Convalescence Franfran

Arthrodèse L5S1 le 26.05.15

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Franfran
Émérite
Émérite

Convalescence Franfran

Message par Franfran »

J'avais déjà fait une compte rendu plus que complet hier mais j'ai tout perdu :rougefaché:
Je recommence:

Vendredi 29.05:
Le retour à la maison s'est bien déroulé malgré les 45 minutes de route.
J'ai même été agréablement surprise car à part quelques tiraillements dans la cicatrice et la jambe gauche, c'est beaucoup moins douloureux qu'avant l'opération où je ressentais la moindre bosse ou le moindre trou.
A la maison, je me suis installée dans mon canapé. Après de longues hésitations, je n'ai pas demandé de lit et je ne pense pas qu'il sera nécessaire. Le canapé me convient bien malgré les 5 chatons nés en avril qui me prennent pour un arbre à chats et me grimpent dessus tout le temps.
Je me suis couchée à 21 h complètement crevée et j'ai super bien dormi. Quelle joie après les nuits à l'hosto.

Samedi 30.05:
La journée se déroule bien, le moral au top d'être de retour, de retrouver ma famille, mes habitudes.
Je voyage un peu dans la maison, dans le jardin. Les douleurs sont plus que supportables.
Ca tire dans le dos au niveau de la cicatrice, un peu dans la jambe et dans le pied gauche mais c'est plus une gêne qu'autre chose.
J'en suis à 2*1 tramadol et 3*1 paracetamol + 1 cachet relaxant pour dormir.

Dimanche 31.05:
Contrairement à la vieille, j'ai le moral au plus bas.
Je réalise que j'en ai pour plusieurs semaines de convalescence. C'est difficile à expliquer comme sentiment.
J'ai beaucoup moins mal qu'avant l'opération, j'ai envie de faire plein de choses à la maison mais je sais que ce n'est pas raisonnable.
J'ai quand même mis du linge à laver, je range ce qui traîne, etc... Il fait gris dehors et je m'ennuie comme un rat mort...
J'ai l'impression que tout a été trop bien, trop vite... Je suis sortie de l'hôpital sans réelle directive, aucune interdiction et du coup, je ne sais pas ce que je dois faire ou pas...
Je me sens frustrée...

Lundi 01.06
Je suis levée à 7h, l'infirmière doit passer entre 7h30 et 12h30. Elle finira par arriver à 11h30. Les enfants n'avaient pas école, j'aurais bien aimé dormir moi.
L'humeur n'est pas mieux que la vieille, pire même. Du coup, je m'en prends à tout le monde. J'ai pleuré une bonne partie de la journée.
J'ai testé la marche en extérieur, le temps s'étant un peu amélioré. 300 mètres à l'allure de mémé, c'est un début.
Le soir après être restée assise pour le repas, avoir fait les devoirs avec les enfants qui avaient décidés d'être contre moi, j'ai eu pour la première fois très mal au dos et aux hanches.
Le stress peut-être?
Du coup, je m'en prend à Monsieur à qui je reproche de ne pas m'aider... Il fumait sa cigarette dehors tout en téléphonant.

Aujourd'hui,
A une semaine de l'opération, je dirais que physiquement ça va. J'ai encore des douleurs mais qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai connu avant.
Pour la promenade, c'est mort, fait dégueulasse dehors. Heureusement, on nous annonce 25 degrés ce we.
J'ai du mal à savoir ce que je peux ou ne peux pas faire...
Je lis votre CR mais il n'y a rien qui colle... Est-ce que le fait d'être restée active jusqu'au bout fait que je récupère beaucoup plus vite?
Est-ce que je risque de le "payer" plus tard?
Bref, pleins de questions, pas beaucoup de réponses.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Sand
Géant
Géant

Re: Convalescence Franfran

Message par Sand »

Tu as lu nos expériences, nous sommes tous très différents au niveau des pathologies et aussi au niveau convalescence etc...tu l'es aussi, ne te demande si c'est normal d'aller bien, tant mieux, prends le comme une chance ! Le tout c'est de se ménager des temps de repos, pas de mauvaises positions (pliée en avant, torsions) pas de port de poids lourds.
C'est sur que le moral en prend un coup, il s'agit aussi du contre coup de l'anesthésie et de l'opération, mais une petite mise au point avec l'entourage ne fait pas de mal des fois, tu vas bien certes, mais si tu n'es pas aidée, les efforts que tu fournis ne te feront pas de bien. L'important en ce moment, c'est toi ! Tu as le droit de penser UNIQUEMENT à toi. Les devoirs oui, mais allongée sur le canap et les enfants pas loin...la cigarette de M. oui mais quand tout est fini ! Cette situation est transitoire mais tu dois en passer par là, c'est TON moment ! Courage, on est tous passés par là et tu vas voir que tu vas trouver ton rythme de croisière.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

C'est un peu le principe des centres de rééducation quand on y va direct après l'opération, on ne se sent pas perdu comme tu l'es.
Moi j'avais mis le manque de consignes et d'interdits sur le compte que mon chirurgien m'y envoyait mais pour toi je trouve que c'est bien léger de te laisser retourner chez toi comme ça.
Bon courage et j'espère que le moral va revenir en même temps que le beau temps.
Dis-toi que tu es à la bonne saison pour faire de la marche, pour moi c'était l'hiver...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Fabrice94
Apprenti
Apprenti

Message par Fabrice94 »

Si on veut mettre toutes les chances de son côté pour ne plus avoir mal et de soucis de dos par la suite, mieux vaut être trop prudent que pas assez. Pour ma part j'ai mis 4 semaines avant de remanger assis, et 1 mois avant de descendre les escaliers de mon immeuble...pas de menages, pas la moindre torsion du dos.
Tu devrais marcher un petit peu chaque jour, mais pas trop longtemps, et rester le plus allongé possible, pas assise, au moins pendant les 3 premières semaines. Tu pourras en faire bien plus quand tu commenceras la rééducation, que ton dos sera plus musclé. Évite de porter quoi que ce soit les bras tendus, genre ouvrir un placard dans la cuisine en hauteur pour prendre des choses, L'effet bras de levier est énorme sur les lombaires...quand tu portes 1 kilo à bout de bras, genre tu prends quelque chose sur une étagère, c'est 1 tonne de pression sur tes lombaires avec le bras de levier. Donc si tu dois porter des petites choses, contractes bien les abdos ( tu contractes en rentrant le ventre, tu chasses l'air du ventre) pour activer la contraction des lombaires en opposition et là tu ne te feras pas mal, la contraction musculaire protègera ta colonne. Mais sans contraction, ce sont les lombaires qui prennent la tonne de pression!
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je me sens un peu honteuse de me plaindre alors que tout va bien.
Cette nuit, j'ai mal dormi. Je n'avais pris qu'un demi cachet (valium) au lieu d'un. Du coup, sommeil léger et un peu mal au dos et aux hanches.
Je dors sur le côté, une jambe tendue et l'autre pliée. Je crois que du coup, mon dos est un peu tordu non?
Ce matin, j'étais seule pour emmener les enfants à l'école. Quel exercice! Mais ça fait du bien et puis comme ça, je vois du monde. Je remets ça à midi, c'est mercredi.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

heu..oui, la "position latérale de sécurité " que tu décris pour dormir c'est pas top à mon avis, essaie en chien de fusils avec les 2 genoux pliés...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

L'important est surtout que ta jambe du dessus ne passe pas sur celle du dessous car ça met le bassin dans une mauvaise position mais moi je le faisais de façon innée car j'en rendais compte tout de suite.
Oui les positions et changements de positions dans le lit sont quelque chose de problématique pendant pas mal de temps, patience ça s'arrangera petit à petit...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Franfran la position dans laquelle tu dors est in-ter-di-te mais comment te dire IN-TER-DI-TEuuuu !!!
C'est la fameuse PLS très bien si tu es dans les vap's etc....mais pas pour nous autres les clés de 12.
Pour bien dormir sur le coté et si tu as peur de revenir à cette position sans t'en rendre compte mets un coussin entre tes jambes (genoux à chevilles) lorsque tu es sur le coté. Moi au début c'était le coussin de grossesse et finalement j'ai opté pour un coussin moins encombrant que je déplace sans difficultés sans même ouvrir un œil. :]

Félicitations pour tes voyages à l'école en effet ça fait du bien de reprendre LA vie.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Suite à l'opération, mes douleurs du dos ont pratiquement disparues.
Pour l'instant, je ressens une gêne au niveau de la cicatrice et des douleurs que je qualifierais de musculaire. C'est probablement parce qu'ils ont coupé dans le muscle pour opérer?
J'ai également mal aux hanches après avoir fait un effort ou marché longtemps, ça c'est totalement nouveau.
Au niveau des jambes, ça tire dans le mollet à la marche mais ça passe rapidement.
Idem pour le pied gauche, ça tire de temps en temps.

Ces nouvelles douleurs sont-elles normales? Ca passe avec le temps?

Hier, comme mentionné dans la rubrique "sport", j'ai marché pas mal. Il a fait beau, j'étais en forme, j'en ai donc profité.
J'arrive à marcher d'un bon pas maintenant, un pas normal de promenade.
Je vais aller acheter de bonnes baskets de marche mais je ne sais pas encore vers quoi m'orienter.
Vous avez quoi comme chaussures de marche?

Pour dormir, c'est compliqué. Un coussin entre les jambes, oui mais en dormant je l'enlève. Et je me réveille sur le dos en ayant mal et c'est très difficile de me retourner.
A ce niveau, j'en suis au même stade qu'avant l'opération, je me réveille souvent à cause de la douleur.
Celle-ci disparaît dès le lever. J'ai testé plusieurs lits de la maison, ce n'est donc pas une question de matelas.

Voilà les news du jour.
On nous annonce plusieurs jours chauds et ensoleillés, ça remonte le moral. :super: On n'est pas habitués en Belgique. :langue3:
Et puis dimanche, c'est la fête à l'école des enfants. C'est juste en face de chez moi, je pourrais donc y aller et rentrer me reposer de temps à autre si besoin. :super:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour Franfran

Alors voici le lien des chaussures que j'ai utilisé lors de ma 1ère partie de convalescence...sympa, efficace et surtout facile à mettre.
Mes shoes à moi j'ai du en changer car je les aies comment dire....flingué à raison de 5 à 10 km par jour.
Pour ce qui est des douleurs j'ai connu, il faut bien sur bien s'hydrater et faire quelques étirements après la marche. En fait rien d'anormale ton corps est modifié dans sa structure donc il faut aussi lui laisser le temps de s'habituer à ta nouvelle posture.
Je reviens sur le coussin j'en ai un rectangulaire pas très épais. En fait cela permet quand tu es ou que tu dors sur le coté de ne pas tirer sur tes tendons et les muscles du bassin. Insiste pour le coussin car tu en verras les bénéfices très rapidement.
@ bientôt
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je vous fais un petit compte rendu aujourd'hui, à tout juste 2 semaines de l'opération.
Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres posts, je n'ai pas trop de problèmes pour marcher. J'arrive à faire entre 8 et 10 kms par jour en 3 sorties sur la journée. :super:
Je me rends compte que ça me fait du bien. Si j'ai mal quelque part, ça passe en général pendant la marche.
Je sens vraiment que mon corps a été redressé. J'ai l'impression qu'il y a une barre du côté droit qui me redresse. 8| C'est difficile à expliquer comme sensation mais rien qu'à mes vêtements,je vois que mon corps n'est plus comme avant. Ceux-ci tombent plus droit, enfin surtout les sous-vêtements, les dames comprendront :hehe:
Le point noir, ce sont toujours les positions statiques que j'ai du mal à tenir. J'arrive à rester assise 20 min sans trop de problème après ça commence à tirer dans la jambe gauche et le pied.
Je pense que les 2 jours qui viennent de passer, je n'ai pas été assez raisonnable et j'en ai fait de trop. Dimanche, c'était la fête à l'école. J'y suis restée de 12 h à 17h30 et le temps du repas et du spectacle, je l'ai passé assise sur un banc en bois. Quand je suis rentrée, je me suis changée et je suis allée marcher pendant une heure. J'étais crevée mais ça m'a fait du bien.
Hier, les enfants étaient en congé et l'après-midi, il y a avait 6 enfants à la maison. Le soir, je me suis rendue compte que je ne me suis pas allongée une seule fois de la journée.
J'ai la chance d'avoir une convalescence sans grande restriction et qui se passe plutôt bien mais du coup, je pense parfois que j'en fais de trop. :?:
L'entourage ne comprend pas pourquoi j'arrive à marcher des kms et qu'à côté, j'ai besoin de repos. Du coup, j'ai de moins en moins d'aide pour le quotidien. :rougefaché: C'est vrai que j'arrive à me baisser ( en pliant les jambes bien sûr), que je ne porte pas de corset et que je marche facilement. Je me dis que si je fais quelque chose qu'il ne faut pas, mon corps va me rappeler que je ne devais pas faire ça. :nonon:
Je m'habille comme avant. J'arrive à enfiler mes chaussettes en mettant une jambe sur l'autre, idem pour les chaussures et les lacets. Si je dois ramasser quelque chose, je plie les jambes et garde le dos droit. Le plus dur reste la position couchée, j'ai du mal à trouver une position confortable. Sur le dos, ça tire dans les jambes et la cicatrice me gêne. Sur le côté, ça devient supportable mais qu'est-ce que j'ai du mal à me lever après. Je crois que mon lit et mon canapé sont beaucoup trop bas. Et pourtant, j'y vais par étapes, tout bien comme il faut. Du coup, quand tout le monde est là, j'évite de me mettre dans le canapé car c'est impossible de me relever rapidement. Et comme expliqué plus haut, mes proches pensent que je suis presque à 100 % de mes capacités. Je crois qu'il va falloir que je remette les choses au clair. :nonon:
Autre nouvelle négative mais qui n'est peut-être pas liée, cela fait 3 jours que je me réveille pendant la nuit avec mal de tête et celui-ci reste une bonne partie de la journée.
Il s'agit peut-être d'un excès de fatigue? Si cela ne passe pas, je vais téléphoner à mon médecin traitant pour voir ce qu'il en pense.
Aujourd'hui, je suis seule la journée, les enfants sont à l'école, je vais me reposer un peu plus.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bravo Fanfan, lire ces nouvelles 2 semaines seulement après l'opération c'est génial ! Effectivement, tes proches doivent penser que ça y est, tu es remise mais non non non...on le sait tous ici, marcher ne veux pas dire que tout va bien...Fais attention à toi, pense à te reposer et ménage toi.
Pour les maux de tête, il peut s'agir du sevrage des médocs...@ bientôt.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Le fait d'en faire trop quand ça va mieux c'est arrivé à tout le monde, et finalement c'est assez normal !
Plier les jambes pour ramasser quelque chose au sol c'est obligatoirement passer par la position du chevalier servant (sauf à se laisser tomber sur les deux genoux d'un coup) et cette position m'était FORMELLEMENT interdite car ça vrille le bassin !!
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Je plussoie++ ce que viennent de te dire Sand et Altéa, tu vas bien donc du coup tu en fais plus que tu ne devrais. Le soucis est que tu n'as pas de restrictions particulières donc fie toi à ton instinct et à ce que tu peux lire sur le forum, marche oui mais repos aussi et beaucoup. Et en effet il faut que tu expliques à tes proches que tu es en convalescence et que tu as besoin d'aide pour encore quelques mois...allez courage.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Je suis impressionnée par la façon dont tu te remets de ton opération ! Tu es un vrai encouragement pour celles qui vont suivre, bien sur, ta jeunesse te protège aussi un peu, mais elle fait aussi que tes enfants sont plus jeunes et que tout le monde te prend pour super woman.
Prend soin de toi, et surtout, apprend vite, vite, à leur dire "non" je ne peux pas, et à demander d'avantage de participation aux taches ménagères. :reconfort:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Tout doux Franfran, vas-y mollo. 2 semaines seulement.
Moi, j'ai dû rester quasiment deux mois allongée sur ordre de mon chirurgien avec droit à la position assise haute uniquement (je tenais 5 minutes à peine) et de marcher 5 minutes 4 à 5 fois par jour.
N'oublie pas qu'il faut beaucoup de temps pour que la greffe prenne (pas avant 3 mois en tout cas).
Alors tu vas être sage ? Promis ?
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

@MC, ma jeunesse c'est vite dit...J'ai 38 ans, ce n'est pas vieux mais plus tout jeune non plus.
Dès le jour de l'opération, le chirurgien m'a dit de bouger les jambes dans le lit. Premier lever à moins de 24 h pour m'asseoir sur une chaise percée. Je n'avais pas de sonde et impossible de faire allongée dans la panne. Les kinés de l'hosto et le chirurgien m'ont encouragée à marcher le plus possible, à m'asseoir pour manger. Les protocoles sont très différents d'un cas à l'autre. C'est peut-être lié à la pathologie qui nous a amené à l'opération?
@Altea, c'est quoi la position du chevalier servant?
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Excuse moi franfran, mais 57 moins 38, ça fait presque 20 ans :hehe: et comme je ne me sens pas (encore) vieille, tu me parais très jeune ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Position du chevalier servant : Image
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Ah ok. Oui, je suis parfois ainsi. Le dos reste droit, ce sont les jambes qui portent. De toute façon, mon dos est vérouillé. Je n'ai pas de corset mais c'est pareil, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui me tient.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Cette position est obligatoire si tu te baisses pour ramasser quelque chose au sol sauf si tu te laisses tomber sur les deux genoux ou que tu restes jambe tendu et que tu te baisses mais je ne pense pas que ce soit le cas...
Or cette position est vivement déconseillée car le bassin est vrillé, le dos n'est pas droit comme tu pourrais le penser ! Je me suis fait engueulé quand j'ai expliqué que je descendais comme ça pour ramasser des trucs au sol.
La position des jambes par rapport au bassin fait qu'il n'est pas droit ! Utilise ta pince de préhension c'est beaucoup plus sur !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Sauf qu' une pince, je n'en n'ai pas... Je ne trouvais pas ça utile vu que j'arrive quand même à atteindre ce qui est au sol. Je verrais mon médecin traitant la semaine prochaine pour enlever les fils, je crois que je vais faire une liste de questions des choses à faire ou à ne pas faire... C'est un généraliste mais travaille parfois la kiné et surtout j'ai une totale confiance en lui.
C'est vrai que pour l'instant, j'ai fort mal côté gauche, j' ai peut-être trop forcé? C'est vraiment compliqué de gérer convalescence et vie de famille.
Modifié en dernier par Franfran le mar. 9 juin 2015 19:40, modifié 1 fois.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Franfran a écrit :C'est vraiment compliqué de gérer convalescence et vie de famille.
C'est compliqué car la famille ne se rends pas compte des enjeux et de l'importance de cette convalescence.
En règle générale, on sait que le 1er mois est très important et que l'on doit rien faire ! marcher est la seul chose autorisé, pas de voiture, ne rien porter, s'assoir sur une chaise haute et pas longtemps, aucunes taches ménagères, c'est le moment d'apprendre à tout le monde de se servir de cette chose rectangle avec une vitre qui traine dans la buanderie, tout comme le truc bizarre sur une planche et acheter les gants mappa pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un lave vaisselle, sinon pour eux, ressortir le mode d'emploi.....
Après ce premier mois, on peut commencer en douceur à reprendre certaines choses, tout en écoutant son corps, mais ce n'est pas une raison de ranger les modes d'emploi.
J'ai pu prendre la voiture en tant que passagère au bout de 2 mois et ce n'étais pas top.

Il faut arriver à discipliner sa famille, vous me direz plus facile à dire qu'a faire ! et bien non, c'est vraiment impératif !
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Hors-sujet
Je fais un bon gros hors sujet...les hommes opérés ont ils autant de mal à concilier vie de famille et convalescence? Je vais ouvrir un sujet je pense...
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Salut franfran!
Écoute c'est pas si mal tu gambades! Je trouve que tu te remets bien, le fait d'avoir du mal à être debout statique et besoin de repos ca va encore durer quelques semaines tu sais!
pour me baisser au début je préférais en pliant les deux genoux (accroupie) mais attention à garder le dos droit la aussi :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Répondre