Convalescence de Nath

Arthrodèse L5/S1 le 30 Juin 2014

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
p'titflamme
Expert
Expert

Re: Convalescence de Nath

Message par p'titflamme »

Comme tu dis, ça ira mieux demain. Forza e coraggio.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci !
ça va déjà mieux ce soir, même si je suis encore un peu shootée, mais c'est normal, il faut que je m'y habitue. En même temps, si ça peut m'obliger à rester plus tranquille...
Par contre, même si l'antalgique est plus puissant, je ne ressens pas encore ses effets positifs !...
Aujourd'hui, encore une journée repos comme je n'en ai jamais fait autant !... ::d
J'ai bon espoir que demain ça ira encore mieux ! :]
J'avoue quand même qu'en venant en rééducation, on allait diminuer les antalgiques, et non les augmenter !... En même temps, comme dit le médecin, je tire trop sur la "ficelle" à vouloir lutter contre la douleur, et plutôt qu'elle ne fasse le yoyo en ne prenant que des antalgiques "flash", autant avoir une base continue...
Accepter... accepter.... accepter... maître mot de l'histoire ; facile à dire plus qu'à faire... mais ça vient petit à petit à force d'avoir des médecins qui m'enfoncent dans mon crâne en m'expliquant la réalité.... :perv:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Oui puis il faut se dire qu'ils savent de quoi ils parlent :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Une fois que tu seras stabilisé ils vont diminuer la dose progressivement ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Oui, j'espère vraiment que ça va pouvoir se faire avant la fin du séjour !

Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux ; je commence à m'adapter au traitement. Par contre, ce matin, j'ai quand même dû prendre une dose "flash" en plus. J'ai hésité, mais sans ça, je ne tenais pas...
Cet après-midi, repos ++ J'ai regardé une vidéo ; ça m'a bien détendue :)
Ce soir, je suis allée marcher juste avant que l'orage ne nous "tombe sur la tête" ::d
Demain, repos encore, mais je vais tout de même bouger un peu plus, pour être prête à commencer la 4e semaine (déjà ! Que ça passe vite !)
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Qu'est-ce qu'ils te donnent ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Isa
Je prenais déjà de l'oxynormoro 5 mg (sublingual) 3 ou 4 fois par jour (selon les besoins ; j'essaie toujours d'éviter)
Ainsi que des antiinflammatoires (Bi-Prof.) régulièrement
Là, il m'a ajouté de l'oxycontin (LP) 10 mg. toutes les 12h
Ce ne sont pas de grosses doses ; j'en avais nettement plus avant l'intervention... cette forme de morphine est plus efficace paraît-il, mais très addictogène. Je confirme !... cf. mes problèmes de sevrages post-op...
J'espérais vraiment ne pas avoir à en reprendre...
Modifié en dernier par Nath le lun. 8 juin 2015 23:10, modifié 1 fois.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Merci pour les renseignements Nath.
Je ne savais pas que les dérivés morphiniques existaient en sublingual.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Oui, Isa, c'est bien pratique en doses d'appoint, car ça commence à agir en 1/4 h.
Mais depuis quelques temps, je ne prenais plus que ça comme antalgique (à part les antiinflammatoires, mais pas en continu)
Le médecin a raison de me dire que ce n'est pas très logique. C'est parce que le chirurgien m'avait prescrit de la lamaline, mais comme ça ne fait rien, mon médecin traitant m'a remis de l'oxynormoro, en essayant d'en prendre le moins possible...

Excuse-moi, Altea, je n'avais pas vu. J'irai revoir le tutoriel sur "comment rédiger un message" pour me rafraîchir la mémoire...
 ! Message de : Altea91
Les . ne doivent plus être nécessaires, va lire Comment rédiger un message
Il est dit :
Altea91 a écrit :Il semblerait que tous les mots interdits soient maintenant acceptés.

En effet, l'hébergeur a changé de fournisseur de data center. Les règles ont l'air d'avoir changée.
Ce sujet n'est donc plus vraiment valable !
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Nath tu as ce traitement à cause des douleurs liés à l'ostéoporause ou plus simplement pour te soulager de tes douleurs dues à l'arthrodèse ou pour les deux ?
Je ne sais pas si je suis bien claire...mais bon je suis sure que tu m'as comprise :gene:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir ArthroGeek
Dis-moi, tu ne dors pas la nuit ?... j'espère que ce n'est pas la question que tu me poses qui te taraude à ce point !... ::d :grr: 8|

Ce traitement m'est donné à cause de l'ostéoporose (avec en plus ostéomalacie pour être précise....) : l'arthrodèse exerce une contrainte supplémentaire sur les os, provoquant des douleurs.... Donc, c'est plus ou moins pour les deux, mon capitaine... ;)

Aujourd'hui, la kiné m'a bien fait travailler (après massages :) ) ; j'ai terminé par 1/4 h de vélo elliptique où je me suis défoulée !... :super: Ainsi qu'en balnéothérapie... du coup, depuis cet après-midi, je le ressens bien (pas que les contractures... :-/ )
C'était sympa

je lui ai posé la question pour avoir son avis : si elle pensait que je "risquais" de prolonger au-delà du 10 juillet. Elle ne pense pas que cela ait un intérêt. Comme elle dit, de toutes façons, je peux rester des mois ici, je n'en sortirais pas guérie ; ça ne changerait les choses de poursuivre. Par contre, de revenir régulièrement faire un stage lui semble opportun.
On verra ce que dira le médecin, mais je pense qu'elle a raison.
Elle est vraiment super, la kiné qui me prend en charge ! j'ai de la chance ! :cote: (en vrai, si je regarde bien autour de moi, les kinés ont l'air d'être tous très bien... ;-) )
p'titflamme
Expert
Expert

T'aime bien les smileys ou je me trompe ? :mdr3:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Tu ne te trompes pas, p'titflamme ! ::d
ça m'amuse... :hehe: (je suis une vraie gamine ; il ne me faut pas grand chose pour m'amuser, comme lorsque la kiné m'a fait faire des jeux videos en me faisant prendre pour un avion... :taré1: ) et je trouve que ça dédramatise :D aussi nos sujets et met de l'ambiance... :mdr1: :mdr3:
j'en ai un peu rajouté, là hein !?... :happy1:
p'titflamme
Expert
Expert

Fais gaffe à ne pas décoller la prochaine fois que tu feras l'avion : t'as un plafond juste au-dessus de ta tête. :mdr1:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

p'titflamme a écrit :T'aime bien les smileys ou je me trompe ?
Qui aime le plus les smileys, p'titflamme ???? :mdr1: :mdr3:
à mon avis, tu n'es pas la dernière non plus ! :hehe:

je sais, hors-sujet ! :jesors:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

:frime: J'adore les membres qui se modèrent tous seuls!!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

:amen:
p'titflamme
Expert
Expert

Nath,
Pas de courbettes à Sand, tu vas te faire mal.....
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Et aujourd'hui tu racontes comment c'est ?
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Aujourd'hui, ils m'ont fait bien travailler !
en kiné, gainage avec un gros ballon.
- Tout d'abord sur le ventre, bien tendue, j'avance avec les mains par-terre jusqu'à ce que le ballon soit sur les jambes. Je reste un moment, je reviens, puis détente.
- Ensuite, toujours en gainage sur le ballon qui se trouve au niveau des hanches. Je reporte mon poids doucement sur le bras droit, puis même chose sur le bras gauche. Comme ça me faisait mal aux poignets, elle m'a donné des accessoires qui ressemblent à des fers à repasser... ça aide pour les poignets. :cote:
- Autre exercice : je pars assise sur le ballon, je le fais rouler sur mon dos de façon à ce que je sois en arrière sur le ballon, toujours en gainage, les pieds bien à plat par terre, les jambes pliées à 90°. Je reste un moment puis je reviens doucement.
Une fois que je maîtrise bien ça, quand je suis en position en gainage en arrière, je reporte tranquillement mon poids sur la jambe droite, puis une fois que je suis en équilibre, je soulève la jambe gauche. Vrai travail d'équilibre, en plus ! Il m'a fallu un moment pour y arriver !...
Même chose pour l'autre jambe.

Puis elle m'a fait faire des étirements. Comme je suis souple, pour étirer les petits fessiers, il faut qu'elle me le fasse. Tenez-vous bien : elle monte sur la table sur laquelle je suis allongée, elle me prend une jambe (j'ai de grandes jambes en plus... ::d ) et elle l'étire en allant sur le côté, tout en mettant son genou sur l'autre jambe pour que mon bassin ne parte pas. je pense que nous faisions un beau spectacle assez loufoque dans la salle ! :hehe: En tout cas, on s'est bien amusées...

En balnéo, l'APA nous a bien fait travailler aussi ! On n'était que 3 patients ; c'était super ! on était donc 4 dans la piscine avec l'APA :)
(ils ne manquent pas d'imagination ; on n'arrête pas une seconde... sauf les 3 dernières minutes : relaxation :] )
Je suis M O R T E !...
En même temps, ça fait du bien de bouger son corps, tout en apprenant à ne pas se faire mal en ne faisant pas comme il faut...
Voilà pour aujourd'hui...
demain, repos
puis j'y retourne vendredi matin. :taré1:
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

JE VEUX Y ALLEEEEEEEEEEERRRRRRRRR :pleur4: siouplaît :ange:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

héhé ça me rappelle bien des choses tout cela, Nath...
Avant de se prononcer pour l'arthrodèse et comme j'avais vécu bien bien longtemps avec mon spondylo de haut grade sans douleur, le chirurgien m'a fait faire deux centres de rééducation... Je faisais exactement la même chose !! je ne croyais pas possible de tout refaire avec arthrodèse, je suis ravie que tu me prouves le contraire !
Bravo à toi ! Sens-tu cette satisfaction d'avoir trimé toute la journée, d'en avoir bavé physiquement mais bon sang d'y arriver !!! Yes !!!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bon alors je sais ce qui m'attend en septembre :malin1:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

ah! ah ! Tu es jaloux, Phako !... :mdr3: :mdr1:
Montpellier, ça fait un peu loin pour venir en hôpital de jour...
Je suis sûre que tu as très bien vers chez toi, non ?
Mais c'est vrai, je suis allée dans plusieurs C.R.F. (dont plusieurs fois aux Massues où on est également très bien pris en charge...), eh bien, celui-ci est de loin le mieux dans tous les domaines ! :super:
Quoique, à Coubert, dans le 77, même si au niveau hôtellerie, c'est très vieillot (et plus...), au niveau prise en charge, c'est aussi top ! (du moins dans l'unité où j'étais...)

En plus, je profite de la campagne, ce qui pour moi, est super précieux !... :]

Oui, Rose, je suis super contente de la journée, même si je suis comme une grand-mère ce soir ! :hehe:
En effet, pour le ballon, quand la kiné m'a montré de me rouler en arrière, j'ai ravalé ma salive... je ne pensais vraiment pas qu'elle pouvait me demander ça, et encore moins de pouvoir le faire !
eh bien, JE L'AI FAIT ! YES ! :super: :frime1:
En plus, dans la salle, j'ai fait mon spectacle : j'étais l'attraction du jour ::d
Je m'épate moi-même d'y arriver ; même la kiné manifeste sa joie que j'y arrive si rapidement !
en fait, comme j'ai déjà une bonne base musculaire, ça me motive pour me donner à fond (pas trop ; la kiné m'a déjà repérée...), et du coup, les kinés dans la salle, à un moment m'ont tous applaudie ! ça fait chaud au cœur ! :)
Alors, oui, même si je suis douloureuse ce soir (courbatures "bien-aimées", mais pas seulement... je tire un peu tout de même sur ces fichus os douloureux, notamment "grâce" au matériel...)
Demain, repos : je pourrais repartir d'un nouveau pied vendredi ! :hurt3:
Même si je ne ressens pas encore d'effets pour la vie quotidienne, c'est bon de voir qu'on peut bouger ! Je me sens mieux dans mon corps et ma tête, c'est déjà beaucoup !

Alors, oui, Rose, confiance, tu vas pouvoir le faire aussi !
Il faut juste de la patience, y aller progressivement après l'intervention. Doucement mais sûrement... et surtout ne pas oublier de maintenir ta musculation : c'est possible en la faisant travailler "passivement"
ça porte ses fruits pour la suite !

Oui, Isa, je te souhaite d'être aussi bien prise en charge !
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Nath a écrit :Même si je ne ressens pas encore d'effets pour la vie quotidienne, c'est bon de voir qu'on peut bouger ! Je me sens mieux dans mon corps et ma tête, c'est déjà beaucoup !
Le bonheur qui passe à travers tes mots me pousse à penser que les effets dans ta vie quotidienne sont au contraire très palpables : tu respires le plaisir, la gaîté, le plaisir et l'espoir!

En plus c'est communicatif, alors MERCI!!!!! :kiss2:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Répondre