Deuxième convalescence de Laurence

Rprise arthrodèse L4 L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Deuxième convalescence de Laurence

Message par Laurence »

Bonjour à tous,
Le retour à la maison s'est bien passé, 25 minutes en ambulance mais avec pas mal de dos d'âne. L'ambulancier conduisait très bien, je n'ai presque rien senti.
Par contre la différence de rythme entre l'hôpital et la maison s'est fait sentir tout de suite surtout en arrivant un mercredi midi.
J'ai été assailli par deux petits "monstres" qui s'ennuyaient de leur maman. Moi aussi j'étais impatiente de les retrouver. Ils ne me lâchent plus depuis hier.

Hier j'étais assez contrariée de ne pas avoir de lit médicalisé, j'ai appelé mon médecin traitant. Je n'ai eu que la secrétaire qui a transmis à mon médecin.
Aujourd'hui, j'avais l'ordonnance (faxée à la pharmacie) et demain matin j'aurai le lit.
C'est vrai que le canapé est bas (normal pour un canapé) mais j'ai du mal à me relever quand je m'allonge dessus.

Pour ma première nuit de retour dans mon lit, je n'ai pas dormi beaucoup. Je n'ai pas réussi à m'endormir avant 2h du matin puis réveillée assez souvent dans la nuit. La dernière fois, ça m'avait fait le même effet. Je pense qu'il me faut plusieurs jours pour retrouver un rythme.

Je suis assez surprise car j'arrive à rester assez longtemps assise sans avoir trop mal. Je ressens plutôt une gêne au niveau du matériel.
Je suis plus à l'aise debout ou allongée. Mais là aussi je peux rester assez longtemps debout à faire la cuisine, éplucher les légumes ou autre. J'aide ma belle-mère mais je me force à ne pas trop en faire.

C'est quand même magique, je n'ai plus mal aux jambes et c'est un grand soulagement.
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
bathug
Expert
Expert

Re: Deuxième convalescence de Laurence

Message par bathug »

Bonsoir Laurence c'est une bonne nouvelle.
Le rythme à la maison n'est pas le même qu'à l'Hopital. Fais attention à toi.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Hé Laurence !
Oh le retour, un mercredi c'est rude...et par contre ta belle mère si elle est la c'est pour te soulager non ? Alors profites en ça ne durera pas...Et pense qu'il faut que tout le monde comprenne que tu viens d'être opérée...alors repos !!!
heu je ne veux pas te miner mais l'ordo pour le lit je m'en suis occupée avant d'être hospitalisée. Et durant mon hospit' mon chéri a fait livrer le lit la veille de mon retour.
Allez seconde conval' en action !!
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Home sweet home.....bon retour chez toi Lolo. :super:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonjour Laurence, ça yest, la vraie convalescence a commencé. ;) Tu as l'air de bien t'en sortir, fait attention quand même à ne pas forcer trop, tu n'es pas à l'abri d'un malaise lié à l'anesthésie, ce risque dure plusieurs semaines.
Ca fait du bien de retrouver ses murs et ses amours, hein :mrgreen:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Laurence !
Te voilà chez toi ! Les enfants doivent être ravis ! Toi aussi...
J'espère que tu as pu avoir ton lit médicalisé, qu'il trône dans ton séjour et que tu peux t'y allonger régulièrement...
Voilà maintenant le plus long reste à faire : la consolidation... Si elle se passe sans douleur, c'est nettement mieux !
Bon courage à toi, à bientôt !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bon retour et n'en fais pas trop surtout avec la position assise :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Laurence a écrit :J'aide ma belle-mère
Euhhhhhh....... c'est pas ta belle-mère qui est censée t'aider plutôt :ghee:

Bon c'est cool tout ça. Pour moi la cuisine c'était laborieux au début, pas vraiment de préparation de repas, c'était plutôt plats préparés et pourtant je revenais d'1 mois de centre, donc j'étais déjà à 5 semaines post-op !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour à tous,
La convalescence se passe bien. Je suis assez surprise de ne pas être plus bloquée que ça mais je ne vais pas me plaindre.
Vendredi, j'ai eu mon lit médicalisé ainsi qu'une pince. Je trouve ça très pratique même si j'arrive à m'accroupir pour ramasser un objet (comme me l'a montré le kiné à l'hôpital) mais j'évite.

Mes beaux-parents sont partis vendredi soir. Ma mère prend le relais demain. Heureusement qu'ils sont là car c'est un peu dur de gérer les enfants. Mais ils habitent environ à 1h 15 de chez nous.
Je me pose pas mal de questions d'organisation à long terme:
Il faut la voiture pour les emmener à l'école. Il n'y a qu'à peine 1 km mais le trajet à pied est un peu long pour eux. Je pourrai le faire ponctuellement un après-midi quand la météo le permet mais pas tous les jours. En plus ma fille a piscine le vendredi soir et là il y a 10 minutes de voiture.
Je ne sais pas comment je vais faire jusqu'à fin janvier car le chirurgien m'a dit que ce n'était pas prudent de conduire avec un corset et je dois le porter pendant trois mois...
Sinon pour le reste (la cuisine, les devoirs, la vie quotidienne) j'arriverai à me débrouiller avec l'aide de mon conjoint. Je pense qu'à la fin du mois ou mi-décembre je n'aurais plus besoin vraiment d'eux hormis ces trajets en voiture!

Ce matin j'ai marché un peu moins de 2 km en deux fois, c'est-à dire 1 km pour aller aux jeux (toboggans, ...) puis le retour.
Cet après-midi, j'ai marché 1,3 km, il faisait super beau!
J'ai un peu mal à la fesse droite et en haut de la cuisse côté extérieur, j'ai aussi un manque de sensibilité mais c'est fluctuant selon les jours et cela ne m'empêche pas de marcher. C'est la même douleur que j'ai eu à l'hôpital trois jours après l'opération. Le chirurgien m'avait dit de ne pas m'inquiéter que cela venait des articulaires postérieurs mais que ça devrait passer.
J'attends de voir.
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Laurence, tu t'en sors en effet étonnamment bien, j'en suis super contente pour toi. ;)
Repose toi sur tes parents, c'est aussi à ça que sert la famille.
Pour la voiture, si c'est le corset qui gêne, tu pourras dans quelques temps le remplacer par une ceinture lombaire plus souple que tu as certainement déjà, le temps d'aller à l'école. Si non, tu peux peut-être aussi demander de l'aide à une voisine, ou d'autres parents qui pourraient en prendre et ramener deux de plus ?
J'ai du pour ma part accepter l'aide de la mère d'un camarade de ma fille. Elle finit à 17h30 deux soirs par semaine et, il n'y a pas de bus à cette heure là. Le premier est une heure plus tard et le lycée étant fermé, Leelou serait dans la rue, seule pendant ce temps. Une chance que Leopold a choisi les mêmes options qu'elle, sa maman s'est spontanément proposée de la prendre, et je n'ai pas pu refuser. On est à 7 km du lycée.
Pour la piscine, c'est pareil, il faudrait trouver des parents qui te la covoiturent à charge de revanche pour dans quelques mois.
Tu crois que c'est envisageable ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonjour Laurence,
Le chirurgien m'a dit qu'il était strictement interdit de conduire avec un corset, en cas d'accident, les assurances ont le droit de se désengager... Tu n'as certes pas beaucoup de kilomètres à faire mais il est bon de connaître l'information...
J'ai recours à la même solution que Marie-Claire pour ce qui est des conduites. Je ne vais chercher Séverin à pied que lorsque le temps le permet, le temps ou mon état... Quand c'est trop, j'ai plusieurs amies, voisines, copines qui se sont proposées de le ramener, on s'arrange par SMS... C'est pratique et ça me soulage vraiment.
Même pb avec les articulaires postérieures mais je pensais que cela passerait avec l'intervention...
Pour les fesses qui sont aussi douloureuses chez moi, j'essaye les étirements mais je suis plus avancée que toi dans la convalescence, je ne m'y risquerais pas à si tôt. Mais j'ai senti que quelque chose coinçait à ce niveau dès le début, le chirurgien m'ayant donné l'autorisation de m'asseoir, je tente quelques étirements qui semblent me soulager à condition de les faire plusieurs fois par jour... ( notamment les fessiers)
Il serait intéressant de savoir comment réagissent les muscles lors de cette intervention... Dans le dos, c'est clair, ils ont été coupés, écartés... Mais pour le reste ? Fessiers, ischio-jambiers, etc. Ont-ils souffert ? Pourquoi ? Aucune douleur dans le dos, près de la zone de la cicatrise par exemple pour moi, mais de sacrées douleurs fesses, hanches, bassin... J'aimerais bien comprendre.
Bravo pour ta récupération, Laurence ! Tu vas devenir notre mascotte ! :super:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Bon, alors, t'en es où Laurence ? Vas y racontes, partez vous en vacances comme prévu avec vos amis ? :)
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour à tous, et bonne année 2016 ! Oups ,on n'est plus en janvier!
Voici donc les nouvelles des deux derniers mois. Ça va un peu en dents de scie.

J'ai vu mon chirurgien le 14 décembre (je n'ai pas eu le temps de poster avant la panne) et on a vu sur la radio que le matériel a bougé de 1 ou 2 mm. Par contre l'angle de la lordose n'a pas bougé.
Cela vient probablement de la fracture de ma vertèbre L5. Mais cela n'a pas l'air de trop l'inquiéter pour le moment bien qu'il s'attend à tout en me voyant.
J'avais eu des douleurs début décembre et je ne me sentais pas aussi bien qu'avant mais mi-décembre ça allait beaucoup mieux.
Il m'a dit de bien garder mon corset jusqu'en février.

Je suis donc partie en vacances dans les Pyrénées, super semaine, il faisait super beau, il n'y avait de la neige que sur les pistes mais suffisamment pour les enfants. Quand j'étais sans corset ( le matin au levée ou le soir ) je me sentais bien sans aucune douleur. Le trajet en voiture ne m'a pas gênée, bon on a fait des pauses. Nous sommes allés également dans une source d'eau chaude (en plein air), je me suis sentie super bien dans l'eau

Par contre au retour(pas en voiture mais quelques jours après), j'ai senti de nouvelles douleurs au niveau de la cuisse droite mais très légères, puis depuis le 18 janvier j'ai des douleurs dans la fesse droite et des douleurs type cruralgie dans la cuisse droite. C'est vrai que l'on a reçu du monde le 17 janvier...
J'ai revu mon chirurgien le 1er février, sur la radio rien a bougé. Il a noté mes douleurs mais pour lui cela ne l'inquiète pas trop.
Moi par contre, je ne suis pas trop rassurée mais j'ai moins mal depuis 2 jours.

J'ai rendez-vous ensuite le 17 février pour passer un scanner puis je le revois le 22 février. On devrait voir sur le scanner si l'ossification se fait bien ou pas.
Si tout va bien, j'irai en rééducation en centre vers la mi-mars en hospitalisation de jour.
Je dois garder mon corset au moins jusqu'au scanner pour ne pas prendre de risques.

Bon voilà en gros les nouvelles, c'est vrai que c'était frustrant de ne pas avoir de vos nouvelles pendant tout ce temps.
Marie Claire
Géant
Géant

Des nouvelles en demie-teinte somme toute, mais rien qui me paraisse sortir des normes de la convalescence coté douleurs. Que la matériel ait bougé n'est pas une super nouvelle, même si ça semble rester dans la tolérance de ce que le chirurgien veut bien accepter.
A savoir si les douleurs crurales sont des douleurs vraies ou fantômes... Mais ton chirurgien donne l'impression de bien te suivre ce qui est rassurant.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles, mes douleurs dans la fesse se sont calmées mais j'essaie de rester raisonnable pour ne pas les réveiller.
J'ai quand même pas mal navigué pendant les vacances.

J'ai passé un scanner le 17 février et j'ai vu mon chirurgien lundi 22 février. La greffe a l'air de bien prendre. On voit un pont osseux entre les deux vertèbres L4 et L5 d'un côté et à un autre endroit il est presque formé. Il m'a montré également la fracture de ma vertèbre, elle est bien consolidée mais on voit un petit décalage.
J'essaierai de mettre les clichés dans mon album.
J'ai donc le droit d'enlever mon corset, il faut que je fasse le sevrage du corset. C'est vrai que pour l'instant, je l'enlève une partie de la journée mais je le remets pour faire la cuisine, et m'occuper des enfants, surtout que mon conjoint travaille de 15 h à 22 h jusqu'à jeudi.
Je dois également commencer ma rééducation. J'ai demandé depuis le début à aller en centre de rééducation. Le chirurgien a fait une demande pour le mois de mars depuis mon opération du 29 octobre. La communication entre le CHU et le centre de rééducation n'a pas l'air d'être optimale. La secrétaire du chirurgien avait appelé la secrétaire du médecin du centre début février et elle lui avait parlé d'une place mi-mars. J'ai téléphoné hier au service d'hospitalisation de jour du centre pour en savoir plus, ils n'avaient pas l'air d'être au courant...Il n'y avait pas de place avant le mois de mai mais elle m'a dit qu'elle allait essayer de s'arranger. Elle m'a rappelé une heure plus tard, elle m'a trouvé une place à partir du 7 mars! Heureusement que j'ai appelé sinon je pourrai toujours attendre!
Je vais y aller 3 jours par semaine pendant 4 semaines. Le médecin peut prolonger pendant 2 semaines si besoin.
Je vais avoir de la balnéo, de l'ergothérapie, de l'APA (activités physiques adaptées) et de la kiné bien sûr.

J'ai commencé quelques exercices à la maison pour me dérouiller un peu mais sans forcer.
Je suis quand même super contente, j'ai l'impression que ça avance.

.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour Laurence
Voilà de bonnes nouvelles. Maintenant il n' y a plus qu' à récupérer mais attention pas de précipitation. Ah les rdv il faut compter que sur soi sinon on peut toujours attendre.
Bonne continuation
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Laurence, ce sont des bonnes nouvelles, c'est un protocole un peu marginal de différer d'autant la rééducation, mais ça te permettra sans doute d'en tirer d'avantage profit.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Super pour la rééducation ! Ca va bien t'aider à reprendre confiance en ton dos en toute sécurité!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles.
Le temps passe vite et je n'ai pas pris le temps de venir vous voir même si je lis vos messages régulièrement.
J'ai commencé la rééducation doucement le 10 mars (1 jour ) puis deux jours la semaine suivante et enfin trois jours cette semaine.
J'arrive enfin à passer des journées entières sans corset. J'ai pas mal de courbatures aux cuisses. Par contre j'ai toujours mal en haut de la fesse droite et parfois dans la cuisse droite. D'ailleurs j'ai davantage mal depuis hier et je porte mon corset à la maison aujourd'hui.
Mais dans l'ensemble, je sens mon dos plus solide.
En kiné, je fais pas mal d'étirements, notamment les ischios jambiers qui sont très raides. je fais également du renforcement musculaire.
J'ai accès aux vélos et aux tapis de marche comme je veux.
En APA (activités physiques adaptées) je fais de la marche nordique, c'est super agréable.
Sinon en ergothérapie, je fais pas mal de mouvements répétitifs (responsables de mes courbatures aux cuisses) mais je finis par jouer au ping pong ou à la Xbox (kinect)

Je ne sais pas combien de temps je vais rester mais je vois le médecin rééducateur mardi, j'en saurai plus.
Au final, ça va mieux et je peux enfin faire certains mouvements mais j'ai toujours une petite douleur qui m'empêche d'être totalement sereine.
Je vais essayer de continuer de faire quelques exercices et étirements mais je pars en week-end chez ma nièce.
A bientôt
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Mais c'est très bien tout cela, que de bonnes nouvelles.
Je crois que l’appréhension va rester pendant un bon moment on tellement peur de faire un faux mouvement qu'on se retient, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
En tout cas ça à l'air d'aller très bien mis à part les quelques douleurs fessiales (je dis ce que je veux bon ok fessières !), je compatis car j'en ai toujours aussi et ça tire derrière les cuisses.
Bon week end profites en bien .
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Marie Claire
Géant
Géant

Oui ! ce sont de bonnes nouvelles, Laurence, je n'ai pas suivi ce genre de rééducation, mais on fini par aller mieux, c'est le pingpong qui me surprend, ma kiné me l'a interdit pour le moment à cause des mouvement de rotation du buste sur le bassin, mais c'est pour ménager mes autres disques.
Le corset, même s'il te rassure n'est plus, à mon avis, la solution, moi quand je l'ai quitté je ne l'ai plus jamais remis et je ne crois pas en ses vertus antalgiques, mais chacun voit ça à sa façon et se débrouille également à sa façon.
Les douleurs dans les fesses sont quotidiennes ici aussi ;)
Bonne continuation. :)
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Joyeux anniversaire Laurence comment vas tu?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

:joyeuxannif:
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
Répondre