Gestion de la douleur

Ixprim quelle dose et combien de temps ?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
bichounette
Occasionnel
Occasionnel

Re: Gestion de la douleur

Message par bichounette »

Bonsoir
Je suis a 8 mois de l intervention artrodhese L4L5 avec plaques et visses greffe de moelle au niveau des illiaques et greffes de muscles
paralysie totale du muscle releveur , trauma des isciaux jambiers et du quadriceps jambe droite
4 mois de bequilles, 15 jours d hospit 4 semaines en réeduc en interne et deux en externes 11 mois d arret de travail 8 h de bloc
je me souvient d avoir demander aux infirmieres au centre de reeduc de me passer le séche cheveux bouillant sur les zones douleureuse de ma jambe
aujourd hui je suis sous doliprane 1000 toutes les 4 h ...24h sur 24h et pas de douleur
Toutefois en période de crise au dos je porte ma ceinture lombaire et je respecte des plages de repos allongéés le plus possible quand je suis en crise
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Trauma des isciaux jambiers c'est quoi ?

Moi j'ai toujours des douleurs aux mollets par moment, surtout en position détente.
Ça fait 4 mois et demi que j'ai été operé, Ec que ça va évoluer dans le bon sens ?
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Merci Papyjo car c'est vrai que j'ai tendance à culpabiliser de prendre des médocs et j'ai toujours pris le strict minimum même avant l'opération (pourtant ma fille est préparatrice en pharmacie).
Je sais que c'est pas bien mais j'ai tendance à attendre que la douleur s'installe pour prendre quelque chose au lieu d'anticiper.
Il est vrai que j'aime bien me rendre de la différence avec ou sans traitement et des fois je me dis que pour le peu de bénéfice, ça ne vaut pas le coup de se droguer.
Depuis mercredi je ne me pose pas de questions et prends le lamaline dès le réveil. Il faut dire que la douleur est présente dès le lever.
Par contre quand tu me dis que des personnes en prennent 6 par jour à vie, je doute quand même que l'effet reste le même dans le temps...
Même ce matin tu vois, ça ne suffit pas à me calmer complètement. Je viens de faire quelques courses avec la voiture et suis pas mal douloureuse.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Mon médecin m'a dit que les personnes âgées souffrent tous de douleur rhumatismales ou autres.
Les médecins donnent, à vie, 2x3 lamaline

Les personnes très âgées ou souffrantes s'en foutent de la dépendance.
Y a des gens qui vivent alcoolique toute leur vie D'autres fument

Chacun sa dépendance.

Sans aide efficace il est inutile d'attendre la douleur pour la faire disparaître.

D'ailleurs, lamaline ou ixprim ont du mal à soulager une fois la douleur installer
Vaut mieux anticiper et ne pas faire d'exoerience car on ne peut pas savoir ce que les médocs sont capable de faire quand on les supprime.
Vaut mieux attendre d'être sans aucune douleur pendant 1 mois avant de jouer à diminuer les doses.

Je parle en connaissance de cause , hier j'ai voulu supprimer un temesta et j'ai été obligé de le reprendre Mais trop tard, je n'ai pas dormi et j'ai eu mal toute la nuit et ce matin encore.
Il va me falloir 2 jours pour rétablir une situation meilleure.
En ce moment, je suis incapable de me lever car je perds l'équilibre.

Faut pas jouer à l'apprenti sorcier
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Il ne faut pas confondre dépendance et accoutumance (diminution des effets) c'est de ça que je parlais.
Mes parents bien qu'octogénaires ne prennent quasiment aucun antalgique, je souffre davantage qu'eux !
Il faut dire que je n'ai pas cette "culture", mon médecin ne m'en prescrivant que parce que j'en réclame et non spontanément bien que lui disant que je souffre et même en voyant le résultat des examens.
Il y a 1 an je suis sortie de ma visite chez le neuro-chirurgien avec une date d'opération programmée 2 mois après mais sans ordonnance....
Quand on est fragile de l'estomac et des intestins, on est aussi moins demandeur (d'ailleurs avec le lamaline j'ai souvent mal au ventre).
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Je ne suis pas tres demandeuse également, en général je me débrouille avec des codoliprane vendu sans ordonnance.
Mais depuis jeudi je n'en peux plus d'avoir mal et le codoliprane ne suffit plus.
Apres les urgençes hier et sos médecin aujourd hui je crois que j'ai un traitement de cheval vu que le medecin m'a doublé les doses de morphine, plus Enti inflamatoire, plus cortisone, et décontractant, si avec tout ca je ne sens pas d'amélioration :roll: je tue quelqu'un
Ha et j'ai ressorti mon pote le corset :snif:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bon courage Marp, je pense bien à toi en ce moment ! :aille2:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bon courage, Marp !
Je suis également de tout cœur avec toi !
En ce moment, de mon côté, c'est aussi dur-dur...
pourtant, ça fait quelques temps que j'ai appris à ne pas laisser la douleur s'installer (je suis suivie depuis plusieurs années par un centre anti-douleur qui m'a bien fait la leçon....) - ceci pour répondre à Isa50... ;)

Vous parlez beaucoup de Lamaline, et cela m’intéresse, car c'est ce que m'a prescrit mon médecin. Mais je ne le trouve pas efficace ! Je lui en ai parlé, mais il m'a affirmé que c'était plus fort que le tram..a.dol...
J'ai pris longtemps de la morphine LP et interdoses sub-linguales que j'avais pu arrêter après un sevrage progressif.... Du coup, il m'a re-prescrit les interdoses, en en prenant 1 ou 2 par jour pour compléter...
ça fait bientôt 4 mois d'intervention, et j'espérais sincèrement diminuer davantage les anti-douleurs ! d'autant que j'ai l'habitude de la douleur et ne suis pas "douillette"... :/ mais il faut vivre aussi... notamment pour prendre les repas en famille... le plus dur est tenir les positions statiques, assise ou debout....
depuis 3 jours, j'ai eu de nouveau des douleurs de sciatique, ce qui me laisse perplexe !... ça faisait longtemps que je n'en avais plus....
J'ai hâte de revoir le chirurgien (le 7/11)
En tout cas, tout ce que dit PapyJo est vrai : il ne faut pas laisser la douleur s'installer, car sinon, on entre dans un cercle vicieux et comme lui a dit un médecin, on guérit moins vite car on a tendance du coup à moins bouger...

Isa, je suis comme toi : je n'avais pas supporté les patchs de morphine ; par contre, je supporte beaucoup mieux les cp LP....

Pour les douleurs, il paraît que le temps pourrait y être pour quelque chose ?... en tout cas, j'en ai l'impression... qu'en pensez-vous ?
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Il faut laisser le temps au temps.on est tous différent.
Je prenais de lamaline mais pas assez puissant.
Donc j'avais remplacé 6 lamaline par 4 ixprim mais au bout d'un an j'étais à 6 ixprim.

Je pense que 2 lamaline =1 ixprim
C'est pour cela que les labos viennent de changer la formule de la lamaline à 500 je crois.

J'aimais bien le temps ou je prenais lamaline ..
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui je te comprends Nath, c'est un peu démoralisant d'avoir à continuer les médocs plusieurs mois après l'opération et dans mon cas d'être plus mal à 10 mois qu'à 4 sans vouloir te démoraliser encore plus car à 4 je ne prenais plus rien !
D'où mon incompréhension d'autant plus forte de l'origine de ces douleurs...
A ma visite des 5 mois le chirurgien trouvait normal que je souffre encore mais à 1 an, il ne faudra pas qu'il me tienne le même discours !
On m'a donné de la morphine en LP à la clinique mais pour moi c'était pareil, ça me rendait autant malade et j'ai demandé vite fait autre chose (j'ai eu de l'acupan).
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Merci Isa de ton soutien !
Tu ne me démoralise pas ; je me dis que chacun est différent, a sa pathologie propre...
De pouvoir s'exprimer librement et se sentir soutenu par des personnes qui peuvent nous comprendre est précieux ! :reconfort:
encore Merci ! :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

j'ai eu mon remede de cheval, depuis hier je n'ai plus du tout mal c'est à croire que j'ai inventé mes douleurs tellement le contraste et la rapidité à laquelle cela a agit a été rapide.
skenan 10mg > 2 toute les 12 heures
antiskenan 5 mg < 2 en cas de douleurs toute les 4 heures
ca c'est pour la morphine
prenisolone 20mg > le matin 4 pendant 48h et ensuite je dimininue les doses de 1 par tranche de 48h
ca c'est pour la cortisone
Ketum 100mg < midi et soir 1 comprimé
ca c'est l'anti inflamatoire
thiocolchicoside 4mg> 1 comprimé 3X / j
celui la ila tout les nom que vous voulez miorel, coltramyl ou pipi de chat car ca ne vaut pas le myolastan ou le panos

avec tout ca 1 sachet de movicol le matin (pour les toilettes, merci la morphine)
et 1 comprimé de oméprazole (pour l'estomac merci le ketum)

une fois que j'ai pris tous ca je n'ai plus faim super pour le regime, enfin si seulement
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

hé bé dit donc il t'a pas raté le médecin

je me demande si la rapidité du soulagement ne viendrai pas de la dose cortisone et anti-inflammatoire sont jumelés alors qu'ils sont censé être équivalent. Bé voui moi le doc ne m'a jamais prescrit les deux en même temps du coup jamais aussi rapide le truc.
et oui je suis bien d'accord avec toi rien ne vaut un bon myolastan ! oh époque regrettée :triste1:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

isa50 a écrit :Oui je te comprends Nath, c'est un peu démoralisant d'avoir à continuer les médocs plusieurs mois après l'opération et dans mon cas d'être plus mal à 10 mois qu'à 4 sans vouloir te démoraliser encore plus car à 4 je ne prenais plus rien !
Je sais que la suite de l'opération ne te réussi pas, mais à 4 mois, faisais tu la même chose que maintenant ? C'est LA question à se poser. Si à 4 mois tu passais 1/3 de la journée allongée et que maintenant tu retravailles, je pense que ça va mieux maintenant mais comme tu tires plus sur le dos et que l'opération n'est pas (pour le moment en tout cas) une réussite alors tu te dis que c'est un échec. Je ne sais pas si je suis très clair là...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Bonne remarque ! :super:
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Je pense que dans mon cas l'opération a tres bien reussi, et je ne la remet pas en doute, il y a juste un élément, reste à trouver lequel qui vient perturber l'équation. Il faut déterminer d'ou viennent ces épisodes de crises X( . Est ce la reprise du boulot trop tot, la médecine du travail? Je n'ai pas souvenir d'avoir fait un mauvais geste? :roll: Il doit bien y avoir un élément déclencheur
J'espère avoir des réponses avec le scan et la visite chez le neuro
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Un scanner puis un Irm et tu en sauras davantage sur l'élément déclencheur.
De mon côté j'ai un scan dans 8 jours car j'ai des épisodes de douleurs nocturnes et matinales bizarre !
Peut être es ce la combinaison de tous nos médocs qui nous crée des douleurs de dépendances ou d'accoutumances.

Ou bien somatise t on ?
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

somatiser au point d'avoir des douleurs à la limite du malaise? j'ose imaginer que non :roll:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Personnellement, j'ai des épisodes nocturnes avec ma femme moi aussi, mais bon, j'en parlerais pas ici :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Tant mieux que ton remède cheval agisse Marp, du coup tu n'as pas eu besoin de faire un meurtre :hehe:
Que comptes-tu faire demain du coup ?

Pour répondre à Altea, je fais un petit historique : à 4 mois je reprenais le travail à mi-temps et ça se passait plutôt bien puis la douleur actuelle a commencé à se manifester. J'en ai d'ailleurs parlé au chirurgien à ma visite des 5 mois mais il m'a dit que c'était bien d'avoir repris le travail.
J'ai augmenté mon temps partiel progressivement et la douleur restait stable. Puis j'ai pris 3 semaines de vacances qui n'ont amélioré mes douleurs. J'ai repris ensuite à temps complet il y a maintenant 2 mois et il est vrai que ça s'est empiré pendant cette période.
On pourrait effectivement y voir un lien de cause à effets...
Concernant la réussite de l'opération, je ne la mets quand même toujours pas en doute tant que ma sciatique à la jambe n'aura pas réapparu (je "prie" pour que ça n'arrive pas).
En fait ces douleurs que j'ai sont totalement nouvelles pour moi car au cours de ma vie, je n'en ai encore jamais eu de semblables (à part quand elles sont localisées du côté de la hanche) donc bien imputables à l'arthrodèse mais de quelle façon je me demande bien.
Le chirurgien m'avait parlé qu'un problème de vis pourrait se produire et m'occasionner une souffrance telle que je serai obligée de l'appeler et que quand je lui décrirais, il saurait tout de suite que c'est ça.
Donc ça ne peut pas être ça car quand je l'ai vu à la dernière visite et que je ai dit où j'avais mal, il n'a pas du tout pensé à ça.

Par contre Marp vu l'intensité de ton mal, personne aux urgences n'a évoqué un problème de matériel ?

PS : Altea à cause de ta blague postée en même temps que ce que je viens d'écrire j'ai failli tout perdre :nono:
Heureusement j'ai cliqué sur précédent et j'ai retrouvé mon post ouf !
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Quand on parle d'arthrodese je croyais que c'était pareil pour tout le monde.

Moi je n'ai pas de vis mais une petite cage entrée en force qui est remplie d'un mélange de ciment et de greffe d'os.

En te lisant, je ne pense pas à un problème de vis.

Quand j'ai eu une laminectomie, mes jambes bougeaient toutes seules comme si j'allais taper dans un ballon.
Puis ça a disparu au bout de 10 mois et le pb à totalement disparu.
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

isa50 a écrit :PS : Altea à cause de ta blague postée en même temps que ce que je viens d'écrire j'ai failli tout perdre :nono:
Heureusement j'ai cliqué sur précédent et j'ai retrouvé mon post ouf !
Normalement, le forum te prévient qu'un message a été posté pendant que tu répondais, mais ne perd pas ton message pour autant, tu as du mal regardé.
De toute façon pour les longs messages, il faut systématiquement faire copier (CTRL + C) avant de valider, au cas où...
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Et CTRL V ensuite pour récupérer ce qu'on avait copié ( Par CTRL C )
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Oui je ne l'ai pas dis, ça me paraissait évident... Merci pour cette précision !
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Surtout ne pas faire CTRL X
car ça dessine une cochonne :lol:
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Répondre