Je tiens tout de suite à calmer les vissés agités qui me sortiraient : "OUI mais c'est pas comme les pâtisseries d'Anso". Alors NON, ce n'est pas comme les pâtisseries d'Anso, on ne joue pas dans la même cour d'école. Néanmoins, essayer le gâteau PATATE, c'est l'adopter.
A ceux qui me diront : "OUI mais c'est un peu sucré quand même". Je leur réponds : "Allez vous faire cuire un oeuf ailleurs".
Ceci étant posé, voici la recette merveilleuse et idyllique du gâteau PATATE (100 patates !) :
- 600 g de patate douce
- 2 œufs
- 80g de beurre
- 120 g de sucre de cassonade
- 3 CS de farine (optionnel, c'est moi qui l'ai rajouté pour une meilleure consistance, on peut essayer avec de la maïzena)
- 1 gousse de vanille de Madagascar ou de la Réunion (sachant que quand même, celle que l'on trouve à la Réunion et bien provient en majorité de Madagascar, hi hi).
Éplucher la patate douce, la couper en petits morceaux et la faire cuire dans une casserole. Cela cuit assez vite, 10 minutes environ. La réduire en purée.
Ajouter le beurre en morceaux, ajouter le sucre, la vanille et les œufs légèrement battu, bien mélanger. Incorporer (j'adore le verbe incorporer) ensuite la farine. Et mélanger afin d'obtenir une pâte bien comme "y" faut.
Beurrer un moule plat et rectangulaire (c'est un gâteau écrasé, pas très épais) et verser la préparation, bien égaliser puis, à l’aide d’une fourchette faire des traits croisés sur la pâte.
Enfourner à four chaud 190°c pendant 1h, vérifier la cuisson avec un couteau.
Laisser refroidir avant de consommer (sinon sa i brule la lang, lé pa agreable et en plus zot va pas trouv le gout…).

Bonne dégustation !