Vos exercices de kiné?
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
- Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
- Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- Barcelone
- Occasionnel
Vos exercices de kiné?
Bonjour tout le monde! 2 mois après mon arthrodèse L5S1 me voilà en rééducation depuis 8 séances et c'est franchement NUL!!! Je ne sais pas si c'est l'Espagne ou juste mon centre, mais je n'apprends rien et ne fait aucun progrès. En clair, je ne fais aucun exercice pour muscler le dos, je fais juste le flamand rose sur un tapis mou et guère plus...
Alors ça serait super si l'un /l'une de vous pouvez me décrire les exercices à faire pour remuscler le dos qu'on vous a fait faire. Merci d'avance! (si quelqu'un connait une vidéo, ça serait encore mieux!)

Modifié en dernier par Marp le lun. 9 mars 2015 12:03, modifié 1 fois.
Raison : correction des fautes d'orthographe.
Raison : correction des fautes d'orthographe.
Barcelone, opérée le 12/01/2015, arthrodèse L5-S1.
- Phako
- Expert
Re: Vos exercices de kiné?
Salut Barça,
J'en suis à J+3 mois (demain!). Je fais à peu près les mêmes exercices depuis 1 mois. On a simplement augmenté la durée.
Tu trouveras la description dans ce post : Convalescence Phako
Je pense que tu pourras trouver pas mal d'autres retours d'expériences dans la rubrique "après l'opération" :Quelques articles et videos
Quand tu écris :
Ne sois pas pressée... tout le monde ici te l'écrira : sois patiente! En faire plus (voire trop) n’accélérera pas ta guérison, au contraire. Je suis bien placé pour te donner ce conseil.
En fonction de tes sensations et à la lecture des différents témoignages qui tu liras ici, rien ne t'interdit de lui suggérer des exercices.
Patience, courage et moral sont les 3 mamelles du "vissé".
Hasta la vista!
J'en suis à J+3 mois (demain!). Je fais à peu près les mêmes exercices depuis 1 mois. On a simplement augmenté la durée.
Tu trouveras la description dans ce post : Convalescence Phako
Je pense que tu pourras trouver pas mal d'autres retours d'expériences dans la rubrique "après l'opération" :Quelques articles et videos
Quand tu écris :
, tu veux dire que ton kiné t'oblige à manger des crevettes, avec un pied levé, un pied dans la vase et le c.l en l'air?je fais juste le flamand rose sur un tapis mou et guère plus...

Ne sois pas pressée... tout le monde ici te l'écrira : sois patiente! En faire plus (voire trop) n’accélérera pas ta guérison, au contraire. Je suis bien placé pour te donner ce conseil.
En fonction de tes sensations et à la lecture des différents témoignages qui tu liras ici, rien ne t'interdit de lui suggérer des exercices.
Patience, courage et moral sont les 3 mamelles du "vissé".
Hasta la vista!
Modifié en dernier par Marp le lun. 9 mars 2015 12:07, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme des liens.
Raison : Mise en forme des liens.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum

- Sand
- Géant
Bonjour Barcelone! ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Tu sais, c'est très beau un flamand rose et faute de dos musclé, tu auras un port de tête altier en sortant de ton centre! . Ne t'inquiètes pas, certains membres n'ont pas commencé la kiné à 2 mois post op donc...mais je comprends que d'être dans un centre et avoir l'impression de stagner soit assez énervant. Je pense par contre qu'il serait plus sage d'en parler avec eux et de ne pas foncer sur les exos que tu trouveras ici, il faut faire attention...chacun sa pathologie donc, il ne faudrait pas que tu te blesses.
Est ce que ton opération s'est bien passée ? tu as eu mal ? Tu prends des anti-douleurs ou plus rien ?
@ Bientôt!
Est ce que ton opération s'est bien passée ? tu as eu mal ? Tu prends des anti-douleurs ou plus rien ?
@ Bientôt!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
- gwendolaraleuse
- Chevronné
Re: Vos exercices de kiné ?
Coucou....
Et ben pour mon compagnon moi aussi je trouvais qu'il n'avait pas beaucoup d'exercices mais apparemment pas besoin d'autres exercices. Les voici :
Voili voilou, ses séances ne durent pas très longtemps mais bon il fait de plus en plus de progrès, moi j'aimerais qu'il ait d'autres exercices mais c'est déjà pas mal je pense !
Et ben pour mon compagnon moi aussi je trouvais qu'il n'avait pas beaucoup d'exercices mais apparemment pas besoin d'autres exercices. Les voici :
- A 4 pattes sur une table (celle du kiné hein) il fait le dos creux et le dos rond pendant 10-15 fois (selon les jours douloureux ou non).
- A 4 pattes sur une table il lève la jambe droite en arrière et lève le bras gauche et inversement avec l'autre jambe pendant une série de 6 à peu près.
- Il se met sur la table et il doit mettre ses fesses sur les talons et en même temps étirer ses bras le plus loin possible.
- Exercice indispensable selon le kiné pour réussir à bien se baisser : sur le dos, et il te monte la jambe le plus haut possible et cela plusieurs fois sur chaque jambe (autant te dire que les premières fois mon homme n'allait pas loin).
- Ensuite tu as les torsions (mais çà c'est pas arrivé de suite pour mon homme car c'est douloureux), tu te mets sur le côté, ton bras droit prend ta jambe gauche qui est pliée au niveau du genou et ensuite ton épaule gauche doit toucher la table et tu dois aller le plus loin possible avec ta jambe et vice versa !
- Et un exercice bien utile quand tu as mal : tu te mets dos au mur et tu dois rester tête droite et tirer ta tête le plus haut possible, tu essaies de t'étirer le plus possible! EFFICACE quand tu as mal, mon copain le fait souvent !
Voili voilou, ses séances ne durent pas très longtemps mais bon il fait de plus en plus de progrès, moi j'aimerais qu'il ait d'autres exercices mais c'est déjà pas mal je pense !
Modifié en dernier par ArthroGeek le lun. 9 mars 2015 13:14, modifié 3 fois.
Raison : Correction des puces et fautes d'orthographe
Raison : Correction des puces et fautes d'orthographe
Opéré par voie anterieure d'un spondylolisthesis en L5S1 le 21 août 2014 et par voie postérieure le 26 août 2014...
- Barcelone
- Occasionnel
Merci à tous de vos réposes! Je sais, ça ne fait que 2 mois, mais comme je ne fais pas grand chose, je déborde d'énergie! Dans mon cas il n'y a pas eu de douleurs post.op, donc pas de médoc depuis j+10, et j'aimerais que ça bouge! En fait mon ambition suprême serait d'aller me balader (version courte, petites balades d'enfants de 5 ans) dans les Pyrénées à Pâques. Mais là je ne tiens qu'1h30 de marche de suite 

- gwendolaraleuse
- Chevronné
Oh 1h30 de marche de suite c'est déjà pas mal sérieux !
Faut pas mettre la charrue avant les bœufs !
Faut pas mettre la charrue avant les bœufs !
Modifié en dernier par Sand le lun. 9 mars 2015 18:00, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules et "trop d'excalmation tue l'exclamation " Merci
Raison : Majuscules et "trop d'excalmation tue l'exclamation " Merci
Opéré par voie anterieure d'un spondylolisthesis en L5S1 le 21 août 2014 et par voie postérieure le 26 août 2014...
- emotiti
- Géant
Hello!
Au centre on faisait beaucoup "d'auto grandissement " : allongé les paumes vers le haut tu pousses les talons vers le bas, la tête vers le haut, en enfonçant les épaules dans le sol.
Travail de jambes : pas mal de pas chassés, marcher sur les pointes de pied ou au contraire les talons, fentes d'un côte et l'autre en ne bougeant pas le dos juste les hanches, entraînement à se baisser en chevalier servant, allongé, on lève une jambe lestée après l'autre.
Abdos : on faisait des tractions à l'aide d'un bâton et un élastique, puis, allongé, une jambe allongée l'autre pliée relevée, on pousse des deux mains sur le genoux qui lui même pousse vers le torse.
Ce matin avec ma kiné de ville on a fait un peu celui là, et travaillé sur ma respiration.
voilà!
Au centre on faisait beaucoup "d'auto grandissement " : allongé les paumes vers le haut tu pousses les talons vers le bas, la tête vers le haut, en enfonçant les épaules dans le sol.
Travail de jambes : pas mal de pas chassés, marcher sur les pointes de pied ou au contraire les talons, fentes d'un côte et l'autre en ne bougeant pas le dos juste les hanches, entraînement à se baisser en chevalier servant, allongé, on lève une jambe lestée après l'autre.
Abdos : on faisait des tractions à l'aide d'un bâton et un élastique, puis, allongé, une jambe allongée l'autre pliée relevée, on pousse des deux mains sur le genoux qui lui même pousse vers le torse.
Ce matin avec ma kiné de ville on a fait un peu celui là, et travaillé sur ma respiration.
voilà!
Modifié en dernier par Sand le lun. 9 mars 2015 18:04, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme
Raison : mise en forme
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
- isa50
- Légende
Coucou Barcelone, je ne sais pas pourquoi pendant ma balade d'hier, je me suis mise à penser à toi et je me disais tiens on n'a plus de nouvelles et voilà qu'aujourd'hui tu en donnes (c'est quelque chose qui m'arrive souvent sur ce forum...).
Je ne crois pas qu'il faille de soi-même décider de faire des exercices sans avis et surveillance d'un kiné.
Par ex. ceux que décrit Gwendo faits par son homme, eh bien on ne me les a jamais fait faire sauf la jambe levée (et maintenant je le fais moi-même avec une sangle sous le pied que je tire vers le haut). Je connais celui à 4 pattes, dos creux, dos rond mais avec une arthrodèse ça me parait curieux car c'est contraire à ce qu'on nous conseille d'habitude
Je ne crois pas qu'il faille de soi-même décider de faire des exercices sans avis et surveillance d'un kiné.
Par ex. ceux que décrit Gwendo faits par son homme, eh bien on ne me les a jamais fait faire sauf la jambe levée (et maintenant je le fais moi-même avec une sangle sous le pied que je tire vers le haut). Je connais celui à 4 pattes, dos creux, dos rond mais avec une arthrodèse ça me parait curieux car c'est contraire à ce qu'on nous conseille d'habitude

Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
- gwendolaraleuse
- Chevronné
Je pense qu'au niveau des exercices ça dépend de tellement de choses que je pense qu'ils adaptent en fonction de chacun.... il vaut mieux demander conseil avant de les faire à mon avis...
Et dos creux dos rond depuis le début il lui fait faire alors je suppose que ça doit être bon pour lui....
Et dos creux dos rond depuis le début il lui fait faire alors je suppose que ça doit être bon pour lui....
- Barcelone
- Occasionnel
Merci à tous pour vos suggestions. Aujourd'hui je repars pour une série de 10 scéances kiné.
Je m'y ennuie à mourir... Franchement, je crois que la formation des kinés ici doit pas être la même qu'en France, parce que je vous sens tous très satisfaits des vôtres. Le mien on dirait le patron d'un salon de thé, il y a 15 personnes à la fois, tout le monde papotte et faisant vaguement quelques étirements, et il passe vaguement dans tout ce méli-mélo. Parfois je fais autre chose que ce qu'il a dit de faire et il ne le voit même pas (oui, je sais, je me crois un peu au Cp!!!). Bref, pas très motivant tout ça, je préfère marcher au soleil!

- goodmike
- VIP
Tu as raison, mon vieux Kiné qui à passé les 70 ans et qui est un pur m'a dit: pour la rééducation après arthrodèse, il n'y a qu'une seule chose à faire, de la marche rien d'autre.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS 

- Marp
- Géant
Je te comprends Barcelone, on dirait un peu le "salon" de kiné ou je vais.
Ils sont 2 moyenne d'age 30 ans, par contre leur patients eux doivent avoir une moyenne d'age de 70 ans, et ça papote et ça jacasse, on dirait une basse cours, ça ramène les petits gâteaux et le café, les bulles, rien que de les entendre ça me fatigue!
Ils sont 2 moyenne d'age 30 ans, par contre leur patients eux doivent avoir une moyenne d'age de 70 ans, et ça papote et ça jacasse, on dirait une basse cours, ça ramène les petits gâteaux et le café, les bulles, rien que de les entendre ça me fatigue!
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
- ArthroGeek
- Géant
Non mais vous êtes sérieux ? 1 kiné pour 15 patients en même temps ? Et toi Marp ils amènent les p'tits gâteaux ?
Sérieusement j'en suis abasourdie !
Sérieusement j'en suis abasourdie !
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie
[/align]

- Marp
- Géant
Ce sont les patients qui amènent les petits gâteaux
ils sont 2 pour environ 10/12 patients

Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
- Barcelone
- Occasionnel
Oui, c'est comme ça aussi chez moi! D'ailleurs j'ai tellement l'impression d'aller à l'école du 3ième âge contrainte et forcée qu'aujourd'hui, comme ma soeur m'a appelée juste avant, j'ai "séché les cours" et j'ai papoté 2heures avec elle en marchant!!!
- ArthroGeek
- Géant
Marp j'avais bien compris que c'était les p'tits vieux qui fournissaient les victuailles...mais sérieux c'est vraiment pas sérieux... 

[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[/align]

- emotiti
- Géant
Heu moi aussi j'hallucine! nous chaque kine à 1 patient et basta!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
- isa50
- Légende
Ben moi aussi c'est un peu comme Barcelone et Marp mais sans les petits gâteaux quoique on a quand même au le droit à une distribution de chocolats par la secrétaire
La différence est qu'il n'y a pas que des vieux mais aussi des jeunes et âge moyen (comme à mon centre de rééducation).
Moi je trouve que ça passe plus vite quand on fait les exercices et les kinés vont et viennent en blaguant et chantant, ça met de l'ambiance
![Malin :]](./images/smilies/8.gif)
La différence est qu'il n'y a pas que des vieux mais aussi des jeunes et âge moyen (comme à mon centre de rééducation).
Moi je trouve que ça passe plus vite quand on fait les exercices et les kinés vont et viennent en blaguant et chantant, ça met de l'ambiance

Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.