Convalescence de Nath77

Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Re: Convalescence de Nath77

Message par Soso »

Coucou Nath !

C'est super tout ça ! Je suis bien contente pour toi ! Continues à prendre soin de toi .
Bisous et bonne journée !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonjour Nath, je ne crois pas être venue poster sur ta présentation.

Tu ne nous dis pas quand tu dois commencer ton nouveau job. Ils peuvent attendre que tu sois capable de retravailler ?
Il faudra que tu nous expliques comment tu pourras avoir plus de congés en travaillant moins d'heures :-/
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Mon nouveau job devrait commencer en septembre dans la fonction publique territoriale.
Je ferai moins d'heure car la charge de travail est moindre donc je respecterai les 39 heures par semaines. J'en fesais 50 avant. Il y a 47 jours de congés par an.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bienvenue au club, ;) ils nous ont enlevé 7 jours de vacances cette année, c'est plus ce que c'était la territoriale. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Bonjour

Je passe par une phase de baisse de moral.
Je trouve que je bouge moins mais que les douleurs augmentent. Je suis toujours fatiguée.
J'ai du mal à me sentir utile dans le quotidien.

Mon boulot actuel ne cesse de me solliciter pour régler des problèmes à distance et c'est très compliqué de leur faire comprendre qu'après 3 mois d'arrêt je ne suis plus la tête dans le guidon.

J'attends toujours confirmation pour le nouveau poste à savoir quand il débutera.
Marie Claire
Géant
Géant

C'est à ce stade de convalescence, environ deux mois post-op que j'ai eu le moins le plus de down, je me revois marchant les yeux pleins d'eau... Accroche toi aux branches, ça va aller mieux petit à petit en retrouvant la force de bouger et de t'investir dans ta rééducation. Les étirements sont aussi importants que la musculation, la souplesse est primordiale dans nos mouvements de tous les jours. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Coucou Nath 77 ,
Je te comprends que trop car je suis tout à fait dans ce type de phase aussi .
J'avais posé des questions sur mon post à propos du retour de douleurs depuis une quinzaine de jours alors que le 1er mois post-op , elles étaient super modérées , mais pas de réponses .
Quant à la fatigue , elle est présente depuis les opérations et ne me quitte plus ! Je me traîne pour le peu que je peux faire et d'être cloîtrée chez soi n'arrange pas les choses !

Bref, j'espère que tu vas arriver à reprendre un peu du poil de la bête en attendant ton nouveau poste qui te demandera de l'énergie ! Tu prends quelque chose pour la douleur ?

Je pense bien à toi et courage ! On va y arriver ! La patience (même si ce n'est pas du tout mon fort !!!) !!!! :reconfort:

Gros bisous de réconfort . :kiss2:
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Catherine
Apprenti
Apprenti

Message par Catherine »

Bonjour Nath77,
c'est vraiment dégoutant de la part de ton employeur de te talonner de la sorte .... avec cette manière de procéder comment veux tu de détendre ?
De plus tu va finir par te culpabiliser :/
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout il faut te concenter sur ta convalescence :)
5 février 2016, décompression par laminectomie de L2 à S1 et le 4 mars 2016, stabilisation des deux segments L4-L5, L5-S1 par 2 barres et 6 vis, 4 cages intersomatique et greffe osseuse.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Petit weekend fête des pères, ca fait du bien.
Bon l'heure de route plus le repas assis et le retour c'est pas le top. Je ne m'imagine pas rester assise 7h au boulot.
Ca me fait vraiment peur cette évolution si lente.

J'essai de reprendre du poil de la bête mais comme c'est difficile avec ce temps de giboulés.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour Nath
Ton opération est encore récente ! C'est normal que tu aies encore des difficultés à tenir longtemps assise et à te ressentir d'un trajet en voiture, même si tu ne conduis pas.
Oui, la convalescence est longue... ;-)
Un jour après l'autre, finalement, au bout du compte, on y arrive ! Et ça vaut le coup. Patience, dans quelques mois, tu ne seras plus la même femme ! ::d
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Coucou

Petit point avec vous
J'ai donné ma démission et négocié un départ au 31/08. Je commencerai mon nouveau taf le 1/9.
J'espère que mon dos tiendra le coup mais à un moment il faut prendre des décisions et statuer.

Les séances de kiné se passent bien : renforcement musculaire, étirements, endurance et le petit massage.

Le moral ca va ca vient comment le soleil.

J'ai rdv avec le neurochirurgien mercredi prochain et j'espère qu'il pourra faire quelques choses pour les douleurs sciatiques qui reviennent.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Bonjour

Bilan de mon rendez vous d'hier :
Ce sont bien des douleurs inflamatoires du nerf sciatique. Le neurochirurgien stoppe la rééducation chez le kiné qu'il trouve trop violente par rapport à ce que peut supporter mon corps. Il m'invite à faire ma rééducation moi même en piscine vec 20 min de marche en petit bassin. Il me remet sous anti-inflamatoire (la poisse mon estomac va encore mal le prendre), me remet sous anti-douleur. J'ai l'impression de faire une chute en arrière.
Il me dit de ne pas faire de voiture pourtant il n'hesite pas à me faire venir en consultation dans Paris avec 2h dans les emboutaillages pour le retour.
Il me revoit début octobre avec une IRM de control.
Je lui demande comment je vais faire pour ma prise de poste en septembre, il me répond "je comprends mais il faudra gérer et réduire les temps de trajet". Hein ? Quoi ? Vous me prescrivez un hélicoptère ? C'est la région parisienne ici !! On gère rien, on subit !!!! Réponse : il faudra peut être songer à aménager votre temps de travail.
Oui, oui je vais prendre mon nouveau poste et dire bon vous savez quoi, j'ai mal au dos, je travaille un jour sur deux. La blague :pleur4:

Conclusion je suis dans une angoisse folle :/
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, en changeant de job ça risque d'être délicat d'arriver en temps partiel thérapeutique, mais peut être seront ils contents d'accueillir une handicapée, si, si, c'est possible, mais pour ça il faut que tu demande ta reconnaissance de travailleur handicapé, va faire un tour dans la section concernée sur le forum : Administratif tout ce qu'il faut savoir, lis ce qui se dit à ce sujet et au sujet du temps partiel thérapeutique, ça peut t'aider à réfléchir mais ce qui est certain c'est septembre c'est court par rapport à ton intervention.
Mariela
Habitué
Habitué

Message par Mariela »

Je lis les mésaventures de Nath77 et me demande comment réagiront tes supérieurs s'il t'arrive un accident au boulot, alors que tu es sensée être en arrêt maladie. Après une telle opération, pour bien récupérer , il faut du repos et physique et psychologique. Avec un tel stress, tu compliques sérieusement la guérison. Mais bon, toi cela s'est passé en mai, nous sommes en juillet, j'ose espérer que tout est rentré dans l'ordre pour toi
Modifié en dernier par ArthroGeek le ven. 8 juil. 2016 15:52, modifié 1 fois.
Raison : Corrections fautes. Merci
Mariela - Arthrodèse T3-S1 le 28 avril 2016 a HGP - 34 vis maintiennent 2 belles tiges en titane qui malheureusement viennent de se rompre en L5-S1 pour la gauche et L4-L5 pour la droite. (janvier 2018). Réopérée le 20 mars 2018
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Ouh la la ! Deux semaines sans écrire.

Aprés la visite chez le neurochirurgien, j'avais pris le partie d'annuler les vacances prévues la semaine du 14 juillet car il y avait des trajets en voiture et que j'étais sous anti-inflamatoire. Mon ami a alors insisté pour que l'on parte quand même et qu'il profite de ses vacances. Il voulait aussi que je me change les idées.
Nous avans donc fait un petit périple en voiture : Paris, Nantes pendant 2 jours, Guérande, Vannes pendant 2 jours et retour Paris. Nous avons fait beaucoup de halte pour exemple Vannes Paris en 8 heures :hehe:
Il y a eu des jours top ou j'ai pu marcher plus de 10 km et d'autres ou j'ai du me hisser à l'arrière de la voiture.
Je me suis promenée sur des plages, j'ai visité des citadelles, vu des paysages magnifiques. J'ai enfin refait des choses comme avant.
Nous avons fini le séjour dans un spa avec un massage du dos : une vrai récompense.
Même si cela n'était pas raisonnable et que mon ami n'a pris conscience de mon état de la difficulté d'un tel voyage que sur le trajet, je ne regrette rien et mon moral est regonflé.

Cette semaine, j'ai repris le chemin du kiné, non pas pour une rééducation active mais pour de l'antalgique car comme je le présentais mon estomac a refusé plus de 6 jours d'anti-inflammatoire au lieu de 10. C'est pas grave car a la maison je me suis mise aux travaux pour avancer la rénovation du couloir commencé en mars avant mon lumbago.
Ce sont des petites choses : repeindre un radiateur, une porte, mastiquer les trous, nettoyer les boiseries .... Mais ca me fait travailler les jambes, les abdos, les positions. En fait je fait ma rééducation toute seule. Quand j'ai des tensions je me repose ou je vais marcher.

J'ai remarqué que la conduite est l'activité qui provoque le plus de douleurs. Il faut que j'avance sur ce sujet car en septembre c'est la reprise du boulot avec des temps de trajet qui peuvent varier entre 30min et 1h15.

Sinon mardi, j'étais convoqué à la CPAM pour une visite de controle. Le médecin a regardé mes radios et mes comptes rendus puis il m'a demandé pourquoi je ne pouvais pas travailler. Comme je lui ai dit que la position assise était douloureuse il m'a dit qu'il me mettait en longue maladie et qu'il ne fallait pas espérer reprendre le travail tout de suite. Super encourageant !!!!
Marie Claire
Géant
Géant

Bravo pour avoir réussi ces vacances malgré ton handicap ! Ca a du te faire du bien ! Tu bricoles déjà bien ! n'en fait pas trop, la facture peut être lourde !
Si tu es en longue maladie, il est possible que tu ne puisses reprendre en septembre, pour ma part si j'avais choisi cette option, il aurait fallu que je vois le médecin du travail trois mois avant la reprise pour avoir son aval !
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Nath
Oui, c'est super ce périple avec ton ami ! :super: Je comprends que cela t'ait fait du bien au moral, même s'il y a des moments ce fut plus dur, mais tout à fait normalement !
Effectivement, pour tes petits travaux, c'est une bonne application pratique pour les positions à respecter, et une certaine rééducation, c'est bien vu, tout en faisant attention à ne pas dépasser ses limites. Apparemment, tu as l'air d'être attentive aux signaux que t'envoie ton corps, bravo !
Pour la reprise du travail, en effet, il faut que tu puisses déjà t'asseoir sans difficulté, puis ensuite, essayer progressivement la conduite, sans vouloir précipiter. Tu es dans une région où les bouchons sont fréquents dès que tu prends la nationale... tout dépend où tu travailles...
Bonne continuation !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour Nath77
Je vois bien les supers vacances que vous vous êtes faites franchement c'était une super idée et ton chéri a eu raison d'insister un peu. Après tout lui aussi avait besoin de profiter de ses congés avec toi et l'idée du spa au retour c'est juste PARFAIT.
Est ce que longue maladie veut il dire que tu ne pourrais pas reprendre en septembre ? C'est que je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous et oui moi suis du privé...Je te souhaite de pouvoir reprendre bien sur et dans ce cas il faudrait penser à des aménagements de ton post (fauteuil, bureau qui se lève etc...) et pourquoi pas un endroit ou tu pourrais te mettre en position allongée régulièrement afin de te soulager. Perso j'ai repris janvier dernier et il m'arrive de devoir m'allonger quelques minutes alors je choisi une table...et oui quand le besoin se fait sentir je me mets à bonne hauteur histoire de pouvoir me relever... :mdr1:
Allez courage car oui la convalescence est un long, long chemin qui n'est pas toujours très droit...et des fois il y a des petits cailloux et d'autres fois il y a même des éboulis. Qu'il faudra passer quand même et ta meilleure caisse à outils c'est ta volonté, ce que tu sais de tes possibilités, le repos, le gainage et les étirements. En deux mots "adaptabilité et raisonnabilité".
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Bonjour à tous

Finalement j'ai repris depuis aout mon boulot deux jours par semaine.
Je n'ai pas repris la kiné active car les douleurs sciatiques du cote gauche persiste.
Le trajet en voiture et le stress ont provoqué une contracture au niveau des cervicales, j'ai donc été voir un osthéopathe.

La première séance mercredi en huit a été très longue (1h30). L'osthéo m'a expliqué qu'elle ne toucherai pas pour le moment au bas du dos compte tenu de la fraicheur de l'opération mais que de toute façon j'étais tellement nouée émotionnellement qu'il y avait du travail pour débloquer le dos.
Après la séance j'ai été malade pendant deux jours (accélération du transit) et j'avais l'impression d'avoir été écrasée par un camion. Mais les effets ont été bénéfique : diminution de la douleur, disparition de la barre dans le bas du dos. Malheureusement lundi retour de la douleur cervicale.
J'y suis donc retournée mercredi dernier. Une séance plus courte ou selon elle j'étais plus détendue et ou elle a pu finir de débloquer les dorsales et commencer à bouger le bassin.
Au retour à maison impossible de manger (nausées) et je me suis allongée : j'ai dormi pendant plus de 2 heures comme un bébé.
Mes douleurs cervicales sont vraiment très légères et les douleurs sur les jambes atténuées.
Je la revoit en septembre, on verra l'évolution avec une reprise à plein temps au premier septembre.

Je fini mon contrat au 18 aout et donc je vais avoir 15 jours de vacances avant ma prise de poste.

Sinon pour ma rééducation je marche beaucoup environ 5km par jour.
Le moral va beaucoup mieux.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Et bien pas mal du tout, tout ça ! Petite question est ce que tu apprécies l'exercice marche ? Je pose la question car beaucoup d'entre nous ne pouvaient même pas marcher sans souffrir avant l'intervention. Et perso ça m'aide à réfléchir...
Courage ta nouvelle vie t'attend...là au bout du chemin.
Modifié en dernier par ArthroGeek le jeu. 18 août 2016 05:11, modifié 1 fois.
Raison : Merci à moi de mettre les mots en entier ! J'suis modo tout de même....
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, les ostéopathes sont nos amis, ils nous aident à luter contre ces contractures que nous provoquent le stress (entre autre, le froid aussi).
C'est tôt pour reprendre, mais si tu le vis bien, pourquoi pas, et puis tu es bientôt en vacances ;)
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Oui, j'aime marcher et mon compagnon aussi.
Quand il rentre le soir nous partons pour au moins une heure de marche : cela me détend surtout si j'ai fait de la voiture et cela permet aussi de parler.
Depuis quelques temps je joue aussi à Pokemon Go : une excuse de plus pour marcher et découvrir des parcs et jardins.

Oui c'est un peu tôt pour reprendre le boulot mais j'en pouvais plus et mon neurochirurgien dit que cela peu se gérer. Ce n'est que deux jours par semaine et j'aurai d'ici quelques jours deux semaines de repos avec l'arrivée de mon fils.

Je pense que je vais devoir aménager mes efforts et écouter les signaux de fatigue.

Par contre je dois trouver rapidement une activité physique pour les jours de mauvais temps.
Marie Claire
Géant
Géant

deux semaines de repos avec l'arrivée de mon fils
Tu me fais rêver là, j'ai du mal élever les miens quand ils m'arrivent c'est toujours du surcroit de job :hehe:
Bon courage pour ta dernière journée ;)
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Salut Nath tu as pu prendre ton poste du coup?
Pour les trajets ici c'est 45 min de porte à porte, j'ai adapté mes horaires pour pas être trop dans les heures de pointe et assise ça va, je trouve que les dossiers sont assez droits et fermes pour ne pas donner mal au dos.
Bon courage!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Me revoici sur le forum ...

Apres un mois de reprise de boulot je vous fais un retour.
D'abord trop contente d'avoir repris une activité prof.
Mon nouveau poste me plait beaucoup.
Je pars tot le matin pour éviter les embouteillages mais pour le soir c'est un peu compliqué car à partir de 17h et jusqu'à 20h c'est un peu au petit bonheur la chance : en tout cas pas moins de 45 min.
J'ai assez bien suporté la reprise jusqu'à la semaine dernière où j'ai eu deux jours de formation sur Paris et plus de deux heures de transport. Depuis grosses douleurs sciatique à gauche.

J'ai passé un IRM mercredi mais le radiologue était d'une nullité effarente vu qu'il m'a trouvé un disque sur l'étage opéré. Donc je ne peux pas prendre au sérieux ce qu'il a mis sur son compte rendu sur les trois étages au dessus qui selon lui sont en piteux état.
J'attends donc le rdv avec mon neurochirurgien.

En attendant sur les conseils du kiné j'ai acheté un Blutens (petit appareil d'electrostimulation) pour traiter la douleur tous les jours quand je rentre le soir.
Cela attenu vraiment la brulure de la sciatique.

L.ostéopathe a aussi remis en place quelques tensions sur les dorsales. Et oui le stress c'est pas toujours la panacé.

Voili voila ce n'est pas le graal mais ce n'est pas la cata ....
Pour me remonter le moral et avoir un objectif j'ai décidé de reserver un voyage pour le Mexique pour le mois de décembre. On verra .... J'y crois...
Répondre