Convalescence de Phako

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Sand
Géant
Géant

Re: Convalescence de Phako

Message par Sand »

Tu m'étonnes que t'as kiffé ta journée d'hier !! Et oui, j'ai une bonne vue moi aussi ! Heureusement pour toi, ce n'est "que "musculaire...Fait attention à ne pas multiplier les journées kiffantes comme celle là :nonon: , prends soin de toi.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
haribo
Expérimenté
Expérimenté

Message par haribo »

Coucou phako
Prudence prudence. Faut vraiment te ménager. Ton opération est encore récente. Heureusement c' était un avertissement sans frais. Repose toi bien.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Oh ! Mais vous montez un club ou quoi là !? Faut allez vous inscrire sur un autre forum...y en a qui on dit qu'ils savaient le faire...mais y sont partis.
Enfin bon si ça t'as bien amusé...moi je visualise très bien la limace et le chasseur de dahu....trop bien Phako tu m'as bien fait rire.
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 24 sept. 2016 07:57, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule moi même. Merci
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

trop bien Phako tu m'as bien fait rire
Arthro, ma détresse te fais rire, tu n'as pas de coeur!!!! MONSTRESSE!!!! :diable:

Si je chope un dahu, je ne t’inviterai pas à le déguster, na!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Courage Phako et arrête de faire des bétises ! :rougefaché:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

arrête de faire des bétises !
Ben pourquoi? ;)
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Reprise d'activité presque "normale", après une semaine de punition
Suite à mon "écart de conduite", j'ai passé quasiment 4 jours allongé avec des douleurs identiques à celles que j'avais avant l'opération. J'ai senti une amélioration vendredi, en fin d'aprèm. Je sais maintenant que dans ce genre de situation il faut se reposer et attendre, mais j'ai eu un peu la trouille quand même.
WE à peu près calme (ciné avec ma puce dimanche aprèm, content de me relever après 2:00 dans ce fauteuil trop mou). Sensations un peu meilleures ce matin, pas génial, mais compte-tenu de la semaine passée, je suis assez content...

Donc, je repars du bon pied:
Matin : séance de kiné sans massage. Exercices habituels et étirements. J'ai perdu un peu dans la flexion des guibolles (suis à environ 70° de chaque côté).
Aprèm : 40 min de vélo d'appart. Arrêt car apparition d'une douleur dans l'aine, côté droit. Mon passé de cycliste me laisse à penser c'est le psoas qui "siffle", mais ça pourrait également être une cruralgie... Quoi qu'il en soit, j'ai arrêté.

Demain, je vais essayer d'aller nager...

L'inactivité commence à me peser. J'ai pas trop mal géré jusqu'ici, mais ça commence à "piquer" dans la tête... Pac', je peux venir faire un entraînement avec toi, dis, steuplaît???

@+
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Et bien, tu t'en souviendras de cette révision de voiture !! Je suis contente que tu ailles mieux. Maintenant, l'avantage c'est que tu vas savoir doser tes efforts.
p'titflamme
Expert
Expert

Oui, on a envie d'en faire plus et la douleur nous rattrape très vite et on le paie après mais c'est aussi ce qui nous fait avancer. J'ai un mois post op de plus que toi Phako et maintenant je gère car effectivement dès que ça fait mal, il faut arrêter et surtout ne pas insister. Car il ne faut pas oublier que la greffe est loin d'être consolidée et que si on est pas sérieux, il restera des douleurs residuelles. Pas facile quand ça pique dans la tête mais quand ca t'arrive regarde un truc drole sur internet !
Bien sage Phako, suis fière.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bien tu es presque prêt pour le triathlon alors! Y a plus qu'à gérer l'l'après immédiat :p
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
emy31
Habitué
Habitué

Message par emy31 »

Olala phaco tu t'enflames trop !!!! Sois prudent et gères tes efforts ! En tous cas je suis épatée par tout ce que tu peux faire malgré ta récente opération :super: mais il est vrai que la moindre activité est payée cher ! Sois prudent et vas y mollo sur la mécanique :langue3:
Discopathie dégénérative / opération hernie discale L4 L5 en 2010 / arthrodèse L5 S1+ prothèse L4 L5 par voie antérieure en juillet 2014
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Je suis enfin allé nager. Après avoir repoussé ma "mise à l'eau" deux ou trois fois, j'y suis allé ce vendredi (03/04), donc à un peu moins de J+4M.

J'étais très impatient de me baquer à nouveau et une fois devant le bassin, j'ai ressenti un peu d'appréhension quand même. Comment nager? Crawl, brasse, bras, battements, dans le pédiluve, dans le grand bassin, to be or not to be ...???

Première étape : l'échelle. No pbroblemo, mais doucement quand même.
Deuxième étape : je me lance... Je suis parti en crawl, sans battement de jambe sur les premiers mouvements de bras. Le fait de ne pas équilibrer avec les jambes a occasionné des torsions désagréables au niveau du bassin, j'ai donc mis le moteur arrière en marche assez rapidement. Bras /jambes sur la fin de la première longueur (petit bassin 25m), allure lente, Respi. à droite tous les 4 passages de bras (je ne voulais pas alterner au début pour ne pas trop me "tordre"). Pas de bascule en fin de bassin :) . Le demi tour n'a pas été si facile que ça. Sans y pensé, j'ai touché le bord et amorcé une rotation "normale" du buste => décharge électrique en bas du dos... ouille :snif: . Les prochains retournement s'effectueront donc comme le lever du lit : tout le corps d'un bloc et douuuuceeeeemeeeent. Retour idem : crawl bras/jambes respi x4.

J'ai enchaîné 2 séries de 250 m et une de 300m avec 10 à 15 min de pause entre chacune. Sorties par l'échelle dignes d'une scène de Derrick (et au ralenti, la scène !!!).
Première série assez lente et rassurante. Quelques tensions dans le milieu du dos au début, qui se sont estompées relativement rapidement.
Deuxième série un peu plus rapide avec respi. alternée (x3 sur l'aller et x5 sur le retour). Une seul gros "coup d'électricité" dans le bas du dos, sur un mouvement un peu plus "désordonné". Ma sortie de te pour respirer a été un peu rapide et je me suis un peu (trop) tordu => re :snif:
Troisième série : j'ai tenté la brasse. Premier mouvement de jambe, style grenouille => :pleur4: Pas possible pour l'instant!!!! J'ai donc poursuivi avec de toutes petites ondulations de jambes (un peu comme pour le pap', mais sans puissance et sans amplitude, juste pour équilibrer les mouvements de bras. Un peu plus douloureux que le crawl, je n'ai fait que 50m. Suivi par un dernier 250 crawl, avec respi. montantes/descendantes (3/5/7/5/3).

Après ça, stop. Douche, retour (à pied - 15 min) et repos, allongé au soleil dans chaise longue (ouais, la vie est dure, je sais...).

Samedi matin, des courbatures au milieu du dos (ça fait du bien de sentir ses muscles!) et des tiraillements au niveau des lombaires, mais très supportable. J'étais soulagé et je pense que le fait d'avoir nagé m'a étiré tout le dos, sensation vraiment agréable.
Mauvais point, je ne sais pas s'il est lié à ma séance de piscine, j'ai une douleur type sciatique à droite, dans la fesse, depuis samedi aprèm'. C'est cool, ça ne descend pas plus bas. La douleur est toujours présente ce matin, je vais prendre un peu de chimie...

Compte rendu un peu long pour "quelques longueurs" de bassin, mais proportionnel au plaisir que ça m'a procuré!!!! :taré1: :taré1:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Pas mal du tout dit donc ! Bon ok tu te prends pour Derrick ça comment dire....c'est super glauque :(
Ton kiné t'as t-il donné des indications pour la piscine ? Ma mienne à moi m'a dit pas de brasse, c'est verboten. Tu y retournes quand ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bravo Phako ! depuis le temps que tu en avais envie ! Pour la brasse, comme pour Arthro, on m'a dit interdit !! donc, je ne fais que du SPA , c'est moins dangereux !
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Pas d'indications particulières de la part du chir. ou du kiné pour la nage. Approche "empirique" du coup...
Pour la brasse, les bras ne posent pas de pb, mais j'essaie de limiter la cambrure lors des phases d'inspiration. Pour le mouvement "grenouille" des jambes : :snif: . Je me suis donc limiter à de petites "impulsions" ou "propulsions" verticales (un petit "fouetté" comme le papillon, mais très léger!). :snif: Je n'ai fait que 4 longueurs de brasse.

Je vais essayer de me tenir à une séance par semaine. Pas de "programme" défini à l'avance. Si je me sens bien, j'allongerai les distances sans repos et si ça tire, j'irai papoter dans le spa avec Sand! :alcool1:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est cool tout ça Phako, t'as vu, c'est bien quand on recommence à bouger hein ?
p'titflamme
Expert
Expert

T'es retourné dans le pédiluve ?
Arrête la brasse Phako, ça va pas le faire, pense à ta petite greffe, c'est pas bon :nono: Tu es trop cambré avec la brasse, CA LE FAIT PAS, écoute tes grandes soeurs !!!!!
Conseil de mon kiné : faire de grandes enjambées dans l'eau pour étirer le psoas sans se faire mal mais doucement, hein.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Piscine fermée la semaine dernière :/ : vidange des bassins (pil-poil après mon passage, dingue...)

Du coup, j'ai remplacé l'activité "nage" par l'activité "pelle-brouette-graviers". Pas bien comme activité, non, pas bien...

Je ne peux plus rester "volontairement" en place. Je n'y arrive plus. Je sais que je vais avoir mal (très mal même) mais j'y vais quand même, sinon je vais péter un câble. Les dolip' codéinés sont devenus mes potes...

Réouverture de la "pistache" lundi. J'ai hâte!
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

phako on va devoir sortir le fouet et les sangles!!!!!!! actives toi mais de manière sensée!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Phako gaffe a l'arthrose!
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

goodmike a écrit :Phako gaffe a l'arthrose!
Trop tard pour moi... Plusieurs vertèbres touchées... Et j'ai un "bec de perroquet" sur L4 (conséquence accident moto à priori...). Je ne me fais pas trop d'illusion pour ma vieillesse. Je vais faire comme toi, demander une fermeture éclair pour gagner du temps (j'ai adoré ta formule!!! :super: )

Pour le fouet et les sangles, c'est en punitif ou en récréatif? Je réserve ma réponse :diable:
p'titflamme
Expert
Expert

Je te comprends. En plus, il fait beau maintenant donc dur de rester à la maison mais porter est une très mauvaise idée, il y a un risque de deplacement de matos. Tu es jeune et fougueux alors accepte le dressage d'emotiti, dis oui au fouet et tu n'auras pas mal au dos bon juste des balafres mais ça c'est de la rigolade :P
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Un aprèm' comme je les aime : sieste au soleil 10 min puis au lit car trop chaud dehors!
Reprise du vélo sur route : 20 km à allure modérée (26 km/h de moyenne). Je n'ai pas poussé plus loin la sortie car j'ai pas mal ressenti les irrégularités de la route au niveau des lombaires. Pas la peine de se détruire du premier coup...
Dès le retour du vélo : douche et hop, pistache! Aujourd'hui, 800m en 1 heure. 700m de crawl et 100m de brasse. Les ciseaux de brasse passent un peu mieux, mais je ne force pas, je reste à 95% sur les bras.

Évidemment, ce soir ça tire un peu, mais pas autant que lorsque je fais de la mécanique ou du terrassement. Un daf', une bonne soupe et grododo!

Si tout va bien, je remets ça demain.
Tu es jeune et fougueux

AH AH AH AH AH AH AH :mdr3: Ah non, c'est pas moi ça!!!!
dis oui au fouet
le martinet passe encore, mais le fouet... euh :nonon:
quoique...
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Bon à ta manière tu y vas mollo c'est bien :p
p'titflamme
Expert
Expert

Salut Phako,
Alors la piscine, ça mouille ou bien !?
Répondre