Sylvie91
Femme 50 ans arthrodese t10 à s1 le 04/02/14
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
- En description une brève description de qui vous êtes.
- En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- Sylvie91
- Expérimenté
Sylvie91
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Opérée le 4 février 2014, de s1 a t10 pour une scoliose dégénérative. Ça fait un peu plus de 3 mois et j'ai toujours de grosses douleurs, au point de me demander si j'ai bien fait de me faire opérer. Je ne peux pas rester longtemps debout ni assise. Pouvez vous me donner votre espoir...
Modifié en dernier par Sylvie91 le mar. 13 mai 2014 14:49, modifié 3 fois.
- Altea91
- Super Modérateur
Re : Sylvie91
Bonjour et bienvenue sur ce Forum.
Opérée à partir de T10 : pas trop de cas ici mais il y en a. C'est souvent un peu plus bas que ça (Lx à S1).
Petit rappel :

Donc normalement T10 + T11 + T12 + L1 + L2 + L3 + L4 + L5 + S1 soit 9 niveaux de bloqués... Ça fait pas mal !
3 mois, encore des douleurs ? Rien d'anormal ! J'ai eu L5 / S1 et j'ai eu le droit de m'asseoir qu'au bout de 2 mois, et encore je ne pouvais pas rester longtemps assis !
Pas de panique tout ça semble assez normal, pour autant, nous ne sommes pas médecin, n'avons pas votre dossier médical et votre présentation est plutôt succincte.
Opérée à partir de T10 : pas trop de cas ici mais il y en a. C'est souvent un peu plus bas que ça (Lx à S1).
Petit rappel :
Donc normalement T10 + T11 + T12 + L1 + L2 + L3 + L4 + L5 + S1 soit 9 niveaux de bloqués... Ça fait pas mal !
3 mois, encore des douleurs ? Rien d'anormal ! J'ai eu L5 / S1 et j'ai eu le droit de m'asseoir qu'au bout de 2 mois, et encore je ne pouvais pas rester longtemps assis !
Pas de panique tout ça semble assez normal, pour autant, nous ne sommes pas médecin, n'avons pas votre dossier médical et votre présentation est plutôt succincte.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
- jolamonna
- Expérimenté
Re: Arthrodese douleurs
salut,
T'inquiete pas trop pour le moment a 3 mois c'est tout a fait normal d'avoir des douleurs c'est encore tres recent!
T'inquiete pas trop pour le moment a 3 mois c'est tout a fait normal d'avoir des douleurs c'est encore tres recent!
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
- Sylvie91
- Expérimenté
Merci pour vos réponses. Oui je pense que c'est normal, par contre je n'ai pas de séance de kiné. Demain je vais voir mon médecin je vais lui demander qu'il m'en prescrive, ça ne peut pas faire de mal, enfin j'espère.
- Altea91
- Super Modérateur
Si ça peut te faire mal, souvent après les séances de kiné on a plus de douleurs, mais il faut bien relancer la machine.
Pourrais-tu prendre en compte les remarques de mon premier message, merci.
Pourrais-tu prendre en compte les remarques de mon premier message, merci.
- Sylvie91
- Expérimenté
Re: Sylvie91
Oups je ne suis pas très douée, c'est ma première sur un forum. Est-ce que c'est bon là ?
- Altea91
- Super Modérateur
Pas mal, bravo.
Titre description changés !
Maintenant, elle serait bien si elle était un peu étoffée votre présentation.
Vous devez être une femme, votre age ? (EDIT : ah si, 50 ans, vous l'avez indiquée dans la description, n'hésitez pas à le ré-indiquer dans votre message de présentation).
Quel est votre parcours, les étages touchés (voir si j'ai pas dit de conneries).
Bien entendu, vous ne dites que ce que vous voulez mais n'hésitez pas à donner plus de détails pour que l'on comprenne mieux.
Si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas à poser des questions en MP à Launus, Captus86 et moi-même, nous sommes les modérateurs. Julinote est actuellement à l'hôpital et n'est pas disponible.
Vous êtes du 91 comme moi ?
Comment êtes vous tombée sur ce Forum ?
Avez-vous lu mon blog ?
Titre description changés !
Maintenant, elle serait bien si elle était un peu étoffée votre présentation.
Vous devez être une femme, votre age ? (EDIT : ah si, 50 ans, vous l'avez indiquée dans la description, n'hésitez pas à le ré-indiquer dans votre message de présentation).
Quel est votre parcours, les étages touchés (voir si j'ai pas dit de conneries).
Bien entendu, vous ne dites que ce que vous voulez mais n'hésitez pas à donner plus de détails pour que l'on comprenne mieux.
Si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas à poser des questions en MP à Launus, Captus86 et moi-même, nous sommes les modérateurs. Julinote est actuellement à l'hôpital et n'est pas disponible.
Vous êtes du 91 comme moi ?
Comment êtes vous tombée sur ce Forum ?
Avez-vous lu mon blog ?
- niniii13
- Apprenti
bonsoir et bienvenue sylvie91 a toi et bon courage
- Sylvie91
- Expérimenté
Bon je vais me présenter un peu plus.
Je m'appelle Sylvie, j'ai 50 ans et j'habite en Essonne.
Cela faisait bien 10 ans que j'avais mal au dos à cause d'une scoliose, malgré des séances de kiné, de la balnéothérapie et programme de rééducation à l'hôpital. Plus rien n'y faisait, je souffrais de plus en plus.
J'ai été opérée le 4 février 2014, arthrodese S1 à T10 à Paris. Après une semaine d'hospitalisation je suis allée en centre de rééducation pendant 4 semaines. Tout s'est bien passé, j'ai revu le chirurgien en mars dernier, il était content de lui et moi aussi car je n'avais pas trop mal à ce moment là. En plus des vis et des tiges j'ai une jolie fermeture éclaire de 36cm dans le dos
. Je suis venue sur ce forum pour pouvoir dialoguer avec des personnes ayant subi la même chose ou presque.
Merci de votre vécu, de vos conseils.
Je m'appelle Sylvie, j'ai 50 ans et j'habite en Essonne.
Cela faisait bien 10 ans que j'avais mal au dos à cause d'une scoliose, malgré des séances de kiné, de la balnéothérapie et programme de rééducation à l'hôpital. Plus rien n'y faisait, je souffrais de plus en plus.
J'ai été opérée le 4 février 2014, arthrodese S1 à T10 à Paris. Après une semaine d'hospitalisation je suis allée en centre de rééducation pendant 4 semaines. Tout s'est bien passé, j'ai revu le chirurgien en mars dernier, il était content de lui et moi aussi car je n'avais pas trop mal à ce moment là. En plus des vis et des tiges j'ai une jolie fermeture éclaire de 36cm dans le dos

Merci de votre vécu, de vos conseils.
- Altea91
- Super Modérateur
C'est une famille de tamalou ici, tu devrais trouver ton bonheur ! 

- Sylvie91
- Expérimenté
J'ai vu mon médecin aujourd'hui, il m'a prescrit 15 séances de kiné, mais avant il faut que ma sciatique passe. Donc biprofenid pendant 10 jours.
- isa50
- Légende
Bonjour et bienvenue !
Moi aussi grosse scoliose à cause de laquelle on m'a un temps déconseillé l'arthrodèse de peur de la déstabiliser.
J'ai comme toi fait 1 mois en centre de rééduc juste après l'opération et enchainé aussitôt à mon retour par de la kiné et je continue toujours alors que je suis à 5 mois post-op et mon kiné dit que je n'en suis pas quitte.
De toute façon je suis motivée car c'est ce qui peut empêcher cette destabilisation des vertèbres au-dessus du matériel (je fais aussi des exercices chez moi + natation et marche).
Bizarre cette interruption de la kiné dans ton cas surtout que juste après l'opé les exercices sont très doux, on peut pas faire grand chose mais après l'intensité va en augmentant au fur et à mesure de l'assouplissement.
Moi aussi grosse scoliose à cause de laquelle on m'a un temps déconseillé l'arthrodèse de peur de la déstabiliser.
J'ai comme toi fait 1 mois en centre de rééduc juste après l'opération et enchainé aussitôt à mon retour par de la kiné et je continue toujours alors que je suis à 5 mois post-op et mon kiné dit que je n'en suis pas quitte.
De toute façon je suis motivée car c'est ce qui peut empêcher cette destabilisation des vertèbres au-dessus du matériel (je fais aussi des exercices chez moi + natation et marche).
Bizarre cette interruption de la kiné dans ton cas surtout que juste après l'opé les exercices sont très doux, on peut pas faire grand chose mais après l'intensité va en augmentant au fur et à mesure de l'assouplissement.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
- Sylvie91
- Expérimenté
Lors de ma dernière visite chez le chirurgien il m'a dit que je n'avais pas besoin de kiné et que la marche était la meilleure des rééducations. Je n'arrive pas à marcher longtemps, ça me fait mal. Et vu le temps pourri de ces derniers jours je n'étais pas trop motivée. Tu es à 5 mois post op., as-tu encore beaucoup de douleurs ? Moi j'en ai beaucoup, mais je crois que je manque de patience surtout. Je pensais qu'au bout de 3 mois j'aurais pu me faire des après-midi shopping ou de longues balades avec mes petits enfants... Mais ce n'est pas le cas.

- isa50
- Légende
Oh non moi je savais bien en ayant parcouru ce forum que le shopping ce ne serait pas de sitôt mais là oui j'ai recommencé, par contre toujours pas osé pousser un caddy.
Pour la marche ça revient progressivement sans douleurs.
Je n'ai pratiquement plus de douleurs ou très supportables.
Mon chirurgien m'a dit à la visite des 2 mois que je pouvais recommencer toutes les activités que je voulais !
Il trouvait bien que le médecin du centre de rééduc m'ait prescrit de la kiné pour le retour à la maison.
Mais bon on n'a pas eu la même opération...
Pour la marche ça revient progressivement sans douleurs.
Je n'ai pratiquement plus de douleurs ou très supportables.
Mon chirurgien m'a dit à la visite des 2 mois que je pouvais recommencer toutes les activités que je voulais !

Il trouvait bien que le médecin du centre de rééduc m'ait prescrit de la kiné pour le retour à la maison.
Mais bon on n'a pas eu la même opération...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
- Sylvie91
- Expérimenté
Dès que j'ai pu remonter en voiture comme passager (à 1 mois et 22 jours post-op), je suis allée au supermarché avec mon mari et j'ai poussé le chariot. Par contre après j'étais super fatiguée. Aujourd'hui je reconduis un peu mais je ne 'm'aventure pas toute seule au supermarché. Mon soucis c'est que lorsque je marche sans appui mon corp à tendance à basculer en avant et mes jambes se fléchissent. Alors qu'avec appui je suis bien droite. Mais le chirurgien m'a dit qu'il fallait que je lâche les cannes.
- emi
- Expert Confirmé
Tu es courageuse. Moi je n ai pu m assoir qu a 2 mois....donc la voiture....
Ne t inquiète pas pour tes douleurs. Ça va se faire Petit a petit. Réalisé déjà tout ce que tu peux faire depuis. Même un truc insignifiant :lavage des dents ou ne serai ce que mettre la culotte.
Tiens le coup
Ne t inquiète pas pour tes douleurs. Ça va se faire Petit a petit. Réalisé déjà tout ce que tu peux faire depuis. Même un truc insignifiant :lavage des dents ou ne serai ce que mettre la culotte.
Tiens le coup
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
- Sylvie91
- Expérimenté
Emi, en voiture au début j'allongeais le dossier de manière à ce que mes jambes ne soient pas à 90°. Sinon je me suis assise qu'à partir de 2 mois 1/2 post-op et là quel bonheur de pouvoir s'asseoir "comme tout le monde". Je me demande justement si je ne vais pas trop vite et que c'est pour ça que j'ai des douleurs. 

- isa50
- Légende
Parle de ton problème d'équilibre au kiné, il va sans doute te faire faire des exercices pour le travailler.
- emi
- Expert Confirmé
moi quand je suis sortie de la maison de repos je marchais pas droit.
Je suivais la rayure du carrelage. j'avais un probléme de parralellisme, je partais sur la gauche. Comme les voitures...
Mais ca c'est régulée quasiment au bout de 3 mois. Le chir m'a dit que c'etait normal...On touche le sens des équilibres...
En tous cas sa faisait rire les enfants.
Je suivais la rayure du carrelage. j'avais un probléme de parralellisme, je partais sur la gauche. Comme les voitures...
Mais ca c'est régulée quasiment au bout de 3 mois. Le chir m'a dit que c'etait normal...On touche le sens des équilibres...
En tous cas sa faisait rire les enfants.
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
- Altea91
- Super Modérateur
Moi je pense que c'était l'alcool mais c'est un avis personnel 

- Sylvie91
- Expérimenté
C'est vrai qu'au début je ne marchais pas droit non plus, oui un peu comme si j'avais bu, sauf que je ne bois pas

- Launux
- Chevronné
Avec du retard, Bienvenue à vous sur le forum.
[align=center]Modérateur Forum[/align]
Arthrodèsé le 10 (antérieur - 7 heures) et le 11 (postérieur - 6 heures) février 2014 de la vertèbre D2 à L3.
Ma présentation / Mon opération en cours / Launux - Retour à la maison.
Arthrodèsé le 10 (antérieur - 7 heures) et le 11 (postérieur - 6 heures) février 2014 de la vertèbre D2 à L3.
Ma présentation / Mon opération en cours / Launux - Retour à la maison.
- Sylvie91
- Expérimenté
Merci launux, mieux vaut tard que jamais 

- Altea91
- Super Modérateur
Je ne sais pas jusqu'où tu as zoomé pour mettre ta localisation (je crois qu'elle est fausse mon bon) mais on doit être les deux membres les plus proches du forum (quelques centaines de mètres)...
- Sylvie91
- Expérimenté
Je suis de Bretigny. 

Arthrodèse T10-S1 le 4 février 2014, nouvelle opération, osteotomie le 3 mars 2015.