Convalescence d'Ana-rose

Arthrodèse L4-S1 le 06/01/16

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Convalescence d'Ana-rose

Message par ana-rose »

Bonjour,
Tout d'abord je tenais à dire que je suis ravie de retrouver le forum qui m'a trop manqué ces dernières semaines.
La plupart de mes messages ont été perdus mais tant pis vous êtes toujours là avec vos bons conseils.

Donc pour tout vous dire j'ai été opérée le 6 janvier et je suis rentrée chez moi le 11.
Depuis je passe mes journées allongées ou debout à tourner autour de ma table de salle. J'ai un lit médicalisé ce qui est bien pratique.
Niveau douleur ça va, c'est très supportable et je ne prends que du doliprane quand ça tire un peu.
En fait ce qui me gêne le plus c'est de ressentir le matériel dans le dos. Vous avez eu ça aussi ?
Ce n'est pas douloureux mais c'est une sensation bizarre.

Je vais sûrement avoir d'autres questions à vous poser mais avant je vais relire un peu tous les sujets.

Bon dimanche à tous :hello:
Modifié en dernier par ana-rose le lun. 25 janv. 2016 13:16, modifié 1 fois.
Sand
Géant
Géant

Re: Convalescence d'Ana-rose

Message par Sand »

Bonjour Ana rose, c'est super de voir que tu ne souffres pas trop et que le paracétamol te suffit! Pour la sensation de matériel...je ne me rappelle pas sentir le matos mais une impression de parpaing sur le bas du dos! ne t’inquiètes pas, cette sensation passe au fur et à mesure que tu reprends tes activités ou du moins une mobilité plus importante. Quand tu pourras commencer à faire des petites marches ça te déverrouillera tu vas voir. Bonne continuation et bon dimanche à toi aussi.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonjour Anna Rose, tu t'en tires bien, apparemment, et tu suis bien les premières préconisation : Allongée la plus part du temps, plutôt que de tourner autour de ta table, quelques pas dehors te changeraient d'air, tu ne crois pas ? La sensation du matériel persiste chez moi, mais plus comme un poids, c'est plus une zone névralgique et elle me "tire" lorsque je fais "la prière arabe" : l'un des exercices préconisés par ma kiné pour m'étirer le dos.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Ce sont de bonnes nouvelles Ana-rose !
Je savais qu'il y avait une opération prévue début janvier sans me rappeler de ton nom mais je me disais elle n'a pas de chance, si elle a besoin de soutien, le forum est en panne...
Marie Claire a écrit :La sensation du matériel persiste chez moi, mais plus comme un poids, c'est plus une zone névralgique et elle me "tire" lorsque je fais "la prière arabe"
Idem pour moi Marie-Claire, ça tire et ça brûle dans cette position, c'est assez désagréable comme sensation mais j'espère qu'avec l'ablation du matériel, je ne la ressentirai plus :]
A d'autres moments aussi, ça arrive que ça tire un peu à cet endroit mais rassure toi Ana-Rose, rien à voir avec le ressenti post-op.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Ta conval se passe plutôt bien, c'est une bonne chose de ne prendre que du paracétamol quand ça tiraille.
Après c'est vrai que plutôt de tourner autour de la table et avoir le tournis, faire un tour dehors c'est pas mal.
Pour la sensation de matos dans le dos, je n'ai jamais eu, enfin si seulement à la piscine ou j'ai cette impression de parpaing dans le dos et que je vais couler :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Ana-rose,
6 mois après, je n'ai toujours pas rendu mon lit médicalisé ! Il m'en a rendu des services !! Je l'utilise encore en journée quand j'ai besoin/envie de m'allonger, de me reposer... Le matelas est bien dur et il me convient parfaitement !
Je n'ai pratiquement jamais senti le matériel, moi...mais j'avais des doses de morphine à assommer un cheval ! À choisir, j'aurais préféré moins de douleur et sentir le matériel !! Je pense que c'est tout à fait normal, tu sais c'est comme quand le dentiste te met une couronne, tu sens le nouveau matériel quelques temps et puis il se fait oublier...le temps que notre corps l'accepte, l'intègre... Si le doliprane suffit, c'est super bon signe !!! Mais tu dois tout de même prendre le temps de la consolidation ! Ça reste une chirurgie lourde et le corps à besoin de temps pour s'y faire, donc pas de précipitation.. Prends soin de toi, de ton dos et fais-toi chouchouter !!
Tu arrives à faire quelques pas ? La marche n'est pas douloureuse, ne réveille pas de sensation étrange ?
Comment juges-tu ta cicatrice ? Belle ? Fermée ?
Viens nous raconter tes progrès au quotidien !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ça part bien pour toi ana :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Bonjour tout le monde !

Oui pour le moment ça a l'air plutôt bien parti mais je ne crie pas victoire trop vite.

Le jour de mon opération, je suis rentrée au bloc à 8h et j'ai ouvert un œil en salle de réveil à 12h10. Au début ça allait et petit à petit la douleur s'est réveillée. Là j'ai eu une dose de morphine et c'est la seule que j'ai eu de tout mon séjour à l’hôpital.
Je n'ai pas trop souffert des douleurs. Le seul gros problème que j'ai eu c'est que je ne supporte pas les produits anesthésiants et du coup j'ai été très mal à partir du soir et toute la nuit. Je n'ai pas arrêté de vomir et je me sentais vraiment pas bien du tout. Ça a duré jusqu'au lendemain dans la matinée puis petit à petit ça a finit par passer. Mais quelle galère !!

Comme la plupart d'entre vous, le kiné est passé le lendemain de l'opération pour me lever et faire quelques pas. Et bien ça a été nickel ! Pourtant vu la nuit pourrie que j'avais eu avant je pensais vraiment que je serai incapable de faire un pas.

Franchement je ne souffre pas trop, je pensais que ça serait pire que ça. J'arrive à rester debout un petit moment puis ça tire un peu dans les jambes donc je me recouche et ça passe. Pour aller marcher seule dehors, je n'ose pas encore. Par contre on a prévu d'aller faire quelques pas dehors le week end prochain avec mon homme. Je suis seule toute la journée alors je préfère attendre qu'il soit là.

Sinon, oh oui vous m'avez manqué à la veille de l'opération alors que j'avais une trouille d'aller au bloc. Heureusement je vous ai retrouvé :coeur:

Bonne journée à tous !
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je suis désolé de tous ces contretemps et d'avoir perdu tes messages, sincèrement désolé...
Allez, courage, on est avec toi !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

ana-rose a écrit :Au début ça allait et petit à petit la douleur s'est réveillée. Là j'ai eu une dose de morphine et c'est la seule que j'ai eu de tout mon séjour à l’hôpital.
Je n'ai pas trop souffert des douleurs. Le seul gros problème que j'ai eu c'est que je ne supporte pas les produits anesthésiants et du coup j'ai été très mal à partir du soir et toute la nuit. Je n'ai pas arrêté de vomir et je me sentais vraiment pas bien du tout.
Comment sais-tu que c'est l'anesthésie et non la morphine qui t'a rendu malade ?
Moi aussi j'ai été malade et j'ai mis ça sur le compte de la morphine parce ce que j'avais déjà été malade avant l'opération avec des patchs de durogésic. On m'en a injecté dans la cicatrice et quelques heures après, j'ai commencé à être nauséeuse puis j'ai vomi et le lendemain que j'en ai repris en gélule, rebelote.
Comme je revois un anesthésiste le 23 février avant mon opération d'ablation du matériel, je lui poserai la question.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

En fait c'est l'anesthésiste lui même qui me l'a dit. Mais c'est peut être du aussi la morphine... je ne sais pas trop en fait. Mais une chose est sure c'est que j'ai pas digéré le truc. :berk1:
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Bonjour,
Me voici à un mois de l'opération et depuis hier j'ai quelques douleurs de sciatique qui reviennent.
Ce matin c'est encore pire et du coup je me demande si c'est normal.
J'ai mal à la fesse droite et la jambe. Je n'ai rien fait de particulier, je me suis levée comme ça.
Ça me casse le moral car tout allait bien jusque là.

Ça vous arrive aussi ?
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

perso, des douleurs se sont également réveillées entre le premier et le deuxième mois ( arrêt des médocs)... ce qui m' a fait douté également.....ça passe et ça revient! patience et courage, les 2 premiers mois sont longs...
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Merci ça me rassure un peu mais c'est démoralisant car je me sentais de mieux en mieux.
Je revois le chir le 19 février après la radio de contrôle, j'ai hâte de savoir si tout est toujours bien en place.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Je ne sais pas si cela va te rassurer mais les douleurs reviennent effectivement aussi chez moi après plusieurs mois.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marie Claire
Géant
Géant

Chez moi je me demande parfois si elles sont parties, plus ou moins fortes, mais toujours là. :/
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Pas cool ça ! Là ça va un peu mieux mais j'ai une impression de dos fatigué comme ci j'avais fait du sport, c'est trop bizarre. Du coup je me repose un peu plus aujourd'hui. On verra demain si ça va mieux.... :/
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Moi aussi les douleurs se sont réveillées à un peu plus d'un mois de l'opération. Puis elles vont et viennent. A 2 mois et demi post-op j'ai eu de nouvelles douleurs dans la fesse et deux semaines plus tard, elles ont l'air de s'estomper. Il faut beaucoup de patience, se reposer mais aussi ne pas rester trop statique toute la journée. Les promenades à pied dehors me font énormément de bien.
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, plus de douleurs, ouff !

Pour la marche je voulais savoir au bout de combien de temps vous êtes allés marcher seul dehors ?
Moi je n'ose pas encore sortir seule. Vous marchez longtemps ?
Marie Claire
Géant
Géant

Dès la sortie de clinique je suis sortie marcher, trop contente de prendre l'air, d'abord dans le jardin, puis plus loin.
J'avais un peu peur au début, du petit caillou dans la chaussure, de ne pas être capable de revenir, mais ça a toujours bien été.
Je prenais mon téléphone, mais je n'avais pas le droit de monter en voiture alors, il ne m'a jamais servi que de podomètre ou de lecteur mp3.
La dose ? Entre 1/2 h et 1 h.
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Ah oui en effet, j'en suis très loin. Je ne marche que chez moi, je suis juste sortie 1 fois avec mon homme pour faire 200m. Bon il va falloir que je prenne le taureau par les cornes et que j' arrête d'avoir peur de sortir.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

GRRRRRRRR!!!!!!!! :rougefaché: :nonon: :grr:

Qu'est ce que je viens de lire là??????!!!!!!!!???????? TU NE SORS PAS MARCHER??????!!!!!!!!!

La marche est notre meilleur amie! Tu devrais, TU DOIS, aller marcher!!!!!

Tu nous indiques en plus que les douleurs se sont estompées... alors hop hop hop, chaussures, survet et go go go!!!

Je t'assures que c'est la meilleure rééducation possible. Sans forcer, sur de petites distances au début et en allongeant progressivement, une fois par jour, puis deux ou trois, il faut marcher. Je dirais même plus, il faut se forcer à marcher (stopper si douleur!!!!)

Si tu ne le fais pas par crainte de la douleur, essaie de te faire un petit peu violence. Demande à ton homme te t'accompagner, au début, si ça te rassure. Je suis à peu près certain que tu vas rapidement prendre goût à ces "promenades" qui , au delà de l'aspect physique, permettent de s'aérer, de respirer et de mesurer les progrès effectués.

Promets moi d'essayer de le faire (ou je me fâche tout rouge encore une fois :rougefaché: !).

Courage! Lance toi!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Je suis de l'avis de Phako. Il faut que tu sortes, c'est bon pour le moral mais aussi le mental (les petits progrès font les grandes ballades), et le physique (No pain, No gain !). Préviens qq de ta sortie si tu as des doutes, restes proches de toute "vie" si tu as besoin d'aide, et prends ton telephone : outre compter les pas, la distance réalisée, tu peux écouter de la musique, et appeler si besoin. Comme m'ont dit les professionnels du centre de rééducation où évoluaient (et évoluent encore) hemi, tétraplégiques, cerebroleses... La vie, cest dehors ! Allez zou, équipes toi et reviens nous dire cette 1ère expérience.
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
ana-rose
Apprenti
Apprenti

Message par ana-rose »

Je suis sortie hier, et oui !!! Mon homme est venu avec moi, ça fait du bien de prendre l'air.
Tout s'est bien passé mais au retour j'avais mal dans le bas du dos. Ça a finit par passer en m'allongeant. L'infirmière est passée cet après-midi et elle pense que c'est musculaire car ça ne travaille plus trop.
Jai voulu aller marcher aujourd'hui mais vu la tempête qu'il y avait j'ai préféré rester au chaud, on verra demain...
Arthrodèse L4-S1 le 06/01/16 et greffe par produits de laminarthrectomie
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

:bravobulle: Cest super ! Normal que tu aies un peu mal au dos car tu mobilises forcément la région lombaires et malgré toi, quelques torsions du bassin. Ma kine me disait au début que je marchais comme un playmobil ! Elle m'avait donné des béquilles pour m'aider à l'équilibrer et d'étendre cette zone, ca m'a bien aide !
Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui n'était pas le bon jour côté météo . J'ai pris sur moi pour aller chez le kine ma gastro me laissant du répit mais j'ai évité les mouvements sur le ventre etc...petite séance quoi !
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Répondre