Convalescence Laurence

arthrodèse L4 L5 le 08/09/2015

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Marie Claire
Géant
Géant

Re: Convalescence Laurence

Message par Marie Claire »

Bonjour Laurence, pour ma part, mon ordonnance de sortie ne comprenait qu'un anti-inflammatoire : du ketoprofene ou biprofenide, et du paracetamol 500... avec la benediction de mon médecin traitant je suis revenue à mon dafalgan codeine, un peu plus efficace quand même.
Comment vas tu aujourd'hui ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Laurence,
Comment se passent tes journées à la maison ? Tu es parvenue à trouver ton rythme entre ta convalescence, tes enfants, la maison ?
Côté médicaments, tu arrives à trouver le juste milieu ?
J'espère que tout se passe pour toi ! Tu prends le temps de marcher ? Tu y arrives ? Pas trop douloureux ? Les escaliers de la maison de t'achèvent pas ?
À bientôt !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Et ben dis donc, elle est bien curieuse la Rosetta, j'ai mal au crâne :mdr1:
Laurence, je ne crois pas t'avoir souhaité la bienvenue sur le forum alors voilà.... Bienvenue !!!
Je ne te pose pas davantage de question.... gniarf, gniarf.
Forza e coraggio !
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour, voici donc quelques nouvelles.

Tout se passe bien depuis mon retour à la maison. Je suis assez active mais je pense que je dois me reposer davantage. Ma mère vient m'aider du lundi après-midi au vendredi matin ce qui est appréciable surtout pour aller chercher les enfants à l'école.

Mais je suis assez mobile, je peux rester debout, m'asseoir un certain temps sans avoir mal. Je peux faire la cuisine, la vaisselle(ponctuellement), ramasser des objets par terre sans me baisser mais en me mettant à genoux ou en utilisant la position du chevalier servant. Je reste quand même une bonne partie de la journée allongée.

Maintenant je pense que je vais essayer d'être plus raisonnable cette semaine car je sais que j'ai des douleurs mais elles sont masquées par les médicaments.
Justement, j'ai parlé du tramadol à l'infirmière vendredi. Elle m'a conseillé d'essayer d'arrêter et de ne prendre que le paracétamol. Si ça ne va pas d'en reprendre qu'un sur deux ou de prendre ponctuellement du 50 mg. J'ai arrêté dimanche matin. La journée s'est bien passée mais j'ai eu très mal cette nuit et j'ai très peu dormi.

J'ai donc tout repris ce matin ainsi qu'un anti-inflammatoire. Je pense que je vais prendre un tramadol le soir pour au moins dormir tranquille la nuit.
Il faut dire que samedi, j'ai accompagné mes enfants au "festival des enfants". J'y suis allée que vers 16h30 avec mon fils après sa sieste jusque vers 19 h. Mon mari y était depuis le début de l'après-midi avec ma fille. C'est une sorte de kermesse organisée par la ville avec pleins d'activités gratuites pour les enfants : des petits manèges, des trampolines, promenades en poneys, accrobranches,....
Cela m'a peut-être provoqué plus de douleurs que je ne pensais.

Sinon je suis allée marcher plusieurs fois. J'arrive à marcher entre 1km et 1,5 km.

Enfin pour les escaliers, je n'ai pas de soucis pour les monter et les descendre.

Bon je crois que j'ai fait le tour.
A bientôt
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Franchement tout se passe pour toi Laurence ! Ça fait plaisir !
Attention aux arrêts de traitement notamment les anti-inflammatoires qui doivent être poursuivis sans interruption le temps de la prescription... C'est dur d'ingurgiter autant de médocs, ça nous rappelle aussi notre statut de "malade" mais si cela nous soulage et nous aide à guérir, ça vaut le coup !
Tu fais réellement beaucoup de choses moi qui me réjouis de bien moins, mais c'est bien ce que je lis depuis longtemps ici chaque opération est unique, chaque convalescence aussi, et même chaque patient...
Prends le temps d'écouter tes sensations, franchement tu es sur une voie royale !!
Prends soin de toi, à bientôt...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Salut Laurence , c'est super si tout se passe bien! Attention quand même à ne pas trop en faire, tout ça est encore récent et fragile, surtout si tu sens qu'il y a des douleurs derrière l'alchimie :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

C'est beau la jeunesse :hehe: je n'aurais pas pu rester debout aussi longtemps que tu le fais, et la position assise me pose encore des problèmes.
Pas évident de trouver son équilibre dans le traitement médicamenteux.
Mais globalement tu t'en sorts super bien. :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
saralili
Apprenti
Apprenti

Message par saralili »

Bonjour Laurence,
Je suis contente de voir que ta convalescence se passe plutôt bien!
Prends soin de toi quand même car il est vrai que les médocs aident bien mais, en masquant la douleur, il arrive parfois que l'on en fasse un peu trop...je te parle par expérience, il y a 4 ans, après mon opération qui m'avait fait retrouver l'usage de ma jambe, j'étais tellement contente que j'ai eu tendance à en faire trop au départ mais les douleurs sont parfois revenues encore plus fortes, me rappelant qu'il fallait rester vigilante... Bref, j'arrête ma leçon de "morale"...
Bonne fin de semaine.
Bon courage pour la suite, à très bientôt.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Laurence tu sembles très bien entourée et c'est tant mieux. Continue ainsi n'en fait pas trop surtout.
Modifié en dernier par Marp le mer. 23 sept. 2015 10:37, modifié 1 fois.
Raison : Tu es fachée avec les S ou quoi ? hihihihi
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Cool Laurence, c'est une chance d'être bien entourée. Et comme dit tout le monde, fais doucement et ne prends pas de risques même si tout va bien. Bonne journée.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour,

Voici donc quelques nouvelles, les dernières journées ont été bien remplies et c'est vrai que j'ai un peu plus de douleurs par rapport à la première semaine.
Depuis lundi soir, mon fils est malade. Il ne va pas à l'école depuis mardi. Il avait rendez-vous avec le médecin mardi. C'est mon médecin traitant et elle était assez surprise de me voir si mobile après l'opération.
Même si j'y allais pour mon fils, j'ai pu lui poser des questions concernant les médicaments. Elle m'a également rappelé à l'ordre (gentiment) concernant ma convalescence : je ne dois pas faire de ménage, ne pas m'occuper du linge, ne pas porter les enfants, ne pas faire de mouvement de torsion, etc...Je dois déléguer un maximum, ce que j'ai un peu de mal à faire.

A bientôt
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Laurence
Déléguer, c'est confier à une personne la réalisation d'un objectif ainsi que les responsabilités qu'il sous-tend. Attention la on ne parle pas du fait de répartir les tâches.
Laurence, tu es une Maman et il faut voir l'obligation de déléguer comme un acte de manager et une Maman au sein d'une maison est un manager.
Déléguer à la maison

Sois prudente avec ton nouveau dos...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Et bien elle a tout dit. Mais tu t'y es rendue comment ? Tu as le droit de conduire ???
Modifié en dernier par ArthroGeek le jeu. 24 sept. 2015 14:44, modifié 1 fois.
Raison : Juste remis des lettres dans l'ordre...Merci
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marie Claire
Géant
Géant

J'ai l'impression que l'ouverture sur le flanc permet une récupération plus rapide, tu n'as pas l'air d'avoir trop mal en plus, c'est génial :super:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Laurence,
C'est parfait de ne pas trop souffrir, d'être mobile... Mais qu'il doit être tentant dans ces conditions de reprendre une vie normale... avec ses dérives qui nous sont interdites ! Mon médecin n'a pas besoin lui de me répéter de ne pas balayer ou repasser, la douleur me rappelle à l'ordre bien avant !! Les limites me sont imposées par la douleur...
Ce ne doit pas être facile de s'astreindre à ne pas faire quelque chose que l'on se sent capable de faire physiquement ! Le respect de l'interdit est plus facile quand l'interdit est inaccessible !!! :diable:
Prends soin de toi, Laurence, à ton rythme ... mais pas trop vite !!
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour à tous,
Bathug, je suis allée chez le médecin en voiture mais c'est ma mère qui conduisait (15 minutes aller et 15 minutes retour)
Le chirurgien m'a autorisé à conduire environ 2 à 3 semaines après l'opération selon comment je me sens mais seulement sur des courts trajets, style aller à l'école. D'ailleurs cet après-midi, je dois aller chercher mon fils à l'école pour la première fois depuis que j'ai été opérée.

Hier la journée fût encore bien remplie. Ma mère a chopé la crève et était très fatiguée. Je l'ai donc pas mal aidé à gérer mon fils qui lui pétait la forme.
Il faut dire que ma mère n'est pas en super forme en ce moment et d'habitude c'est plutôt moi qui l'aide que l'inverse.
Mon fils est retourné à l'école aujourd'hui et ma mère est rentrée chez elle ce matin. Je peux donc me reposer davantage.
Surtout que je suis un peu moins en forme, cela fait deux matins que j'ai super mal aux fessiers et aux cuisses en me levant. Cela va mieux dans la journée mais je ne sais pas d'où vient cette douleur.

C'est vrai que c'est dur de se retreindre à ne pas bouger quand on se sent capable de faire pas mal de chose. Mais il suffit que je me rappelle de mes douleurs avant l'opération pour me rendre plus raisonnable.
saralili
Apprenti
Apprenti

Message par saralili »

Bonjour Laurence,
tu récupères doucement mais fais attention! Tes douleurs reviennent pour te rappeler qu'il faut y aller doucement, ce sont des alertes!! Je sais, c'est facile à dire...moi-même quand je me sens un peu mieux j'ai tendance à en faire trop mais les douleurs me rappellent à l'ordre!!Bon j'arrête de faire la morale moi qui ne suis pas encore opérée! A très bientôt, j'aurai sûrement un tas de question à te poser en fonction de mon rendez vous du 15.
Bon week -end! A très bientôt.
Marie Claire
Géant
Géant

Ca ne va pas forcément te rassurer, mais moi aussi j'ai mal aux fesses par moment, j'attribue ça à des douleurs fantômes parce que ça n'est surement pas des courbatures :]
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est super Laurence d'en être là si vite mais attention au deuxième effet kiss cool ...j'espère qu'il n'y en aura pas !
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonsoir à tous,
Les douleurs de vendredi ne se sont pas calmées. Au contraire, vendredi soir j'ai eu des douleurs assez vives dues au nerf sciatique.
Samedi matin c'était pire, j'avais mal dans les deux jambes et aux fessiers dès que j'essayais de m'asseoir. La position debout est mieux mais j'ai assez rapidement des fourmis dans les jambes. Heureusement en position allongée, cela va tout de suite mieux.
J'ai quand même réussi à marcher 1,5 km en fin de matinée, cela m'a fait du bien malgré quelques fourmis. Sinon je suis restée un maximum de temps allongée pour récupérer.
Dimanche matin ça allait un peu mieux au niveau des douleurs très vives dans les jambes mais j'ai toujours des fourmis dès que je suis debout. En plus j'ai mal à la gorge et je suis enrhumée depuis samedi soir. Je pense que c'est mon tour après mon fils et ma mère.
Voilà, je sais j'en ai peut-être trop fait mais je ne pense pas avoir fait de faux mouvement. Peu-être jeudi après-midi, j'étais à la sieste avec mon fils et un livreur a sonné à la porte. Je me suis levée un peu brusquement en sursaut.
Je pense que je vais téléphoner à la secrétaire de mon chirurgien demain matin car cela m'inquiète beaucoup. Est-ce que la cage peut bouger? ou se détacher?
Enfin voilà les nouvelles.
A bientôt
Laurence
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Bonsoir Laurence,

"Est ce que le matériel peut bouger ?" ... Qui ne s'est pas posé la question ? Je pense que tout le monde y a pensé .

J'ai lu tes messages post-op et mon petit doigt me dit que tu n'es pas très raisonnable ... Je me trompes ?

Il est plus que probable que ton matos n'a pas bougé et quasi certain que tu paies ton impatience. 2 à 3 semaines avant de conduire, 3 mois avant de reprendre l'entraînement de natation (le pap' en plus ..) ... je pense que ton médecin t'a tout simplement ... menti. Bé oui ...

En lisant les témoignages post-op de certains d'entre nous, tu découvriras que les plus actifs (avant l'opé.) sont ceux qui paient le plus vite leurs excès. On se croit plus fort, on a envie d'avancer plus vite, on pense que notre corps est plus robuste que notre mental est au-dessus ... mais on se trompe ... Il y a des étapes, des points de passage, des jalons incontournables. c'est comme ça et tu devras t'y faire. Je sais bien que tu me liras et que te diras que tu n'es pas comme ça et je sais bien que tu forceras un peu plus chaque jour, jusqu'au jour où la douleur te rattrapera. alors tu t'allongera, une demi-journée, une journée peut être deux. Et ça ira mieux et tu recommenceras !

La convalescence est en dents de scies. Du mieux, puis une sensation de régression, puis du mieux etc etc. Au final, l'amélioration est progressive. Pour la mise à l'eau, je pense qu'il faudra attendre 3 mois, mais je ne parle pas d'entraînement.

Prends ton mal en patience. Pour l'instant, ta meilleur alliée est la marche (pas la rando !). Tu investis actuellement pour les prochaines années, accepte de prendre pas de perdre) un peu de temps pour toi. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est être raisonnable.

Courage Laurence !
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Laurence,
Tous les chirurgiens ont leur protocole, mais je pense que la base reste la même, l idée générale de l'arthrodèse est la même... J'ai eu très mal à l'hôpital, le chirurgien est venu me voir alors que j'étais en crise, que je tentais toutes les positions possibles pour me soulager, y compris celles interdites... Bien sûr il l'a vu, je lui ai dit... Sa réponse à été la suivante : " je sais ce que j'ai fait, c'est du solide, ça ne bougera pas ... " et de rajouter enfin dès que ça ira mieux, arrêtez de prendre des positions à la *** !
Tout cela pour te dire qu'à moins d'un choc violent, ton matériel à peu de risque de bouger...
En revanche que ton corps te réclame du repos, du temps pour récupérer et s'adapter à cette nouvelle chose en lui, ça c'est évident !
Et non la convalescence n'est pas linéaire, des hauts et des bas qu'on ne maîtrise pas. Là encore, il faut accepter de lâcher prise, de faire au jour le jour, en fonction des dispositions de mosieur notre dos, de nos sensations, de notre forme...
Tu en as fait beaucoup tout de suite, et c'était formidable sur le moment mais peut-être trop et ton corps te présente la facture sous cette forme.
Ce n'est pas synonyme de régression d'en faire moins, c'est signe qu'il fait encore du temps pour la consolidation, du temps, du repos, un peu de marche...
Ceci n'est en aucun cas une leçon de morale mais le résultat de mes cogitations des dernières semaines...notamment celle qui fut bien arrosée de larmes mais qui m'a aussi apportée quelques certitudes que je n'encaissant pas !
Prends soin de toi, baisse le rythme pour mieux revivre après !
Bon courage,
J'ai hâte de pouvoir échanger avec toi sur le sujet !
J'espère que ces douleurs se calmeront, prends soin de toi !
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Tout doux Laurence tout doux, rien ne sert de forcer au contraire, je vais encore me répéter mais mon chirurgien m'a dit la meilleure rééducation ce sont tous les mouvements de la vie quotidienne et un peu de marche, distance selon les jours et se reposer si douleur. :super:
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Laurence, vu de ma position, ce qui t'arrive n'a rien d'anormal, je l'ai vécu il y a quelques jours lorsque j'ai marché 2,4 km dans la journée, j'ai été plus douloureuse pendant 2 jours, depuis, j'y vais plus doucement, je suis revenue à 1 km, 1,5 km, selon les jours, je ne sais pas si c'est assez, parce qu'on ne peut réellement trouver un point d'équilibre, ça évolue, et heureusement, puisque c'est dans le bon sens.
La position assise, je désespère de pouvoir la tenir plus longtemps, hier au soir j'ai du me lever deux fois le temps du dîner.
On va y arriver, doucement, mais ça va venir, c'était bien prevu, pour moi du moins de passer 2 mois allongée, encore quelques semaines. ;)
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Allez j'y vais de mon p'tit grain de sel...lors de mon hospitalisation ma mère était présente lors d'une des visites quotidienne du chirugien et elle lui a posé une question qui sur le moment j'ai trouvé ça débile pour pas dire autre chose...Elle lui a demandé si "ce que vous avez mis dans son dos est ce que ça peut bouger ?"....il a répondu "non" alors elle a ajouté (sournoisement) "et si elle fait une chute dans les escaliers de l'immeuble ?" Et la réponse est tombée..."non toujours pas. Il faudrait bien sur faire une radio pour contrôle mais ça ne craint rien".
Verrouillé