risque que les vertèbres se tassent puisqu'on n'enlève pas le disque. Ce n'est pas une opération très lourde et on ne touche pas la structure de la colonne. Mais ça reste une opération du dos avec tous les risques que cela comporte au niveau cicatrisation, etc...
- isa50
- Légende
Idem pour moi et ça a même duré encore plus longtemps mais c'est du passé et maintenant tout est oublié.Franfran a écrit :J’ai l’impression d’avoir tourné en rond et perdu du temps mais on aura au moins essayé toutes les solutions avant le retour en salle d’opération.
Je te souhaite de tout coeur la même chose et que ça aille vite maintenant.
- Franfran
- Émérite
Je ressors du rdv avec le chirurgien et je suis complètement cassée moralement. Il ne veut pas opérer tout de suite. Ce n'est pas un problème de matériel mais du disque L4L5. Comme il n'y a rien de flagrant à l'image, il me conseille d'augmenter les activités physiques telles que velo, marche et piscine. Et si vraiment dans 2 mois, il n'y a pas d'amélioration, il envisagera une nouvelle arthrodese L4L5. Tout ça sans aucun garantie de résultats. Aucune bonne nouvelle là dedans.
- Altea91
- Super Modérateur
Pas cool... Il ne voit rien et tu as toujours mal ? Ça ne serait pas potentiellement le matériel ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
- Marie Claire
- Géant
Le sport fait en effet des miracles, il augmente la souplesse et la tonicité des muscles. Le soucis c'est qu'il faut trouver le temps d'en faire, tant que je suis à mi temps thérapeutique je peux en faire, mais après... Je ne me vois pas me lever à 5h pour pédaler et le soir en rentrant je suis tellement fatiguée par ma journée que je m'écroule.
Il reste le weekend mais une heure ne suffira pas forcément, tu n'as pas moyen de négocier avec ton médecin un temps partiel thérapeutique pour pouvoir faire du sport et de sauver d'une deuxième opération ?
Et une école du dos ? Une cure (parait que c'est pas mal non plus) ça ne serait pas envisageable ?
Il reste le weekend mais une heure ne suffira pas forcément, tu n'as pas moyen de négocier avec ton médecin un temps partiel thérapeutique pour pouvoir faire du sport et de sauver d'une deuxième opération ?
Et une école du dos ? Une cure (parait que c'est pas mal non plus) ça ne serait pas envisageable ?
- Franfran
- Émérite
Vu le trajet de mes douleurs, il pense que le matériel n'est pas en cause. Et il ne voit pas de conflit flagrant en L4/L5 mais les images sont prises couchées et c'est possible que debout et assise, le disque s'écrase plus.
Je travaille à temps plein, c'est dur de trouver du temps. Avant la réapparition des douleurs, j'allais marcher tous les jours minimum 1/2 h. J'ai ralenti car la marche augmente mes douleurs. Il m'a dit d'insister dans la limite du supportable. Et d'ajouter la natation voir de l'aquagym et du vélo. Au niveau antidouleur, je prends le maximum de ce qui est raisonnable dans mon cas.
Je travaille à temps plein, c'est dur de trouver du temps. Avant la réapparition des douleurs, j'allais marcher tous les jours minimum 1/2 h. J'ai ralenti car la marche augmente mes douleurs. Il m'a dit d'insister dans la limite du supportable. Et d'ajouter la natation voir de l'aquagym et du vélo. Au niveau antidouleur, je prends le maximum de ce qui est raisonnable dans mon cas.