Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles Maintenant, tu es en bonne voie de te remettre, continue à marcher un peu tous les jours, je crois que, vu que c'est le seul exercice qui nous est autorisé, il ne faut pas s'en priver.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Je reviens après quelques jours d'absence sur le forum. Je suis à 3 mois et demi et j'ai récupéré une bonne mobilité. Je marche, je vais au kiné en balnéothérapie. Par compte je n'ai pas d' amélioration au niveau des douleurs dans les fesses et le long des jambes (curalgie). Je prends de lyrica 25 mg 3 fois par jour, j'ai des messages. Pas d'amélioration. Je suis inquiète et en souffrance. J'ai peur que ça me revienne pas. Merci de vos réponses
Arthrodèse L4 L5 S 1 avec cage et implant osseux le 23 juin 2015
Oui. Pour lui c'est le plus long à revenir. Entre 6 mois et 2 ans. Dès que je fais plus de choses comme conduire, pilate que j'avais commencé depuis 2 séances, les douleurs sont plus fortes. Est-ce normal ?
Arthrodesel4l5s1 avec cage et implant le 23 juin 2015
J'allais dire la même chose que ton chirurgien ! Pour le moment tout semble normal au vu de ce que tu nous racontes !
Les nerfs sont longs à se remettre. Il m'a fallu 17 mois pour reprendre le tennis de table et 12 de plus pour jouer sans appréhension...
A la sortie de la clinique (J + 7) je ne prenais plus que les anti-coagulant et de l'ibuprofène.
Mets à jour ta signature, tu n'auras pas besoin de répéter ce que tu as eu : pour t'aider : clic sur ce lien
Des avis, tu en as si tu lis les convalescence, certains en prennent d'autres pas mais nous sommes tous différents, et surtout nous ne sommes pas médecin. Les personnes sous ce medocs le sont car cela leur a été prescrit par leur généraliste ou chirurgien.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage http://cookandpastry.canalblog.com
Il n'y a pas de problème ! Mais au niveau médicaments, c'est dangereux, je ne me lancerais pas à donner des conseils, même si sur certains posts les gens en parlent.
C'est surtout que je suis très angoissé avec ces douleurs et je panique en ne voyant pas vraiment d'amélioration. Le temps paraît long quand on a mal, on est un peu perdu.
Bonjour Nadinette,
C'est sûr que le temps paraît long, quand on a mal, quand on se pose milles questions et qu'on angoisse.
Je trouve que ton chirurgien est allé un peu vite, non ? Tu n'avais pas de consignes très strictes après ta sortie ! Je me suis étonnée de ta question sur le lombostat...tu n'avais pas de corset ? Ni de ceinture lombaire ? Rassure-moi, c'est juste que je n'ai pas bien compris ?
L'opération a chez moi généré de nouvelles douleurs dans la jambe droite, des douleurs puissantes, extrême mais qui diminuent peu à peu. Je ne sens toujours pas mon pied droit depuis le 12 août mais j'ai une confiance totale dans l'avenir. Ça va être long mais je vais retrouver ma sensibilité. En revanche pas le droit de conduire, pas le droit de m'asseoir, corset dès que je me lève, ne jamais solliciter le rachis... Dès que je le fais, quand je me penche en avant pour aider les enfants avec leurs devoirs par exemple, les douleurs augmentent ! Peut-être que tu en fais beaucoup ? C'est vrai qu'on en a envie quand on se sent bien mais si les douleurs refont surface, c'est peut-être que c'était trop...
Il faut du temps, du repos...le corps réclame du temps...donnons-le lui !
Garde confiance en l'avenir !
En ce qui concerne les médicaments, tu peux voir avec ton médecin traitant pour réajuster ton traitement si tu le trouves inefficace...
Bon courage,
À bientôt
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Merci pour ton message. Je n'ai pas eu de lombostat, ni de ceinture lombaire. Je suis rentré chez moi 3 jours après l'opération en voiture. 15 jours après nouvelle opération après un hématome qui m'avait paralysé les orteils droits. Je n'ai pas une grande confiance auprès de mon chirurgien après tout ça. Je pense aussi comme tu viens de l'écrire j'en ai fait un peu trop et peut-être retardé ma convalescence. J'essaie de rester plus tranquille depuis 2 jours pour voir si les douleurs et brûlures diminuent. Aujourd'hui je suis même allée voir un magnétiseur. On fait tout pour avoir moins mal. Pour toi c'est tout neuf. Tu as raison va doucement, après on regrette. Tu as sûrement été mieux conseillée que moi. Je suivrais ton rétablissement avec plaisir. A bientôt
Il faut plus de trois jour pour voir une différence, one more time, mon chirurgien dit : " La meilleur ré-éducation c'est d'essayer de vivre normalement sans forcer et surtout marcher." le reste est délétère, trop vouloir en faire et forcer nuit au dos.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS
Rose a écrit :Tu n'avais pas de consignes très strictes après ta sortie ! Je me suis étonnée de ta question sur le lombostat...tu n'avais pas de corset ? Ni de ceinture lombaire ? Rassure-moi, c'est juste que je n'ai pas bien compris ?
Ah bon ça te surprend Rose ? Pourtant Nadinette n'est pas la seule dans ce cas, c'était le mien aussi entre autres !
goodmike a écrit :La meilleur ré-éducation c'est d'essayer de vivre normalement sans forcer et surtout marcher." le reste est délétère, trop vouloir en faire et forcer nuit au dos.
Ce n'est pas exactement ce que vient de me redire mon kiné : y a pas que la marche, le plus important est le renforcement musculaire pour soutenir la colonne.
Bon, après vu que ça ne fonctionne pas vraiment pour moi, j'ai des doutes.
Toujours est-il, Nadinette, que ton opération est encore récente et que les douleurs à ce stade ne sont pas encore inquiétantes.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Moi non plus pas de corset ni de ceinture, il y a 2 politiques pour les corsets, le mien ne veut pas car on perd trop de musculature et on fait moins attention a nos postures comme nous nous sentons proteger avec le corset. Il dit que si on n'a pas de corset on garde des meilleures habitudes car en post op tu dois faire vraiment attention.
Comme dit Isa ton intervention est encore recente. Tu revois ton chirurgien? Un hematome post op est une complication possible, tu avais des drains?
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Encore et toujours ces douleurs neurologiques dans les fesses, les genoux, sous les pieds. Malgré lyrica, le kiné, la marche, les massages, les électrodes. Rien n'y fait. Je sais qu'il faut du temps mais je craque de temps en temps. Depuis le 23 juin pas vraiment d'amélioration. Donnez moi du courage...
Bonsoir Nadinette,
Pas de nouvelles réjouissantes à ce que je vois... Si tu analyses tes douleurs, tu dirais que tu as mal toute la journée à la même intensité ? C'est plus difficile le matin, la journée ou la nuit ?
Par expérience, je dirais que les douleurs neurologiques sont vraiment très longues à passer, ton nerf a certainement suivi une compression suite à ton hématome et il lui faut beaucoup beaucoup de temps pour se régénérer... Tu arrives tout de même à marcher, à aller chez le kiné...
Il en dit quoi d'ailleurs ton kiné ? As-tu vu ton médecin traitant pour adapter ton traitement à tes douleurs ? J'ai vu que tu avais du lyrica mais as-tu des antalgiques ? Quelque chose qui puisse te soulager même un peu, t'offrir un peu de répit...
As-tu fait les clichés de contrôle ? L'hématome a été décelé à cette occasion ? Combien de temps cet hématome est-il resté en place ?
Tu pourrais aussi demander à être suivie par un centre Anti douleurs, les médecins sont habitués à prendre en charge ce type de douleurs, les équipes sont pluridisciplinaires, tu pourras aussi y trouver une écoute attentive.
Je comprends que tout cela t'angoisse, ces douleurs sont puissantes mais malheureusement le corps met du temps à rectifier le tir...
Bon courage, Nadinette, en espérant des nouvelles plus favorables la prochaine fois,
Accroche-toi !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
C'est plus difficile l' aprem, car le matin après une bonne nuit de sommeil sous somnifère les nerfs se sont reposés et j'ai moins mal. J'ai les mêmes douleurs qu'avant l'opération sous forme de curalgie. Tous le monde kiné médecin traitant et chirurgien me disent qu'il faut du temps. L'hematome m'avait bloqué un pied tout de suite après l'opération. Quinze jours après ils ont réouvert et le pied enfin surtout les orteils ont rebougés. OUF !j'ai du tramadol quand j'ai trop mal. Irm scanner emg seront fait au mois de novembre. Je me sens tellement encore diminué avec ses douleurs que c'est angoissant. J'irais voir un centre anti douleurs si je n'ai pas d'amélioration. Démarcher en montagne c'est mon but ! Ça va être dure.
Bonsoir Nadinette
Je te souhaite du courage et j'espere que tes examens pourront t'apporter des réponses
En attendant une visite au centre anti douleur est une bonne idée.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.