Convalescence Marp

Compte rendue M+3 et des brouettes

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Marp
Géant
Géant

Convalescence Marp

Message par Marp »

Bon je m’y remet, cela ne fait que la 3eme fois que j’essaye de faire mon compte rendue, il m’arrive toujours un truc, soit l’ipad a faim et s’éteint, soit je fais une mauvaise manip sur le mac et je perd tout, même pas énervée

Dans l’ensemble ca va, bon ok je vous entends déjà râler et dire « tu parles d’un compte rendue »
Je commence au retour dans la chambre, dans le brouillard avec ma meilleure amie la pompe à morphine, elle ne me quittera pas pendant 3 jours, fidèle au poste nuit et jour.
Les grands moments de solitude ont commencé le lendemain quand la kiné est venue pour me mettre debout et faire mon premier tour de couloir, donc assise sur le lit, c’était pas trop mal, et hop debout, cool pas mal, un pied devant l’autre, ca fourmille un peu mais ca va enfin pas longtemps car le tournis arrive, demi tour retour dans la chambre avec le passage à la salle de bain pour le petit brin de toilette.
Assise devant le lavabo, l’eau froide coulant à flots car je sens le malaise arriver et cette foutue sonnette à 3km, dans un sursaut d’élan (allez mettez toute votre imagination dans le sursaut) j’arrive à l’atteindre et l’aide soignant à me récupérer juste attends avant de m’étaler comme une crêpe.
Retour dans mon lit bien contente.
Les jours se sont suivis mais ne ses sont pas ressemblés, j’ai réussi à faire les tranchés dans le couloir avec mes copines de la chambre d’à coté, plus belles les unes que les autres avec notre pyjama et nos bas de contention.
Le seul truc que je n’ai pas réussi à faire c’est me mettre assise pour les repas, le malaise me guettait à chaque fois prêt à me sauter dessus.

Le retour à la maison, en voiture, allongée sur le coté avec mon corset et mon oreiller, je m’attendais à pire que ca donc c’était une bonne surprise.
A la maison j’ai pris d’assaut la méridienne avec son sur matelas Ikea et je ne l’ai plus quitté encore maintenant.
Coté douleurs, je n’en ai jamais vraiment eu, beaucoup de sensation désagréable mais pas de douleurs a proprement dit, je n’ai presque pas pris de médicaments, mis à part un daffalgan dans la journée et un miolastan au coucher.
Tous les jours ou presque une petite ballade, au début sans le corset mais je me suis vite aperçue que c’était beaucoup mieux avec, ca me permettais de marcher plus longtemps.
J’ai eu des fourmillements et des tiraillements dans la jambe environ 2 mois, 2 mois ½.
La position assise est mon pire cauchemar, le petit déjeuner ne durait pas très longtemps et les autres repas se faisaient sur le canapé.

La fin de la convalescence, je me suis forcée à rester assise de plus en plus longtemps une semaine avant de reprendre le travail, j’ai enlevé le corset pour marcher ou les déplacements en voiture et les courses.
Les courses c’est le pire car station statique aux caisses, s’il y a du monde faut jongler et il n’est plus possible de faire un évitement donc c’est chaud, car forcément les gens ne font pas attention mais ne peuvent pas se douter que vous avez un problème.

Reprise du travail a M+3, j’attaque ma 3eme semaine de reprise, mon amie m’enmène et vient me chercher la plupart du temps, heureusement car les quelques fois ou j’ai du prendre les transports ca été dur.
Je bosse assise toute la journée, je peux heureusement me lever et aller faire une petite promenade mais dans la pratique c’est pas évident. J’ai une RQTH, on a fait une demande pour un siège de bureau, mais il ne va pas arriver avant 15 jours, le reste du bureau est aménagé de façon à ce que tout soit a porté de main. Aujourd’hui ca va de moins en moins bien, les douleurs dans le dos ont repris et dans la jambe autant dire que je suis dépitée, j’ai fait ma forte tête a vouloir reprendre et à temps complet alors que mon amie voulait que je demande un mi temps thérapeutique, j’aurai du l’écouter. Du coup je ne sais plus quoi faire, je suis en vacances à la fin de la semaine prochaine mais je sais que je ne vais pas pouvoir tenir jusque là. J’ai commencé la kiné et pour l’instant vu que j’ai mal, le kiné me masse, les tensions sont montés jusque dans le cou, il faudra consacrer une séances sur le coup j’ai les tendons tendus.

Conclusion l’opération s’est bien passée, la consolidation est faite, pas de trop de douleurs, c’était gérable même sans medocs en faite tout aller bien jusqu'à la reprise du boulot :rougefaché:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Convalescence Marp

Message par Altea91 »

En fait le problème c'est le boulot alors ... de l'argent suffirait finalement !
Merci pour ce retour d'expérience et je suis d'accord avec ton amie : un mi-temps thérapeutique aurait été très bien, tu aurais du venir sur le Forum avant, on te l'aurait dit !
3 mois c'est très très tôt pour reprendre, tu l'apprends à tes dépends, hélas...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Pacman
Chevronné
Chevronné

Message par Pacman »

Oui, tout pareil qu'Altea. 3 mois pour rependre le taf, c'est super tôt. Ton chirurgien était de cet avis ? Trop bizarre.

Super c.r en tout cas, tu aurais moins de PB de plantage avec un PC plutôt hihihi ;-)
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Oui je sais j.aurai du attendre encore un peu avant de reprendre ou faire un mi temps thérapeutique.Le chir était ok donc....

L'iPad va bien quand il n' a pas faim :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
Marp
Géant
Géant

Re: Convalescence Marps

Message par Marp »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après 24 jours de vacances en thailande, vous allez me dire la chance et bien oui je confirme :hehe:
Les vacances se sont relativement bien passées d'un autre côté j'ai tout fais pour, pas de tuk-tuk, pas de scooter, pas de plongée, pas de trek, et vous allez me dire mais qu'est ce que tu as fait? :cote:
Des visites, manger, un peu de marche, manger, du snorkeling, manger, vous l'avez bien compris je suis beaucoup passée à table mais c'est le pays qui veut ça.
Bon sinon concrètement j'ai galère avec les lits, matelas très dur :-| comme dis dans un autre topic, les vagues c'est méchant ::d, et ma dernière semaine a été très dure, j'ai même eu très peur car un soir je ne pouvais plus du tout bouger tellement la douleur était intense :pleur4: une douleur qui partait du milieu des fesses et descendait jusqu'au genou, pour pas faire de jaloux c'était des 2 côtés. Je n'avais que des codolipranes et miorel, je me suis un peu shooté avec les moyens du bord. Je suis restée tranquille tout le reste des vacances :/
De retour à la maison, j'ai appelé mon kiné qui n'avait pas de place, et en lui expliquant mes douleurs il me parle de sciatique paralysante :/ , pourtant ça me fait pas les même douleurs qu'auparavant, ou alors tension au niveau de la cicatrice, je verrai lors de mon rdv de mardi.
Je vais voir mon médecin traitant qui au passage m'a fait très mal et m'annonce lumbago. Et là encore bizarre, je n'ai pas mal aux lombaires, je ne suis pas médecin mais bon mes douleurs ne ressemblent ni a un lumbago, ni à une sciatique, ça craint!
Resultat anti inflammatoire et arrêt (encore) d'une semaine, je dois voir avec la médecine du travail pour une reprise en mi temps thérapeutique.

Voilà les nouvelles, mis à part cette mésaventure de fin de vacances, celle ci ont été géniale, j'ai hâte de pouvoir y retourner tellement je suis tombée amoureuse du pays.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Coucou Marp,
C'est pénible ces douleurs post-op que l'on ne comprend pas (ni les médecins et kinés non plus) et qui nous empoisonnent la vie alors qu'on pensait être tranquille après l'arthrodèse...
Moi de retour d'1 semaine en Corse et ça m'a aussi gâché un peu mon séjour.
Quand j'ai revu mon chir en mai, c'est lui qui me parlait d'un lumbago alors que pour moi et mon kiné ce n'était pas ça.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

reprise du taf hier en mi temps thérapeutique, les douleurs n'ont pas tardé à revenir la position assise toute la journée c'est terrible. Je fais 9h - 16h avec une heure pour le dejeuner, je suis allée un peu marcher le matin mais pas assez.
Nouvelle visite à la médecine du travail pour le mi temps jeudi, je ne sais pas ce qu'ils vont me pondre?!! X(
Ne travaillant pas les mardi et vendredi faut que j'en profite pour aller marcher et la piscine;
J'ai l'impression d'etre plus mal qu'avant l'opération :pleur4:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bienvenue au club malheureusement Marp, je suis dans le même cas que toi :snif:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

c'est la reprise du boulot qui fout le cirque
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

c'est la reprise du boulot qui fout le cirque
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

On aurait dû rester en arrêt !!! Pffffff foutue conscience professionnelle.......... :nono:
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

c'est clair surtout quand je vois comment ca tourne
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Pourrais-tu décrire si possible tes douleurs pour comparer avec les miennes ?
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

j'ai des engourdissements dans les jambes surtout à droite ca c'est le constant sinon ca me fait comme des pincements au creux des reins quand je reste trop assise, du coup je le sens aussi quand je marche des que je prends appui sur ma jambe ca me fait mal. j'ai l'impression d'avoir le bassin bloqué tous mes mouvements sont douloureux quand je suis allongée et que je veux me tourner c'est une vraie torture.
Tout à commencer à ma visite de reprise à la médecine du travail ou cette C....(y a pas d'autres mots) m'a manipulé, du coup 5 jours plus tard je déposais mon 1er arret de travail, si je reprends ma vis de convalescente ca va mais des que je veux faire quelque chose ca coince et devoir rester assise trop longtemps c'est l'horreur.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

As-tu un bon siège de bureau ?
Moi par moment je me sens bien dans le mien et j'appréhende de me lever car ça redéclenche les douleurs dans le bas gauche du dos de type tiraillements, coups de couteau, l'impression que quelque chose bouge là-dedans et les premiers pas sont douloureux, pareil quand je prends appui jusqu'à boiter. Quand je me rassois et que je m'appuie sur le accoudoirs pour me caler dans le fond du fauteuil, aie ! Oui le bassin qui se bloque et chaque mouvement douloureux aussi je connais...
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

oui j'ai un bon siège, je viens de le recevoir faut juste que je le règle correctement j'ai pas eu le temps hier.
Faut que je me cale et ne plus bouger mais c'est pas facile ente le téléphone, le clavier, l'imprimante, écrire autant de mouvement qui sont fait d'instinct, je dois apprendre à aller au ralenti
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Exactement dans le même cas que toi ! Je dois me lever pour récupérer les impressions + diverses autres tâches et en plus aujourd'hui imprimante en panne, obligée de les envoyer au fond du couloir dans un autre bureau !
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Hier visite médicale à la médecine du travail qui confirme mon mi TPS, il était étonné que je n'ai qu'un mois, lui aurait mis 3 mois minimum.je lui ai dis que sa collègue m'avait manipulé lors de ma visite de reprise, il a halluciné et que cela avait entraîné des douleurs.
Pour en revenir à hier je suis allée à ma visite à pied, ce n'est pas super loin donc ça me fais marcher et bien c'était chaud patate, par moment des pincement au niveau des lombaires et une impression de dérobade de jambe :roll: style moi je reste là toi continue de marcher :hehe: la journee se termine et O malheur à la maison impossible de bouger toute etait douloureux assise debout coucher avec une douleurs à 12/10 :pleur4: , J'ai pris des codolipranes pour arriver a dormir un peu, et ce matin c'était de nouveau horrible donc mon amie m'a déposé aux urgences.
Pour faire les papiers j'avais les jambes qui tremblées, encore une fois elle ne voulait pas me porter style moi je m'assois et toi et bien demerde toi.
Bref arrive mon tour avec l'interne, je lui explique, elle lit le compte rendue op regarde mon dos et décide de me coller sous morphine et prise de sang pour écarter une éventuelle infection.
La morphine c'est top car ca agit assez vite, donc plus de douleur ce qui permet à l'interne de vérifier mes réflexes qui sont bon.
Les résultats de la prise de sang reviennent negatif :blub: , elle décide donc de me faire sortir avec une ordonnance de morphine ;-) et une pour un sçanner pour voir s'il y aurai récidive d'hernie ou..... En fait elle en sait rien et vu que j'ai rdv le 10 novembre avec le chirurgien ca l'arrange pas pus d'investigation pour elle, j'aurai un scan à montrer au chir
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Mais qu'est-ce qui cloche chez nous ?
J'ai hâte d'avoir l'avis de ton chirurgien sur tes douleurs car j'ai l'impression qu'on suit le même parcours toutes les 2.
Notre point commun ? Peut-être d'avoir repris le travail trop tôt ?
Beaucoup de gens satisfaits de leur opération sur ce forum (à part des anciennes mais qui ne viennent plus nous donner de nouvelles) alors on se sent un peu seules et du coup je vais faire mon égoiste mais ça me réconforte quelque part que quelqu'un d'autre soit dans la même situation que moi. Enfin pire encore au point d'aller aux urgences !
Tu supportes bien la morphine ? Moi je ne supporte que l'opium du lamaline mais heureusement ça me soulage quand même. Ce midi il était temps que j'en reprenne 2 gélules car ça redevenait horrible. J'en prends 5 par jour.
C'est triste d'être obligées de continuer à se shooter plusieurs mois après l'opération. Je ne m'attendais pas à ça :pleur2:
Courage à toi ma "tite soeur de souffrance" :reconfort: et continues à nous tenir informé.
Quand passes-tu ton scanner, tu as pu avoir un rdv rapide ?
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

J'ai rdv mercredi soir, par chance,on arrive à avoir des rdv assez rapidement la,ou je vis.

Pour la morphine, je le supporte plutôt bien j'espère qu'il en sera de meme pour le traitement.
Quand je suis arrivée aux urgençes, il voulait me donner du topalgic hors j'y suis intolérante donc l'interne m'a dit que le schèma etait codoliprane ( qui atténue seulement mes douleurs) topalgic et morphine donc me voilà avec la morphine.

Je crois que mon chirurgien va blêmir :berk1: quand je vais lui dire que j'ai été manipule par la médecine du travail, car en y réfléchissant tout,part,de là plus la reprise du taf à temps pleins trop rapidement

Allez Isa on se serre les coudes ;-)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Que t'as fait exactement le médecin du travail ?
Moi j'espère que le kiné n'a pas fait une bêtise mais bon j'avais déjà mal bien avant. Ca s'est quand même encore empiré depuis mais pas immédiatement après, ça a déplacé la douleur au début puis elle est revenue comme avant puis elle s'est aggravée.
Oui c'est rapide pour le scanner !
Moi j'aurais bien aimé aller chez le chirurgien le 2 décembre avec un résultat de scanner aussi. Je passerai juste une radio avant comme il a demandé.
La morphine me rend malade, le codoliprane (klippal) me constipe avec des fois une sensation de malaise.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Voici les dernières nouvelles du front :0

Ce matin rdv chez le chirurgien, je lui raconte mes mésaventures et notement la manipulation, il etait pas très content, il pense que mes douleurs viennent de la.
Radio de contrôle tout va bien rien n'a bougé, :) d'un autre côté je n'en doutais pas.
Du coup il n'explique pas vraiment les douleurs, il ne sait pas quelle en est la cause. :/
Je ressort avec son numéro de portable, sa ligne directe et une ordonnance de cortisone pour 15 jours qui devrait enrayer l'inflammation.
Je crains que ca ne résout pas le problème de fond, que va t il se passer quand le traitement sera fini? Combien de temps ça va tenir,? Mystère et boule de gum.
Apres ca je suis allée bosser un peu à quatre pattes car le comble du truc, c'est que l'ascenseur du centre du rachis etait en panne, donc 2 étages par l'escalier, on en redescend 3 pour la radio, on remonte les 3 pour retourner voir le petit monsieur et on en redescends 2 quand tout est fini. Oui vous aussi ca vous a fatigués

J'ai déplacé le rdv du sçanner a dans une semaine meme heure parce qu'après tout ca je ne me sentais pas capable ce soir d'aller le passer
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Houla 15 jours de cortisone ça va dépoter !!!

Pas cool du tout le coup de l'ascenseur y a de quoi être au bout avec tout ça.

Toute façon tu verras après 15 jrs tu devrais aller mieux et si les douleurs reviennent tu tel au chir sans attendre.

allez courage
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
bichounette
Occasionnel
Occasionnel

Message par bichounette »

Bonjour
Je suis à 8 mois de l intervention
Je voudrai juste vous dire que la convalescence est longue , suivie de période de douleurs
Pour ce qui est de la " fuite " de votre jambe j ai vécu la meme chose et ca passe avec le temps et beaucoup de patience
Le quadriceps qui tiens et permet la mobilité de votre jambe correspond exactement à l endroit ou vous avez était opéré
Il se produit une fonte de la masse musculaire ( donc il faut se forcer à marcher !! pppfff je sais c 'est galére !!!) porter votre ceinture lombaire si vous avez mal à la station debout
et il y a aussi la partie neurologique : nerf sciatique ou crural selon les cas, eux aussi sont abimés en fonction de l 'ecrasement que les nerfs ont subi
ca revient tout doucement mais c 'est tres long
pour moi j ai perdu à tout jamais la sensibilité au niveau du toucher je sent plus ma peau ils appellent ca une parasthésie tout le long du trajet du nerf sur ma jambe
elle me LACHE quand je porte des charges lourdes ! ou quand je fais trop d effort
bon courage les filles ! si je peut vous apporter des réponses , je suis la
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Comment vas-tu Marp ?
Ca m'inquiète que ton chirurgien n'ait pas trouvé d'explication à part la manipulation car j'ai bien peur qu'il en soit de même pour moi dans 1 mois.
Que t'a fait le médecin du travail ? C'était juste pour tester ta souplesse ou pour essayer de te soulager d'une douleur ?
Tu as vraiment l'impression que ça allait bien jusque là et que c'est ça qui a tout détraqué ?
Ce n'est pas la reprise du travail en elle-même ?
Peut-être que tu en sauras plus avec le scanner. C'est dommage que tu ne l'avais pas pour la visite.
Tu as de la chance d'avoir pu avoir un autre rdv si rapidement.
J'ai peur que ma radio de pré-visite ne serve pas à diagnostique mon problème. J'ai appelé la secrétaire du chir mais pas question qu'il m'en prescrive un, elle m'a dit c'est toujours radio seulement, voyez avec votre généraliste mais je lui ai répondu pas facile il est parti en retraite. J'en ai vu un autre mais je me vois mal lui demander ça au 1er rdv surtout que je pense qu'ils doivent avoir un quota.
De toute façon maintenant c'est trop tard vu les délais de rdv par chez moi.
Verrouillé