Julia

Femme, 19 ans, Arthrodèse lombaire L5-S1 09/2014

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Julia
Nouveau membre

Julia

Message par Julia »

Bonjour à tous !!
Une petite présentation s'impose !
Je m'appelle Julia, j'ai 19 ans et je souffre d'un spondylolisthésis par lyse isthmique à l'étage L5/S1 depuis la naissance (découvert en décembre 2013).
Voilà presque deux ans que je souffre de mon dos, d'abord de petites douleurs sciatiques jusqu'à avoir depuis 1 an, perte de sensibilité dans ma jambe droite et une aggravation de ces douleurs sciatiques devant quasiment insupportables.
J'ai consulté plusieurs chirurgiens qui m'ont conseillé une arthrodèse dans les plus brefs délais, afin d'éviter la paraplégie !
J'ai retenu la clinique Hartmann à Neuilly (j'aimerais savoir si quelqu'un y a été et quels sont les résultats ?), mon chirurgien, en tenant compte de mon âge, m'a dirigé vers une intervention en deux temps, par voie postérieure et par voie antérieure avec cage intersomatique pour une meilleure "tenue" sur la durée.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a subi cette intervention en deux temps ? Si je risque d'avoir des séquelles et si j'ai un espoir de reprendre une vie normale (cours, conduite, sport) ?
Je ne vous cache pas que je suis morte d'inquiétude mais exténuée de supporter cela, j'ai vraiment hâte de pouvoir ne serait ce que sortir de chez moi !
Merci pour votre aide :)
isa50
Légende
Légende

Re: Julia 19 ans

Message par isa50 »

Bonjour Julia, tu es très jeune pour souffrir déjà de ton spondylo.
J'ai le mien aussi de naissance mais il n'a commencé à faire réellement parlé de lui qu'à l'âge de 36 ans où il a été diagnostiqué suite à un scanner. A 14 ans il ne m'avait été détecté qu'une très forte scoliose mais même s'il existait apparemment déjà, on ne m'en avait jamais parlé malgré les nombreuses radios passées.
Je te souhaite bien du courage car je ne te cache pas que ce ne sera pas facile d'autant plus à ton âge, il te faudra bien de la patience mais ici tu auras du soutien et des réponses à tes questions, enfin je l'espère. D'autres ici ont été opérés en 2 temps mais on n'a plus trop de nouvelles de certains.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Lou
Débutant
Débutant

Re: Julia 19 ans

Message par Lou »

Bonsoir Julia,

Je comprends tes inquiétudes, une opération de ce type c'est pas courant. Mais il faut te dire que ce sera une épreuve de ta vie à passer, pas très facile mais pas insurmontable ! Je parle en fonction de mon vécu donc il ne faut pas tout prendre comme vrai pour toi.

La première des choses : soit entourée, de ta famille, de ton chéri si tu en as un. Le moral va en prendre un coup, mais si tu es bien entourée ça ira tout seul. Il va falloir accepter d'être dépendante des autres pendant quelques mois, et si tu es quelqu'un d'assez indépendante comme moi ce n'est pas forcément évident (mais pas insurmontable :) )

La seconde : les suites post-op sont longues mais pas très douloureuses. Je suis sortie de mon opération bien réveillée comme une fleur, plus de peur le lendemain lors de mon premier lever avec mon super kiné et mon super corset que de mal, l'impression d'avoir un parpaing dans le dos (mais ça, ce n'est qu'au début). Par contre insomniaque pratiquement toute la semaine.
Premiers jours à la maison avec insomnies, douleurs et l'effet de décharges électriques dans une de mes jambes, qui ont disparu en quelques jours avec la prise de Lamaline (je n'étais que sous antalgiques normaux depuis ma sortie).
Le plus chiant : ne pas s'asseoir pendant trois mois. Sinon pas ou presque de douleurs. Le moins évident c'est moralement (je peux parler de petite dépression. Ça m'a surpris sur le moment moi qui suis sportive, presque toujours de bonne humeur, optimiste en général, et ben là non, le fait d'être dépendante et que ce soit long (3 mois sans s'asseoir avec le corset en position debout) a été difficile).

En tout 6 mois d'arrêt de travail (je suis secrétaire donc assise toute la journée) reprise à mi-temps thérapeutique puis reprise normale 2 mois après.
Aujourd'hui je vais bien, je n'ai plus de douleur la journée (sauf en ce moment mais je pense que c'est lié à l'arrêt de mes cours d'aquagym depuis fin juin), j'ai mal le soir en me couchant pendant à peu près 20 minutes le temps que mon corps se "relâche ". Je viens de changer de matelas (primordial je pense), et je vis une vie tout à fait normale à part mes douleurs du moment et le fait que je ne pratique plus l'équitation (je fais un cours d'aquagym par semaine et là pendant les vacances et l'arrêt des cours je marche 45 minutes à une moyenne de 5,5 km/h une fois par semaine).
Je conduis, je porte des talons, je marche, je fais mes courses (pas lourdes sinon je n'y vais pas seule), je fais un peu de sport,....... :super:

J'ai rdv avec mon chirurgien début octobre pour refaire un point car les ponts osseux qui devaient se former ne sont pas tous formés et que je ne devrais selon lui n'avoir aucune douleur, même le soir, même quotidiennement.

Pose toutes les questions que tu veux j'y répondrai avec plaisir si je peux t'aider (on dirait pas comme ça mais ca fait du bien d'en parler)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Julia

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce Forum.

Ce que dit Lou est assez vrai, je n'aurais que quelques remarques à faire...
J'ai été moi même opéré dans cette même clinique, ils sont très bon, elle est très réputé. Captus86 a été opérée elle aussi, elle n'avais que 21 ans.
Ce type d'opération en deux temps est de plus en plus courante au vue des témoignage du forum. Les 3 mois sans s'asseoir dépend vraiment du chirurgien, tu verras, chaque chirurgien fait différemment des autres, chacun à sa méthode...
Mon parcours est à peu près identique à Lou, tu peux aller voir mon blog (lien dans ma signature) qui explique jour après jours mon hospitalisation.
Personnellement j'ai soufflé mes 3 ans d'arthrodèse...

Altea91, Modérateur, Administrateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre