Convalescence d'Ana-rose

Arthrodèse L4-S1 le 06/01/16

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Marie Claire
Géant
Géant

Re: Convalescence d'Ana-rose

Message par Marie Claire »

Oui, la marche entraîne douleurs et fatigue, mais elle dérouille, et comme c'est la seule rééducation à la quelle on a accès les premières semaines, il faut marcher tous les jours.
La météo n'est pas toujours clémente, mais on a un hiver doux quand même.
Modifié en dernier par ArthroGeek le jeu. 18 févr. 2016 15:05, modifié 1 fois.
Raison : j'ai juste enlevé une lettre...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Aujourd'hui j'ai eu une journée difficile très douloureuse, je n'arrive pas à rester debout très longtemps.
J'ai mal tout en bas du dos et dans les jambes. J'ai peur d'avoir fait bouger quelque chose. Vous pensez que ça peut être ça ?
Arthrodèse L4-S1 le 06/01/16 et greffe par produits de laminarthrectomie
Marie Claire
Géant
Géant

Il y a peu de risque que ça soit ça, repasse toi le film de la veille, ce genre de douleurs vient souvent en réponse à des gestes mal adaptées à ton nouveau dos, les douleurs apparaissent souvent le lendemain, essaye de te souvenir ce qui a pu provoquer ça de façon à ne plus le faire.
Si les douleurs ne baissent pas, il faudra rappeler ton chirurgien dans quelques jours.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

J'ai rdv avec le chirurgien la semaine prochaine. Je vais attendre un peu et voir si ça s'améliore.
Je n'ai rien fait de particulier, la seule chose qui s'est passée c'est que j'ai eu une grosse dispute avec mon mari et j'ai beaucoup pleuré. Est ce que c'est ça qui m'a fichu un gros stress.... peut-être.... :/
Ce matin c'est mieux mais au bout de 10mn debout la sciatique revient. Je suis bien qu'allongée.
Il y a du soleil aujourd'hui, je vais essayer d'aller marcher un peu.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Toute tension, stress contrariété est généralement porte sur le dos... D'où l'expression "en avoir plein le dos". Pleurer comme tousser, éternuer font partie des spasmes et mobilisent beaucoup de muscles, nerfs etc. Probablement c'est lié et ajouté au fait que tu bouges aussi. Marchés un peu cela aèrera ton esprit et te permettra de prendre du recul vs ce qui s'est passé avec ton mari. Prends de l'arnica, mets une bouillotte ou un pack de chaud sur le bas de ton dos et tu t'allonges. Reviens nous dire comment ça va : physiquement et moralement bien sûr.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Aujourd'hui ça a été mieux, les douleurs ont été moins fortes. Je suis allée faire une ballade dehors et ça m'a fait du bien même si ça a réveillé la sciatique. Je me suis allongée un peu et s'est passé... le moral va un peu mieux aussi.
Mais j'ai hâte de voir le chirurgien pour me sentir rassurer.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

C'est bien, tu mets le nez dehors pour marcher un peu. C'est, à mon avis et de l'avis de beaucoup de vissés et des chir. qui les ont opérés, le meilleur exercice après l'opération. Il est préférable de faire des petits tours au début, quitte à faire deux fois le trajet. Il faut arrêter lorsque la douleur arrive, donc, sur un petit tour, il est plus facile de regagner le domicile.
En ce qui concerne les douleurs (sciatique, cruralgie etc) et la sensation de parpaing dans le dos, c'est courant. Je me répète, mais la convalescence est en dents de scies et pas linéaire. De l'amélioration, puis une régression et ça passe, ça s'améliore un peu plus et ... désespoir ... ça régresse à nouveau ! Mais en moyenne, l'amélioration est bien là. De semaines en semaines, de mois en mois, tu verras tes "performances" augmenter. Ta ballade quotidienne se transformera bientôt en 2 promenades par jour et tu te surprendras à te chronométrer ou à brancher ton gps de portable pour voir la distance parcourue (ou même les deux!). Puis tu commenceras à faire des choses plus "engagées" et fatigantes : tu iras marcher dans l'eau à la piscine, tu t'essaieras au vélo d'appartement, puis à la natation etc etc.
Sois patiente, ne brûle pas les étapes. Essaie de prendre quelques repères pour mesurer tes progrès, c'est assez stimulant et gratifiant.

Bonne continuation, garde le moral car c'est la tête qui pilote tout!

@tchao!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Phako a bien raison...c'est souvent le cas... ! :mrgreen:
Rien ne se passe comme on le souhaiterait dans cette histoire... Moi j'imaginais une intervention le lundi et une guérison le mercredi (j'étais raisonnable, je ne l'avais pas envisagée pour le lendemain ! :P ), dans les faits c'est plutôt, opérée le lundi consolidée le mercredi, 6 mois après !! Et durant ces 6 mois, j'ai beaucoup dormi, pleuré aussi, je me suis sentie découragée, démunie, triste, épuisée, agacée, agressive, décontenancée, angoissée, attérée par la bêtise que j'avais faite (l'opération !) ...
Aujourd'hui je me sens juste bien, dans mon corps, dans ma tête... Et si tu lis mon fil, tu pourras voir que j'en ai supporté des souffrances, je ne savais pas que le corps humain pouvait en supporté autant.
Alors non, ce n'est pas une convalescence facile, vraiment pas... Ces hauts et ces bas, ces retours en arrière, ces douleurs permanentes dans la cuisse, la jambe, le pied agissaient comme une lame de fond. À quoi avait servi l'intervention si c'est pour avoir toujours aussi mal ? Certains effets ne sont pas immédiats, il faut laisser à notre corps le soin de composer avec ce nouveau matériel, cette nouvelle posture et cela prend du temps, beaucoup plus qu'on n'en accorderait...
Mais un jour, les progrès sont là, ce n'est pas révolutionnaire, tout se fait petit à petit... Mais un jour tu constateras que les douleurs sont moindres, qu'elles s'effacent peu à peu et que tu peux à nouveau tenir debout, assise, marcher sans que cela ne soit un effort...
Je suis passée de la douche qui me demandait un effort surhumain (je mettais 2h à m'en remettre) à pouvoir marcher 4h en montagne sans douleur... Entre temps 6 mois d'efforts...
Oui c'est long mais l'essentiel est au bout ! Ne perds ne espoir ni espoir, ça avance dans le bon sens... Tu ne retomberas jamais aussi bas que ton point de départ, les progressions ne sont pas linéaires en médecine !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Merci beaucoup ça fait vraiment du bien de vous lire. Je suis exactement comme tu le décris Rose et en plus j'ai pris 3 kilos en 1 mois et je me sens mal dans ma peau. J'ai hâte de commencer la rééducation et pouvoir me remuscler un peu. Oh oui c'est long et la patience est mise à rude épreuve. Heureusement que ce forum existe car ça aide énormément.
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

J'ai rdv demain matin pour une radio et avec le chirurgien. J'ai hâte de voir mon intérieur et hâte de savoir ce qu'il va me dire.
J'espère qu'il va me donner l'autorisation de m'asseoir et aussi de conduire un peu car mon homme est à l'hôpital et je ne peux même pas aller le voir.
Quelle galère !!!
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

La position assise, basse j'entends, généralement c'est 6 semaines... tu y es mais fais-toi le bien confirmer par le chirurgien. S'il t'autorise, ça risque d'être quelques minutes plusieurs fois par jour. l'hôpital où est ton homme est loin ?
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Ça y est j'ai vu le chirurgien ce matin. Le matériel est bien en place ouff
Il m'autorise à m'asseoir et à faire un peu de voiture. C'est cool mais comme tu dis Valuna, ce n'est que quelques minutes. C'est à moi de gérer selon les douleurs. Pas de kiné avant 3 mois mais je dois marcher beaucoup et j'ai un arrêt jusqu'en juillet....
Mon homme est rentré de l'hôpital, c'est une bonne chose car je n'aurai pas à faire des allers-retours.
Je suis contente car ça commence à avancer un peu.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

C'est bizarre d'un médecin à un autre : kiné immédiate, d'autres kinés à 3 mois, des médecins qui font des arrêt pour 4 mois d'un bloc, le mien l'a fait pour un mois et demi et je ne serai qu'à 4,5 mois post-opératoire.... je te conseille de faire des étirements après toute sortie, peu importe la distance et la durée pour ne pas trop rouillé durant ce laps de temps. Bonne chose si ton mari, moins de stress pour toi et pas les trajets à gérer !
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Et pour moi 1er arrêt de 2 mois à peine et le 2ème d'1 mois donc reprise à 3 mois si mon médecin ne m'avait pas prolongé d'1 autre mois...
Je suis d'accord avec Valuna pour les étirements, c'est ce que j'ai appris au centre de rééducation et avec mon kiné mais il faut les faire correctement et c'est le problème quand on n'a pas de rééducation de prescrite.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Coucou ana-rose, contente de voir que les choses progressent bien de ton côté :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Pour les étirements vous les faites comment ? Car j'ai peur de faire n' importe quoi....
Sinon hier on a fait quelques kms en voiture et ça a été mais par contre pour le moment je ne me vois pas conduire.

Oui je trouve étrange aussi que pour certains ce soit rééducation tout de suite alors que pour moi il m'a dit que c'était trop tôt. Je le revois dans 3 mois maintenant.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Tu peux déjà commencer en faisant dos creux-dos rond (le chat en quelque sorte !) à 4 pattes. Tout doucement et en inspirant/expirant. Tu peux aussi te mettre sur le dos et prendre tes genoux dans les bras en relevant doucement la tête tout en expirant.
Regardes sur le forum, il y a un post qui parle d'exercices d'étirements, de gainage pour assouplir tout ca. Tu peux aussi regarder sur internet les exos d'étirements. Le faire progressivement document et stopper en cas de douleurs, attention à la respiration !
Moi non plus je ne conduisais pas 1,5 mois après ;'j'étais encore au centre de rééducation à ce stade et même pas en position passager ! Ton neuro-chirurgien t'a dit qu'il était trop tôt pour faire quoi exactement ?
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Et bien en fait il n'a pas précisé. Il m'a juste dit que c'est trop tôt pour commencer la réeduc. Je commence dans 3 mois.
Aujourd'hui je vais aller marcher ça va me faire du bien.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Oui, ne précipite pas les choses, c'est parfois difficile de résister mais c'est un bon conseil !
La marche permet d'introduire le mouvement nécessaire, qui évite au dos de s'ankyloser et cela tout en douceur... On ne parle pas encore de trekking extrême, n'est ce pas ??! :mrgreen:
Bon courage !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Bilan à 2 mois tout juste de mon opération :
Je n'ai plus de douleur de sciatique, je marche de plus en plus longtemps avant que les douleurs apparaissent et je passe de moins en moins de temps allongée.
Je suis assez satisfaite dans l'ensemble car je fais de plus en plus de choses à la maison. J'arrive à passer l'aspirateur tout doucement, je fais du repassage en faisant quelques pauses (car la position statique est la plus difficile) et j'ai enfin pu prendre le volant de ma voiture et faire quelques kilomètres (5 aller et 5 retour) pour aller chercher les courses au drive, yessss !
Ca fait du bien car je me sens plus libre.

La seule chose qui persiste c'est les douleurs en bas du dos. Le matin ça va, c'est surtout le soir, j'ai comme une lombalgie et ça passe dans la nuit. Parfois c'est vraiment très douloureux et je ne sais pas si c'est normal.

Bref, dans l'ensemble les choses s'améliorent de jour en jour et j'ai hâte de commencer la rééduc pour bouger un peu plus car niveau poids ça commence à faire peur (3.5 kilos en 2 mois 8| )

Courage à tous :super:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bravo, Ana-Rose !
à 2 mois 1/2, votre convalescence se passe bien !
Ne vous inquiétez pas, la douleur lombaire le soir est normale : vous en faites beaucoup plus ; n'oubliez pas que vous avez du matériel vissé sur les vertèbres. Votre corps doit s'y habituer, tout en se battant un peu contre, et pour l'installer, des muscles, des tendons... ont été malmenés... et vous sentez leur réaction le soir. C'est déjà bien que ce ne soit que le soir !
Bonne continuation ! et à bientôt pour d'autres nouvelles...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Etiremment post marche moi je me mettais tout simplement sur mon canapé allongée, les jambes tendues relevées contre le mur et pied fléchis. Au début l'angle jambe/tronc était assez élevés mais au fur et à mesure il se réduit. Second exercice, toujours le haut du corps allongés sur le canapé bras le long du corps, mettre les jambes en l'air mais façon grenouille, en "poussant" les genoux contre le mur.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Hello Ana-Rose,

Content de lire que la convalescence se déroule bien et que la progression est rapide! :super:

Attention toutefois à ne pas en faire "trop". Je sais que je suis un peu rabat-joie mais, quitte à me répéter, n'oublie pas que cette progression n'est pas linéaire et qu'il y aura des moments de régression. Pour l'instant, bouge, marche, repasse, fais le ménage mais, prends le temps de te reposer! Le mieux est l'ennemi du bien...

Pour les étirements, j'attendrais de voir avec le kiné, moi ...

Bonne continuation! :super:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Bon me voilà à presque 3 mois de l'opération et j'ai l'impression de régresser un peu. J'ai parfois quelques décharges dans les fesses et curieusement quand je m'allonge dans mon canapé je suis encore pire après. Les douleurs sont plus fortes quand je me lève. J'ai du freiner un peu la marche car les douleurs lombaires sont assez présentes.

Le moral commence à en prendre un coup car j'ai pris du poids, je n'arrive plus à m'habiller, je suis mal fringuée. En plus j'ai besoin d'une coupe de cheveux et je n'ose pas aller chez le coiffeur car je ne sais pas si je vais supporter leur fauteuil, surtout celui du bain au moment du lavage des cheveux. Bref je ne ressemble plus à rien.
Bref c'est pas top ! J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe et que ça va s'arranger car ça commence à jouer aussi sur l'ambiance du couple à la maison.... :pleur4:
Marie Claire
Géant
Géant

T'as pris du poids comment ? T'es passée du 34 au 36 ou bien du 42 au 44 ? D'une manière générale c'est une très mauvaise idée je ne parle pas de l'esthétique mais de ton dos et de l'avenir de tes vertèbres, mais vu que c'est sur l'esthétique que tu juges et que, dans ce domaine, on n'est guère honnête, ça n'est pas parlant.
Il va falloir regarder de loin les chocolats de pâques, et commencer les salades estivales. ;)
Répondre