Utiliser les bons mots

Détails sur certains mots

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Virlau
Habitué
Habitué

Utiliser les bons mots

Message par Virlau »

Voici un petit moment que je parcours le forum et afin que celui ci soit encore plus "au top" je me permet de vous donner quelques bons mots à utiliser....(enfin à vous de voir)
Je lis beaucoup le mot tige ou barre, le mot correct à employer est un Rod
Aussi, la matière des cages sont le plus souvent du Peek ou de la fibre de carbone si vous voulez.
Le repère dans la cage (bille pour détection à la radiologie) s'appel un voyeur ou bille tantal
La majorité des cages sont en Peek mais certaines aussi peuvent être en titanes.
Idem pour les vis, il a des polyaxiale (tête orientable), monoaxiale (tête fixe) qui sont la plupart du temps en titane mais parfois aussi en Inox et des hooks en forme de crochet.
Les rod sont aussi en titane, mais certains sont en nitinol pour les scolioses importantes, c'est un métal à mémoire de forme.

Voilà, c'était une petite partie technique bon à savoir... :] et j'en parlerais des heures tellement il y a différents produits!

Virlau
isa50
Légende
Légende

Re: Utiliser les bons mots

Message par isa50 »

Mais si on utilise le mot tige, c'est parce que le chirurgien nous a dit combien il en avait mis en utilisant ce terme !
Bon effectivement c'est plus parlant que rod :hehe:
Et les cales c'est aussi la même chose ? Je crois que c'est ce que mon chir m'a donné comme terme.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je croyais que j'avais des rods en titates et des vis en aliage de titane et platine et là tu ne parles pas de platine, moi qui croyais avoir pris de la valeur !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Pacman
Chevronné
Chevronné

Message par Pacman »

Et puis rod, ça ressemble à un prénom américain hihihi

Moi j'ai des cales en carbstene en forme de nid d'abeille et on les voit bien à la radio, ça ressemble à des gros suppo lol !

Ça s'appelle comment ça stp Virlau ?
Merci
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
Virlau
Habitué
Habitué

Message par Virlau »

Oui Rod est un mot anglais qui veut dire barre et en France il est vrai que on va utiliser plutôt la traduction, mais dans le milieu de fabrication d'implant, on va employer le vrai terme en anglais.
carbstene???? Tu es sûr de ce mot??? Ce que tu le décrit comme implant ressemble à une mèche qui est un implant qui a la même fonctionnalité qu'une cage et qui est cylindrique ou ovalisé avec des petites formes d'alvéoles de nid d'abeille.
Pacman
Chevronné
Chevronné

Message par Pacman »

Carbstene, c'est la matière à ce que j'ai compris. Du carbone projeté sur du tungstène.
Arthrodèse L4 L5 S1 par voie postérieure, Opéré le 4 juin et le 19 juin 2014 - Infection Nosocomiale - Cales en tantale poreux, tiges en titane et 8 vis en dents de requin ;-)
Devenu pompier volontaire 11 mois après mon opération :super:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Une question primordiale : est-ce que tout ce matériel est solide ou arrive t-il qu'il se casse ?
J'ai lu que ça arrive parfois au moins pour les vis.
Est-ce que tu aurais une idée pourquoi mon chir me disait qu'un jour il risque d'avoir à les changer ou carrément retirer tout le matériel ? Il saura si le moment est venu par les douleurs que je lui décrirai :0
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Belew31
Expérimenté
Expérimenté
Localisation : Carbonne ....30kms Sud Toulouse...qui ne saute pas n'est pas Toulou...sain!

Message par Belew31 »

Bonsoir,

Pour tous ces trucs en ferraille qu ils soient carbstène, tunsgtbone, peek, geek, rod, red ou raide, ou encore hook ou captain...
L'important ne sont pas les mots qui les definissent, mais qu'ils en finissent de nos maux!
J'ai bouffé Baudelaire ce matin! !! :)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je crois que Belew31 a sucé un clown ce matin...
Tu me fais mourir de rire !
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui ça a l'air d'être un rigolo, ça manquait depuis quelques temps de se marrer sur ce forum ::d
Belew31
Expérimenté
Expérimenté
Localisation : Carbonne ....30kms Sud Toulouse...qui ne saute pas n'est pas Toulou...sain!

Message par Belew31 »

@Altea91...
Je préfère juste le terme mangé ou même bouffé plutôt que celui que tu as utilisé :)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je me suis dis "tu y a été un peu fort avec le nouveau" après avoir posté ce message... Mais non, c'est bien le terme que je voulais employer, une expression souvent utilisé quand tu fais des vannes plus ou moins drôles...
Et puis je me suis dit 'il a l'air d'avoir de l'humour, alors il ne prendra pas la mouche, rien de méchant là dedans"... Alors j'espère que tu n'es pas offusqué !
J'aime bien tes proses, on a besoin d'un peu de légèreté ici, c'est pas facile pour tout le monde, il y en a qui galèrent avec le post-op et un peu d'humour ne fait pas de mal !
Belew31
Expérimenté
Expérimenté

Message par Belew31 »

Je l'avais bien compris comme ca! No worries! :)
Ps: sinon comment je fais pour fais pour mettre des smiley tout prêt?
Pas vu dans les tutoriels....
Oh maccarel.... mon filet mignon il va être trop cuit....
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Va voir : Mettre des smiley. J'ai dupliqué ta question.
Ici, c'est un peu hors sujet.
Répondre