Bonjour Rose, le fait d'avoir fait beaucoup de gymnastique t'a amené à avoir une grande connaissance de ton corps, et t'a permis de t'autodiagnostiquer, bravo ! Je n'en suis pas capable, mais connaissance n'est pas maîtrise dans le vivant, malheureusement.
J'espère de tout coeur que tu es moins douloureuse ce matin, et que c'est reparti dans le bon sens, tu mérites, tu fais tout pour ça.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Bonjour Rose, dis moi que tu vas mieux, tu inquiètes ton monde
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
C'est adorable, Marie-Claire,
Pas de mieux, non... J'arrive à soulager les douleurs ponctuellement par des étirements mais dès que je prends appui, je redéclenche des douleurs... Le centre Anti douleur, où j'avais rendez-vous aujourd'hui, a aussi constaté une régression, non disons plutôt une baisse de forme, dans ma démarche, mon besoin des béquilles, et l'appareil électrique a eu beaucoup plus de mal à stabiliser les influx électriques (signe d'un désordre).
J'ai appelé le centre de rééducation pour savoir où ils en étaient, pas de courrier du chirurgien reçu. J'ai donc envoyé un mail à l'adorable secrétaire médicale du chirurgien, j'attends sa réponse. En attendant, j'ai rendez-vous le 23 pour une consultation de pré-admission au centre de rééducation. La secrétaire était de bonne volonté mais le médecin est absent la semaine prochaine... En revanche si ma situation continue à se "dégrader", elle demandera l'accord du médecin pour qu'il me voie en plus le 16 ou le 17... Je devrais être capable d'attendre jusqu'au 23.
J'ai contacté mon médecin traitant qui veut que j'augmente les antalgiques (augmentation de l'oxynorm), que je refasse une petit cure d'anti-inflammatoires (4j), et enfin que je revoie mon kiné en attendant l'admission au centre de rééducation.
Pour elle, les douleurs sont mécaniques, mon corps lutte "contre" l'arthrodèse pour reprendre sa position antérieure. Pour elle aussi la rééduc devrait être la solution, il me faut juste pouvoir y entrer assez vite...
J'ai senti que mon bassin bougeait et reprenait sa position antérieure,j'avais même posé la question ici... L'explication est donc parfaitement recevable, d'autant que les douleurs sont venues après deux mois, deux mois et demi post-op. si l'intervention n'avait pas agi, j'aurais eu mal tout de suite... Mais je me demande du coup si c'était bien mon spondylo qui était responsable de tous mes maux ! Si fixé, je retrouve les mêmes douleurs... Je me demande...
En revanche, pas de réapparition des troubles neurologiques.
Voilà pour les dernières nouvelles ! Pfuuuuu
Bon, j'ai pris les choses en main, on verra ce qui en résultera !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Bon, tout ça va dans le bon sens, tu as bien fait de devancer la lettre du chirurgien, ils sauront régulariser ça plus tard.
Mais avant de commencer là bas il serait bon de calmer tes douleurs, donc c'est raisonnable d'augmenter les antalgiques provisoirement. Prend soin de toi.
je plussoie ce que dit Sand et voui c'est un marathon dans lequel tu es engagé. Et j'espère que te douleurs vont au moins s'estomper avec le traitement.
C'est certain qu' avec des douleurs post op à moyen terme, on se demande si on a bien fait de se faire opérer. Mais en fait ce n' est pas les mêmes douleurs. Il faut du temps pour récupérer. J' espère que la rééducation sera bénéfique. Bon courage et garde le moral, c' est important.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Coucou Rose ! Mes meilleurs voeux pour 2016, alors, te voilà revenue de ton centre de rééducation ? Comment vas tu ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Merci Marie-Claire, meilleurs vœux pour cette année qui commence à toi aussi, je te souhaite plein de bonheur au quotidien, des petits, des grands...un peu, beaucoup !! Coucou Isa !! Coucou tout le monde
Fini la rééducation, oui... Avec un bilan en demi-teinte ... Les semaines que j'ai passées là-bas m'ont permis sans aucun doute de retrouver confiance en mon corps meurtri... Je bouge sans crainte, sans doute, je sais que ça tient dans mon dos !
Voilà un premier élément capital. J'ai ensuite retrouvé des capacités perdues après l'intervention... Mon corps est quasiment aussi souple qu'avant à quelques centimètres près, c'est un deuxième élément positif. Je retravaille la résistance physique, abdo, gainage, marche, vélib renforcement musculaire,etc... Je retrouve mes marques, c'est bien la preuve que ça avance...
Vous l'aurez compris, vient le moment du "mais"... Il me reste deux séquelles importantes, le pied droit et des douleurs sacro-iliaques qui résistent, qui s'accrochent. Pour le pied, la réponse du médecin rééducateur fut d'augmenter le lyrica, j'atteins les doses maximales mais je dois dire que ça calme bien mes douleurs.
Les douleurs sacro-iliaques me dérangent davantage, elles m'empêchent de vivre certains jours et j'ai la sensation qu'elles n'ont jamais été prises en compte lors de mon séjour... Je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre ma rééducation dans ces conditions, je travaillais des éléments qui étaient déjà revenus, des choses maîtrisées mais personne ne s'est penché sur la douleur... Le médecin a reconnu être passé à côté lors de ma consultation de sortie... Il m'a proposé une autre infiltration ! J'ai fermement refusé cette alternative.
Je suis donc sortie avec un sentiment d'inachevé, tout n'était pas réglé, il me restait encore des problèmes à résoudre.
Je refuse de m'avouer vaincue ! Cette douleur n'est pas une fatalité.
Il faut 1- comprendre d'où elle vient 2- agir sur le problème ! Le Doc m'a néanmoins dirigée vers un ostéopathe, un de ses amis qui officie dans les milieux sportifs de haut niveau.
Je l'ai vu la semaine dernière... Pour lui, les douleurs ne sont que mécaniques mais installées depuis 14 ans (première grossesse) mon bassin avait basculé en avant, bloquant ainsi la hanche. La mobilité indispensable à la marche ne passait donc plus par la hanche mais par l'articulation sacro-iliaque qui a méchamment trinqué ! Il m'a donc débloqué la hanche et je dois réapprendre à marcher, il faut réellement que je revois toute ma posture, ma manière de marcher...
Il est très confiant, j'en ai pour quelques mois de travail mais cela devrait porter ses fruits selon lui...
Pourquoi ne pas avoir fait cela en centre de rééducation ?? N'était-ce pas le lieu idéal ? J'ai fait des exercices jour après jour qui ont aggravé les douleurs, tout cela à cause d'une hanche bloquée ?! Ne pouvaient-ils pas le voir ? N'était-ce pas leur rôle ? J'ai l'impression d'avoir passé 5 semaines dans un club de gym !
Aujourd'hui je constate que les douleurs ont diminué d'intensité, réellement, c'est un travail de chaque instant, je dois constamment penser à mon bassin, mon psoas, ma hanche mais la situation s'améliore semble-t-il...
Je suis retourné nager, je me limite à 500m pour l'instant, l'ostéopathe et le rééducateur m'ont demandé d'y aller en douceur sans brusquer mon corps, je crois comprendre... Je marche dans l'eau, c'est le plus douloureux pour moi...
Et aujourd'hui même, j'ai retrouvé les montagnes !! marche tranquille, à un rythme de croisière, sans brusquerie, sans recherche de la performance, 2h de ballade en montagne ! Ça passe !!! Il faut absolument verrouiller le bassin en descente mais j'ai réussi ! Et ce soir, je me sens bien, pas douloureuse, apaisée, et habitée du sentiment que quelque chose s'est débloqué aujourd'hui !
Un message plein d'espoir donc, je suis réaliste, il reste du travail mais ce travail de posturologie peut me tirer définitivement d'affaire !
2016 Espoir !!!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Ah super, de l'espoir pour toutes les 2 de venir à bout de nos douleurs sacro-iliaques en 2016 !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Tu as fait de la route, quand même depuis qu'on ne s'est lues, dommage, franchement qu'ils n'aient pas été plus à l'écoute dans ce centre de rééducation, et qu'ils n'aient pas cherché à individualisé ton traitement.
Il te reste donc de la rééducation à faire pour les prochaines semaines, vas tu retourner chez la kiné qui t'a suivie avant d'aller la bas ?
Ca a du être génial cette petite randonnée, j'aurais bien aimé la faire avec toi
Tu sais Rose, l'ostéopathie n'est pas reconnue par la médecine, elle fait pourtant des miracles. Je ne suis pas étonnée que ce ne soit pas proposé en maison de rééducation. Vive la rando ! Bises.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Plus sérieusement, tu as de la chance d'avoir eu une demi écoute et que tu ne restes pas avec tes douleurs.
Je comprends mieux maintenant pourquoi mon chirurgien pense que les centres de rééducation ne sont pas une nécéssité et encore moins pour les kinés.
Pleins de bonne choses à l'horizon, maintenant on est là, tu sais la petite voix que tu entends quand tu marches qui te dit "penses à ta posture, penses à ta postures" et bien c'est nous
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage http://cookandpastry.canalblog.com
Rose, je me reconnais tout à fait dans tes propos de non prise en compte des douleurs sacro-iliaques en centre de rééducation.
Apparemment ça les dépasse !
La dernière kiné que j'ai vu m'a quand même glissé en douce "je ne devrais pas vous le dire mais vous pourriez essayer l'ostéo".
Bon je l'avais déjà essayé mais sans grand résultat. Toutefois, l'ostéopathe m'avait bien dit que pour lui, le retrait du matériel me soulagerait et il se pourrait bien qu'il ait finalement raison ! L'avenir va prochainement nous le dire...
D'un autre côté, je me dis aussi que dans ce cas la rééducation en centre ne pouvait pas être bien efficace.
Je nous souhaite à toute les 2 une année 2016 qui serait la fin de ces douleurs qui nous pourrissent la vie au quotidien
Bonjour Rose, je suis contente d'avoir de tes nouvelles même si elles sont en demi-teinte.
J'espère que tes douleurs vont se calmer petit à petit.
A bientôt
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Bonjour à toutes et à tous,
Vos nouvelles font vraiment du bien !
Les News en ce qui me concerne sont vraiment vraiment bonnes... J'ai donc vu l'ostéopathe recommandé par le médecin rééducateur du centre. J'ai un problème au niveau du bassin : ma hanche droite est bloquée, elle ne pivote pas vers l'arrière donc mon bassin compense pour permettre la mobilité nécessaire à la marche. Et c'est cette compensation qui irrite l'articulation sacro-iliaque depuis des années, des dizaines d'années.
1ère étape, débloquer la hanche - 1 fois, 2 fois...jusqu'à stabilisation.
2ème étape, réapprendre à marcher en utilisant la hanche droite, oui sur le papier cela paraît facile, mais il me faut oublier 20 ans de mauvaises habitudes ! Un travail de chaque instant, penser à placer le bassin, allonger le pas en arrière, tirer sur le psoas...
Ce sera long mais les résultats sont déjà là ! Mes douleurs sacro-iliaques ont nettement diminué, elles ne sont plus qu'une vague gêne et pas tous les jours.
Donc c'est officiel maintenant, je peux l'affirmer haut et fort, l'arthrodèse est une réussite ! Elle a pour l'instant réglé mes problèmes lombaires et tous les voyants sont au vert ! je me sens bien dans mon dos, et je commence à reprendre des activités : piscine, nage (pas encore 20 minutes au km Phako ! J'y vais en douceur ! ), nage palmée, aquagym beaucoup de choses dans l'eau donc mais aussi randonnée en moyenne montagne (max 4 h jusqu'à présent et aucune douleur lombaire juste le pied droit qui me titille)...
Un bilan extrêmement positif, donc... Mon expérience rejoint celle des Anciens vénérables, il faut prendre le temps, ne pas se précipiter les choses... Ce n'est pas en en faisant deux fois plus, qu'on guérit deux fois plus vite...au contraire !!
Ne perdez pas espoir, gardez votre courage, votre volonté !
Je suis contente pour toi Rose! Et niveau modo, t'as intérêt à rester car on va dire que tu prends mon relais hein ?! Il faut représenter le Sud Rose !!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
On a peut-être enfin trouvé toutes les 2 la cause exacte de nos douleurs sacro-iliaques et le moyen de nous en débarrasser
Rose a écrit :randonnée en moyenne montagne (max 4 h jusqu'à présent et aucune douleur lombaire
Ouah je suis impressionnée !
Ca fait super plaisir à lire, Rose, qui aurait cru il y a quelques semaines encore que tu te remettait si vite ! Et côté antalgiques, t'en es où ?
Dommage en effet qu'ils ne se soient pas occupés de ton bassin au centre, pourtant tu leur avais signalé cette douleur dès le premier jour.
Bonjour Rose,
Je n'ai pas eu le temps de tout lire. Il semble que tu as l'air d'en sortir et c'est super. Perso, mon ostéopathe m'a bien aidé avant que je ne puisse plus envisager autre chose que l'opération. j'ai même trop tardé, mais le passé est le passé...
Bonne chance pour la suite de ta convalescence.