Dur de garder le moral

2 mois et demi après opération

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Dur de garder le moral

Message par Jajaonline »

X( dur de garder le moral après avoir vécu ce qu'a appelé mon neurochir une "l'une de miel" la douleur est revenue aujourd'hui je dirai comme avant ... Je doute d'avoir fait le bon choix que de me faire opérer ( arthrodèse L4/L5 ) j'ai l'impression de ne pas voir le bout du tunnel, d'être coincée dans ce corps douloureux. Le beau temps revient et je peux tout juste aller marcher 3 km ...
Quelqu'un pour me rassurer ? Me conseiller ?
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Dur de garder le moral

Message par Altea91 »

Il serait bien de mettre ta signature à jour car on ne sait même pas quand tu as été opérée, quels étages....
Sache que l'après opération n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des retours arrières, c'est souvent en dent de scie. Pas d'inquiétude c'est normal, il y aura des jours avec et des jours sans et au bout du compte, dans quelques mois tu verras le chemin accompli et tu verra que finalement tu vas beaucoup mieux !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

Je suis récente et je ne maitrise pas tout notamment comment mettre à jour ma signature ?
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

C'est normal les douleurs, on a un moment de répit on se dit super ca y est et tu sais pas pkoi paf cela te reprends. Je suis à M+9 et des douleurs j'en ai encore, souvent, longtemps, fortes, mais c'est normale il faut du temps mon chirurgien m'a prévenue 2 ans. C'est vrai que quand ça fait des années que tu as mal, quand tu te fais opérer tu veux que ça aille vite mais voilà cela ne se passe pas toujours comme on veut.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour tu as été opéré le 28 janvier nous sommes le 11 avril...même pas 2 mois et demi ! Tu t'étonnes d'avoir encore quelques douleurs ? Sérieusement c'est à ta colonne qu'on a touché tu croyais vraiment qu'en si peu de temps tu n'aurais plus de douleurs ? Durant des semaines avant l'intervention tu as souffert (?) et cette opération n'est pas "miraculeuse" il faut du temps....du temps car ta colonne est mobilisée différemment, ton corps doit lui aussi s'habituer à cette nouvelle contrainte.
Donc oui ça fait mal encore quelques temps...mais il faut aider ton corps à moins souffrir en ne luttant pas contre la douleur. Je m'explique tu dois l'accepter, comprendre qu'elle est tienne et ne pas la nourrir de ta colère et de ton dépit. Donne lui ce qu'il faut pour qu'elle te fiche la paix alors oui il y a la solution médicamenteuse, la non médicamenteuse et les étirements et le gainage peut être un peu tôt pour toi le gainage. Et oui tu n'es qu'à 2 mois et demi ! Tu entends ce que je te dis ? Tu n'es qu'à 2 mois et demi de ton opération....c'est peu, c'est très peu.
Tu marches 3 km par jour mais c'est génial ! Réfléchis bien il y a d'autres choses que tu fais maintenant que tu ne faisais plus ou dans la souffrance. Alors oui "patience et raisonnabilité" sont les maitres mots de Ta convalescence.
Courage et Patience...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

On a en effet des moments de doute et de baisse de moral, un soutient psychologique serait un énorme plus dans les suites opératoires.
Quel type de douleur s'est réveillée ? Ou est ce des douleurs nouvelles ? C'est vrai qu'à 2 mois 1/2 c'est normal, mais j'aurais bien aimé identifier les miennes avant d'en être à 7 mois post op.
Courage, accroche toi aux branches et dis toi que c'est une mauvaise passe, en général la douleur va et vient elle doit baisser dans les jours qui viennent surtout si tu en fais un peu moins, si tu as mal en marchant modère les balades pour quelques jours jusqu'à ce que tu ne ressentes plus ces douleurs.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

Merci pour le coup de pied au cul d'ArthroGeek et pour tes encouragements plus modérés Marie Claire. Effectivement je pense que l'on manque de soutient psychologique et surtout que je ne me suis pas rendue compte des suites, je n'ai certes pas pensé que ça allait être miraculeux du jour au lendemain mais pas aussi long.
J'ai une tendinite au niveau du psoas et des douleurs dans le bas du dos d'intensité intense à modérée.
Et toi Marie Claire où en es tu a 7 mois ?
Jajaonline opérée arthrodèse L4/L5 le 28.01.16 par voie anterolatérale sur Lille .
Marie Claire
Géant
Géant

Pour la tendinite il faut solliciter le moins possible les muscles concernés pendant 48h, pour les douleurs du rachis, on n'y peut pas grand chose mais elles ne vont pas durer.
La ceinture chauffante, lorsque tu es allongée, peut t'apporter un véritable soulagement, fugace peut être mais ça fait du bien quand ça se calme quand même.
Moi je viens de me rendre compte que mes douleurs post opératoires venaient de la jalousie de l'étage en dessous de celui qui a été opéré. Je vois mon chir mercredi, j'espère qu'il va trouver une solution autre que chirurgicale.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Jajaonline a écrit : Je doute d'avoir fait le bon choix que de me faire opérer ( arthrodèse L4/L5 )
Quelqu'un pour me rassurer ? Me conseiller ?
Bah ... pour te rassurer, te conseiller et t'engueuler, y'aura pas mal de monde en fait... Comme quelques un(e)s te l'on déjà indiqué, la convalescence est un jeu de patience, un laps de temps plus ou moins long pendant lequel tu dois apprendre à connaître et utiliser ton nouveau dos, ton nouveau corps. Et ce nouveau corps évolue, de jour en jour. Vers le mieux la plupart du temps, mais vers le moins bien parfois aussi. C'est la fameuse progression en dents de scie. Ces quelques mois (ben ouais, t'en a pour quelques MOIS!!!) ne seront pas linéaires, mais globalement, en moyenne, tu vas progresser. La principale difficulté n'est pas physique comme on pourrait le croire, mais psychologique. On n'y penses pas toujours "avant"... Il va te falloir lutter contre le temps qui passe. Temps pendant lequel tu ne pourras, au début, pas faire grand chose d'autre que marcher. Un peu, puis un peu plus , puis plus loin, puis plus longtemps, puis trop loin ou trop longtemps et ... aïe, ça pique! Temps pendant lequel tu devras lutter contre ton impatience, ton envie d'en faire un peu plus pour gagner du temps sur la convalescence! Mais, ça ne fonctionne pas comme ça... Je sais c'est chiant, mais c'est comme ça, ce n'est pas moi qui ai écrit "les règles du corps humain", chapitre "je te rentre des bouts de titane dans la colonne". Pour l'avoir expérimenté un peu (oui! un peu seulement!!!), la transgression des deux règles principales de la convalescence (à savoir PATIENCE et RAISONNABILITE) est punie de ... douleurs. Tu vas trop vite, tu payes. Tu vas trop fort, tu payes... A chaque fois (et même un an 1/2 après :snif: ).
A chacun sa convalescence, mais les étapes "habituelles" sont : la marche, la kiné, le vélo, la piscine.

Tu marches déjà 3km, c'est bien. Tu aimerais en faire plus, c'est normal. Tu regrettes l'opération... tu en es sûre? Te souviens tu des douleurs d'avant? Crois tu que tu serais dans un meilleur état aujourd'hui si tu ne t'étais pas faite opérer? Penses tu qu'il y avait une meilleure solution?

Soigne ta tendinite et pour te permettre de retrouver le moral, je te propose de te fixer des objectifs (raisonnables) et de consigner ton activité sur un calepin. Ce sera à la fois motivant et rassurant. Tu devrais pouvoir constater tes progrès quotidiens et voir la progression en dents de scies (les petites périodes de régressions, temporaires). Attention, ce n'est pas un concours, il ne faut pas essayer de faire plus plus plus d'un jour sur l'autre!!! Dans l'effort, quel que soit son intensité, c'est STOP à l'apparition des premières douleurs, OK???!!!!

Prends le temps de bien faire les choses. Cette convalescence est un investissement pour le reste de ta vie.

Viens ici quand tu auras des coups de blues, il y aura toujours un(e) vissé(e) pour te remonter le moral (parfois à coup de pied au cul :mdr1: !)

La tête pilote le corps, sois forte!!!
Modifié en dernier par Phako le jeu. 14 avr. 2016 21:51, modifié 2 fois.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

C'est beau Phako c'que t'écris... :kiss2:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

J'aime Phako quand tu écris c'est toujours un réel plaisir à lire, tout en finesse.

Je crois que tu te focalise trop sur je ne fais pas ci je ne fais pas cela, mais tu en es à 2 mois et demi et si tu lis tout les parcours à 2 mois et demi et bien on était tous dans ton état. 3 km c'est beau.
Dis toi que l'opération était plus que nécessaire car tu aurais fini comment ? sur la table de toute façon avec une récupération encore plus dur et plus longue car tu aurais trop attendu.
Je te l'ai dis à bientôt 10 mois je suis encore en dents de scie, si je regarde je ne suis pas à 10 mois post op mais à bientôt 2 ans plus l'avant car j'ai du y repasser avec non pas 1 étage mais 2, donc ma conval sera surement, non elle est plus longue que les autres car je pars de très très loin.
Pourtant mème si parfois le moral baisse je regarde où j'en suis aujourd'hui, ce que je peux faire à l'instant T. C'est ça le plus important aujourd'hui tu marches 3 km est ce qu'avant l'opération tu pouvais le faire ?
Ce sont ce genre de petites victoires qui sont agréables, demain peut être tu auras mal ou pas mais tu avances.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

Je suis vraiment pas douée, je viens de découvrir les réponses de Phako et De Marie Claire pourtant je suis venue régulièrement mais pas grave vos posts me font du bien à retardement car l'evolution en dents de scie je confirme !!!
Je me bats au quotidien pour m'occuper l'esprit ne pas focaliser sur ma douleur mais pas toujours évident. Je traîne beaucoup sur le net à la pioche aux infos concernant ma tendinite, je suis à nouveau sous anti inflammatoire après accord de mon neurochir et je prends quotidiennement Izalgi à base d'opium. J'ai lu qu' en fait les tendinites peuvent être dû à une trop grande acidité et cet anti douleur la favorise.
Je tente également de supprimer les produits laitiers en remplaçant par le soja.
Quelqu'un a t il déjà eu recours à l'homéopathie car à prendre des médicaments depuis .... Je finis par avoir le sentiment d'empoisonner mon corps !
Jajaonline opérée arthrodèse L4/L5 le 28.01.16 par voie anterolatérale sur Lille .
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Je connais la tendinite, j'ai au niveau du pouce favoriser par le clavier, quand j'ai mal je mets du voltaren en crème puis du film pour bien faire pénétrer. Je ne suis pas du tout homeo pour ça faut voir avec titeflamme ou arthro, mais comme anti inflammatoire tu as le curcuma, normalement ça marche assez bien, j'en ai à la maison à boire tout les jours, faut juste y penser et le faire correctement ! ce qui n'est pas mon cas.
Pour les produits laitiers bon courage car tu as du lactose dans tout !
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

J'allais te faire la même réponse que Marp. Je suis plutôt homéo mais pour ce genre de choses je n'y crois pas trop. Il faudrait plutôt voir du côté de la mésothérapie pour les tendinites, ça a bien marché pour moi en tout cas.
Pour l'acidité, il y a pas mal d'aliments qui en ont mais toujours évident à supprimer.
Une question : comment ta tendinite a-t-elle été diagnostiquée ? Es-tu sûre que ce ne serait pas le matériel qui te gêne ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

Elle a été diagnostiquée par mon médecin traitant, j'ai déjà eu par le passé au niveau du tendon rotulien et ça me titille aussi à nouveau c'est pour celà que je pense à un soucis d'acidité. J'ai fais scanner de contrôle avec pour le moment la simple interprétation du radiologue mais a priori tout va le matériel est bien en place, peut il être bien en place mais me gêner ?
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je te réponds OUI puisque ce fut mon cas !
Pour les genoux c'est pas étonnant d'en souffrir car nous les plions sans arrêt et c'est pour ça que j'ai fait des séances de mésothérapie entre autres.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

Oups !!! J'espère que ca n'est pas le cas ! Et après ablation comment vas tu ?
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Non bien sûr ce n'est pas forcément ton cas mais il faut garder cette possibilité derrière la tête et une fois la greffe prise, ça n'a rien de dramatique d'avoir besoin de se faire enlever le matériel.
Depuis je vais très bien et non seulement je n'ai plus les douleurs que j'avais commencé à avoir au 5ème mois après la pose mais en plus j'ai retrouvé une mobilité que j'avais perdu à cause des vis et tiges (pas complète bien sûr puisque les vertèbres sont soudées).
Je ne regrette donc pas du tout et je peux enfin apprécier pleinement le bénéfice de l'arthrodèse sur ma sciatique.
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

Oui un jour à la fois je revois mon médecin traitant samedi et je pense qu'une échographie pourra confirmer tendinite je vais voir pour prescription .
Marie Claire
Géant
Géant

Les premiers mois, les douleurs diverses et variées sont vraiment importantes sans que pour autant il faille s’inquiéter, heureusement, après ça se calme un peu, d'une manière générale, essaie de voir ce qui te provoque ces douleurs, ça n'est pas facile, mais on fini parfois par y arriver.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Il faut que le corps se remette en route, il a pas mal morfler le pauvre.
A 10 mois j'ai encore des douleurs suivant si je fais du ménage, conduire, faire de la voiture, même la marche ou la piscine. Ce sont surtout des douleurs musculaires parce que je n'ai plus de muscle. L'opération a changé ta posture aussi donc il faut se réapproprié ce nouveau dos, ce nouveau corps même.
LE chirurgien m'a dit qu'il fallait compter 2 ans, on a pas envie que cela dur aussi longtemps, on ne veut plus avoir mal mais il faut se dire que là ce sont de bonnes douleurs, celle de la guérison.
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

Je me suis faite discrète ces derniers temps et j'ai essayé de passer outre ma douleur, une occupation chaque jour quel qu'elle soit même aller me faire arracher une dent de sagesse :ghee:
Les douleurs se rappellent toujours à moi quand même ! J'ai fait une première séance d'ondes de chocs pour ce qui ressemble à une tendinite au niveau de la hanche mais je n'aurai confirmation que le 18/05 avec IRM
Demain rdv chez mon neurochir à + 3 mois avec mon scanner, j'espère reprendre le boulot début juin à mi temps. La SS m'a conseillée de faire une demande auprès de la MDPH afin de faciliter l'aménagement de mon poste de travail et demain mon lit médicalisé part !!! J'ai envie d'avancer !
Le vouloir est une chose ... J'en saurai plus demain ! J'ai rêvé que le neurochir m'avait préparé un petit sachet avec ce qu'il m'avait enlevé ::d Mais oui je suis zen :(
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Tu veux reprendres le boulot alors que tu as toujours mal ? Je ne suis pas sure que cela soit une solution même à temps partiel.
Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

J'ai l'impression de focaliser sur mes douleurs parfois, alors reprendre le travail m'aidera peut-être, quand je vois ce que certains dise sur la durée de la douleur, je ne peux pas rester sans travailler aussi longtemps. On verra ce soir ce que dit mon neurochir !
Modifié en dernier par Marp le mar. 10 mai 2016 20:08, modifié 1 fois.
Raison : J'ai essayé les phrases !
Marie Claire
Géant
Géant

Alors ? Qu'est ce qu'il a dit ton chirurgien ? Reprendre le job... Tout dépend du job et de l'ambiance, travailler sous pression avec des douleurs je l'ai fait avant l'opération, je n'ai vraiment pas envie de recommencer, je ne suis pas payée assez cher pour ça Reprendre précocement t'expose à de mauvaises surprises dans ta convalescence, faut bien peser le tout.
Répondre