Convalescence de Marie Claire

Arthrodèse L4L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
ArthroGeek
Géant
Géant

Re: Convalescence de Marie Claire

Message par ArthroGeek »

Tu sais Marie-Claire nous n'osions pas te le dire...cette douche était plus que nécessaire. Tu te sens mieux ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

:hehe: ca sent meilleur, hein :naah: oui, c'est rien une douche, sauf quand on en est privé, ma douche c'était mon amie chaleureuse qui me massait le dos amicalement tous les matins pour que je sois fonctionnelle à minima...
Par contre, j'ai pas mal hésité entre pencher en avant ou en arrière, pour laver mes cheveux, par devant mon dos courrait moins de risques, dans 4 jours c'est fini il n'y a plus à refaire le pansement que 2 fois.
Rose, il a voulu te vendre de l'espoir ton chirurgien, mais il se discrédite un peu ce faisant.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Valuna
Chevronné
Chevronné

Message par Valuna »

Tout ça est quand même bien réconfortant pour quelqu'un comme moi à 2 mois de l'intervention. Prends soin de toi et chaque jour suffit sa peine !
arthrodese lombaire voie posterieure (18.11.2015) et voie anterieure (23.11.2015 avec reprise de l'abord postérieur) avec cage inter somatique + greffe osseuse.
Reprise du travail le 04.04.16 en TPT pour 2 mois
Marie Claire
Géant
Géant

Merci, valuna, je suis arrivée sur le forum debut juin, je sais que ça peut être long certains jours d'attendre.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Je suppose que cette douche était un pur bonheur. ;)
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

J'ai pu prendre des douche à l’hôpital, enfin au bout de ....oui fallait arriver à se lever et tenir. Mais la meilleur douche reste celle de la maison même si elle fut rapide.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Plaisirs simples mais oh combien appréciés.... Surtout si comme moi tu ne te lavais (presque) plus en amont de l'opération à cause de la douleur :p
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

1ère douche à l'hôpital moi aussi...il faut dire que j'y suis restée longtemps ! Mais pas de douche dans la chambre...et j'étais tout au bout du couloir...
Épreuve n-1 : arriver à la salle de bains sans rien oublier ... Sinon il y avait toujours un flacon de bétadine ! ::d
Épreuve n-2 : la douche en elle-même...sans mon corset je me sens toute nue...oui sous la douche c'est mieux...mais petit sentiment de crainte...éviter la chute à tout prix !! Et cette jambe droite qui s'engourdit...faire vite vite mais propre ! J'aurais du faire comme Marie-claire : couper les cheveux avant l'op...
Épreuve n-3 : essuyage ....rapide c'était le mois d'août 30 degrés, ça va sécher tout seul ! habillage rapide aussi, juste un shorty (pas de culotte ;) ) un t-shirt et vite vite le corset...
Épreuve n-4 : le retour à la chambre, sans rien oublier (ne pas prendre la bétadine !!), des gouttes qui perlent sur les jambes, le t-shirt qui colle à la peau...une serviette sur la tête en turban, pour éviter de tremper le couloir avec mes cheveux qui dégoulinent
Et ...s'étaler sur le lit, le souffle court, les douleurs qui reviennent mais satisfaite...
Mince j'ai oublié ma pince à cheveux .... 8/
Pas nombreux dans le service à ce moment et chaleur intense, les infirmières faisaient le pansement tous les jours pour que je puisse prendre une douche !
Ouf ! Maintenant la salle de bains jouxte ma chambre ! Mais l'épreuve du lavage des cheveux est toujours là ! :hehe:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Merci, Rose pour ce récit épique :hehe: ça devait en effet être quelque chose que de se déplacer jusque-là. J'avais les cheveux vraiment tres longs, je les regrette un peu vivement qu'ils repoussent. :-/
J'ouvre une parenthèse :Nous voilà deux éclopés à la maison, mon mari s'est fait opérer à son tour, heureusement que nous avons un «Tanguy» pour assurer l'intendance, les profs de ma lycéenne lui demandent tous les jours de nos nouvelles, j'espère qu'elle ne dresse pas un tableau trop sombre, je ne voudrais pas voir débarquer l'ASE pour une information préoccupante (les collègues à la maison, merci bien) :hehe: Ceci dit, juste pour ne pas vous laisser dans le doute, il semblerait qu'on soit intervenu à temps pour tenir son crabe en respect. Fin de la parenthèse.

J'ai fêté hier mes deux semaines post op, je ne prends plus d'antalgiques qu'en soirée et pour la nuit, je marche entre 1 et 2,5km selon les jours, la position assise est toujours aussi difficile à tenir, je quitte la table avant qu'ils aient fini, on m'a coupé hier au pansement le nœud du surjet qui n'était pas tombé seul, ça démange ferme par moment, c'est bon signe. ;)
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Moi aussi j'ai pris ma première douche à l'hôpital à J+3. Une aide-soignante m'a mis une protection sur mon pansement et direction la douche au bout du couloir comme Rose. Je prends également des douches à la maison avant chaque passage de l'infirmière, 3 fois par semaine.
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour Marie Claire
15 jours post op, le bilan est positif, marche et diminution de la prise d'antalgique. Bravo.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Félicitations Marie-claire ! Et plein de ... de ... Ben de quoi ? De je ne sais pas, mais quelque chose de puissant qui puisse vous aider,ton mari et toi,dans cette période particulière de votre vie.
Je suis épatée de ta vitesse de récupération, pour tout te dire je viens d'envoyer un sms à mon médecin pour lui dire que n'augmentais les doses de morphine au max et que je systématisais le doliprane tant la douleur est intense ces deux derniers jours ( mon pied droit se réveille, il est toujours mouillé et fichtre il me fait vraiment mais vraiment mal...retour aux béquilles :snif: ) pas grave, ce n'est que passager et toi, hop là, tu gambades sans aide chimique ! Moi je dis bravo ! Tu t'en sors comme une chef !
P.S : il n'y a que lors de la douche que je regrette que mes cheveux soient si longs !! ;)
Bon courage à la maison,
Et à la grande lycéenne aussi !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

J'aurais du moins faire ma fière hier parce que j'ai du reprendre des antalgiques plus tôt, et pourtant, je n'ai pas forcé. Les jours se suivent, certains meilleurs que d'autres.
J'ai des douleurs sur le parcours de mes sciatiques, mais elles ne ressemblent pas à celle d'avant, elles sont plus vives, mais elles disparaissent comme elles sont venues, je n'ai par contre aucune perte de sensibilité ni aucun fourmillement signes d'atteintes neurologiques, c'est ma grande chance par rapport à toi, Rose, jai plutôt, comme Bathung changé de douleur.
La douleur la plus vive vient de la hanche, de là où il a fait le prélèvement osseux pour la greffe, il m'avait prévenu que c'est ce qui semblait le plus ennuyer ses patients apres l'opération.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est ça notre convalescence...en dent de scie, jamais pareil ! On finit par s'y habituer...
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Courage, en espérant que demain soit une meilleure journée. Eh oui nos douleurs nous rappellent à l'ordre.
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour tout le monde, en fait, le matin ça va toujours bien, je me leve sans difficultés après avoir bien dormi, je ne prends pas de somnifère mais un complément alimentaire que je trouve en pharmacie : Novanuit, de la passiflore, de la mélatonine, du pavot et de la mélisse, coucher 22h30, réveil 8h30, et je suis une mauvaise dormeuse d'une manière générale, le défaut de ce truc c'est que la sécu ne participe pas aux frais, mais pour quelques semaines...

Ce matin première douche sans pansement, j'ai fait une allergie au plastique étanche :hehe: On arrivait au bout, l'infirmière m'a donné le feu vert pour la laisser à l'air. J'ai un peu l'impression de récupérer un bout de moi qui m'a échappé quelques jours. :)

J'attends que la température monte un peu pour aller marcher, parce qu' après déjeuner c'est mort, je n'ai plus le courage d'y retourner, la fatigue monte graduellement dans la journée.

Mon corset me gêne, j'ai ressorti ma ceinture lombaire vu que le chirurgien m'avait laissé le choix, je vais laisser tomber la résine, j'ai trop perdu en tour de taille (quelques centimètres pourtant) pour qu'elle soit encore ajustée à mon dos, elle baille derrière...

Je vous souhaite un beau dimanche :hello:
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

dans l'ensemble c'est plutôt bien, les allergies je connais c'est pas top car en plus d'avoir la cica, ça démange à cause des allergies; il y a une crème qui est très bien mais sur ordonnance je crois c'est Betheval, un nom comme ca :-/
Et Pour la fatigue c'est normale aussi encore maintenant à M+3, je suis fatiguée, est ce que tu fais des prises de sang pour contrôler ? Une petite anémie expliquerait aussi la fatigue.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
Marie Claire
Géant
Géant

Je te remercie, Marp, je vais envoyer un de mes hommes à la pharmacie voir si on peut en avoir sans ordonnance, si non, j'appellerai mon médecin.
Côté prise de sang, la seule chose que le chir a souhaité surveiller ce sont les plaquettes, mais elles ont eu beau monter très au delà de la norme ça n'a inquiété personne.
On va dire que c'est une fatigue normale en post opératoire, elle devrait se tasser dans les jours qui viennent, au pire les semaines ;)
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Oui remarque les miennes faisaient un joli yoyo, y a que moi que ça perturber !! je ne comprenais pas pourquoi mes analyses pouvait monter et descendre comme ça ! l’infirmière m'a dit que cela pouvait venir des anti coagulant et la prise d'anti inflammatoire a un moment mais quand même.
Marie Claire
Géant
Géant

Je pense aussi que selon ce qu'on boit, on dilue plus ou moins ce qu'il nous en reste :hehe:
J'en ai laissé un bon litre entre mes deux redons, plus ce qui est resté sur la table, sans parler l'hémorragie, je pense que ça fait un peu de sang à remplacer quand même, et c'est moins rapide que je ne le pensais, je viens de faire une recherche, en cas de don de sang, 450ml de prélèvé, ils disent que, si le plasma est tres vite remplacé (d'où la dilution des cellules sanguines) il faut 56 jours pour refaire les plaquettes et hematies.
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Qui parle de sang ? :vampire: :vampire: :vampire: :vampire: :vampire: :vampire: :vampire:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Marie Claire
Géant
Géant

Ca y est, Phako nous l'a énervée, :mdr1:
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonsoir Marie-Claire, j'espère que tes douleurs vont se calmer. C'est bien si tu n'as pas de fourmillements. L'important c'est de t'écouter et de te dire que ça ira mieux le lendemain. Pour la fatigue, peut-être que cela vaut le coup de vérifier si tu n'es pas anémiée. Après mon deuxième accouchement, j'étais anémiée et j'ai eu des perfusions de fer puis du tardiféron à prendre, cela m'a bien boostée.
Mais bon cela est sûrement normal d'avoir des jours moins biens que d'autres.
A bientôt
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Merci, Laurence, en effet, je crois qu'il faut s'écouter, mais c'est pas facile de savoir si on fait bien ou pas.
Ce matin, avant dernière piqûre pour prévenir les phlébites, l'infirmière qui me trouve toujours allongée lorsqu'elle arrive me dit «il va falloir se bouger», heu, oui, j'ai été marcher tout à l'heure, maintenant je me repose, je ne peux pas rester ni assise ni debout très longtemps, je fais comment ?
Du coup, l'homme est revenu me chercher pour aller marcher tout à l'heure, je me suis forcée mais je préfère quand ça vient de moi, bon il faisait beau mais j'ai eu mal assez vite, le terrain n'est pas très régulier dans le jardin, mais pour trouver du bitume il faut monter jusqu'à la route, ça tire.
Je me sens de mauvaise humeur à l'intérieur, je n'ai pas envie qu'on me bouscule. :triste2:
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Marie Claire a écrit : Je me sens de mauvaise humeur à l'intérieur, je n'ai pas envie qu'on me bouscule. :triste2:
Voilà c'est tout à fait ça, on ressent quelque chose intérieurement qui n'est pas facile à décrire, un mélange de fatigue, de rage, de désespoir, de frustration, d'envie (on dirait presque les hormones de femmes enceintes), l'entourage qui fait de son mieux mais qui ne peut pas comprendre et inversement. Un joyeux ou pas mélange, il faut arriver à garder le moral, se dire que cela va passer on ne sait pas quand mais le meilleur va arriver.
Courage on ressent ou avons tous ressenti cela certains plus ou moins longtemps.
Répondre