La longue convalescence annoncée de Rose

Des petites victoires au jour le jour

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marie Claire
Géant
Géant

Re: La longue convalescence annoncée de Rose

Message par Marie Claire »

Bravo, Rose pour l'exploit, pas evidente la prise de risque, plus l'aller est long, plus long est le retour... Ton fils devait être très fier de sa maman, et heureux de la preuve d'amour que tu lui a donnée. Est ce que la facture n'est pas trop lourde ce matin ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bravo Rose, c'est super que tu aies pu le faire, félicitations!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Félicitations Rose, nos enfants nous procurent plein de courage.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
saralili
Apprenti
Apprenti

Message par saralili »

Bonjour Rose,
J'espère que tu vas bien aujourd'hui.
C'est vraiment super que tu sois allée chercher ton fiston à l'école; il devait être fier de sa maman!
Il est vrai que cela a dû être éprouvant physiquement et que faire le compte-rendu aux personnes bien intentionnées est parfois pénible. Je te comprends car moi qui ne suis pas opérée mais actuellement bien coincée, j'en ai marre, lors de mes rares sorties en fauteuil de répéter les mêmes choses aux personnes que je croise et qui me demandent gentiment ce qu'il m'arrive...
Ceci dit, j'espère que tu n'as pas trop souffert après cette sortie.
Concernant ton moral, il ne faut pas que tu hésites à pleurer lorsque tu en as envie, de toute façon c'est sûrement incontrolable mais nécessaire, cela permet de décompresser. J'espère que là, tu es en super forme et que ton moral est au plus haut.
A très bientôt.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Merci à vous,
Bien sûr que je le paye Marie-Claire, je crois qu'on est dans un stade de notre vie où tout va se payer cash... Mais c'est aussi ça qui me permet de fixer les limites à ne pas dépasser... Je me rends compte que durant cette épreuve, car oui c'en est une, je vais beaucoup apprendre sur moi, mes limites, mes tolérances... On va forcément ressortir plus riche de cette "expérience"...
Donc Marie-claire, nuit difficile, les douleurs m'ont tenu longtemps éveillée et l'oxynorm ne pas aidée. Bon ça coïncide aussi avec l'arrêt de l'imovane... Mais tout le côté extérieur de mon mollet est à vif et l'intérieur du pied aussi, impossible de trouver une position qui me permette d'éviter tout contact avec les draps ou le matelas avec ces deux zones en même temps ! Néanmoins cette douleur au pied est nouvelle, avant je n'avais aucune sensation du tout, le chirurgien passait vérifier cela tous les matins... Je pense que c'est le pied qui se réveille....réveil excessivement douloureux mais réveil quand même... Ça progresse ! Ça met du temps, c'est douloureux mais ça vient ! J'ai l'impression d'avoir la cheville tout le temps mouillée, c'est assez bizarre comme sensation, mais je pense, mon mari confirme, que c'est le réveil du nerf (pour mémoire tout mon pied était complètement endormi, engourdi, maintenant il est mouillé ? allez comprendre)
Mon medecin est passée ce midi, elle me dit que je veux aller trop vite ! Moi qui me trouvais assez docile... :]
Elle me demande de respecter ses prescriptions, d'accord... :P mais me voilà repartie pour des nuits des 18 h !! Je n'en prendrais que la moitié de ce comprimé-là, ou un quart même !
Elle me confirme ce qu'on sait tous ici, mais pas le chirurgien manifestement, à savoir que la cicatrisation d'un nef étiré se joue en terme de mois et pas de semaines...
Elle m'a demandé d'être plus patiente, purée, je le suis déjà beaucoup mince ! Donc me voilà repartie pour du durogésic 50, du lyrica 300/ jour du laroxyl 25g, et l'imovane ... Ah ! Quand même le valium a disparu !
C'est bien tous ces médicaments qui provoquent mon manque d'appétit mais voyons le bon côté des choses, moins il y aura de poids mieux ce sera pour mon dos ;) et puisqu'on se dit tout, le retard des menstruations peut être dû aux médicaments ou au traumatisme que représente l'intervention... (Ouf ! Je ne suis pas enceinte ! Mdr)
Petit aller-retour en ambulance jusqu'à l'hôpital, centre anti-douleur, séance de scénar... Ça dit quelque chose à quelqu'un ? C'est ma 2ème séance, j'ai plus de facilité à marcher après, à me tenir debout mais cela ne dure qu'un ou deux jours...
Voilà mon bilan du jour...
Oui, Sarah, les larmes sont sûrement indispensables mais je n'arrive pas toujours à savoir ce qu'elles recèlent...Pour l'instant ça va mieux, on franchit les étapes les unes après les autres !
Merci...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bravo Rose. Comme souvent l'amour que nous portons aux "petits adultes" qui habitent nos maisons nous fait nous surpasser...Mais vois tu très bientôt ce sera finger in the noose car la tu as mis 40 minutes et bien je te parie que très bientot tu en mettra 35 et ainsi de suite jusqu'au moment de la téléportation...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

Harf, ma pauvre puce, on n'a pas mérité de douiller comme ça. C'est génial quand même d'avoir retrouvé la sensibilité de ton pieds, j'espère qu'il va sécher :hehe: et très, très vite devenir raisonnable, c'est fou cette sensation de mouillé quand même.
Garde le moral, on est là pour te tenir la main. :reconfort:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Courage Rose, je te comprends la convalescence va être longue. Ce qui me surprend, c'est ton traitement, comment fais tu pour supporter tout ça. C'est bien pour ton pied, ça progresse doucement. Bonne journée et courage.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Quand je lis tout ce que vous prenez en pilule je suis vraiment une petite joueuse avec mes 4 codo par jour et mon valium une à deux fois par semaine.
Comme quoi là aussi chaque chirurgien à son protocole.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est vrai que ta médication...c'est quelque chose! En effet, c'est bien que ton pied se réveille mais s'il pouvait le faire moins fort ce serait bien non ? Allez, courage, tu tiens le bon bout !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Si malgré tous tes médocs tu as toujours des inconforts c'est pas plus mal que tu en aies autant :)
S'il t'en reste à la fin balances moi les coupe faim je prends :p
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

oui, j'ai encore beaucoup de médicaments à prendre... Surtout par rapport à ce que je vois sur le forum... Alors j'ai essayé de réfléchir ! 8|
- j'ai eu un petit imprévu lors de l'opération ( étirement du nerf ) qui m'ont valu plus de 15j d'hospitalisation contre 4 prévus initialement ;
- le chirurgien aurait préféré me garder sous la main ;
- je suis toujours suivie par le centre anti-douleur où les places sont chères ;
- je ressens toujours des douleurs intenses dans la jambe droite (pied et mollet) ;
- la douleur peut encore me réveiller la nuit ;
- gros orteil tjs insensible (je plante une petite aiguille tousles matins midis pour contrôler) ;
- impossible de marcher sur la pointe du pied droit ( vous savez le test de la marche sur les Talons puis sur les pointes).
Alors voici donc mes conclusions...
Mon nerf n'est pas remis de son étirement, la cicatrisation est en cours mais les douleurs neuropathiques sont bien présentes et j'ai encore besoin de l'aide des médicaments pour les surmonter. Je traite juste l'imprévu de l'opération, l'étirement du nerf, qui va prendre des mois à cicatriser, des mois où j'aurais besoin d'être aidée par la chimie pour me soulager et peut-être aider le nerf à cicatriser (?)
Difficile donc de se comparer entre nous puisque les données ne sont pas les mêmes...
Franchement si je n'avais que la jambe gauche à gérer, je crois que je n'aurais pas besoin de traitement ! Mais ce ne serait guère pratique pour marcher, je vous l'accorde ! ::d
Ainsi j'ai décidé de suivre la prescription, enfin dans les grandes lignes ... Je ne prends qu'un demi imovane ( l'inducteur de sommeil) c'est le seule entorse que je fais, sinon je dors encore plus !
Autre point sur lequel je suis à contre-courant : j'ai perdu 9 kilos depuis l'opération...Là-dedans il y a sûrement la fonte musculaire (allitée 15j les muscles ont disparu !) mais aussi le fait que les médicaments coupent l'envie de manger...
Mais je ne sais pas duquel il s'agit Emotiti !
Voilà pour mes cogitations du jour !
À bientôt
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

En tous les cas la case : «Ne pas prendre de poids» tu peux la cocher comme étant réalisée, je ne sais pas si tu en avais à perdre mais tu auras du mal à reprendre tout ça.
Oui ces médicaments que tu prends sont justifiées par les blessures provoquées à ton nerf au cours de l'intervention, vivement que tu ailles mieux.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

C'est vrai que l'on est pas tous dans la même situation au niveau des médicaments mais le principal pour toi c'est de ne pas trop souffrir.
Moi qui me posait pleins de questions face à ces médicaments, en les supprimant, je me suis rendu compte que je ne supportais pas la douleur. Je continue donc de prendre mes tramadol 2 fois par jour. Malheureusement, ils ne me coupent pas l'appétit.
Bon courage Rose
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour, Rose, dis moi, ton corset te va encore avec 10kg de moins ? J'ai du mal à ajuster le mien avec juste 2kg de perte, mais toi tu es tombée d'une taille au moins, si c'est pas deux :|
Tu sais la différence entre mon traitement médicamenteux et le tien est justifié par les atteintes neurologiques que t'a fait subir l'opération, j'ai juste des douleurs fantômes sur le parcours de mes sciatiques, ça n'hurle pas comme chez toi.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

J'ai bien un pb avec mon corset... Il n'est plus ajusté, et si je le serre trop fort avec les scratchs, je me provoque des fessalgies et des cruralgies... La secrétaire médicale m'a demandé des nouvelles par mail, je pense que je vais évoquer ce problème avec elle... La société est bordelaise avec des antennes à Angoulême, rien à moins de 2 h de la maison...peu pratique. Je ne sais pas si un autre orthoprothésiste serait habilité à retoucher mon corset ? Cela dit je ne suis pas encore à -10, juste -9 ::d et je pense que j'ai essentiellement perdu des muscles au niveau des jambes, et c'est ce qui pèse le plus lourd ! Si la baisse de poids continue, cela impactera plus ma taille et ce sera encore plus gênant pour le corset ! ( même si je vois bien que je me suis déjà affinée)...
Oui, Marie-claire, c'est l'atteinte neurologique durant l'opération qui justifie mon traitement qui dure, chaque intervention est vraiment unique, inutile de nous comparer, chacun à son rythme :cote: mais quand même c'est bien pour toi !!
Mon pied est toujours mouillé, impossible de le sécher pour l'instant ! ::d et le même genre de sensation apparaît parfois à gauche, de manière très fugace...mais dans l'ensemble, ma situation évolue favorablement...la douleur est toujours bien présente à droite mais c'est signe de réveil...
C'est toujours long mais j'arrive à plus prendre mon mal en patience cette semaine...
À bientôt !
saralili
Apprenti
Apprenti

Message par saralili »

Et ben dis donc Rose, c'est un sacré régime que tu as fait là! Il est normal que ton corset ne soit plus ajusté...J'espère que malgré tout, ta situation va continuer à évoluer favorablement.
J'ai vu que tu habitais du côté de Bayonne..je vais régulièrement dans ce coin là car une bonne partie de ma famille habite au sud de Dax et juste à côté de Bayonne! J'y étais justement au mois de juillet quand mes douleurs ont commencé à revenir...grrrrr
Bon week-end et à bientôt sur le forum!!
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Vous êtes donc plusieurs à être passés pas très loin de chez moi cet été...! Il faut avouer que la région s'y prête !
Journée splendide aujourd'hui ! Malgré les douleurs qui persistent au niveau de mon pied droit, il aurait été dommage de ne pas en profiter... Armée de mes béquilles et de deux de mes enfants :D je me mets en route tranquillement...
Des cris de rapaces me font lever le nez au ciel... Initiative périlleuse, je me rends compte que je n'ai pas d'équilibre le nez en l'air...je renouvelle l'expérience dans différentes conditions..dès que je n'ai plus un repère plat et stable à hauteur du regard, je perds l'équilibre, je ne marche plus droit...c'est surprenant !
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, c'est surprenant, moi c'est avant l'opération que j'avais ce genre de perte d'équilibre, c'était couplé à une peur de me faire mal.
Mais ça vient peut-être d'autre chose chez toi.
C'est bien d'avoir profité de ce beau dimanche, la marche avec des béquilles doit bien compliquer l'exercice, j'espère que tu vas vite pouvoir t'en passer.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Rose le problème de la perte de poids si toute fois s'en est un c'est l'impact sur le corset et en effet à presque 10kgs ton orthoprothésiste va très certainement devoir le refaire.

Allez courage et ne te préoccupe pas de la quantité de médocs fait ce que ton médecin te dit et le reste viendra quand ton nerf ira mieux.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Rose, j'ai la même problème que toi, mais dû à l'arthrose qui a coincé mon nerf trop longtemps, de ce fait il a été mal irrigué par le sang donc les cellules tout le long du nerf ont souffert, les nerfs tant que la gaine n'est pas coupée, se régénèrent à la vitesse de 1mm par jour, si tu fais le calcul, de L4/L5 au bout du gros orteil, il y a plus de 1m c'est à dire plus de 1 000mm soit plus de 1 000 jours presque 3 ans! alors courage çà va passer pour un certain temps (!) entre quelques mois et 3 ans. Bon courage, moi au bout de 5 mois çà va déjà mieux et j'ai des prémisses de retrouver la sensation du froid si je pose le pieds sur le carrelage, donc çà revient tout doucement comme me l'a annoncé le Neurologue. :D
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ha tu vas être bonne pour refaire le moulage ! Sacrée prétend effet. Moi j'avais l'équilibre mais j'anticipais mal les aspérités du trottoir.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour Rose, alors comment vas-tu? Est-ce que tu arrives à aller marcher un peu par ce beau temps?
A plus
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonjour Laurence, bonjour à tous,
J+ 45 à peu près, oui j'arrive à marcher et vraiment le soleil et la chaleur incitent à mettre le nez dehors. maintenant c'est tous les soirs que je vais chercher mon petit à l'école... Bon il me faut un sacré temps de récupération derrière mais pas trop de douleurs. Je marche 3x par jour, à chaque fois 2km à peu près...
Je dis pas trop de douleurs car mon pied droit me fait toujours énormément souffrir, le releveur n'est toujours pas au mieux de sa forme. J'ai donc toujours les béquilles avec moi, parfois elles servent de déco mais parfois en fin de parcours elles me sont bien utiles.
Je ne vois pas de changement notable en ce qui concerne la station debout statique, c'est toujours difficile et comme je le décris dans le message pour Marie-claire, j'ai la sensation que mon pied est pris dans un étau, que la pression remonte dans la jambe et que tout va exploser sous la pression si je ne bouge pas très vite. J'en fais le constat, je sais que c'est ce qui va prendre le plus de temps.
Les fins de journée sont pour moi plus difficiles que les débuts de journée, je n'ai trop besoin de me "chauffer" je suis opérationnelle puis avec la fatigue de la journée je deviens plus algique.
Mais ma crise de larmes de la semaine dernière je crois, m'a étrangement fait un bien fou, j'ai accepté l'idée qu'il me faut du temps. En conséquence mon quotidien vraiment trop planplan pour moi me pèse moins
mon traitement me fait toujours dormir, il semblerait en revanche que je retrouve un peu d'appétit le soir...
Voilà mon petit bilan sous le soleil landais ...
Modifié en dernier par Rose le mar. 29 sept. 2015 15:54, modifié 2 fois.
Marie Claire
Géant
Géant

Waou ! 6 km par jour ! C'est pas rien, bravo Rose ! Toutes mes félicitations parce que j'ai l'impression que tu en arraches encore pas mal. :/
Moi aussi je suis mieux le soir que le matin, est ce que ça viendrait du repos de la nuit ?
Tiens bon ma belle, on va finir par s'en sortir, mais je comprends que tu trouves ça long. :reconfort:
Répondre