Opération de Captus86

Partir un jour sans retour aller à l'hôpital

L'opération en elle même et le suivi à l'hôpital : le pré-opératoire, le post opératoire, les complications, les infections, les douleurs, les doutes et les joies.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
Anne66
Chevronné
Chevronné

Re: Opération de Captus86 - Lundi 29/04/2013

Message par Anne66 »

A propos de la choupette Captu, il faudrait dire à Nanou qu' elle reste bien sur le dos avec un coussin sous les jambes, et qu' elle utilise bien sa pompe à morphine. Normalement, la pompe est réglée pour être utilisée toutes les 10 min.
Le lever dans 2 jours sera très douloureux, mais une fois qu' elle aura passé le cap, ce sera du tout cuit pour se rendre aux toilettes ou prendre sa douche. Si!Si! Altéa, avec un pansement imperméable, on peut, car la position debout est la moins douloureuse.
Eh oui, les belges ne sont pas des chochottes!!! :)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Eh oh !
Les français aiment les histoires belges car elles sont faciles à comprendre...
Perso, on m'a levé dès le lendemain.
Moi on m'a interdit la douche, j'ai pu en prendre qu'à J+9 avec un pansement imperméable mais franchement j'aurais préféré avant !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

Je vais dire a nanou qu'elle vienne sur le forum...

Sur les conseils de Anne j'ai dit pour le dos, elle y étais hier au soir avec en effet un coussin sous les jambes mais plus pour ses talons elle avait très mal aux talons?
A cause de la morphine je suppose.. Plus anti inflammatoire plus du débridat en perf ? Un comprimé de fer.. Nanou est restée jusqu'à 22h15 mais captu dormait déjà bizarre hein. Lol

Hei ça si ce n'est pas du direct?... J'ai trouvé ma nouvelle vocation... Journaliste d'hôpital....
A tt a l'heure pour les nelles d'aujourd'hui....
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
ingrid38
Chevronné
Chevronné

Message par ingrid38 »

Moi on m'a laissé deux jours avant de me lever ..gentil chirurgien...et perso hernie + dégénérécence des disques et du coup le chir a tout enlevé et mis des cages...courage à toi captus... elle a du pouvoir boire un peu d'eau ce qui est fort appréciable quand tu sors d'opération... reprends des forces et demain cool...pas trop de visites ! Bises
21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
Invité

Message par Invité »

moi aussi lever à j+2 , et douche à j+3 au "vrai savon de marseille " sans pansement plastique sur les 18cm de cicatrice , et avec encore un drain de redon ;; comme quoi , les pratiques sont différentes d'un service à l'autre ;
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nanou86 »

bonsoir à tous, désolée de l'heure tardive mais je vois que caprice a bien joué son rôle et vous a donné des news en live !! lollll
Pour ce qui est de l'intervention je n'en sais pas plus que ce qu'il y avait marqué sur le compte rendu de l'infirmière : arthrodèse L5S1 + cage côté gauche. Pourquoi juste d'un côté je ne sais pas pour l'instant. Jess n'avait pas de hernie discale mais la lyse isthmique pour laquelle elle avait été opéré en 2009 s'était entouré d'un tissu fibreux mettant en péril la prise de la greffe et apparemment c'est ce tissu fibreux qui bloquait le nerf sciatique d'oé le fait que sa jambe droite avait du mal à suivre. J'en saurai peut être plus demain.
Il a fallu que je me fâche avec l'infirmière (une tite blondinette toute mimi) car la belette voulait jouer les super woman.. non j'ai pas mal, non j'ai pas cho, oui tout va bien... sauf qu'au bout d'un moment je la voyais se raidir les jambes sous le coup de la douleur. Du coup j'ai réussi à lui faire entendre raison devant l'infirmière qu'elles étaient là pour l'aider et la soulager et que ça ne servait à rien de cacher la douleur que moins elle aurait mal et plus vite elle irait mieux et que moins elle contracterait ses muscles moins elle aurait mal.... donc du coup rajout d'un flacon de paracétamol dans la perf en plus de la morphine (30 pompages entre 16h et 21h) mais nausées et envie de vomir donc en plus un truc pour empêcher les nausées + du débridat, plus les autres médoc par voie orale.
comme elle se raidissait les jambes et qu'elle se plaignait des jambes du coup comme vous l'a dit caprice elle a eu droit à un massage des talons et des jambes par un aide soignant très très sympa (bon trop vieux pour elle , bah oui caprice il a mon âge !! tsss mais gentil tout de même lol)
Mais ça n'est pas aujourd'hui que je redoute le plus... mais les jours à venir !
J'ai noté tout une batterie de question pour le passage du chir demain matin que j'ai donné à l'infirmière au cas oé jess ne pourrait toujours pas parlé, bah oui elle n'a plus de voix du tout ! Moi je bosse cette semaine, je n'ai posé mes congés que quand elle rentre à la maison, mais j'y vais entre 12h et 14h et le soir à ma débauche à 18h30. L'infirmière m'a dit qu'elle me dirait tout ça demain midi.
Elle a eu le droit de boire qu'à partir de 19h.
Voilà je crois que je vous ai tout dit. Ah oui je lui ai dit vos messages de soutien, vos bonjours, vos bisous, vos calins... (oui bon après les miens hein nan mé ohh) et elle vous en fait aussi. Ah oui caprice le "ah non hein" c'était pour qui tu m'as mis dans ton texto pas pour vous tous... lol.
je vous dis à demain pour d'autres news, mais en tout cas merci à tous de votre "présence" et votre soutien, ça fait chaud au coeur !
bizz
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

courage à toi aussi Nanou, car on oublie souvent les accompagnants des opérés qui subissent aussi un stress et qui doivent jongler entre le malade et le quotidien métro , boulot, hôpital et enfin dodo.
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nanou86 »

lol oui merci Anne, d'ailleurs dodo.. oui j'y vais... pas du tout dormi la nuit dernière... et là vient de me faire attraper par mon homme qui me dit que je serai mieux au lit ! alors j'y go
bizzz
Zack59
Émérite
Émérite

Message par Zack59 »

Bien pensé à elle aujourd'hui même si je n ai pas pu mettre de post mais aussi a toi nanou car je suis maman et je me doute que la journée a du être longue !! En tout cas une étape de passée espère que les douleurs post op ne seront pas trop méchantes ...avec elle. Dis moi l operation était par voie antérieure ? On dit que c est moins douloureux et que l on s en remet plus vite ! Courage a elle pour les jours qui suivent et ne manquerais pas de suivre ses nouvelles. Courage a toi également pour l'endurance que tu vas devoir avoir pour tout gérer comme le disait si bien anne66 ci dessus a demain pour les news
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Nouvelles à 10H13, nuit et début de matinée difficile douleurs... petit déjeuner jus d'orange.
C'est tout pour le moment
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

ICI LA VOIX A 13h02

niveau douleur 5 arthrodèseL5S1 sup du disk car trop épais glissait
avec passage de la cage qui remplace ce dernier par le coté gauche + pose des plaques autour de la colonne. la choupette à commencé (je n'en reviens pas) à s'asseoir ce midi. fauteuil semi assise dès demain et retrait de la sonde et du drain. si tout baigne sortie vendredi... elle est pas belle la vie...
C'EST TOUT POUR LE MOMENT

et ce soir surprise par NANOU...... sur le forum surprise surprise
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Invité

Message par Invité »

super , mais s'assoir ...à J+1 elle n'a pas du tenir bien longtemps !!!! bon tout va bien pour JESS , mais sans vouloir "casser l'ambiance " , le plus dur est à venir : faire hyper attention .....ne pas vouloir mettre "Pâques avant la mi carême " une convalo tout en douceur !!!! et JESS ne s'appelle pas PATIENCE !!!!! et à 20 ans on veut vivre et surtout pas "vivoter " !!!! bisou JESS
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

Mais j'espère que nanou sera la pour la stopper au cas ou....
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

Surtout, que Captu fasse bien de la Kiné 3x/sem afin de ne pas se démuscler. Lui seul est apte à lui montrer les bons mouvements pour se mouvoir et se muscler.La marche est autorisée sur terrain plat , à petits pas, ainsi que le vélo de salle à faible résistance, et avec le dos droit.
Ne pas bouger du tout n' est pas top non plus pour la musculature qui est le soutien naturel du corps, pour les risques de thrombose et le moral. Mon chir est hyper contre le lit toute la journée, il est pour la reprise de l' exercice CONTRÔLÉ le plus rapidement possible. En alternance bien sûr avec des périodes de repos.
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nanou86 »

Bonsoir à tous,
je voulais vous mettre (avec la permission de ma belette bien entendu) la photo de sa cicatrice, mais en fait ici ça marche pas je vous l'ai donc mise dans mon album perso.
Pour répondre à ta question Zack59 Jessica a été opérée par voie postérieure.
Dzenbzh29 : quand on dit assise pour aujourd'hui c'était sur le bord du lit 2 mn le lit monté assez haut de façon à ce que ses jambes soient à 120°.
Donc demain ils lui enlèvent la sonde urinaire.
Pour le drain ça sera jeudi.
Ce soir elle était fatiguée, et des douleurs,normal elle a eu de la visite et n'a pas arrêtée de gigoter !! il a fallu que je la reprenne à plusieurs reprises pour lui dire de se calmer et de moins bouger !
Pour le kiné elle ne commencera que 3 semaines après l'intervention, on revoit le chir dans 3 semaines d'ailleurs c'est lui qui dira pour le kiné à ce moment là et lui dira si elle peut commencer à s'asseoir à 90° ou pas.
Elle aura droit à la marche pour se remuscler et au vélo, par contre Anne66 je n'ai pas pensé de poser la question, quand ils disent vélo, j'ai un éllyptique à la maison tu penses que ça va ou pas ? ou c'est vraiment un vélo d'appart qu'il faut ?
Sinon je suis épatée elle se remet (je ne parle pas trop fort...) bien plus vite qu'en 2009. Elle est fatiguée bien entendu, mais fraiche et relativement calme (enfin quand elle n'a pas trop de visites...).
c'est le chir jeudi qui décidera de la suppression de la pompe à morphine ou pas.
donc voilà Caprice vous a expliqué l'intervention et le pourquoi la cage côté gauche, en effet Altea91 la cage remplace bien le disque et est des deux côtés, mais dans le compte rendu c'est par oé ils ont rentré la cage qui prime : d'oé le Arthrodèse L5S1 + cage côté gauche.
Voilà les nouvelles pour ce soir, moi je file au lit... je suis naze.
Bises à tous. je viendrai faire un tour demain dans la journée je n'y vais qu'en fin d'après midi.
ingrid38
Chevronné
Chevronné

Message par ingrid38 »

Merci pour ces news nanou , de gros bisous à ta belette ! Tu sais la douleur fait souvent des allers et retours et lorsqu'elle revient alors qu'on pensait qu'elle était partie le moral en prend un coup ! ( même si celle ci reparten un jour ou deux....) et là elle aura besoin de tout votre amour et soutient ! Bonne nuit repose toi !
21 janvier 2013 : Arthrodèse lombaire L4/L5/S1 avec enlèvement de deux disques et pose de greffe osseuse dans des cages sur deux niveaux
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bonne news, on pense à elle. Qu'elle fasse attention et ça va rouler !
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nanou86 »

bonjour tout le monde
eh bien première nuit sans se réveiller et sans devoir pomper !! elle a fait sa nuit d'un trait, il y a longtemps que ça ne lui était pas arrivé ! Depuis son réveil elle n'a pris de la morphine qu'une fois. Ils viennent de lui enlever la sonde urinaire, elle les attend pour la toilette.
Oui Ingrid38 pas de soucis on sait que la douleur sera fluctuante, mais hier soir je pense vraiment qu'elle avait trop gigoter pendant que ses amis étaient là !
Pour l'instant l'évolution suit son cours sans accrocs !
Je vous redonnerai des nouvelles ce soir.
bizz à tous
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nanou86 »

elle n'a plus de sonde et plus de perf non plus ! il ne lui reste que le redon.
à 11h25 ils l'ont mise dans le fauteuil position semi assise, elle y est resté 10 mn et a demandé à retourner dans son lit ça commençait à la tirer un peu ! Du coup maintenant elle n'a plus que les anti douleurs par voie orale.
A plus tard pour d'autres news.
ingrid38
Chevronné
Chevronné

Message par ingrid38 »

Cool c'est.mieux pour dormir lorsqu'ils nous débranche! Donc elle a le droit de s'assoir? Combien de temps ? En position haute ? Est ce qu'elle va devoir porter un corset ?
Nanou86
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nanou86 »

J+2

Ce soir fatiguée, beaucoup de visites cet après midi, et .... beaucoup gigoté !!
Altea et ingrid vous qui avez été opéré quand on vous a oté la sonde et que vous aviez envi de faire pipi... comment vous faisiez ? les infirmières vous mettaient le bassin ??
parce que là c'est la première fois que je vois ça : depuis ce midi qu'elle n'avait plus la sonde, ils lui ont mis le bassin à côté d'elle en lui disant : "quand tu as envi tu te mets sur le bassin" en gros démerdes toi .... donc descends ton pijama toute seule ton boxer aussi et colles toi le bassin sous les fesses !
Quand elle m'a dit ça j'étais un peu ahuri quand je suis arrivée ! est ce qu'ils n'avaient pas envi de se faire chier et qu'ils étaient en effectifs réduits... peut être mais tout de même.
Du coup le bas du pansement est souillé ! je leur ai dit mais j'ai bien vu que j'aurai pissé dans un violon ça aurait fait pareil !! pas plus de réaction.
Quand je suis parti ce soir je lui ai dit que lorsqu'elle avait envi il fallait qu'elle les appelle, du coup ce soir elle a sonné et c'est le gentil aide soignant qui venait de prendre son service qui lui a proposé si elle se sentait d'attaque de l'emmener au toilettes. Bon elle voulait aussi se brosser les dents en même temps.. mais ça aurait fait trop la tête commençait à lui tourner, donc retour au dodo !
par contre moi j'avais prévu en fonction de ce que tu mettais sur ton blog Altea, réhausseur de wc et tout et tout... bah là que dalle elle est allé aux toilettes sans réhausseur.. je ne comprends pas tout moi !
Par rapport à vos discours d'opéré que je lisais avec attention, je trouve que tout va beaucoup trop vite pour elle... enfin je ne sais pas ce que vous en pensez. C'est elle qui sentira sa douleur me direz vous, oui certes, mais je suivais et lui faisais suivre toutes les recommandations que vous nous aviez fait..
Les infirmières m'ont confirmés que si tout allait bien demain elles enlèvent le redon et sorti vendredi donc à J+4, c'est de l'expéditif je trouve même si je suis contente qu'elle rentre à la maison !
Bah oui Ingrid38 elle a le droit de s'asseoir, 10 mn pour aujourd'hui et non même pas en position haute car elle était dans le fauteuil de la chambre et je peux te dire qu'il est bas, mais le dossier un peu couché ! et sur les toilettes normalement aussi !
Pour l'instant personne ne parle de corset.
Enfin bon c'est peut être moi qui me fait peur toute seule, mais elle a tellement fait d'imprudence après la première intervention en 2009 que je ne voudrais pas qu'ils la poussent à en faire à nouveau, j'ai pas très envie qu'elle se retrouve à l'hosto dans 4 ans à nouveau !
On verra demain...
Zack59
Émérite
Émérite

Message par Zack59 »

Bonsoir
Ravie que tout se passe pour le mieux pour captus86 mais j avoue aussi que je trouve qu ils vont vite, sortie a J+4 !! L hosto c est aussi du commerce ... Malheureusement . J hallucine aussi pour le bassin, comment peut elle faire pour se soulever ?? La il faut qu on m explique ?! Par contre c est encourageant de voir qu elle n utilise plus la morphine . Je pensais également que l'on avait pas le droit de s asseoir ? J ai l impression que les suites sont différentes d un chir et hôpital a un autre... Bon le principal c est que tout aille bien !
Il faut absolument qu elle écouté son corps et qu elle ne fasse pas de bêtises , je pense que c est la clé pour un bon rétablissement . En tout cas courage a elle .
Pour moi dernière ligne droite J-15 , je suivrais les suites de captus86 mais ne posterais plus car je pars une semaine en vacances avant l'opération et de mon portable j arrive a lire mais pas répondre !! Douce nuit a tous
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Salut Nanou. Pour répondre à tes interrogation avec mon sens aigu de la dérision je dirais : tu vois pour moi, pas de bassin, est-ce que je dois te rappeler que je suis un homme ? Les premières 48h00 je pissais dans le pistolet toute les heures avec toutes les perfs que j'avais dans le corps, forcément ça fait pisser... Ensuite, systématiquement j'appelais les infirmières pour qu'elle vident le pistolet, que ça ne reste pas sous mon nez sur la table de nuit...
Il faut qu'elle appelle les aides soignants, il sont là (et payés pour) ça !
4 jours c'est rapide en effet, mais en fait, à J+4 je descendais de l'étage de la clinique et me baladais avec mon père (qui était venu me voir le samedi) et entre le samedi et le lundi oé je suis sorti, peu de changements.
Par contre, elle rentre en ambulance couchée ? Parce que la voiture à J+4 c'est NON (en tout cas pour mon cas).
Pour le réhausseur j'en avais pas à la clinique on m'avais dit que je pouvais m'asseoir quelques minutes le temps de faire ce que j'avais à faire.
Ensuite au centre je l'ai retiré par avec, mes pieds ne touchaient pas par terre et c'était casse gueule !
Invité

Message par Invité »

d'accord à 100% avec Altéa , sauf la ligne "payés pour ça " , moi aussi je déambulais ds les couloirs , les escaliers à j+4 , donc pour le "pipi" je me levais aux toilettes , car interdiction de mettre le bassin , (trop de cambrure ) et je n'avais pas de cage .... c'est vraiment différent d'un service à l'autre ; pour le réhausseur je m'en suis passé ; bon courage JESS
ingrid38
Chevronné
Chevronné

Message par ingrid38 »

Non surtout pas de bassin car ça tire sur la colonne pour se mettre dessus... moi ils m'ont enlevé la sonde a J+3 et après j'ai été sur les toilettes avec un réhausseur mais j'avais insisté pour le réhausseur car j'avais trop mal sans ! (Mzis je mesure 1,80m alors du coup c'est vite bas pour moi )Et oui 4 jours c court surtoyt qu'il y a pas de centre de rééduc derrière... assure toi qu'elle ai suffisamment de forces pour marcher et se tenir debout...faudrait pas qu'elle tombe dans les pommes en rentrant à la maison ! Les chutes sont vraiment pas conseillées !
Verrouillé