Convalescence Vivi78

6 semaines après opération

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marp
Géant
Géant

Re: Convalescence Vivi78

Message par Marp »

Malheureusement comme je te le disais, ils sont très imbus de leur personne et pour eux il ne peut y avoir que du bon boulot.
J'ai été opéré en mai, les douleurs sont revenue en septembre / octobre à ne plus pouvoir bouger, sur le scan et l'IRM il y a clairement une inflammation mais tout allait bien, fallait attendre encore 2/3 mois; Attendre, c'est le seul mot que j'ai entendu, sans aucune explication à savoir d’où vient l'inflammation.
Eh, oui nous ne sommes que des numéros, nous devons faire partie des 5% pour qui ça ne se passe pas bien , donc autant dire une broutille dans leur stat !

N'hésites pas à prendre plusieurs avis pour croiser les données, voir aussi avec ton kiné si tu en as un, tous les avis sont bon à prendre.
On sait que les interprétations des radiologues peuvent parfois faire peur alors que ce n'est pas grand chose mais la moindre des choses de la part de ton chirurgien et de te répondre.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Courage Vivi, plus que quelques jours...
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Sylvie91
Expérimenté
Expérimenté

Message par Sylvie91 »

Je suis de tout cœur avec toi vivi et j'espère sincèrement que ce nouveau chirurgien va vite trouver la solution pour te soulager et te remettre vite sur pieds. Je me doute que tu n'as pas envie de repasser au bloc... Prépare bien ta liste de questions pour le RDV. Courage à toi et essais de garder le moral. Bises
Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.
vivi78
Occasionnel
Occasionnel

Vivi78 : mauvaise convalescence

Message par vivi78 »

Bonsoir tout le monde
Bon bah voilà je reviens de la clinique du rachis où j'ai été voir un chirurgien pour un second avis.
Ce soir, je suis totalement paumée et je ne sais plus quoi faire ni penser.
A ses dires, il n'aurait pas fait ce type d'opération. Il aurait pratiquer une arthrodèse L4/L5 ET L3/L4 les deux en même temps.
le disque L3/L4 semble très endommagé.
Bien évidemment, il n'a pas facilité l'approche et l'opération de son confrère.
Il me propose de pratiquer une infiltration directement dans les articulations en passant par la colonne et en injectant de l'anesthésie et un anti-inflammatoire. Si au bout d'une semaine, je sens de l'amélioration, c'est gagné, sinon,il faudra pratiquer une nouvelle opération où il faudra tout refaire et du coup souder les deux étages.
Mais il m'a paru super sur de lui et n'a pas forcément répondu à mes questions très clairement.
Ce n'est pas l 'hernie, ni la cage de travers, ni la visse qui me font mal mais bien l'usure du disque L3/L4.
Demain, je vois le chirurgien qui m'a opérée. Je verrais bien ce qu'il me dira.
Bref? je ne suis pas vraiment plus avancée ce soir.
Y a-t-il des témoignages qui ressembleraient à ma situation ? Quelqu'un aurait subi les infiltrations suggérées par le chirurgien ?
Votre avis, votre opinion et/ou conseil !!
Bonne soirée
vivi
Modifié en dernier par Marp le jeu. 2 avr. 2015 18:49, modifié 1 fois.
Raison : Correction des fautes, ponctuation et les majuscules. Merci
Marp
Géant
Géant

Re: Vivi78 : mauvaise convalescence

Message par Marp »

Bonsoir Vivi,

Je ne sais pas qui tu as vu mais cela m'a fait légèrement sourire, car c'est vrai qu'ils ne sont pas particulièrement très bavard, quand tu poses une question et bien tu te mets les réponses sous le bras.

Ensuite quand tu dis : "A ses dires, il n'aurait pas fait ce type d'opération. Il aurait pratiquer une arthrodèse L4/L5 ET L3/L4 les deux en même temps.
le disque L3/L4 semble très endommagé." Et le mien en L4/L5? t'as pas vu qu'il était aussi endommagé pourtant c'est toi qui m'a opéré (bon je suis un peu énervée)
C'est drôle car le nouveau chirurgien que j'ai vu m'a dis la même chose "mais pourquoi il a fait ça !!!"
Ce qui me laisse penser qu'ils se cassent tous un peu du sucre sur le dos! Bon on sait qu'ils ont chacun leur technique mais quand même.

Je ne suis pas médecin, mais si ton disque en L3/L4 est aussi endommagé pourquoi ne pas mettre une prothèse discale et arthrodèse en L4/L5 ?

Bon désolée, je n'apporte pas vraiment d'eau à ton moulin, au contraire.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
Phako
Expert
Expert

Re: mauvaise convalescence

Message par Phako »

Hello Vivi,

Je comprends ton désarroi, mais je ne suis pas complètement d'accord avec toi lorsque tu écris :
vivi78 a écrit : Bref je ne suis pas vraiment plus avancée ce soir.
Il me semble au contraire que tu as eu un élément de réponse :
vivi78 a écrit : Mais il m'a paru super sur de lui et n'a pas forcément répondu à mes questions très clairement.
Ce n'est pas l'hernie, ni la cage de travers, ni la visse qui me font mal mais bien l'usure du disque L3/L4.
Prendre un second avis a été une démarche à la fois très courageuse et très raisonnable. Non seulement tu as maintenant l'avis d'un second chir., qui confirmerait l'idée d'un possible loupé dans ta première intervention (je prends des gants, je ne me permettrais pas de juger) mais en plus, tu as une proposition pour tenter de remédier à ça.
L'idée que tes douleurs viennent de l'usure du disque L3/L4 plutôt que d'un déplacement du matériel me semble "assez" positive, mais c'est un point de vue personnel. Il me semble que c'est "moins grave" (j'ai un vieux lot de "" qui traînait, je l'utilise pour relativiser un peu mes expressions).
Tu ne partiras pas à ton rdv de demain sans élément. Tu verras bien ce que te racontera ton premier chir (pipo ou pas pipo?).

En ce qui concerne les infiltrations, je n'en ai pas subi mais je crois savoir que ça peut être efficace du premier coup, ou du deuxième ou, pas du tout... Tout dépend de la patho et de la dextérité du chir. Tu auras sans doute pas mal de réponses à ce sujet bientôt, ici.

Un conseil : keep cool pour ce soir. Je trouve que ce que tu nous as indiqué est très intéressant. Tu as un diag. et un chir. qui te propose une, voire deux solutions. Ok, ce n'est pas forcément joyeux d'envisager de repasser sur la table, mais c'est toujours mieux que ne rien savoir ou être dans le doute et dans la méfiance vis à vis de la personne qui s'occupe de toi. Tu en sauras plus demain, suite à ce second rdv.
En ce qui me concerne, j'ai vu 3 chirurgiens avant de prendre ma décision. Si tu as encore des doutes et si c'est possible, pourquoi ne pas prendre un ou d'autres avis. L'arthrodèse est une opération lourde de conséquences, il faut y aller en toute connaissance de cause. Je pense que tu dois poser toutes les questions qui te viennent à l’esprit pour lever les doutes. Si les médecins ne te répondent pas (ce sont des c.ns!), insiste! N'oublie pas qu'une relation commerciale vous lie et que le client est roi (c'est moche de parler d'une relation commerciale à proposd'un chir. , mais s'il ne ne fait pas l'effort d'expliquer, est il sincèrement au service à son patient?).

N'hésite pas à poser tes questions ici. Nous ne sommes pas médecins, mais on pourrait avoir quelques réponses, certainement quelques conseils et probablement des bonnes vibrations à t'envoyer. C'est le principe d'une communauté : partage, entraide et soutien! :super:

On attend de tes nouvelles après la visite de demain.

Je te souhaite une nouvelle fois plein de courage!

P.S. : n'oublie pas ta liste de questions à poser demain (liste écrite, c'est mieux!)
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
emy31
Habitué
Habitué

Message par emy31 »

Bonjour vivi,
pour ma part j'ai eu deux infiltrations dont la seconde plus forte mais sans aucuns résultats.
Après chaque cas est différents, et ces dernières peuvent très bien fonctionner pour ta pathologie ! Ne te met pas en tête que tu vas forcément repasser sur le billard, tentes ce que l'on te propose et comme t'as dit Phako n'hésites pas à prendre d'autres avis ;)
bon courage!
Discopathie dégénérative / opération hernie discale L4 L5 en 2010 / arthrodèse L5 S1+ prothèse L4 L5 par voie antérieure en juillet 2014
vivi78
Occasionnel
Occasionnel

Message par vivi78 »

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour tous vos messages cela fait du bien de se savoir entourée.
emy31 c'est quel type d'infiltration que tu as passée car moi j'en ai eu 4 avant mon opération : une sous contrôle scanner, deux par le sacrum et une dans la colonne où l'on m'a injecté un anesthésiant, un anti-inflammatoire et un produit qui permettait de voir si le liquide passait partout (cette dernière a été très douloureuse) d'autant plus qu'après j'ai fait une radio dynamique.
Dès le début mon chirurgien m'avait indiqué que je risquais une deuxième intervention sur L3/L4 et c'est là où l'autre chir ne comprend pas pourquoi il n'a pas fait tout d'un coup. Aux dires de mon chir il ne souhaitait pas le faire car trop douloureux et opération trop lourde !!!
Je suis perdue.
Enfin je verrai bien cet après midi, je vous raconte ce soir.
bonne journée
vivi
Modifié en dernier par Sand le dim. 5 avr. 2015 20:23, modifié 2 fois.
Raison : Correction fautes . Merci.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Effectivement il faudrait savoir ce qui a motivé chir numéro 1 à ne pas faire les deux étages en même temps. Mais ce qui est fait est fait et maintenant il faut savoir ce qu'il te propose pour mettre fin à tes douleurs. Infiltrations perso je n'y crois pas non plus, j'avais eu celles sous scanner et aucun résultat :/
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
vivi78
Occasionnel
Occasionnel

Message par vivi78 »

bonjour emotiti
sa motivation était que cela représentait une opération trop lourde et surtout beaucoup de temps pour s'en remettre. et il nous avait également dit que il était possible que cela ne soit pas nécessaire.
je t'avoue que le deuxième avis ne me motive pas du tout car il faut tout recommencer depuis le début infiltrations, radio, etc...je n'ai pas la force de tout refaire.
Je vais attendre cette après midi et arrêter de me prendre la tête.
je vous dis ça
vivi
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Tu as vu le Dr R...ne ?
Il est réputé pour avoir un diagnostic sûr
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
vivi78
Occasionnel
Occasionnel

Message par vivi78 »

Bonsoir papyji78
oui c'est bien lui que j'ai vu mais je n'ai pas eu une bonne approche.
diagnostic trop rapide, trop sur de lui, et beaucoup trop de critique sur le travail de mon chirurgien d'origine.
puis il voulait recommencer tout depuis le début à partir des infiltrations et pour cela je ne suis pas prête.
vivi
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Dr R... Est souvent en désaccord avec ses propres radiologues du rachis.
C'est le fondateur du service interne du rachis.
Bientôt je vais voir le dr Aga..i et j'appellerai Dr Rob... et on discutera a trois.
Lui c'est l'expérience pour les cas difficiles.
Malheureusement il n'opère plus.
J'ai son tel 06... Et je l'ai déjà appelé en mode Perso ou mode panique.
C'est un humaniste.
Maintenant, je crois qu'il faut avoir confiance à 100% car une operation c'est pas rien.
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

C'est toujours facile de remettre en cause le travail d'un autre chirurgien !
Je n'avais pas non plus aimé la consulte que j'avais eu avec lui, y avait un gros soucis mais je n'ai pas été écouté, là il n' pas remis en cause le travail du bureau d'en face, j'étais plutôt la chieuse de service qui a fait chier tout le service car j'avais encore mal.
Dans le même service j'ai vu l'ortho aussi, c'est le seul qui a chercher à comprendre.
Avec le recul, il est important de voir plusieurs chirurgiens et voir celui qui nous met le plus en confiance.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Vivi78
Je suis également de tout cœur avec toi !
Les chirurgiens ont chacun leur propre expérience, et ils ne pratiquent pas tous la pose de prothèse discale.
Il serait peut-être bon de consulter un chirurgien qui en posent (ils ne sont pas si nombreux que ça à en poser avec expérience....), car pour un disque abîmé, ce peut-être la meilleure solution (ça dépend bien entendu de chaque pathologie...) et l'intervention est moins lourde qu'une arthrodèse (je parle d'expérience... :grr:)
Je comprends tout à fait que tu ne te sentes pas à tout recommencer à zéro !
Courage ! :hug:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Alors vivi ton rdv vendredi?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
vivi78
Occasionnel
Occasionnel

Message par vivi78 »

Bonsoir à tous,
Désolée de vous donner de mes nouvelles si tardivement mais j'ai des petits soucis de connexion avec le site (dès que je veux répondre, il me déconnecte, il faut que je me reconnecte, etc...)
Bref, j'ai donc revu mon chirurgien qui a été assez surpris de l'état de mon dos.
Lors de ma première opération, il hésitait à faire une arthrodèse L3 / L4 /L5, mais il a préféré ne faire que L4/L5, en nous disant que cela pouvait tenir comme ça quelques années. Sauf que j'ai fait une dégénérescence ultra rapide sur le disque L3, du quasi jamais vu en 20 jours de temps (entre l'irm du 03/03 et le scanner du 20/03, l'hernie a quasi doublé et le disque s'est dégénéré extrêmement vite. Cela a donc fait bouger la cage et une visse.
du coup le verdict est tombé, je repasse sur le billard au plus vite soit le 15/04 pour éviter des séquelles trop importantes.
l'opération aura pour but de sceller les vertèbres de chaque côté L3/L4/L5.
là, je dois avouer que j'ai la trouille. au réveil de la première opération la douleur était tellement intense, je me demande ce que cela va donner après celle-ci et pourvu que cela fonctionne pour que je puisse revivre.
Qui aurait vécue le même type d'expérience ?
Besoin d'être rassurée
Bonne soirée
vivi
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Vivi
C'est vraiment pas de chance !
Je suis vraiment de tout cœur avec toi ; j'espère que tout va bien se passer et qu'enfin tu seras soulagée ! :reconfort:
Si j'ai bien compris, finalement, tu seras opérée par le même chirurgien que la dernière fois, n'est-ce pas ?
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Finalement tu ne demandes pas un double avis.
Si ton chirurgien maîtrise ton sujet, tu n'as pas a t'inquiéter
Perso j'ai eu un réveil sur deux terriblement douloureux et la je soupçonne l'anesthésiste et pas le chirurgien.
Je ne peux que te conseiller d'expliquer, lors de la visite, a l'anesthésiste que c'est pas possible, à notre époque, d'avoir un réveil si douloureux.
Ils doivent mettre ma bonne dose et être capable d'enchaîner avec la pompe a morfine.
Je risque d'être opere une 3 eme fois et je vais passer du temps avec l'anesthésiste cette fois ci car je ne veux pas me retrouver avec une sonde urinaire dit de confort et je veux un réveil different de ma 2ème operation.
Ma première operation s'était bien déroulé donc je pense que le choix de l'anesthésiste doit être possible.
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

vivi78
Occasionnel
Occasionnel

Message par vivi78 »

papyjo78
si j'ai demandé un deuxième avis, voir plus haut mais le chirurgien de m'a pas donné une bonne impression.
je pensais que mon chirurgien d'origine avait fait du mauvais boulot mais ses explications ont été très claires et se tiennent.
je ne vais pas "m'amuser" à reprendre tout depuis le début pour arriver au final à la même opération que celle que me propose mon chirurgien d'origine. Il ne pouvait pas prévoir cette dégénéressance aussi rapide, je ne peux pas lui repprocher.
Nath : merci j'espère aussi être enfin soulagée et reprendre une vie commme avant cela me manque.
aller bonne nuit à tous et à bientôt
vivi
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonjour Vivi, j'imagine que tu dois être bien angoissée oui mais l'espoir d'une amélioration doit l'emporter sur l'angoisse. Je pense en effet que tu devrai discuter de ton premier réveil afin qu'ils prévoient tout le nécessaire mais je pense aussi que chaque opération est différente et que cela peut aussi super bien aller. Je t'envoie mes bonnes ondes, essaie de te détendre au maximum pour arriver dans de bonnes conditions autant physiques que psychologiques. Bon courage Vivi.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Coucou Vivi! L'un dans l'autre les nouvelles ne sont pas si mauvaises .... Bon tu vas être ré opérée un peu plus tôt que prévu mais au moins tu as de bonnes chances que t'es douleurs partent pour de bon! Et pour le réveil je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à insister ils peuvent mieux doser, ou prévoir de te remettre des petites doses en salle de reveil :)
vivi78
Occasionnel
Occasionnel

Message par vivi78 »

Merci à tous. Je trouve vraiment que ce forum est une superbe idée pour remonter le moral et surtout se sentir moi seule. Je vais effectivement parler à l'anesthésiste du réveil lors de la première opération pour que tout soit bien noté dans mon dossier.
Encore merci pour vos messages de soutien.
Bises vivi
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonjour Vivi, je te donne mon expérience de réveil qui a été très réussie sans aucune douleur, à me demander si on m'avait bien opéré ! Le chirurgien m'a expliqué qu'il m'avait injecté de la morphine et autre chose dans la cicatrice et que du coup, je ne commencerai à avoir mal que le lendemain et c'est venu très progressivement à partir de l'après-midi.
Tu peux peut-être demander à l'anesthésiste si c'est possible de faire ça ?
Mon souci par contre est que ça m'a rendu malade peu de temps après être remontée dans ma chambre car je ne supporte pas la morphine...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tes deux sujets ont été fusionnés : plus facile à suivre !
J'ai commencé à lire un sujet puis il s'est arrété, j'ai repris sur un autre... enfin bon pas simple.
J'ai fusionné les deux sujets ici. Tu pourras en créer un nouveau lorsque tu auras été opérée une nouvelle fois.
Je te souhaite plein de courage...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre