Cure thermale

A la recherche d'une bonne cure thermale région aquitaine

Vous avez envie de parler de tout, de rien ? C'est ici que ça se passe.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
julinote
Habitué
Habitué

Cure thermale

Message par julinote »

Hello tous le monde,

Je suis allée voir mon doc traitant hier, et puisqu'elle ne sait plus trop quoi faire de mon "cas" elle m'a proposé de faire une cure thermale, en interne car trop fatiguant selon elle les allées/retour pour mon dos. Elle m'a dit de regarder sur le net et de prendre celle que je voulais, ensuite elle ferait les démarches auprès de la sécu. Enfin bref, je regarde un peu mais je ne sais pas comment choisir une "bonne" cure... Je précise qu'elle va me prescrire sa ça en plus du traitement en centre anti douleur du CHP de PAU. Si vous avez des idées... Merci :)
Modifié en dernier par Altea91 le mer. 12 févr. 2014 10:01, modifié 1 fois.
Raison : Correction fautes d'orthographe
Julinote 27 ans, opérer 3 fois d'une hernie en L5/S1 pose de prothèse discale en 2009 et arthrodèse en vue...
isa50
Légende
Légende

Re: Cure thermale

Message par isa50 »

Choisis-en une qui fait l'école du dos car maintenant les cures s'y mettent aussi.
Tu as de la chance car ta région est près des Pyrénées, il doit bien y en avoir une dans ce coin-là.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
rosanne591822
Apprenti
Apprenti

Message par rosanne591822 »

Concernant les cures thermales, j'en fais depuis 2008 pour mes lombalgies chroniques. Je vais à Bourbon l'Archambault en Auvergne. Jusqu'à présent, j'avais certains soins comme le jet fort à distance. Pour cette année (je pars le 16 juin) ce soin je ne pense pas l'avoir. Par contre la relaxation et la kiné en piscine, les bains bouillonnants etc je pense que je vais apprécier. Qui d'entre vous a fait une cure à 3 mois post-op?
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Pas moi, ça t'aide pas je pense...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je n'ai vu personne qui avait fait une cure sur ce forum, les gens vont en centre de convalescence ou rééducation.
Est-ce que dans les cures ils sont habitués à traiter des suites opératoires ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
rosanne591822
Apprenti
Apprenti

Non, ils ne traitent pas les suites opératoires. Mon chirurgien me dit que cela ne peut me faire que du bien, alors je ne dis pas non. Je n'ai pas eu de centre de rééducation après l'opération, je suis rentrée directement chez moi.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Attention quand même s'ils n'ont pas l'habitude...
Je suis allée en centre de rééduc et là en plus on fait de l'école du dos pour apprendre les gestes et postures à adopter mais comme je le disais plus haut certaines cures s'y mettent, par contre je ne crois pas que ce soit remboursé par la sécu.
rosanne591822
Apprenti
Apprenti

La demande a été faite par mon médecin traitant, envoyée à la sécurité sociale et acceptée, donc remboursée par sécu et mutuelle. De ce côté là ça va. Par contre, comme je suis sortie de l'hôpital avec uniquement le compte rendu assez succin du chirurgien et sans radio, mon médecin traitant m'en fait faire une pour le médecin du centre, afin qu'il puisse se rendre compte (et moi aussi puisque je ne l'ai pas encore vu) du matériel en place. Il pourra donc juger des soins appropriés.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Le médecin du centre de rééduc avait le CR mais pas les radios non plus que j'avais pourtant faites après l'opération mais elles étaient restées à la clinique et je n'avais rien vu non plus. Ce n'est qu'à la visite des 2 mois et nouvelles radios que j'ai pu voir mon matériel.
C'est bizarre quand même qu'on ne t'en ai pas faite, certains même sur ce forum ont eu droit à un scanner de contrôle.
Pour le remboursement je ne parlais que de la partie école du dos car sinon oui les cures sont prise en charge.
Je ne sais pas si le personnel est habitué à suivre les recommandations d'un médecin, celui-ci établit la liste de soins et après eux ils savent ce qu'ils ont à faire mais si ce n'est pas des gens habituellement qui sont opérés...
Enfin je n'en sais trop rien mais pourquoi y aurait-il d'une part des centres de rééduc et d'autres part des cures s'ils font tous la même chose ? Enfin non déjà je ne pense pas que tu auras de la kiné.
rosanne591822
Apprenti
Apprenti

Si, avant ma sortie de l'hôpital, j'ai fais un scanner, car ils avaient un doute sur l'état des vis, et une radio EOS. Mais je n'ai rien vu, et ils ne m'ont rien donné. Et c'est vrai que je n'ai pas pensé à leur demander.
Pour la cure, je sais que je vais avoir de la rééducation en piscine avec un kiné, des séances de massages par un kiné, des bains dans une baignoire bouillonnante, et des séances où le corps est enveloppé d'un linge humide d'eau thermale chaude. Pour le reste, je vous dirai lorsque je serai rentrée.
Popie
Expérimenté
Expérimenté

Message par Popie »

Pour moi qui suis belge, je trouve ça incroyable ( incroyablement bien ;-) ) que la sécu rembourse les cures. Chez nous, :nonon: , rien du tout! Par contre je suis assez d'accord avec toi isa50, qu'il faut être vigilant et qu'ils ne fassent pas n'importe quoi! Assure toi bien rosanne591822, qu'ils sachent de quoi ils parlent.
Perso, une petite cure, je ne dirais pas non!!! :frime:
Laminarthrectomie janvier 2013 L4-l5,l5-S1
Opération Hernie discale l4-l5, septembre 2013
arthrodèse l5-S1 et arthroplastie l4-l5 en mars 2015
Elinor
Habitué
Habitué

Message par Elinor »

Ah, moi non plus, je ne dirais pas non pour une petite cure !
Roseanne, s'il te plait, sois notre ambassadrice pour tester et si tu trouves qu' 'elle t'a fait du bien, on demandera nous aussi à nos médecins qu'ils nous y envoient.
Après tout, il existe des cures pour toutes sortes de maux et on y a autant droit (et besoin) que les asthmatiques et les goutteux, non ? ::d
Arthrodèse L4/L5 en juillet 2013. Reprise boulot à MTT le 2 janvier 2014 et à 80% TPT depuis le 01/04 pour 3 mois.
rosanne591822
Apprenti
Apprenti

Ok, je vous tiens au courant
rosanne591822
Apprenti
Apprenti

Voilà, j'y suis . Ma cure thermale a commencée lundi. Tout se passe bien, à part la fatigue. Mais il parait que c'est normal. A bientôt.
rosanne591822
Apprenti
Apprenti

Mes 3 semaines de cure sont terminées, tout va bien, je suis rentrée hier. Je serai à 4 mois post op le 13 juillet, et j'ai repris la voiture ce matin pour la 1Ère fois.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Donc satisfaite de ta cure à ce que je vois :)
As-tu encore des douleurs ?
rosanne591822
Apprenti
Apprenti

Très satisfaite de ma cure, je dois dire qu'après les soins je me reposais un maximum. J'ai repris la voiture hier, mais c'est difficile. Par contre j'ai de nouveau de grosses douleurs en reprenant mes activités courantes. Je reconnais que j'en fais trop, mais je n'ai pas le choix.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Ce post date de 20 jours... Comment vas-tu depuis ce temps ? Finalement, une bonne chose cette cure avec un peu de recul ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre