Convalescence de Valuna

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
isa50
Légende
Légende

Re: Convalescence de Valuna

Message par isa50 »

Comme Jojo, je dis ouahhhhhhhhhhhhhh 8|

Pour moi c'est l'inverse, pas marché du tout du week-end vu le mauvais temps chez moi et finalement, ça ne m'a pas fait de mal de me reposer, moins de douleurs ce soir...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Je sens que ça pique un peu...méthode coué à fond : j'ai pas mal, j'ai pas mal :( . Je viens de voir la météo de demain, c'est moche donc pas de sortie. Ça sera étirements et exercices de renforcement musculaire. J'ai pris mon doliprane et mis du chaud, je vais également me racheter de l'huile d'arnica de Weleda. C'est efficace généralement...
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Bon cortisone arrêtée, je continue l'arnica en massage quotidien et la douleur va et vient et est indépendante de toute activité... Hier j'ai repris le chemin de la salle de sports pour une séance de renforcement musculaire/body balance (méthode pilates/taï-chi/yoga), j'y suis allé tranquille et mes coachs m'ont conseillé dans les options voire faire différemment. Pas d'élastique, pas de poids, que le poids de mon corps ce qui est déjà pas mal :) Quel plaisir de "bouger" même si je n'avais pas le sentiment d'avoir une activité de mollusque mais me sentais plutôt en mode poisson rouge là... ce matin, j'ai des courbatures (c'était pas parier !) mais pas de tensions supérieurs au niveau des lombaires, j'ai bien gainé et serré le ventre pour les abdos et j'ai pas cherché à faire des exploits. Ce matin c'est kiné et peut-être que j'y retournerai en fin de journée. De toute façon, ici il neigeotte donc la balade à pieds est plutôt compromise !
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ca fait du bien de reprendre le sport je comprends que ça te manquait :) En étant toujours en alerte pour préserver son dos :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
arzhman
Habitué
Habitué

Message par arzhman »

Salut Valuna,
ça à l'air hard pour certains mouvements de yoga comme le chien, le cobra et la pince, je suis incapable de faire des trucs pareils, comme la salutation au soleil.
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

C'est sur qu'il y a des mouvements qui demandent une certaine souplesse, après chacun fait comme il peut.. "chien tête en bas" passe encore, mais le "cobra" ressemble plutôt à une planche chez moi ! Vu que je réagis bien, malgré cette tendinite qui me pourrit un peu la vie et mes nuits, je pense y retourner demain matin. Et je vois le médecin mardi matin pour cette hanche douloureuse, ça semble s'accentuer cette semaine et je ne pense pas que ce soit lié à la reprise du "sport".
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Retour chez le médecin hier... toujours suspection d'une tendinite mais difficile de savoir si c'est le psoas, le pyramidal ou le moyen fessier. J'ai mal quasi tout le temps, ça reste supportable mais je sens que maintenant ça me limite dans la marche où je fatigue de la jambe droite bien plus vite. J'ai parfois mal la nuit et ça me reveille sur le matin. Donc reprise ant-inflammatoires, paracétamol et échographie le 22 mars puis peut-être infiltration après. Quelqu'un a déjà eu suite à l'opération ? on me dit que c'est le "ré-équilibre" du bassin/hanches qui se fait, et vu que j'ai 8mm entre les deux côtés ça joue aussi. On me reprocherait maintenant d'avoir peut-être trop marcher à la sortie de la ré-éducation et d'avoir fatigué mon côté droit déjà bien éprouvé avant l'opération. Il faut que je m'allonge ou allonge ma jambe le plus possible. 8| C'est à rien y comprendre : on te dit de marcher et puis maintenant on te dit que tu en as peut-être trop fait ! Côté du dos, ça va pas de tensions particulières, juste un peu de fatigue et de "lourdeur" en fin de journée. Voilà les nouvelles à 3,5 mois...
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

J'ai eu un épisode semblable qui a duré deux semaines, plusieurs muscles contracturés en permanence et des douleurs à la marche, j'ai du me rallonger et j'ai trouvé dur, j'en étais alors à 5 mois 1/2 post opératoire. :aille2:
Ca va mieux depuis 8 jours, je revis. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
arzhman
Habitué
Habitué

Message par arzhman »

Bon courage à toi j'espere que ca va passer vite fait.
c'est pas le body balance plutot que la marche qui t'a fait ça?
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Non j'ai repris seulement la semaine dernière et fait 2 séances de 1H30 au total. Par contre, j'avoue que la marche j'en ai usé et abusé et que 5/8 kms ne me font pas peur voire plus en famille le week-end. Je ne sais pas marcher lentement et partir que pour faire le tour du pâté de maisons (qui me sort par les yeux entre nous soit dit !) et quand je marchais, ça allait... bon là, ça va moins bien et ça me gêne également à la conduite :(
Il semblerait qu'il faille que je fasse comme toi Marie-Claire, allongée ne rien faire, retour en arrière quasiment de 3 mois quoi... au secours !
arzhman
Habitué
Habitué

Message par arzhman »

espérons que ca se soigne vite, bon courage :)
never give up
Marie Claire
Géant
Géant

Repose toi, ça ne peut qu'aller mieux. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

bon courage: du repos ne fera pas de mal....Reste positive, l'avenir sera meilleur.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Courage, Valuna
C'est normal d'avoir des passages plus difficiles où on a l'impression de retourner en arrière.
Ton corps a juste besoin d'un peu de répit. Comme le disent Marie-Claire et Jojo, repose-toi quelques temps (ce n'est pas un retour à la case départ !...) et tu repartiras de l'avant, tranquillement mais sûrement.
On est tous passés par là, ne t'inquiètes pas. :hug:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

C'est vrai que ça fait drôle quand on le vit, ça va mieux à un endroit et moins bien à un autre...
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, mais c'est bien déjà que ça aille mieux. As tu repéré pourquoi tu avais eu le droit à cette "punition" ?
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je ne dis pas que c'est ça pour toi Valuna mais il faut avoir en tête qu'il est possible de ne pas supporter le matériel.
Apparemment mon chirurgien a de temps en temps ce genre de problème et ça n'a pas l'air exceptionnel qu'il l'enlève.
Malheureusement il faut patienter jusqu'à ce que la greffe soit bien prise et éliminer toute autre cause avant car je confirme pour le vivre que le retrait n'est pas une intervention anodine.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Je serai tentée de dire que même si je n'en ai pas fais beaucoup, le retour à la maison est le retour à la vraie vie et quoi qu'on dise, quand on est seule une bonne partie de la journée, il faut bien à minima des choses et c'est de toute façon plus qu'au centre de rééducation. Tout comme la marche où j'ai été très dynamique dès mon retour mais peut-être trop aussi...donc ça + ça est peut-être la raison de cette tendinite et un effet mécanique où un "rééquilibre" se fait au niveau du bassin et des hanches, la gauche est un peu douloureuse mais moins quand même. On verra le 22 ce que dit l'échographie...
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

courage Valuna, le corps se réveille et pas toujours comme on le souhaite...prend ton temps et du recul: positive attitude, mais je comprends ta frustration : on se sent mieux, on en fait un peu plus et quelques temps après le corps dit : tu as été trop loin, là, et d'anciennes ou de nouvelles douleurs arrivent GGGRRRRRR. Perso je me suis mis à la méditation pour gérer tout ça, et ça m'aide.
.
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, Jojo a raison, on a beau savoir qu'il ne faut pas en faire trop, on ne peut s'empêcher dès qu'on va mieux de vérifier comment la mécanique répond à l'effort. Peut être guérirait-on sans ces marches qu'on s'impose, mais notre dos ne se remettrait pas aussi bien, l'osthéo m'a expliqué que la marche est la seule activité possible pour permettre aux muscles qui ont été découpés à l'opération de se reconstruire harmonieusement, tu peux déjà te dire que tu y as amplement contribué.
En suite, plus on bouge et plus on se crée des douleurs, de remise en route des muscles qu'on n'a pas pu solliciter pendant des mois, et d'adaptation à notre nouvelle charpente.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Echographie de la hanche droite demain matin et médecin traitant mardi 29/3 où j'envisage la reprise lundi 4 avril à temps partiel thérapeutique. Je ne suis pas certaine que mon poste sera aménagé pile le jour où je vais revenir d'où ce "mi-temps" pour me préserver de tout. J'espère que ça sera envisageable et que le médecin ne me prolongera pas encore, je me sens bien hormis cette douleur qui va et vient dans la hanche et le dos, un peu de fatigue en fin de journée mais supportable. On passerait ainsi à une nouvelle étape, douce, pour aller de l'avant... mon esprit en a besoin également.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

L'écho a bien confirmé une tendinite du psoas mais qui s'est bien atténuée à la prise d'anti-inflammatoires. Ca va bien mieux aujourd'hui et j'ai commencé les ultrasons aussi. Je reprends à TPT pour 2 mois lundi et validé avec ma hiérarchie une organisation où je serai présente tous les matins. J'attaque lundi par la médecine du travail avec qui j'ai rv pour entériné tout cela. Une nouvelle page s'ouvre et je n'en suis pas mécontente :)
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

cool, bon courage pour ta nouvelle page(voir un nouveau chapitre) et pas d'excès ...
Marie Claire
Géant
Géant

Tu n'as pas trop de route à faire pour y aller tous les matins ? Je te souhaite bon courage, j'ai encore 15 jours de sursis pour ma part, mais on va tous vers là.
Viens nous raconter comment ça se sera passé.
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

Je viens de lire ton expérience tendinite du psoas et j'ai le meme soucis du certainement à un excès de marche après l'opération qui date du 28/01 mais j'aime beaucoup marcher et j'ai un peu vite pris un rythme de 7 km / jour à un beau rythme mais je le paie aujourd'hui par contre pas de Kiné envisageable par rapport à mon arthrodèse L4/L5 et pas d'anti inflammatoire contre indiqué pour la greffe ...
Répondre