Convalescence de Soso à la maison

Arthrodèse L4L5S1 en 2 temps

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Catherine
Apprenti
Apprenti

Re: Convalescence de Soso à la maison

Message par Catherine »

Coucou Soso, je comprends ta hâte de pouvoir remonter dans une voiture car deux mois c'est long ... déjà que la convalescence nous "coupe du monde" le fait de ne pas pouvoir se déplacer rend les choses plus dificile. Tu es rentrée à la maison en ambulance ?
Bonne continuation et courage.
5 février 2016, décompression par laminectomie de L2 à S1 et le 4 mars 2016, stabilisation des deux segments L4-L5, L5-S1 par 2 barres et 6 vis, 4 cages intersomatique et greffe osseuse.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonjour Soso, ne pas marcher quotidiennement ne nuira pas à ta greffe, par contre, la marche est la meilleur alliée pour une cicatrisation harmonieuse et fonctionnelle des muscles du dos, ça vaut vraiment le coup de s'investir dans cet effort pour ton avenir.
Maintenant, avec les médicaments que tu prends je comprends que tu n'aies pas grande volonté de bouger. Je n'ai au de morphine qu'à la clinique, depuis je ne prends que du dafalgan (codéiné le soir).
Chaque convalescence est différente, bon courage ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Coucou à tous ,

Durant le 1er mois post-op , peu de douleurs , en tout cas supportables avec le traitement . Par contre depuis une quinzaine de jours , mon dos me fait facilement plus mal : est-ce que cela correspond au début de la position assise que pourtant je ne garde volontairement pas longtemps et pas trop souvent (bien qu'aucune douleur dans ce cas ) ? Est-ce que le fait de m'être baladée 2h la semaine dernière (mais là encore , pas de douleurs particulières sur le moment . J'avais plus mal aux jambes .) ? Il m'arrive de me pencher légèrement en m'en rendant compte qu'après ...

Mon traitement est toujours le même mis à part l'arrêt du fer et du magnésium , et c'est tant mieux car cela m'a complètement déglingué sur le plan intestinal !

Les changements de positions , quant à eux, restent douloureux surtout le matin à froid . Je reste pas mal allongé l'après-midi car c'est encore la position où je suis le mieux !

Je me dis qu'est que cela serait sans traitement ... Et cette foutu fatigue !!!!

Bref, qu'en pensez-vous les copains ? Est-ce une évolution "normale" ? De toute façon , dans 10 jours , rx de contrôle et visite pos-op . Pensez-vous qu'à 3 mois de l'ostéosynthèse et 2 mois de la greffe , on pourra voir sur les clichés si la greffe a commencé à prendre ? C'est un peu ce qui me fait cogiter en ce moment !

Bon allez, j'arrête de vous embêter avec mes questions existentielles !!!!

Bisous à tous et bonne journée !

PS : Catherine , pour répondre à ta question , oui je suis rentrée en ambulance de l'hôpital à chaque fois car pas de position assise durant 2 mois .
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
djidji
Occasionnel
Occasionnel

Message par djidji »

! Message de : Altea91
Merci d'éditer ce message, de mettre des majuscules, de faire des phrases, supprimer les doubles espaces, mettre les apostrophes, merci à toi (lire la Charte du forum
Tu peux ensuite supprimer ce message de modération.
.
hélo Soso
te souhaites bon courage ...
voili je termine ma troisième semaine (25 jours en fait) aussi et plus de pansement pour les cicatrices (les croutes sont tombées ) ni anti inflammatoire depuis une semaine

toujours douleurs basses (dans les fesses )le matin et après la marche
friction d huile d Arnica naturelle matin (de chez Weleda)ça fait du bien (gras) et actipoche chaud le soir (bouillotte)
activité très limitée encore + une bonne constipation en bonus (tradamol pourri) mais ça va
la fatigue est toujours présente morale aussi (l opération du dos ça met bien à plat ) donc j essaie de me "bichonner" et de me faire bichonner"
repas 80% verdure cette semaine + fruits (épinard haricot vert salade verte blette radis tomates annanas etc) :D

NORMALEMENT passé les deux mois tu vois sur les clichés l' amorce de consolidation c est léger encore faut bien attendre 4 à 6 mois
Catherine
Apprenti
Apprenti

Message par Catherine »

Bonjour Soso, j'ai vu que vous étiez plusieurs à avoir fait le trajet du retour en ambulance.
J'ai eu la chance de pouvoir rentrer chez moi en voiture . Tout de même 130 km à parcourir .... J'etait bien contente une fois arrivée à la maison. ;)

Bonne chance pour la suite :wink:
5 février 2016, décompression par laminectomie de L2 à S1 et le 4 mars 2016, stabilisation des deux segments L4-L5, L5-S1 par 2 barres et 6 vis, 4 cages intersomatique et greffe osseuse.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonjour Catherine.
C'est pas plusieurs, c'est la quasi-totalité des personnes je pense !
Comment peut-on faire cette distance en sortie d'opération sans être allongé dans une ambulance ? 8|
Je crois que même simplement m'asseoir dans une voiture, ça n'aurait pas été possible...
Par contre, j'ai fait cette même distance après l'ablation de mon matériel et pourtant ça a quand même été dur.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Oui moi aussi j'aurai été incapable de faire le trajet assise. Je n'avais pourtant que 40 km à parcourir (en région parisienne ca fait 45 min de trajet mini).
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
Catherine
Apprenti
Apprenti

Message par Catherine »

J'avoue que le trajet n'a pas été très confortable :nono: J'habite en montagne alors je vous laisse imaginer les 10 derniers km . Les montagnes russe" :?
Une fois arrivée dans ma montagne j'y suis restée bien quelques jours avant de descendre en plaine , je ne suis pas maso tout de même ::d
Je n'ai pas eu de proposition de mon médecin pour rentrer chez moi en ambulance et franchement je ne suis pas certaine que l'assurance prenne cette prestation en charge. Les temps sont dure :/
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Pas franchement de réponses concernant mes douleurs ...
Et puis ce soir, pas le moral malgré le retour de mon mari et de ma fille qui ne voulait pas dormir . Résultat , papa dort avec sa fille depuis à peine 22h .
Maman laissée de côté ...
Les affaires sont prêtes pour demain car école : qu'ils se débrouillent !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Marie Claire
Géant
Géant

C'est très difficile de te répondre concernant les douleurs, on en a pratiquement tous eu en post opératoire, plus ou moins, et d'intensité variable selon les jours, j'ai pour ma part l'impression de surfer sur une vague de douleur depuis plus d'un an, douloureuse avant, douloureuse après, pas les même douleurs mais assez invalidantes pour que je n'ai pas encore repris le job 9 mois plus tard.
Chaque convalescence est différente mais elles semblent toutes avoir ce fil directeur de douleurs persistantes, lorsqu'elles sont plus fortes on les attribuent aux excès de confiance de la veille ou ça allait mieux qui nous a fait en faire un peu plus.
Certains ont été soulagés par la marche, pour d'autre c'était l'inverse, moi si je devais changer quelque chose j'irais faire l'école du dos plus tôt, au stade où tu en es par exemple, l'activité physique m'a été très bénéfique globalement.
Tu ne vas pas tarder à voir ton chirurgien, tu pourras lui poser tes questions, pour ce qui est de la greffe, je n'ai vu son début de prise à la radio qu'à 7 mois, certains l'ont vue plus tôt.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Merci Marie-Claire pour tes réponses .

Je pense qu'effectivement , quand les douleurs se font plus discrètes , ce qui a été le cas le 1er mois, on a tendance à se dire chouette et à en faire plus sans pour autant faire n'importe quoi .
Les opérations me semblent déjà loin alors que j'en suis à peine à 3 et 2 mois ! J'essaye de me dire que c'est donc normal , que tout ne peut pas rentrer dans l'ordre d'un coup de baguette magique !
Mon chir m'avait bien expliqué que la première année serait fluctuante avec des amélioration, des régressions et que ces retours "normaux" en arrière étaient aussi difficiles à gérer moralement .
Mais même en sachant cela , c'est pénible à vivre !
Avant hier, j'ai marché 1h sans douleurs :c'est quand je me suis allongée que j'ai eu mal avec des muscles contractés !

Bref, c'est long et la patience n'est pas mon fort ! Sans compté , la coupure avec la vie extérieure ...

Bisous et bonne journée !
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Soso a écrit :Mon chir m'avait bien expliqué que la première année serait fluctuante avec des amélioration, des régressions et que ces retours "normaux" en arrière étaient aussi difficiles à gérer moralement .
Je ne veux pas faire mon vieux chieur et débiter un sermon de plus, mais je crois que c'est l'une des mises en garde que l'on répète le plus ici : Préparez-vous à "l'après"!

C'est ce qu'on a l'habitude de nommer ici "la progression en dents de scies"... Je progresse de 2 cases et je recule de 1. Mais si tu y regardes de plus près, tu avances tout de même de 1!
Effectivement, ces périodes de régressions sont pénibles à vivre, décourageantes, mais c'est parce que tu vis au jour le jour. Essaie de mesurer les progrès que tu as fait depuis l'opération et tu verras que ce n'est pas si mal au final.

Tes opérations sont très récentes sur l'échelle de ta convalescence. 2 et 3 mois : c'est tout frais!

Peu d'entre nous sont réellement préparés à cette phase de "l'opération". Il y a l'intervention chirurgicale, certes, mais ce n'est pas tout. Nous passons tous par une phase de convalescence, plus ou moins longue selon les pathologies et les types d'interventions. Je dirais presque que la convalescence dure toute la vie. La vie d'après! Nos opérations nous obligent à changer de comportement, de façon de vivre, de façon durable. La cicatrisation (interne) est lente, l'adaptation du corps à ces machins en titane est lente, l'apprentissage de ce qui est possible ou pas de faire est lent et fastidieux (mais obligatoire). Mais ce qui semble être le plus lent est l'acceptation du fait que le bénéfice de l'intervention n'est pas optimum immédiatement.

Pour certain(e)s, beaucoup en fait, le soulagement se fait sentir dès la phase de réveil ou dans les quelques jours qui suivent l'intervention. Ce signe très favorable laisse, à tort, à penser que tout est réglé ou que ça le sera rapidement. Bah oui ... la différence entre "avant" et "après" est tellement grande et cette transformation a été tellement rapide (à peine quelques heures d'opérations pour soulager des mois, des années de douleurs...). Bah oui ... mais non!

Bref, ceci étant dit (je pense que tu as compris que ce n'est que le début et qu'il faut te préparer à poursuivre ta convalescence quelques mois), je pense qu'il faut que tu trouves des occupations qui t'occuperont l'esprit et feront en sorte que tu prennes un peu de recul. Lis, écoute de la musique, dessine, écris, peins, fais des trucs que tu n'as jamais osé ou eu le temps de faire...

Essaie de te projeter dans quelques mois, lorsque tu auras retrouvé plus de mobilité. Qu'est-ce que tu ne pouvais plus faire avant et que tu aurais envie de retenter? Pense aux petits restos que tu pourras faire en famille, à nouveau. Imagine les repas avec tes potes et le retour à une vie plus "sociale". Dès que tu pourras rester un peu assise, prévois de faire venir des copines pour papoter et boire un café (perso. à M+3, j'invitais à manger le midi, 1 fois par mois, mes potes de boulot. Du coup, ça me maintenait dans l'ambiance. Ça nous permettait aussi de bien rigoler!). Essaie de regarder devant toi et d'avancer. Ton dos est réparé, c'est à ta tête de reprendre les commandes. Positive, regarde le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Inutile de penser ou écrire "plus facile à dire qu'à faire", c'est déjà une pensée négative... As tu lu ce post ? Pour après...

Et puis il y a le forum... Je n'ai plus trop le temps de venir polluer le chat ni les différents posts de mes élucubrations porcines , mais pendant ma convalescence, j'avoue avoir passé pas mal de temps ici. J'y ai trouvé des personnes avec qui échanger, plaisanter, conseiller, parler, écouter (enfin...lire et écrire!) ... et le temps est passé beaucoup plus vite en leur compagnie. Dès que l'un d'entre nous avait une baisse de moral, les autres arrivaient à la rescousse et en général, c'était reparti pour un tour. Pas pour les douleurs du corps, mais pour celles des "boyaux de la tête"! Ce forum est la bouffée d'air frais qui te manque lorsque tu ne peux pas sortir, le café du coin où tu te rends pour voir tes potes. Si, comme moi, tu es un peu "exhibitionniste et voyeur", tu permets aux autres de rentrer dans ta vie et tu t'immisces dans la leur. Et ça devient vite un cercle (vertueux?) : plus tu viens, plus tu as envie de venir!
Je ne sais pas si ça marchera avec toi, mais tu n'as rien à perdre à essayer. Le matin, un petit "Bonjour les vissés! Y'a quelqu'un? Qu'est ce vous faites à manger ce midi? Vous regardez quoi comme série en ce moment? La forme aujourd'hui?" est un bon début. Un peu comme l'amorçage, à la pêche. Tu verras bien si ça "mord"...

Oui tu as des douleurs, oui c'est long et tu t'ennuies à la maison, oui tu as l'impression d'être coupée de tes proches et de tes amis (parles en avec eux, pour savoir quel est leur point de vue), MAIS, ton dos va mieux, ton état s'améliore de jours en jours, tu vas bientôt pouvoir attaquer la kiné (si ce n'est pas déjà fait), les beaux jours arrivent et tu vas pouvoir passer plus de temps à l'extérieur, les vacances scolaires approchent et tu vas avoir du temps à partager avec ta puce.

Allez Soso, courage! PO-SI-TI-VE!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Merci Phako !

Tu devrais venir me coacher plus souvent !!!! Je sais que tu as raison sur tout mais tu vois, ce soir super mal , limite bloquée . Je pense peut-être à augmenter la morphine ...
C'est clair que je sens le bienfait de ces interventions depuis le début car ce n'est pas la même douleur et je sais que c'est une chose super positive !
Chaque semaine , j'ai une amie ou ma belle-soeur qui vient déjeuner : ça me fait un bien fou même si je mange allongée , position la plus confortable pour moi .

J'ai ma visite post-op vendredi prochain et je n'espère qu'une chose , c'est pouvoir remonter en voiture déjà qu'en passager !!!!

Allez , bonne nuit et à bientôt . Et merci à ceux qui prennent le temps de me rassurer !

Bisous .
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bon courage, Soso !
Je ne dirais pas mieux que Phako qui a l'art de savoir exprimer les choses de façon juste :super:
C'est vrai que cela ne fait pas longtemps que tu as été opérée ! Je crois qu'on est tous passés par là : le 1e mois, c'est quasi l'euphorie car la douleur n'a rien à voir avec celle d'avant l'intervention. Et le 2e mois, vas savoir pourquoi, rien ne va plus. Et commence une série de plusieurs mois où l'évolution se fait en dents de scie comme le décrit si bien Phako. Je pense qu'il doit y avoir aussi le contre-coup de l'intervention, la fatigue, qui fait que le 2e mois est particulièrement difficile à vivre. Comme on bouge mieux, on s'aperçoit qu'il faut s'adapter à un corps modifié, et du coup, les positions qui nous convenaient avant ne vont plus du tout...
le fait aussi de ne pouvoir suivre sa famille, ses amis dans ce qu'ils vivent fait qu'on ressent cruellement la solitude, et ce, de plus en plus...
Il est important, comme le dit très bien Phako, de ne pas s'enfermer dans ces sentiments qui nous minent, mais d'essayer de vivre au jour le jour, en acceptant d'avoir besoin de se reposer, en trouvant des distractions qui nous aident à passer agréablement le temps, tout en sachant qu'on se prépare à reprendre progressivement une nouvelle vie... penser à ce que l'on aimerait faire à nouveau, qui ne nous était plus possible avant... etc...

C'est vrai que la patience n'est pas facile jour après jour, mais la transformer en espoir, se dire que c'est une période pour se préparer à REVIVRE !
je te confie une citation qui m'aide beaucoup :
Je ne souffre qu'un instant (instant après instant...)
C'est parce qu'on pense au passé et à l'avenir
qu'on se décourage et qu'on désespère."
De tout coeur avec toi, je t'embrasse bien amicalement :hug:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Merci ma Nath !

Toujours le mot qu'il faut comme Phako ! Je crois que tu as parfaitement résumé la situation . Depuis hier , j'ai l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur ! 8/

J'ai rdv chez le coiffeur cet am : 1er trajet en voiture comme passager (à peine 10 min). Et puis , s'il faut que je me lève fréquemment , je sais que cela sera possible car ils me connaissent bien . Et cela va me faire un bien fou !
Et samedi prochain (j'aurais vu le chir la veille) , kermesse et spectacle de l'école ! Mon mari me ramènera quand je fatiguerais (10 min en voiture) et y retournera avec la puce .

J'espère que pour toi, les choses ne vont pas trop mal ! En tout cas , je penses bien à toi.

Je t'embrasse amicalement ! :kiss2:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Coucou Soso.

Eh bien moi je n'ai pas vécu le post-op de cette façon car c'est les 2 premiers mois que j'avais l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur donc pas du tout l'impression d'un mieux car des douleurs en remplaçant d'autres puis petit à petit ça s'est amélioré jusqu'à 4 mois puis le 5ème mois correspondant à la reprise du travail, retour de douleurs qui ne m'ont plus quitté jusqu'à l'ablation du matériel 2 ans plus tard.

Pour le coiffeur c'était à domicile la 1ère fois car je ne le sentais pas d'aller dans un salon et ensuite la coiffeuse me proposait toujours un coussin. Ce n'est que depuis l'ablation que je n'en ai plus besoin.
Tu nous diras si ça s'est bien passé car c'est une question que se posent souvent les arthrodésées.
Curieusement les hommes n'en parlent jamais. Pourtant les "épreuves" du bac de lavage puis l'assise dans un siège généralement assez bas sont les mêmes...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci Soso :)

Le coiffeur, pour les hommes, ça va plus vite, et puis... s'ils ne peuvent pas se faire couper les cheveux, ça les traquasse moins que nous... :hehe: :mdr3:

Pour prendre la voiture pour la première fois comme passager, n'hésite pas à allonger le siège pour être en position semi-assise, en prenant des coussins pour les mettre sous les bras comme accoudoirs : cela tirera moins sur le dos. C'est une ergothérapeute qui m'a donné cette astuce que j'utilise avec un coussin "demi-lune", quand je peux me déplacer en voiture, ce qui n'a pu se faire depuis septembre dernier...

Comment s'est passé la séance chez le coiffeur ? et le trajet en voiture ?
Tu dois t'en ressentir au moins un peu, j'imagine, mais en même temps, ça fait du bien au moral d'avoir une chevelure rafraîchie !... :cote:

J'espère que tu vas pouvoir tenir le plus possible pour la fête à l'école de ta fille ! N'hésite pas à rester au fond de la salle entre deux pour faire des petits allers-retours pour éviter la station statique qui est la pire : ça pourra peut-être t'aider à prolonger... :]

Pour ce qui est de mes nouvelles, il est tard ce soir (j'espérais venir avant...). Aussi, je ferai tout mon possible pour en donner demain.

@ + :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Coucou les filles !

Bon ben , le trajet en voiture pas trop de souci car très court . J'avais allongé un peu le dossier , ce qui ne m'empêchais pas de soulever un peu mon popotin quand je sentais trop de secousses !
Côté coiffeur , ce fût plus délicat (j'y suis restée pas loin de 3h car mèches!!!) : je me levais souvent pour marcher et pour le bac, c'était top car il ont des fauteuils électriques qui s'inclinent à ta convenance. Le plus longtemps où je suis restée assise sans bouger , c'est 1/2 h : aie aie pour me lever . Par contre pas de douleurs quand je suis assise mais plus une gêne...

Ceci dit, depuis, mes douleurs se sont super accentuées . Cela quand même bientôt 1 mois que je souffre nettement plus . Hier soir, j'ai repris de la morphine (en plus de celle du matin) , ce qui m'a permis de passer une nuit pas trop mauvaise . Mais la douleur est bien là .

J'ai hâte de pouvoir faire le point avec mon chir. vendredi .

J'espère que de votre côté , vous n'allez pas trop mal.

Bonne journée et plein de bisous amicaux ! :kiss2:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Soso
3h chez le coiffeur ! Il n'y a pas à s'inquiéter que les douleurs se soient accentuées... Tu n'es qu'à 2 mois de l'intervention, et on est nombreux à dire qu'il est plus difficile que le premier. En même temps, on en fait plus. Comme par exemple, aller chez le coiffeur...

Pour la voiture, je crois qu'on doit tous faire pareil quand la route est plus chaotique ou qu'arrive un dos d'âne s'annonce : on se soulève... ::d

Je trouve que c'est super que tu tiennes mieux la position assise :super: la gêne que tu ressens est normale : c'est le matériel, et le fait que des vertèbres soient soudées. Il faut que ton corps s'y adapte.

Donne-nous des nouvelles suite à ta consultation avec ton chirurgien

Bon courage ; tiens bon ! :hug:
Catherine
Apprenti
Apprenti

Message par Catherine »

Coucou,
Ben alors, 3 h chez le coiffeur tu as été drôlement courageuse :super: Pour moi le meilleur moment c'est le shampoing mais depuis l'opération le passage au bac de lavage est un peu plus compliqué .
Pour le moral , un passage chez le coiffeur c'est vraiment top !!!
J'espère que ton rendez vous va bien se passer et que tu reviennes avec de bonnes nouvelles ;)
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Coucou les amis ! :hello:

Quelques nouvelles de mes rdv post-op !

Tout d'abord, Rx de colonne (t'attends 3 plombes un truc qui dure 2 min et encore 3 plombes pour le résultat !).
Puis, rdv d'abord avec le Dr E (médecine physique et réadaptation) : la Rx est ok , le matériel en place . Feu vert pour commencer les séances de kiné et balnéothérapie . Examen clinique satisfaisant pour la période post-op correspondante . Il me rajoute de l'actiskenan si besoin et e dit de ne pas hésiter à remettre mon corset quelques heures si j'en éprouve le besoin.

Puis,Rdv avec le chirurgien , le Dr S : il est satisfait lui aussi de l'évolution radiologique . Bien qu'on ne soit qu'à 2 mois de la greffe , on aperçoit déjà un début de prise entre L4 et L5 mais encore rien entre L5 et S1 , ce qui pour lui n'a rien d'anormal . Par ailleurs , l'ensemble de la colonne a retrouvé un équilibre physiologique proche de la normale grâce à la correction de l'absence de lordose lombaire.
Pour lui, les douleurs font aussi parti du packtage et cela ne l'inquiète pas plus que ça .
Les cicatrices sont en bonne voie malgré pas mal d'adhérences sur celle de l'abdomen sur lesquelles le kiné va devoir travailler . Il est aussi content que je ne ressente aucune douleur au niveau de la crête iliaque , ce qui est loin d'être toujours le cas . Il pense que c'est dû à la façon dont est fait le prélèvement .
Autorisation donnée pour petits trajets en voitures : pour les 1ères conduites , je peux aussi remettre le corset .
Pour la position assise , pas plus d'1 heure même si pas de douleurs .
Il m'a dit de rester encore très prudente jusqu'aux 6 mois post greffe .

Donc , prochain RDV le 14 octobre avec Rx et scanner préalable .

Il ne me reste plus qu'à prendre mes rdv kiné !

J'ai donc pu aller à la kermesse de l'école samedi et assister au spectacle de ma puce avec un premier petit resto depuis bien longtemps ! Une très belle journée dehors avec du monde et du soleil !!!
Et hier , rdv avec les maîtresses de maternelles (et les enfants) autour d'un café pour un super moment de convivialité !!! Que c'était bon de les revoir !!! Et tout le monde n'a cessé de me demander des nouvelles . C'était très touchant ...

Ce matin, ma puce est partie pour 15j de vacances (un peu avant l'heure) chez mes parents (dans le Lot , près de Cahors) avec son papa qui lui, revient de sa tournée boulot vendredi .
Jeudi , une amie vient déjeuner et samedi , on déjeune chez ma belle-soeur et mon beauf (10 min en voiture) :petit programme tranquille en perspective ! Sans oublier , quelques journées de repos comme aujourd'hui car suis toujours bien fatiguée !!! ;-)

Ah puis j'oubliais : bien que je n'en sois pas adepte , achat d'un joli maillot 1 pièce (avec mon homme) , cicatrices obligent ! Il sera parfait pour la balnéo aussi !!!! :hehe:

Bon, ben je crois avoir fait le tour !

Bonne journée à tous en espérant tout ne va pas trop mal pour vous .

Bisous à tous !!! :kiss2:
Marie Claire
Géant
Géant

Bonnes nouvelles ! :super: tu es en bonne voie, le moral semble meilleur et les douleurs deviennent supportables. ;)
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Bonjour à tous !

Déjà 1 mois que je ne suis plus venue donner de mes nouvelles ! J'en suis désolée mais d'autres soucis de santé m'ont un peu pourri ce premier mois d'été .

Mon dos semblait bien évolué : suppression progressive de l'ixprim et arrêt depuis quelques jours . Par contre , encore skenan LP matin et soir (10 mg) et actiskenan ponctuellement en plus si besoin (c'est rare) .Pas de douleurs à la marche , position assise ok et conduite ok sur trajets courts .
Mais depuis le début de cette semaine, les douleurs sont revenues et de plus en plus intenses au fil des jours : les changements de position (qui sont toujours restés douloureux) sont tout simplement insupportables et déclenchent parfois des spasmes de contractures musculaires super douloureux comme après le douleurs post-op immédiates de la 2ème intervention . J'ai beaucoup de mal à me redresser quand il faut me mettre debout . Le kiné du centre que j'ai vu 3 fois (pas pu démarrer la balnéo car abcès du sein) me trouve nettement moins bien qu'il y a 10 jours .
J'en suis au point de vouloir remettre mon corset ...

Donc énorme retour en arrière qui m'inquiète un peu et juste avant de partir en vacances ! Je ne revois le chir que mi-octobre .
Le kiné m'a dit de limiter un maximum la voiture et de limiter la position assise . Il est vrai que cela m'est arrivé de rester 2-3 heures assise sans souci ce qui n'est pas top ...
Qu'en pensez-vous ?

L'hiver dernier , j'ai un sein qui a donné souci et nécessité mammo, écho ,IRM et biopsie : pas de signe de malignité mais une pathologie des canaux galactophores : galactophorite ectasiante , soit un état inflammatoire majeur de cette structure avec fibrose et accumulation de liquide . Pas de ttt mais surveillance et surtout aucune douleur .
Et le w-e du 14 juillet , énormes douleurs révélant un abcès : ATB et ATI et plusieurs échos de contrôle . Je dois poursuivre le ttt pendant 3 semaines et pas d'exposition au soleil ! C'est top quand on sait que l'on part en bord de mer !

Et pour couronner le tout , dimanche soir dernier, un verre tombe du placard quand je l'ouvre et m'arrose d'éclats : 5 points de sutures sur la main !!!
Mon mari pète un câble !!! 3 services d'urgences en 10 jours , qui dit mieux !!!

Bref , entre l'infection , l'inquiétude et la fatigue , il est grand temps que je change d'air!!! En espérant que mon vol air france de dimanche ne soit pas annulé avec la chance qui me sourit ! :langue2:

J'espère que les choses sont plus tranquilles pour vous tous et que arrivez à profiter de ces belles journées d'été .

Tout plein de bises à tous ! :kiss2:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Heuuuu c'est la fête du slip à la maison !?
Pour le dos les trajets voitures sont à limiter au maximum, c'est sur et reporter ton corset ne veut pas dire que c'est la fin du monde...(ça m'est arrivé et je m'en suis remise) vois avec le Dr Eric il te le dira. Après comme je t'ai dit les trajets de chez toi à Santy A/R c'est lourd, mais il faut prendre en compte le work lors de la séance et ça que tu le veuilles ou non ça brasse alors prend ton mal en patience et remet ton corset...il te veut du bien ce bout de plastique.
Pour ton tchoutch' bein suis ton traitement et respecte les consignes...
Pour l'avion bein surtout ne les menace pas de leur mettre une :bombe: si ton vol était "reporté"...

Allez courage bises
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Oh !? C'est quoi ton problème ? Tu n'as rien écrit depuis juillet, alors que tu viens tous les jours...ça me questionne l'utilisation que tu fais du forum. Je ne comprends pas, pourrais tu m'expliquer ? Histoire d'éclairer ma lampe tempête....du tourisme pour voir si certains douillent plus que toi ? C'est du voyeurisme ça Madame !

Allez c'est quoi ton aventure du jour ? Ou ta mésaventure que sais je...car je ne lis pas le fil du chat moi.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Répondre