convalescence de JOJO35

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

convalescence de JOJO35

Message par Jojo35 »

Petit récapitulatif de ses 15 jours post-op :
Salle de réveil: aucune douleur, passage du chir: "On est content de nous, tout a été fait, mais vous êtes un saignard".......un chieur (je lui réponds)......non un saignard: vous avez perdu beaucoup de sang........combien.........1,6 L.........Et normalement........400 mL... Ah ok .Puis le voilà parti.
3 premiers jours: pas de douleurs si ce n'est au lever du lit dès le lendemain avec le kiné: là, pas évident de bouger la carcasse (et je suis un poids plume): une impression d' avoir des crocs de boucher dans le dos tirant des poids de 10 kg; Douleur qui a diminué une fois le drain enlevé. Par contre, cauchemars de fou dû à la morphine et teint très blanc dû au manque de globules, bref j'étais déjà en mode Halloween! Donc diminution en accord avec le chir de la dose de morphine et on décide de ne pas faire de transfusion (malgré les mauvaises analyses de sang)........le sang est rare ( d'ailleurs je pense le en donner mais pas tout de suite, le temps de faire le plein).
J+5: retour à la maison, cool et rythme de convalescent à prendre.... au début je marche peu car je suis très faible: je me contente de faire des tours dans la cour comme un prisonnier, je reste peu assis (juste pour manger ou faire du PC) et je reste au lit de moins en moins . Et arrêt de la morphine progressivement car Halloween est terminé.
J+10 à aujourd'hui: marche le matin et l' après midi, et ce coup-ci je fais le mur ( ma femme gronde et dit que j'en fais trop....): 2 puis 3 puis 4 et 5 kilomètres par jour....sensation top (ça fait du bien de bouger), douleurs légères au niveau du dos et de la jambe droite (courbatures musculaires et articulations qui se dérouillent). Par contre sommeil délicat (comme depuis des mois): insomnies et je me réveille toutes les heures puis je me rendors ....
Coté médocs (pas le vin): arrêt total depuis hier: j'étais sous dolipr....(4/j), anxiolytiques (4/j), anti-inflammatoire (2/j), mais je viens de passer une nuit de merde: douleurs jambe gauche qui jusque là me laissait tranquille et du coup petite montée d'angoisse..Donc décision de reprendre les médocs et de réduire la marche à pieds.
A noter, j'ai une ceinture lombaire que je mets dès que je me lève, le moral est bon avec tout de même quelques coups de blues. BON COURAGE A TOUT LE MONDE.
Marie Claire
Géant
Géant

Re: convalescence de JOJO35

Message par Marie Claire »

Bonjour Jojo, oui, tu es peut-être parti un peu fort, il y a un truc qu'on ne nous explique pas bien avant l'intervention c'est que ça ne sert à rien de partir bille en tête, ça sera long, très long.
J'avais presque arrêté les medocs à 15 jours post op, mais j'ai du les reprendre et je n'ai pas réussi à les diminuer depuis.
Le truc vache c'est que des douleurs apparaissent 15 jours ou un mois après l'opération sans explications, et il faut faire avec.

Tu devrais demander à ton médecin traitant quelque chose pour dormir, tu as du sang, de l'os, du muscle à faire il faut bien manger et bien dormir, n'oublie pas que ça n'est pas un 100m mais un marathon qu'on court là.
Si non, bravo pour tes exploits sur deux pieds, pour un tout jeune vissé, tu dropes. :hehe:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Et tu as ouvert aux enfants avec ton teint blafard ton drain et ta chemise d'hôpital ? La classe ! Tu as du faire fureur !
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Jojo, tu es un peu parti sur les chapeaux de roue, reste tranquille faut se calmer, tu connais le proverbe "rien ne sers de courir il faut partir à point" et bien c'est ça.
Petite marche tranquille, plusieurs fois par jour mais 5km à J+15 c'est un peu beaucoup.
Arrêt des médocs, bien essayé mais dommage ça ne marche pas :hehe:
On voudrait que du jour au lendemain tout redevienne comme avant mais cela ce n'est pas possible, il faut le comprendre, l'accepter, le digérer.
Tu verras progressivement les choses vont se mettre ne place mais dans quelques jours.... enfin semaines..... non mois!
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Ouaiiiiiiiissss!!!! Un nouveau membre dans la secte restreinte des "vissés pas raisonnables du tout" !!!! Welcome mon pote!!!!! Calme toi un peu, il faut abuser douuuucement et progressivement si tu veux abuser longtemps, crois moi(si si , tu peux me croire :mdr1: ).

Tu y vas trop fort pour un début. Plusieurs petites marches valent mieux qu'une grande. Si tu choppes une douleur à mi-chemin d'un 5 bornes, ben... t'as 2,5 km à en chier pour rentrer et 1 ou 2 jours à t'en remettre. Ne sois pas inquiet, ça va revenir, de façon non linéaire, avec des phases de progression rapides puis des régressions (douloureuses et qui cassent le moral). Tu te demanderas si le matos est bien fixé (la réponse est OUI, ça tient), tu te demanderas si tu as bien fait de te faire robocopiser (la réponse est OUI, tu as bien fait), tu te demanderas si plein de choses sont normales (tu te démerdes à trouver les réponses pour celles-ci! ::d )... Mais sois rassuré, tu es déjà très en forme et tu progresses bien ! Sois juste patient, c'est sans doute ça , le plus difficile pour des profils comme toi (comme nous, les "pas raisonnables"!).

Sois fort dans ta tête, le physique suivra, à son rythme...
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

La patience n'est pas mon fort mais à moi d'être raisonnable, étant sportif j'ai l'habitude de me faire mal et la douleur ne m'arrête pas.... Mais je me rends compte qu'il faut que je change de philosophie, terminé le rentre dedans! Phako, tes mots me parlent et merci aux autres de partager votre expérience ! Après je pense qu'il faut bouger tout de même, pour dérouiller la mécanique .... Je vais me contenter de 3 km ::d Histoire de me calmer l'esprit je me mets à la méditation ! Zen et positive attitude: du boulot en perspective !!!!
Modifié en dernier par Marp le dim. 8 nov. 2015 12:08, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes aussi ne osnt pas ton fort !hihihihi
Arthrodèse L4S1 le 21/10/15
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Apres Pacman, Phako voici notre 3eme lurons, roi lui aussi de la raisonnabilité !
Je sens qu'on va en passer des heures à expliquer encore et encore et encore .......... :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Ce qui me surprend toujours, c'est que beaucoup de gens ont horreur de marcher et prennent leur voiture pour faire 100 m mais avec les arthrodésés, on n'a pratiquement affaire qu'à des gens qui veulent marcher sur de plus longues distances qu'il ne faudrait au moins dans les 1ers temps post-op. Ou alors c'est parce qu'on a été trop privé de marche avant :-/
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marie Claire
Géant
Géant

Isa, je déteste la marche, mais je fais mes 4 km tous les matins parce que je veux guérir. Et vite si possible, je pense que Jojo est dans cette dynamique la aussi.
Je me trompe ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

Toutes les 2, vous êtes dans le vrai: à savoir qu' avant pour aller chercher du pain, je prenais la voiture alors que ce n'est qu'à 2 km ( je marchais peu), et là je me rend compte qu' à pieds c'est tranquille (en même temps on a le temps)...et je souhaite (comme tout le monde ) mettre toute les chances de mon coté pour récupérer au plus vite....MAIS PATIENCE SI JE VOUS ECOUTE :amen: !!! D'une manière générale, on est dans une société qui court, qui court...... On court après le temps au lieu de le prendre, et c'est sûrement avec cette vie de speed que notre dos ne suis pas, ou plus.
Marie Claire
Géant
Géant

C'est pas faux, le seul problème c'est qu'à ralentir notre rythme de vie on se retrouve avec un sacré décalage avec les autres, et ça n'est pas facile à gérer tous les jours non plus. :-/
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Je crois qu'il y a aussi le lieu ou l'on vit, forcément en pleins campagne on court moins qu'en plein Paris (je prends les extrêmes je sais), le monde est ainsi fait, il faut que cela aille vite tout le temps, on ne prends plus le temps de rien, ne serait ce que faire la queue dans un magasin ça noua agace d'attendre même s'il n'y a qu'une seule personne devant.
La technologie avance à grand pas aussi (sauf pour notre dos!) faut suivre, et on ne peut pas car nous sommes tout le contraire pour guérir nous sommes obliger de passer par le processus, tranquille et augmenter doucement sachant qu'on ne rattrapera jamais les autres, sauf certains d'entre nous. Il faut arriver à faire passer le message à notre tête, c'est elle qui commande, mais non qu'est ce que je raconte moi, c'est nous qui commandons donc tranquiiiiiiiiiiiiiillllllllllllllllle
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Perso j'aimais bien marcher mais c'est vrai que je n'en prenais pas forcément le temps. Maintenant c'est clair si je peux y aller à pied je le fais et si je sens que je marche pas assez je descends à ma station de RER précédente. Ca me fait rentrer plus tard et tout mais ça a aussi des avantages je trouve, c'est propice à réflexion et détente finalement.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

Me voilà à 3 mois post op:
Après 2 mois de convalescence calme: marche à pied et repos, ceinture lombaire en continue sauf en position allongée....les fêtes se sont bien passées: long repas à table, un peu de voiture pour aller voir la famille et un peu de fatigue à se coucher tard et quelques excès alimentaire, mais ça s'est passé mieux que je ne l'aurai imaginé.... toutefois j'ai fait quelques bêtises à la fin du deuxième mois: nettoyer la voiture au karcher + frotter les plastiques ou aller chercher un vélo d'appartement tout seul et le charger dans la voiture.
Le mois de janvier sous le signe du "moove your body": début de kiné: étirement et gainage light ....début du vélo d'appartement: eu début 20 puis 25 et maintenant 30 minutes de pédalage par jour.
Début du centre de rééducation la semaine dernière: kiné, piscine, et rameur ......oh les muscles sont mis à rude épreuve mais quel bonheur, toutefois des brûlures légères ou sensation d'engourdissement sont revenus sur la jambe droite.
Hier, visite des 3 mois post op avec le chir: 1 h d'attente pour 10 min de rendez vous.j'adore! Je lui parle de mes douleurs qui reviennent de façon irrégulière suite eu début de la rééducation, pour lui c'est normal, il n'y a pas à s'inquiéter car les nerfs et les muscles se réveillent....pour lui tout est parfaitement en place, je peux y aller comme avant....pour la greffe osseuse: il me dit que c'est trop tôt pour voir quelque chose, et qu on va verra ça à la visite des 1 an. En gros soit sérieux au centre, vit comme avant en faisant attention d'appliquer les gestes et tout ira bien....
Vivement que les sensations d'engourdissement et de brûlures tout de même.
Arrêt prolongé jusqu'au 15 mars....hâte de reprendre le travail et le sport!!! :super:
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Toi t'es prêt !!!! Prêt à faire des conneries...
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

des conneries raisonnable, on a le droit...
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Tu me rappelles quelqu'un...

Droit ou pas droit, tu les feras de toute façon. Et tu le regretteras, et quand ça ira mieux (quand tu auras payé la note), tu recommenceras...

A toi de doser, mais tu dois savoir qu'à un moment, il faudra arrêter pour de vrai. Tu peux chercher tes limites, jouer un peu avec, mais fais attention quand même. Il y a des douleurs qui font réellement flipper... Je l'ai écrit il y a peu, le "un peu plus" ne doit pas se transformer en "un peu trop". Il y a des étapes et des périodes incontournables. Si tu te casses la jambe, pendant l'immobilisation, ce n'est pas parce que tu auras marché deux kilomètres par jour avec les béquilles que tes os vont calcifier plus vite, tu saisis le concept? La cicatrisation prend du temps, la calcification prend du temps, remplir sa feuille d'impôts prend du temps, comprendre les aphorismes de JC Van Damme prend du temps, faire une grosse connerie ne prend que quelques instants.

Amuse toi, fais du sport, mais prends ton temps, pour ne pas le regretter plus tard. Quelques pas en arrière pour prendre plus d'élan et sauter plus loin ensuite... Dans ton cas (notre cas!), ne pas aller au bout de tes capacités ou de tes ressources physiques n'est pas un échec, ça reviendra plus tard, ne t'inquiète pas. La performance, pour l'instant, est dans la mesure, dans l'écoute attentive de ton corps et des réponses que te donne ton dos. La qualité versus la quantité. C'est ton défi pour les mois qui viennent : essaie de mesurer tes progrès plus que tes performances.

Tu me plais bien, Kenavo (pas original comme surnom, mais c'était ça ou "Breizhman", qui est trop long à écrire!)!

Prends soin de toi. BANZAÏ !!!!!!!!!!!!

Ciao.
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

entendu.....
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Je ne vais pas être de bons conseils car je suis un peu de la même trempe que Jojo35 à savoir repousser ses limites. Je suis sortie vendredi 22.01 du centre de rééducation et depuis je m'enquille entre 4 et 7 bornes quotidiennes de marché à pieds. J'en ai tellement ete privé auparavant que c'est un vrai plaisir aujourd'hui de le faire et il faut bien avouer que j'ai le temps...et j'habite à la campagne aussi. En plus de ma kine, je fais des petits exos quotidiens de gainage renforcement musculaire et étirements... Je sens bien que j'ai la hanche droite un peu douloureuse (prélèvement osseux fait) mais bon...
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Salut Kouign amann,
Alors oui, reprise du sport c'est bien mais avec la fameuse raisonnabilité. Tu as des brûlures, c'est normal, elles vont et viennent mais finissent par partir. Tu as fait le plus dur. Courage. Je mangerais bien des galettes moi dis donc, tu m'en prépares ? Hi hi.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

Heureusement qu'il y a le comité des sages pour nous rassurer...merci.....pour les galettes, les meilleures c'est chez mamie !
Modifié en dernier par Marp le dim. 31 janv. 2016 14:52, modifié 1 fois.
Raison : Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa voilà
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

petit descriptif du travail en centre de rééducation:
fréquence: 3 fois par semaine en demi journée
activité: natation (30min): crawl en mode tranquille / renforcement musculaire du dos
salle de sport (20min): rameur ou vélo d'appartement
hydrojet: massage pendant 15 min
kiné ( 30 min): gainage +étirements
autres services: pôle d'insertion socio professionnel (pratique en vue de la reprise du travail avec un poste aménagé), ergo(début semaine prochaine), médecin( bilan le 17/02)
douleurs: aucune pendant l effort mais courbatures niveau lombaire ou brûlures légères ou fourmillements dans la jambe après... en même temps c'est assez intensif!
médocs: 0

Pour l'instant, avec 3 semaines de centre je suis très satisfait des progrès ...mais vivement 24h sans sensations à la con ( je sais pas si j'ai le droit d'être mal poli mais l'expression est juste)
Kénavo
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

C'est bon tout ça ! Cest que ca travaille tout ça, y a ddes la vie ! Le centre de rééducation c'est pas le club med' ! Cest ce qu'on m'a dit quand on a vu que je prenais quelques libertés à sortir marcher à l'extérieur de l'enceinte malgré kine balnéothérapie renforcement musculaire ou gym douce ou sarbacane etc..on me demandait si j'arrivais à me tenir tranquille de temps en temps ! :langue3:
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Jojo35
Expérimenté
Expérimenté

Message par Jojo35 »

Juste un petit post, voilà intensification des rendez vous en centre de rééducation décidé par le médecin....les progrès sont réels mais on peut aller plus loin au niveau souplesse: surtout au niveau des ischios....et début d'hypnothérapie pour soulager les douleurs neuropathiques au niveau de la jambe droite. J'en dirais plus sur l'hypno après plusieurs séances.
Point négatif: douleurs de temps en temps au niveau de l'avant bras : coude + poignet . Selon le doc, c'est probablement lors de l' opération ou du changement de table que ça a tiré sur le bras....à suivre.
Kénavo !
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Coude + poignet ? :P
C'est la reprise du cidre ça non ? :mdr1:
Les ischios, ils morflent eux dans la rééducation, on perd vite en souplesse après avoir mis tant de temps à avoir un minima d'élasticité. Sinon change de côté pour la bolée de cidre :mdr3:
Répondre