Post op Sam "Arthrodése L5-S1"

Post opératoire "Arthrodèse l5s1par voie antérieure" Opérer le 11/02/16

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
arzhman
Habitué
Habitué

Re: Post op Sam "Arthrodése L5-S1"

Message par arzhman »

sam a écrit :Merci arzhman j'en parlerai avc mon kiné....
vois sur le site christophe CARRIO

pour les psoas
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

piriforme
Modifié en dernier par Marp le mar. 1 mars 2016 19:36, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme des liens
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Sont bien les nouveaux...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
arzhman
Habitué
Habitué

Message par arzhman »

pour christophe CARRIO voir son livre "un corps sans douleur" un des rares livre en francais sur les automassages
Image
Opéré avec un systeme dynesys en novembre 2015 sur l4-l5-s1
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

ArthroGeek a écrit :Sont bien les nouveaux...
Oui il est pas mal Christophe Carrio :mdr3:
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
sam
Apprenti
Apprenti

Message par sam »

Changement de conversation, lol y a t-il sur le forum des discussions sur l'alimentation préconisé pour multiplier les chances d'une bonne prise de greffe ? oui, c'est mon petit côté cuisto qui ressort là lol.
Modifié en dernier par Marp le mar. 1 mars 2016 19:38, modifié 1 fois.
Raison : Correction quand tu nous tient.
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

perso, je manges tous les os des viandes, en plus ça fait moins de déchets......pour être sérieux, j'ai fait une cure le premier moi de calcium et vitamine d, et selon les conseils du médecin: beaucoup de protéines et de fer: viande rouge, haricot rouge, lentille, chocolat noir, brocoli et des fruits, avec un bon verre de vin pour faire passer tout ça.
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
sam
Apprenti
Apprenti

Message par sam »

Super jojo et bien écoute sur tes bons conseils j'me met un poulet à cuire demain matin, je donnerai le blanc et les cuisse à mon chien et j’essayai la carcasse :mdr3: :mdr3: :happy1:
Non plus sérieusement je prendrai la deuxième option jojo.... ;-)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

J'ai rien pris comme complément alimentaire et mangé comme d'hab et la greffe s'est bien faite.
C'est surtout les fumeurs qui risquent d'avoir des problèmes mais sauf exception (il y en a au moins une sur ce forum) ça se passe bien.

Concernant la marche, je trouve toujours étonnant ceux qui peuvent en faire autant si prêt de l'intervention alors qu'en ce qui me concerne, je me suis longtemps déplacée comme une petite vieille donc ça limitait beaucoup la distance et j'étais vite fatiguée.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
sam
Apprenti
Apprenti

Message par sam »

Oohla ooyai tous le monde!!!,
Aujourd’hui, j'ai fait 4km à pied bien sûr, pour aller à la pharmacie de mon petit village.
Comme sur les posts juste au dessus vous savez... je cherchais des exemples au niveau nutrition, j’attendais d'avoir quelques conseils sur des choses à manger plus ou moins pour assurer une bonne greffe car y a pas à dire une hygiène nutritionnelle aide à récupérer mieux non vous ne croyez pas ?? :]
"ps" Jojo... j'ai cuit mon poulet au fait :mdr1:
Donc je disais.....j'ai été à la pharmacie et j'ai acheté de l'huile de foie de morue (vitamine D3 et A) et de la spiruline (c'est une algue très bon pour les muscles) et tous ça c'est tiré de produit purement naturel.
Et vous savez quoi !?.... :] Je suis tombé tout à l'heure y a 5 minutes quoi, sur le post de Casper "Bonjour Casper" ... et j'ai trouvé ça!....
Caper18 a écrit :Re: Convalescence Casper18

Pour la prise de la greffe, je ne sais pas si la vitamine D et le calcium que j'ai pris de ma propre initiative pendant 1 mois pour le capital osseux, a fonctionné, en tout cas les résultats sont bons.
Mon programme de rééducation : remusculation des abdominaux, des spinaux, des fessiers et des quadriceps tout en gardant le verrouillage lombaire, interdiction extension et rotation axiale.
Je n’avais ni vu ce témoignage ni chercher à ce que l'on m'en parle, c'était juste une réflexion personnel que je m'étais faite. " Et si j’allai m’acheter de la vitamine D"
Moi, je dis que ça mériterai d'être suivi, pour voir si comme Casper18 qui a eue la chance à deux mois que sa greffe était visible, voir si pour moi à 2 mois et demi il pouvait se produire la même chose.... :happy1:
Ettt! Si c'est le CAS!, j'ouvre un post sur le sujet....ça vous dis une nouvelle histoire nutritionnelle ? Allez a bientôt... Et coucou à Casper je crois d'ailleurs qu'on ne s'est pas encore salué
Modifié en dernier par Marp le ven. 4 mars 2016 20:47, modifié 2 fois.
Raison : Mise en forme du message. Il serait bien de se relire aussi !
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

C'est pas tant la greffe mais le fait d'une intervention chirurgicale où il faut être vigilant à manger de la protéine en quantité suffisante. Au centre de rééducation, il nous servait protéine midi et soir et j'avais tendance à bannir celle du soir car pas habituée et trop en quantité mais la nutritionniste et le médecin m'ont rappelé l'importance de sa consommation, sans pour autant manger la quantité servie, pour la récupération. Après une alimentation équilibrée composée de fruits de fibres glucides lents légumes... suffit pour être sur pieds, tout en quantité normale et éviter le grignotage, des basiques ! Pour éliminer les effets indésirables de l'anesthésie sur l'organisme, j'avais fait une cure homéopathique et j'avais ouvert un post sur le sujet. A ce jour (J+ 75), ma récup est bonne et la greffe commence à bien prendre, mes cicatrices sont jolies et s'atténuent bien (je les masse 2x/jour en même temps !) et la reprise d'activité telle que la marche a été quasi immédiate. La vitamine D se fixe aussi par la luminosité l'ensoleilement donc toute sortie sera la bienvenue et contribuera à sa bonne "fixation".
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
sam
Apprenti
Apprenti

Message par sam »

Bonjour tout le monde…
Voilà, des nouvelles à 27 jours…
Pour moi, toujours le même équilibre, je mange toujours debout (ça descend plus vite lol), je ne me suis toujours pas assis, je fais toujours attention à ne pas me baisser, bref j’essaye au mieux de respecter les consignes…
Bon, j’ai fait quelques efforts, je vide le 1er étage du lave-vaisselle, je cuisine un peu plus qu’au début, je vais prendre ma douche seul, (On vient quand même m’essuyer le dos et les pattes de devant, je monte les escaliers sans problèmes, et je fais à minima 3km par jours…Et je me repose les jambes couché quand même une bonne partie de la journée.
Cependant, j’ai quand même beaucoup de difficultés à trouver mon sommeil.
Le soir je suis couché à 21h30, je regarde la tv ou alors je suis sur mon ordi jusqu’au moins 23h30… couché bien sûr !!.
Il m’arrive de tourner dans le lit pendant des heures afin de trouver une position adéquate pour ne pas avoir mal dans ce foutu bas du dos !
Car, oui il m’est impossible aujourd’hui de m’endormir sur le dos, je suis obligé soit de plier les jambes, soit, de me mettre sur le côté droit ou gauche et cela peut durer jusqu’à 3h du mat ! grrrr
J’ai cette douleur depuis le début, (comme si j’étais cambré dans le mauvais sens avec l’impression de ne pas faire bien quelque chose…). Est ce normal, Est ce qu’un jour je vais pouvoir me ré allonger de tout mon long sur le dos ?....

Voilà ces quelques nouvelles de j + 27…
Autrement je commence la kiné lundi prochain… A suivre…
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Ce sont dans l'ensemble de bonnes nouvelles.
Je me souviens aussi qu'allonger jambes tendues, je n'étais pas très bien, je les repliais souvent et je dormais, et je dors toujours d'ailleurs sur le coté en chien de fusil la plupart du temps. Avant c’était à cause des douleurs dans les jambes et aux fesses, maintenant c'est par habitude mais aussi parce qu'il reste des douleurs aux jambes.
Je ne sais pas combien de temps cela va durer, c'est bien souvent le corps qui décide même si la tête essaie de lui dire autre chose (ils doivent pas être copains ces 2 là :hehe: )
Bon courage et patience, patience, patience, si vraiment cela t'es trop douloureux va voir ton médecin traitant?
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Moi c'est au contraire jambes pliées quand je suis allongée que j'ai mis du temps à pouvoir me mettre, on n'est pas tous foutus pareil, mais on traverse tous une longue période de convalescence vers un mieux, courage. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Jambe à plat, le bas de mon dos ne touche pas le lit (cambrure) alors comme toi, j'étais obligé de plier les jambe pour que tout le dos repose correctement sur le lit. Maintenant je dors dans n'importe quelle position.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Pareil, j'étais très inconfortable allongée jambes tendues, puis maintenant ça va :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
sam
Apprenti
Apprenti

Message par sam »

6 semaines
Bonjour à toutes et à tous…
6 semaines après l’opération, je fais toujours très attention de ne pas me baisser et m’assoir pour rien…
J’ai encore quelques douleurs au bas du dos qui me rappel à l’ordre, surtout quand je suis couché ! Humm… comment décrire ces douleurs…
Ça me donne comme effet que quelque chose me tire sur les nerfs droite et gauche tout en haut des fesses presque tout en bas du dos… une sensation de nerfs trop cour maintenant…. Je ne sais pas si j’explique bien :gene2: … ça me donne l’impression qu’on me tire quelque chose avec une pince tout en haut de chacune des fesse :fesse: … très désagréable pour trouver le sommeil car je suis obligé de me tourner sur ma droite ou sur ma gauche ou encore de plier les jambes pour ne plus que sa tire et pour espérer dormir en plus… !
Ah oui, ça aussi c’est très désagréable et très récurent aussi car je ne dors plus la nuit ! Impossible de trouver le sommeil, je peux rester des heures à tourner en rond dans mon lit voir même de ne pas dormir de la nuit et le résultat de tout ça c’est que je me fais mal tous seul en me remuent de droite à gauche et vis-versa…
Voilà pour le moment, pas toujours très bien en position coucher et c’est plutôt embêtent pour récupérer car je manque cruellement de sommeil… :baille:
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Pour le dodo, tu trouveras de la mélatonine sous diverses marques en pharmacie, ça peut suffire si non, demande quelque chose à ton médecin traitant.
Pour les douleurs, elles sont différentes chez chacun et selon les moments mais celles que tu décris semblent faire partie de la famille des douleurs réactives au remaniement de la colonne, ça va se tasser, c'est tout frais encore. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Bonjour, comment se passe la convalescence pour toi ? Je vois que tu as été opéré il y a quelques mois déjà, cela évolue bien?
Moi je suis nouvellement opéré ( 5 semaines). Assez anxieux pour la suite.
A bientôt.
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Répondre