post op denez

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Denez
Habitué
Habitué

post op denez

Message par Denez »

comme me l'a conseillé Marp, j'ouvre ici un nouveau sujet pour discuter de mon "après opération". Je ne vais pas tout re-expliquer, il suffit d'aller lire ma présentation.

Pour faire court, j'ai été opéré d'une hernie discale avec sciatique gauche en L4-L5 avec arthrodèse et laminectomie fin septembre 2015. Mi décembre de la même année, après ma rééducation, je reprends mon activité professionnelle en mi-temps thérapeutique avec l'accord du kiné, du chirurgien et du médecin traitant.
Apres 5 demis journées de travail, c'est le drame. les douleurs reviennent, le chir me remet en arrêt, nouvelle infiltration....

Aujourd'hui je suis en attente d'une place dans un centre de rééducation (pour 6 semaines), je vais perdre mon emploi pour inaptitude, le travailleur social de la MSA (comme la sécu mais pour le monde agricole) vient de me faire remplir un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé pour faciliter les démarches de formation et de reconversion. Ça fait beaucoup en une semaine. j'ai pris un sérieux coup au moral.

c'est aussi un peu cela qui m'a motiver à participer à ce forum. Le fait de pouvoir partager avec d'autres personnes qui sont passées par le même genre galère. rien que le fait d'en parler ici (de l'écrire plutôt), ça soulage. Merci à vous
bathug
Expert
Expert

Re: post op denez

Message par bathug »

Ce n' est pas pour te décourager mais la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ne facilite pas les démarches pour une reconversion professionnelle. Pour moi c' est plutôt un obstacle. La formation m' à été refusée pour raison financière alors qu' il existe des organismes qui aident au financement.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Denez
Habitué
Habitué

Message par Denez »

La travailleuse sociale de la MSA m'a justement dit tout l'inverse.
Elle prétend que "Le fait d'être reconnu travailleur handicapé permet d'avoir des places prioritaires et d'obtenir plus facilement des financements pour les formations si c'est dans le cadre d'une reconversion suite à un licenciement pour inaptitude."

Je n'ai pas encore envoyé la demande de reconnaissance, je dois encore passer voir mon médecin traitant pour qu'il remplisse sa partie.

Si d'autres personnes sont aussi passées par là, je veux bien leurs avis. La situation est déjà suffisamment pénible à gérer, je ne tiens pas à me rajouter des obstacles.

Merci
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je trouve ça un peu rapide au bout de 3 mois de te reconnaître travailleur handicapé et de perdre ton emploi... Et si dans 6 mois tu recouvrais toutes tes facultés ? C'est impossible ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Oui, moi aussi je trouve que c'est bien court, j'aurais été moi aussi déclarée inapte à 3 mois post opération, comme beaucoup ici.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Denez
Habitué
Habitué

Message par Denez »

Actuellement, j'en suis à 5 mois post op.
Le métier est tellement exigeant physiquement que de toute façon, ils ne me laisseront jamais reprendre mon ancien poste dans les mêmes conditions. C'est incompatible avec une arthrodèse.
De plus, selon le médecin, le fait d'avoir des protrusions en L2L3, L3L4 et L5S1, le risque de faire d'autres hernies est assez élevé. Il faudra donc prendre un maximum de précautions.
Cependant, ils envisagent un poste adapté. C'est à dire sans port de charge supérieur à 15-20 kilos, pas de vibrations, pas de grimper avec harnais (sans harnais c'est interdit aussi). Il faudrait donc que l'entreprise me fournisse un poste commercial ou administratif.
Je travaille dans une toute petite entreprise de 2 salariés. Le patron s'occupe déjà du commercial et de l'administratif, car à son âge (bientôt 60 ans) il n'est plus question de grimper.
L'entreprise ne peut donc pas me proposer de poste adapté, on se dirige vers un licenciement pour inaptitude.

Pour ce qui est de la demande de reconnaissance en travailleur handicapé, vu que les démarches peuvent être longues, on m'incite à le faire rapidement.
Si je le fais, c'est seulement dans le but d'accéder plus facilement aux formations et aux financements.

Sans se mentir, est-ce qu'un jour (dans 6 mois, 1 an, 5 ans....) Je reviendrai à 100% comme avant le début des problèmes ?
D'après le chirurgien et le médecin conseil, c'est non. J'aurai toujours des séquelles et ça ne sera jamais plus comme avant.
Je me rends donc à l'évidence, il va falloir changer de carrière. Déjà quand j'étais en pleine forme, c'était un métier très éprouvant alors si je n'ai pas toute ma condition, ça devient impossible.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Dans un premier temps, je voudrais te dire une chose et ça beaucoup ici pourront le témoigner cela ne m'arrive jamais de dire ce genre de chose, mais en lisant ton post celui d'ouverture "post op" et bien je me suis dit "lui je le kif" le post nickel chrome avec les liens bien comme il faut propre.... bon fini cette parenthèse cirage de pompe pompeuse d'ailleurs et revenons à nos moutons enfin dans ton cas plutôt les arbres.

La RQTH, je me la trimballe depuis un moment et je t'assure qu'elle ne freine en rien au contraire, l'agefiph m'a payé ma 1ere formation de reconversion et à l'heure actuelle la politique "handicap dans l'emploi" est en plein essor donc il faut donc jouer la carte à fond.

Contrairement aux autres, je pense qu'il est clair que ton boulot et bien comment dire sans être trop cash "ben tu l'oublies" (orangina rouge le retour) aller faire Tarzan das les arbres c'est fini. Perdre un boulot passion c'est dure parce qu'on se demande ce que l'on va pouvoir faire après. Prends ton temps, car tu en as, pour réfléchir, se renseigner, des formations, il y a en a à la pelle des métiers aussi plus ou moins porteur (sans harnais :hehe: ), il ne faut pas se précipiter. Des organismes qui prennent en charge les travailleurs handicapés aussi, on se croit seul au monde mais en cherchant bien on est pas mal entouré, le soucis c'est savoir où chercher ! et là on s’aperçoit que l'administration française a un sérieux soucis mais ceci est un autre débat.
Allez Tarzan, courage et on est là en cas de besoin enfin pas trop quand même hein ;)
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

C'est fou qu'il t'on fait reprendre un métier physique ( je connais, je suis dans le paysage) aussi tôt. Pour le centre de rééducation, ça va te faire un bien fou, j'y suis actuellement et c'est top: renforcement musculaire, étirement, muscu, ergo , kiné...tu es en maladie professionnelle ?
Bon courage Kénavo.
Modifié en dernier par Marp le ven. 26 févr. 2016 16:39, modifié 1 fois.
Raison : Bon fini la rigolade, on repart à la chasse aux fautes en tout genre !
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Comme tu as une certaine compétence dans le taillage des arbres, tu devrais pouvoir trouver du travail dans ce domaine (pépinières, ce genre de chose, pour s'occuper des végétaux).
Moi je suis nul dans tout ça !
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Denez
Habitué
Habitué

Message par Denez »

Effectivement je suis en maladie professionnelle.

La pépinière ou la production en général ne m'attire pas du tout. Grâce à mon expérience (13 ans dans la même entreprise et de nombreuses formations), on m'a déjà proposé (pas officiellement) un poste de formateur en "tailles et soins des arbres" mais je ne suis pas pédagogue pour un sous. Je ne supporte pas répéter donc c'est pas pour moi.
Je pense plutôt m'orienter vers de l'expertise d'arbres d'ornements ou vers la gestion de patrimoine arboré. A voir les formations que je trouve....
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Eh oh l'ours brun ! :diable:
Ça peut être enrichissant et super motivant de faire passer ta passion aux autres. C'est vraiment non ? Pas patient ? Un peu ours (brun ou blanc) ? Pas pédagogue ?
Denez
Habitué
Habitué

Message par Denez »

Et oui je suis un ours. On ne choisit pas d'être homme des bois par hasard. Je ne sais pas si je suis plus ours ou plus gorille ? L'homme descend du singe, moi je descend de l'arbre :)
J'ai eu de nombreuses fois l'occasion d'avoir des stagiaires en entreprise et je sais que ce n'est pas mon truc. Je me suis toujours débrouillé pour qu'ils passent plus de temps avec mes collègues qu'avec moi.
Je veux bien expliquer une fois, à la rigueur répéter une seconde fois mais pas plus. Je ne suis pas fait pour transmettre (du moins pour le moment)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Genre, le mec pas patient quoi !! :mrgreen:
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

oh ! la belle équipe phako, denez et moi, les rois de la pédagogie !
Je suis pareille, j'explique une fois, t'as pas compris, c'est pas TROP grave, on recommence et là faut filer droit parce que je vais pas passer mon temps à réexpliquer, tu prends des notes, si tu sais pas faire ou te relire c'est que le boulot n'est pas pour toi non mais ho ! oui je bosse en RH et alors ?!
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Denez
Habitué
Habitué

Message par Denez »

Bonjour à toutes et à tous,

La situation évolue, pas toujours comme je voudrais mais bon... :(

Ma demande de RQTH a été complétée puis envoyée. Reste plus qu'à attendre.

Je viens de contacter le secrétariat du chirurgien car il m'a dirigé vers une école du dos il y a 10 jours. Le centre devait prendre contact avec moi mais je n'ai toujours pas de nouvelles. La secrétaire m'a dit que c'était normal, ça pouvait prendre "quelques temps". C'est pénible de rester sans savoir. Je ne demande pas à rentrer dès le lendemain, je comprends parfaitement que les places sont limitées mais un petit contact, même téléphonique, permettrai de se sentir moins délaissé. Je pense que de se savoir entouré, soutenu, suivi... est bon pour le moral et participe à un meilleur état d'esprit. Ce qui est aussi important que le physique dans ce type de convalescence.

Je ne sais pas si c'est arrivé à certain(e) mais j'ai l'impression d'être dans une phase de régression. Le chirurgien n'a pas reconduit les séances de kiné en attendant la prise en charge par l'école du dos (mon médecin traitant non plus). Je suis donc seul pour gerer ma rééducation. Je fais toujours les exercices préconisés par le kiné (exercices au sol, gainage, vélo d'appartement ...) mais j'ai de plus en plus de mal. Les séances sont de plus en plus courtes et j'ai plus de mal à m'en remettre. La marche aussi devient de plus en plus pénible. Je vais moins loin, moins vite et donc moins longtemps.
J'en ai parlé à mon médecin hier. Ça n'avait pas l'air de l'inquiéter. Il m'a dit de continuer en restant "à l'écoute de mon corps" quitte à en faire de moins en moins. Je trouve ça quand même bizarre comme habitude. Mais bon, ceux sont eux les "pros" et je n'irai pas contre leurs avis.

A suivre...
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

Pour les phases de régression, j'en ai aussi et je crois que tout le monde est passé par là, selon les posts des anciens....je regarde l'évolution de mois en mois et non de jour en jour! mais c'est sur que ça casse un peu le moral de se voir régresser ou avec des douleurs qui reviennent.
Pour le centre, je comprends ton impatience, j'étais dans le même cas que toi: le chir m'a dit qu on débuterait à 2 mois la rééducation au centre, alors j'attendais et j'étais sans nouvelle, et après quelques coups de fil directement au centre, on m'a rassuré sur le fait que j'étais dans les papiers: en gros 6 semaines d'attente.
Si tu as mal, stop et repose un peu: comme dit Phako : c'est reculer pour mieux avancer par la suite, un truc dans le genre...
Courage et kénavo.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

En effet, nous avons tous des phases de régressions qui viennent régulièrement nous miner le moral, je viens d'en traverser une de quinze jours et j'ai trouvé ça long, lever le pied sur les exercices est une excellente idée qui permettra de ressentir une amélioration, de toutes façons, il ne sert à rien d'en faire trop, ça n'accélère pas la convalescence, il faut laisser le temps au temps.
La patience est ce dont on devrait le plus se munir avant l'opération. :-/
Courage, le bout du tunnel n'est plus très loin. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Denez
Habitué
Habitué

Message par Denez »

j'ai suivi vos conseils, j'ai levé le pied mais sans grand résultat.

Depuis une quinzaine de jours je suis toujours en phase de "régression". Les douleurs se sont installées et ne semblent plus vouloir me quitter malgré les médocs (tram*dol et paracét*mol). j'ai du mal à garder une position plus de 15 min que se soit assis, debout ou couché. Vous n'imaginez pas les "nuits" que je passe. Je pense aussi que cette fatigue n'arrange rien.
J'essaye de ne pas rester sans rien faire pour ne pas perdre le bénéfice de la rééducation déjà effectuée. 2x30 min de piscine par semaine et 2x500 m de marche par jour. J'ai du mal à faire plus. je vais chercher le journal et boire un café dans le bourg (500 m aller et 500 m retour) je prend mon petit café pour faire une pause et voir du monde. C'est bon pour le moral de pas rester seul à la maison.
J'attendais avec impatience des nouvelles de l'école du dos pour reprendre une bonne rééducation. Aujourd'hui j'ai enfin reçu un courrier pour fixer le premier rendez-vous avec les équipes du centre. Pas avant le 07 juin 2016 :'(

Ça va être long...
Laminoarthrectomie L4-L5 gauche, osteosynthese, arthrodese L4-L5 par système Dynesis . Opéré le 28 sept. 2015 à Vannes (56)
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Yo mec.

Quelques réponses et remarques :

Non, tu ne retrouveras pas en 6 mois ou un an ta forme d'avant, quand tu étais au top, à 100%. La probabilité que tu la retrouves un jour est à mon avis trèèèèèèès trèèèèèès faible.
Je pense que ça n'est pas la bonne façon de"compter" . Si tu prends comme mesure étalon la forme que tu tenais au max de douleur, ça devrait t'aider à reconsidérer la question. Question de point de vue, de référentiel.
Tu exerçais un métier exigeant à la fois force, souplesse et équilibre. Tu viens de perdre en souplesse (ben oui, avec une arthrodèse, tu perds en souplesse), ça va donc jouer sur ta technique et tes postures et comme tu ne pourras pas compenser par plus de force (tu étais au taquet avant, tu ne feras pas mieux. Et même si tu y arrivaiS, tu ne ferais que bousiller les étages supérieurs), ben obligatoirement tu risquerais de compromettre l'équilibre = > danger.

Tu as levé le pied et tes douleurs persistent, voire augmentent => Essaie de supprimer la natation pendant quelques semaines et ne conserve que la marche, pour voir. Suite au retour de violentes douleurs en bas du dos (à M+8 ou M+9!), j'ai du me résoudre à stopper la natation pendant près de deux mois (je n'avais pas été très raisonnable et tout comme toi, j'avais -j'ai- besoin de me dépenser physiquement). Trop fort trop tôt = bobo...
Le combat le plus dur, en ce qui me concerne, est dans la tête : essayer de me limiter et de ne pas retomber dans la recherche du dépassement de moi-même. Pas facile d'accepter qu'on ne retrouvera pas notre niveau d'avant et que compenser l'intensité par la fréquence ne résout pas le problème. Il faut essayer d'accepter d'en faire moins. Mais si on y réfléchit bien, 90% du max, c'est déjà pas si mal, non (surtout quand on était tombé à 5 ou 10) ?

OUI !!! Les phases de régressions sont "normales" !!!! La convalescence est en "dents de scie" : deux pas en avant, un pas en arrière, trois pas en avant, deux pas en arrière etc etc. Mais au final, tu avances ! Tu ne pourras mesurer ta progression qu'à moyen ou long terme. Suivre et comparer au jour le jour n'est pas pertinent, selon moi. Mais ça, on ne le sait que plus tard... L'expérience, jeune padawan, l'expérience ....

Et pour finir, un petit commentaire sur le fait d'être un ours et d'avoir de la pédagogie.( Marpouillette, je suis sans doute un peu "sauvage" ou "rustique", mais je ne pense pas être trop mauvais en terme de pédagogie. De plus, j'adore "transmettre" le peu de choses que je sais). Est ce que ça ne te ferait pas plaisir qu'un jeune, tout aussi passionné que toi, apprenne le métier à ton contact ? N'es tu pas prêt à répéter deux ou trois fois (bon au delà, je pense qu'une bonne tarte sur la caboche peut être un moyen pédagogique alternatif à essayer...) pour permettre à d'autres de s'occuper de tes arbres ? J'adore le système du compagnonnage (système de tutorat, transmission du savoir des plus érudits vers les novices, rigueur, recherche de l'excellence). Tu dis ne pas être prêt pour l'instant, mais je suis à peu près certain que, compte tenu de la façon avec laquelle tu évoques ton métier, tu ferais un très bon formateur ou "transmetteur" (ce n'est pas la première fois que j'invente un mot sur le forum, j'ai une dérogation). Tu as les compétences, tu as la connaissance, tu as l'amour de ce que tu fais (c'est essentiel!), il ne te manque peut être que ... le bon apprenti? Et si tu orientais tes formations vers la pédagogie? Tout s'apprend, il suffit d'avoir envie. (Bon après, si t'as pas envie, t'as pas envie... au moins j'aurais essayé....).

Bon, lève encore un peu plus le pied, pour voir si ça se calme. Et d'ici à juin (c'est loin !), essaie d'être raisonna0#$... raisonn... raisonnab.... . Non, je n'arrive décidément pas à écrire ce mot ! Tu vois ce que je veux dire !!!

Courage King-Kong !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Denez
Habitué
Habitué

Message par Denez »

Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce post. En même temps, pas de nouvelles, bonnes nouvelles (mais pas cool pour les autres)

Je vais de ce pas rectifier un peu le tir.

la dernière fois j'étais en attente d'une place en école du dos (4 mois d'attente). Résultat, comme je ne suis pas resté les bras ballants pendant ce temps (piscine, marche, muscu...), le jour de l'entretien, le médecin rééducateur m'a trouvé en "trop bonne santé" pour intégrer le centre. Il m'a simplement donné quelques petits exercices supplémentaires à réaliser à la maison et souhaite me revoir fin septembre. C'est plutôt cool (même si l'école du dos avait l'air cool aussi)

Dans 3 semaines j'ai mon premier "contrôle technique", la visite des un an post op avec le chirurgien avec radio a l'appui.

Je suis confiant. Je me sens très bien depuis un moment, plus de douleurs, plus de sensations bizarres des fourmillements ou de chaleur. Seulement une certaine raideur et un léger manque d'endurance, je fatigue encore assez vite en station statique.

voili, voilou, sur le plan physique c'est top, c'est sur le plan administratif que c'est plus rock n'roll mais j'expliquerai ça en détail dans un sujet dédié
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

ok merci c'est super pour toi, tout compte fait tu as fait une bonne partie de ta rééducation tout seul. Par contre en Belgique c'est ma kiné qui m'apprend l'école du dos, je ne pense pas qu'il y ai un endroit spécifique pour ça, je vais toujours me renseigner. Mais si je peux faire ma rééducation en bonne partie par moi même je vais essayer.
Content que tu ailles bien et merci de m'avoir répondu.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Denez
Habitué
Habitué

Message par Denez »

Je ne vais pas m'attribuer tous les mérites de ma rééducation, je n'étais pas seul, loin de là.

J'ai eu la chance de trouver près de chez moi un excellent kiné. J'étais un assez gros sportif (professionnellement et en loisir), adepte de la grimpe (élagueur de métier et passionné d'escalade). Comme par hasard, le kiné le plus près de mon domicile est un des membres du staff de l'équipe de France d'escalade (championne du monde par équipe quand même) donc parfaitement au courant de mes capacités et de mes attentes.

Le maître nageur de la piscine communale m'a aussi été d'un grand soutien. Il a prit le temps de me conseiller et de corriger les défauts de mouvements quand je nageais.

Le forum aussi m'a beaucoup aidé, en lisant les posts de chacun, on apprend beaucoup. Merci à tous :merci:

Sans oublier ma femme qui me motivais à aller me promener, à faire mes exercices les jours où j'avais pas le moral ou la flemme :fouet1:
Melolily
Apprenti
Apprenti

Message par Melolily »

Bravo à toi! Des retours positifs font plaisir à voir!!!
Arthrodèse L4 L5 par vois antérieure en 2011 à Marseille et récidive hernie L5 S1 et hernie intra spongieuse dorsale
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

En voilà un témoignage bien rassurant en attendant son intervention.
Bonne continuation à toi :D
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Répondre