Convalescence Caro74

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Caro74
Habitué
Habitué

Re: Caro74

Message par Caro74 »

Bonjour, et merci de ton accueil Altea :)

C'est vrai qu'il y a maintenant quelques semaines que je n'ai pas posté de messages, j'en suis désolée. Mais en fait, mon gros défaut quand ça ne va pas, c'est que je suis comme un escargot, ou une tortue ou une huître au choix ::d . Non pas que je sois lente, c'est plutôt l'inverse, mais j'ai tendance à me renfermer dans ma coquille quand quelque chose ne tourne pas rond...

La dernière fois que j'ai posté, vers mi-novembre, ma belle-mère était sur le point de venir presque 15 jours chez moi. Je le lui avais demandé au printemps 2014, quand j'avais su que j'allais me faire opérer, c'était donc prévu. Ce qui ne l'était pas, c'est que elle, entre-temps, ait des soucis de santé. Pas quelque chose de très grave, mais fortement amplifié par son stress, vu qu'à la moindre chose, elle se sent à l'article de la mort :mrgreen: ( tout comme son fils, d'ailleurs, mon cher mari...).

Du coup, les 15 jours d'aide potentielle initialement prévue se sont transformés en garde-malade et remonte-moral!! Pour couronner le tout, elle est partie en me laissant son rhume, qui si elle, lui a duré quelques jours, s'est moi transformé en 3 semaines de galère sous antibios et cortisone car je fait de l'asthme!

Ensuite, le 23 décembre, j'avais mon rendez-vous de contrôle chez le neuro-chirurgien. Il est content de lui, la colonne a retrouvé une droiture, courbure et hauteur normales. Par contre, et là, ça a été la douche froide, pas le moindre petit point ou la moindre trace de prise de greffe!! Résultat, prochain rdv fin avril, et pas le droit de commencer la rééducation du dos avant. Si en avril la greffe n'est pas totale (ce qui m'étonnerait vu qu'en 2 mois, elle n'a même pas commencé!), on attend encore. Pour lui, pas d'inquiétude, on attendra le temps qu'il faudra...

Sauf que moi, dans mon esprit, en mars-avril 2015, je commençais la rééducation et à la rentrée de septembre, je pouvais espérer me remettre sur les rails professionnelles... Là, au mieux, je peux espérer ça pour début 2016, si ma greffe se décide enfin à se faire... Une de mes connaissances connaît une personne chez qui la greffe a mis 3 ans pour se faire, pour la même opération :pleur4: :pleur4: !!! En plus, j'ai des douleurs beaucoup plus présentes et plus intenses que juste après l'opération, ce qui ne contribue pas au moral. Je sais bien que le chirurgien m'avait prévenu que pour lui, l'opération n'allait pas tout réglé, mais ça décourage quand même. D'autant que mon dos me fait souffrir légèrement au-dessus que avant l'opération, donc je me demande combien de temps les vertèbres supérieures, qui étaient déjà amochées à l'examen, vont tenir le coup avant d'avoir à subir le même type d'opération chirurgicale...

Quant à mon problème de phlébite, il faudra que je fasse un bilan complet dès que je peux, car mon taux sanguin de D-dimères ne cesse d'augmenter, sans que l'examen d'écho-doppler ne détecte une phlébite réelle, mais plutôt un système veineux au bout du rouleau. Pour l'instant, bas de contention prévus à vie. Je suis pas certaine de le supporter en plein été :rougefaché:

Voilà... Je sais ce que beaucoup vont me dire, que justement le forum est fait pour se serrer les coudes et se remonter le moral quand ça va pas, mais que voulez-vous ma bonne dame, on ne se refait pas à 44 ans :rouge: :gene:

Bonne journée à tous,
Caro
Arthrodèse L5-S1 avec greffe, par voie antérieure, le 22 octobre 2014, après 8 ans de galère.
Pseudoarthrose diagnostiquée fin avril 2015.
Ostéosynthèse prévue le 19 août prochain
Mon espoir : que cette opération me permette enfin de monter ma boîte!
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Je te comprends tout à fait Caro, on est nombreux dans ton cas ici...mais moi, il n'y a qu'ici que j'arrive à dire si ça va pas, c'est ma soupape de sécurité! On est pratiquement tous passés par les mêmes galères donc on se comprends!
Pour la greffe, mon chir m'a dit qu'il fallait au moins 1 an pour qu'elle se voit à la radio, le signe qu'elle ne prend pas est une casse du matériel car il n'est pas fait pour supporter la pression du corps snas la greffe donc, tant que ça tient...c'est que c'est bon! J'espère que tes veines vont bien aller...les bas à vie...dur dur.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Caro74
Habitué
Habitué

Message par Caro74 »

Bonjour Sand,

1 an???????? pffff je suis pas sortie de l'auberge, parce mon chir m'a expliqué qu'il fallait qu'on ne voit plus l'espace noir sur la radio, mais que tout soit blanc donc ce qui signifierait que l'os a pris la place.
Eh ben, j'ai beau avoir prévu pleins de trucs à faire pour cette année, je pense que je vais pouvoir prendre le temps de venir vous voir plus souvent finalement ;)

Caro.
Arthrodèse L5-S1 avec greffe, par voie antérieure, le 22 octobre 2014, après 8 ans de galère.
foskifo
Expérimenté
Expérimenté

Message par foskifo »

Bonjour Caro74,

Je ne suis pas encore opérée, mais ce forum m'a également bien accueilli, alors bienvenue!! :hello: :hello: :hello: :hello:

(c'est en lisant vos présentations que je me rends compte que la mienne est ....pourrie :gene2: )
arthrodèse L4/L5+ stabilisation dynamique L5/s1
Opérée depuis le 12 février 2015.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tu peux toujours l'éditer via le bouton Editer et la compléter...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Caro74
Habitué
Habitué

Re: Convalescence Caro74

Message par Caro74 »

Bonsoir à tous,

Bon, quand je lis le premier message que j'ai écrit dans ce sujet, je me dis qu'on ne se refait pas et qu'il est difficile de changer ses bonnes vieilles mauvaises habitudes...

J'ai essayé de venir vous voir il y a quelques temps, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais réussi à accéder au forum!

Et après. et bien le moral n'étant pas au beau fixe, j'ai rejoint ma très chère carapace pour hiberner :( . Pour ce soir, je ne m'étendrai pas sur mes douleurs, disons que pour le moment, j'ai presque l'impression de m'être faite opérée pour rien mais bon...

Sinon, dans ma carapace, j'ai fait ce que j'aime le plus faire pour me changer les idées : bosser (oui, je sais, je suis un peu folle..)!!! J'ai donc bien avancé sur mon projet de création d'entreprise. Et comme je suppose que vu mon état de santé actuel, j'en ai pour un bon moment avant de pouvoir espérer ouvrir ma boîte, j'ai entrepris de passer ce temps intelligemment. J'ai donc contacté un IUT pour m'inscrire en licence professionnelle, et je me suis inscrite à pleins de MOOCs (ce sont des formations gratuites mises en ligne par des universités ou des grandes écoles). Je m'occupe :mdr3: ...

J'ai même réussi à ne pas m'écrouler après le coup de massue que vient de m'affliger la sécu hier matin. Après avoir été reconnue travailleur handicapé par la MDPH (sur l'insistance très poussée de mon médecin pour que je dépose le dossier!), après avoir reçu une carte de "station debout pénible" de la même MDPH, me voilà mise en invalidité niveau 2 par la sécu... Je l'avais déjà refusée une première fois, et là, la médecin ne m'a absolument pas laissé le choix... Travailleur handicapé, carte d'invalidité, invalidité niveau 2 (et pourquoi pas le niveau 1, ne me demandez pas, je n'en sais rien, ça a été 2 d'office!)... Tous ces mots résonnent d'une drôle de façon dans ma tête. Ça tourne en boucle en donnant l'impression que ce n'est pas moi que ça concerne... C'est vrai que mardi il y a 15 jours, j'avais littéralement péter un plomb, je me suis retrouvée complètement folle de rage entre toutes les idées et envies qui bouillonnaient dans mon cerveau et ce corps qui fait mal encore et toujours et qui répond de moins en moins.

Cet après-midi, j'ai voulu prendre un rdv avec une assistante de la CPAM, pour faire le point sur ce foutu statut d'invalidité, ce qu'il pouvait m'apporter et me desservir. La secrétaire m'a demandé la raison de ma demande. Je lui ai donc expliqué que je venais d'apprendre ma mise en invalidité "forcée". Elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas eu le choix, et je lui ai expliqué que j'avais refusé ce statut une première fois et que là, vu mon état de santé, la médecin m'avait bien indiqué que je n'avais aucune autre solution valable, à moins de ne plus être indemnisée, ce qui est financièrement impossible pour moi. Et là, au son de sa voix, j'ai immédiatement pensé aux dessins animés quand on voit les yeux des personnages sortir de leurs orbites comme des balles de ping-pong :| ! A sa façon de me dire "Vous avez refusé une invalidité???", j'ai eu juste l'impression de ne pas être normale, d'avoir une case en moins ou quelque chose comme ça! Et pourtant, je me sens toujours aussi dubitative face à cette nouvelle situation...

Est-ce que quelqu'un a déjà ressenti cela, de se demander où tout ça pouvait nous mener? D'avoir du mal à supporter cette destruction sournoise de son propre corps, qui vient d'on ne sait où et qui progresse sans en avoir l'air pour nous pourrir la vie? En 2007, 2 ans après mes premières douleurs, comme j'avais des gros soucis gynécologiques et que personne ne savait dire d'où venait mon mal de dos, le gynécologue (et même la seconde que j'ai consulté pour avoir un autre avis) a préféré m'enlever l'utérus. Je me dis depuis de nombreuses années, et encore plus dans des moments comme aujourd'hui, que j'aurais préféré qu'on m'annonce un cancer de l'utérus, qu'on me l'enlève, avoir quelques séances de radiothérapie par précaution, et que je sois sortie d'affaire. C'est absolument terrible ce que je pense et que je suis en train de vous dire, vis-à-vis de ceux qui se battent contre le cancer, je l'admets tout à fait. Mais il y a tant de personnes en rémission de nos jours ( et bien heureusement!!), que parfois, j'arrive à en vouloir à la médecine qui sait faire tant de progrès et de magie dans des tas de domaines, et pas en rhumatologie...

Je suis désolée, je ne reviens pas avec des paroles très joyeuses, mais je ne sais pas pourquoi, pour une fois, j'avais envie de me confier. Et j'ai pensé au forum... sans doute les personnes les mieux placées pour comprendre, enfin je l'espère. Promis, je vais mettre le lien du forum en favori et faire en sorte de revenir plus souvent et plus enjouée :) . Par contre, je repars à zéro niveau lecture de messages, car jamais je n'arriverai à lire tout ce que vous avez écrit depuis ma dernière visite, j'ai fait un test, je crois que j'avais 11 pages :amen: ...

Alors, à bientôt et bises à tous les courageux qui auront pris le temps de me lire :merci:
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Salut Caro,

C'est bien ce que tu as fait parfois il faut savoir vider son sac.
Quelle genre de boite veux tu monter ?

Je comprends ta déception pour la mise en invalidité, sentir que l'on est plus maitre de son corps .
Puis on est bien seule face à tout cela, car la mise en invalidité n'est peut être pas forcement quelque chose de négatif, mais on manque clairement d'explication.
Au final as tu réussi à avoir un RDV ? Si oui, ça serait cool que tu nous apporte des explication, un petit compte rendu des avantage et inconvénient de la mise en invalidité.

Allez ne t’inquiète pas, viens nous voir on va s'occuper de toi.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonjour Caro, tu as bien fait de venir faire un tour ici et même si c'est pour te soulager "la tête", viens, on est aussi là pour ça !
Caro74
Habitué
Habitué

Message par Caro74 »

Bonjour Marp et Sand,

Je travaille à monter une boîte de télésecrétariat. J'ai l'expérience et le diplôme adéquat pour tout ce qui est administratif, et je suis parfaitement équipée à la maison pour ça. J'ai postulé pour intégrer une licence pro Management opérationnel des Entreprises, c'est orienté gestion de projet, et moi, tout ce qui est projet et événementiel, j'adore. Je me suis inscrite aussi sur internet à un parcours validant pour la création de site web. J'aime tout ce qui est créatif, création d'affiches, de logos, sites web, etc. Du coup, j'ai investi dans une tablette graphique, et je me forme sur un logiciel graphique pour maîtriser et réussir à transcrire à l'ordi ce que j'ai dans la tête, souvent bien trop pleine :taré1: !! Hier, j'ai modifié et "habillé" le coq qui nous sert de logo pour le comité des fêtes de mon village (à l'origine juste un dessin noir sur blanc), où je suis trésorière, et je me suis littéralement éclatée ::d .

J'ai réussi à avoir un rdv le 30 mars, donc promis, je vous ferai un compte-rendu de cette "situation" d'invalidité. En tout cas, en lisant ce matin par hasard cet article, Cancer : ce que va changer le droit à l'oubli , ça me rend folle. Je ne sais pas vraiment si ce que j'ai est classé comme "maladie chronique", mais en tout cas, lorsque nous avons signé pour notre maison, je n'ai même pas eu le droit de bénéficier de la convention Areas de janvier 2007, j'ai été rayée d'office sur dossier médical, sans la moindre convocation auprès d'un médecin. Je ne suis tout simplement pas assurée pour ma maison. Si pour une raison encore inconnue, je me séparais de mon mari, cela signifie que je n'aurai le droit à aucun crédit, et encore moins immobilier!! On en revient à ma réflexion première concernant les malades du cancer...

En tout cas, un grand merci pour votre soutien qui fait chaud au coeur...

Caro
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Je te souhaite bon courage pour tout ce que tu entreprends, c'est moteur tous ces projets, ça fait du bien au moral.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

C'est super carô tu as pleins de projets en tête ! Je suis sure que ca va marcher!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Caro74
Habitué
Habitué

Message par Caro74 »

Bonsoir,

Merci les filles pour vos encouragements :) . A vrai dire, pour moi, mes projets sont plus que moteurs, ils sont indispensables pour ne pas plonger en dépression profonde! J'ai toujours en travers de la gorge tout ce que j'ai pu bosser pendant deux ans avant d'avoir mon BTS major de promo rhône-alpes en juin 2008, et voir que mon dos a fait que je sois en arrêt depuis quasiment janvier 2009, c'est-à-dire juste un peu plus de 6 mois après. C'est d'ailleurs à cause de cette "antériorité" de mes problèmes de dos que la médecin de la CPAM ne m'a pas laissé le choix de l'invalidité!

En fait, plus je vous écris, en laissant courir spontanément mes doigts sur le clavier au gré de mes pensées, plus je me rends compte que même au bout de 10 ans et pas mal de rdv de psy (passage obligé depuis 2009 parce que l'hôpital de Lyon où j'étais à l'époque me trouvait bien trop en colère après mes douleurs...), je suis toujours aussi remontée face à mes problèmes de santé!!
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Caro c'est bien que tu es retrouvé le chemin du forum...dès ta sortie de coquille.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Caro74
Habitué
Habitué

Message par Caro74 »

Disons que l'invalidité, là, c'était trop pour moi, la coupe est pleine!! Maintenant, espérons que je vais tenir ce discours jusqu'au bout, car je sais bien que ma "coquille" est ma façon à moi de me protéger quand je ne peux plus gérer ou supporter les coups du sort...

Vous savez pas qui a un marteau destructeur de coquille, que j'en sois débarrassée :hurt1: :pan2: :pan1: :pan3: ??
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ne perds pas espoir la situation peut évoluer en bien... Et te mines pas tu as bien fais de refuser le statut si tu ne te sens pas concernée !!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Caro74
Habitué
Habitué

Message par Caro74 »

Je l'ai refusée une première fois en 2011. Là, lundi matin, elle ne m'a pas laissé le choix. Ou si, ne plus être indemnisée, ce qui m'est financièrement impossible.
C'est l'obligation de me conformer à cette décision d'invalidité qui m'a fait déborder la coupe :faché: !!
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Et une fois acquis tu ne pourras pas revenir dessus?
Caro74
Habitué
Habitué

Message par Caro74 »

Bonjour,

Alors d'après ce que j'ai compris, une fois qu'on est déclaré en invalidité, c'est en quelque sorte à vie. Par contre, si on arrive à retravailler à temps plein de façon régulière, l'invalidité "tombe" (c'est le terme qu'a employé la médecin de la CPAM). Dans ce cas, on ne touche plus de rente invalidité. Ma voisine, qui travaille au service médical de la CPAM mais dans le département voisin (en fait, on habite très proche de l'Ain), m'a expliqué que l'invalidité ne s'annulait pas vraiment en fait. Si on doit être en arrêt maladie pour une grippe, pas de souci. Par contre, si on doit être à nouveau en arrêt pour la même pathologie que celle qui a déclenché l'invalidité, dans le cas présent mon dos, là on n'a plus le droit d'être en arrêt maladie, l'invalidité se remet en place automatiquement (si j'ai bien tout compris). Mais je vous ferais un résumé détaillé quand j'aurai vu l'assistante de la CPAM fin mars.

Dans mon cas, le terme "acquis" me dérange par contre. Pour moi, quelque chose d'acquis, c'est quelque chose que l'on souhaite, que l'on espère, que l'on attend. Et moi sincèrement, l'invalidité, c'est tout sauf ça!!
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Tu sais Caro, si tu regardes la définition de l'invalidité, il s'agit juste d'une réduction de ses capacités à travailler, est ce qu'objectivement tu as cette réduction de capacité ? C'est ça qu'il faut accepter, pas la décision de la CPAM mais ton état réel de santé. Alors effectivement, l'invalidité on ne la souhaite pas mais si elle est réellement là, il faut pourvoir se dire que ce n'est pas ce qui nous définit, c'est juste la partie administrative des suites de l'opération, cela ne va pas te changer TOI, tes projets, tes ambitions...J'avais ouvert un post sur l'accompagnement psychologique avant, pendant et après l'opération soutien psychologique , est ce que cela t'a été proposé ? Peut être que ça pourrait t'aider à accepter la situation ?
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Caro
Je te comprends au sujet de l'invalidité. Je suis passée par là (depuis 2 ans) et ça fait "bizarre" la première fois qu'on reçoit sa feuille d'attestation de Sécurité Sociale avec la mention "invalidité à 100 %". Lorsque j'ai reçu un papier m'informant que l'invalidité était reconnue, il était mentionné que ce serait jusqu'à l'âge de la retraite...
Ce n'est pas parce que c'est noté sur papier que ça change quelque chose à ton état... c'est ce que je me suis dit, pour "avaler la pilule"...
ça n'empêche pas de travailler. Personnellement, je travaille ainsi à mi-temps et perçois une pension compensatoire qui aide tout de même... (invalidité n'est pas inaptitude...)
Lorsque tu rencontreras la personne de la CPAM, tu en sauras davantage.
Courage ! dis-toi que c'est pour t'aider...
Je suis de tout cœur avec toi ! :hello:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Caro74
Habitué
Habitué

Message par Caro74 »

Bonsoir,

En fait, comme je suis assistante, pour moi, mon boulot est plutôt dans la tête. J'ai surtout besoin de mes doigts pour l'ordinateur, et de ma tête pour réfléchir. J'ai installé devant mon pc le siège assis-debout que m'avait fait acheté le chirurgien, et ça va nickel, j'arrive à bosser à l'ordinateur sans aucun problème. Donc pour moi, je ne me sens pas "réduite" dans mes capacités de travailler. Mon seul souci, c'est pour marcher et me rendre dans une entreprise. Mais si j'arrive à faire de chez moi, c'est exactement comme avant, je peux faire tout à fait la même chose. En plus, comme je suis déjà équipée dans mon bureau (j'ai la chance d'avoir une pièce à moi dans ma maison), avec tout ce qui est nécessaire pour une entreprise, pour moi, niveau boulot, rien a changé.

D'ailleurs, ce soir, j'ai passé ma soirée à faire des cartes type carte de visite, mais pour servir de coupon repas pour un repas du village, que l'on organise avec le comité des fêtes dont je suis la trésorière. J'ai bossé cette semaine dessus avec la tablette graphique. J'ai créé mes cartes et affiches. Je suis allée à pied à la mairie faire les copies, vu que je dois marcher, c'est exactement le trajet qu'il me faut. Et ce soir, j'ai tout découpé, fait des pré-découpes pour les parties détachables, et j'obtiens quelque chose qui pourrait parfaitement être du domaine professionnel. C'est ça en fait mon problème, c'est que j'ai les moyens et les idées pour bosser, mais c'est juste que je suis à la campagne, et que rejoindre la moindre entreprise susceptible d'embaucher mon profil me prend presque une heure de trajet, et ça, impossible!!

Le soutien psychologique m'a été proposé en 2009, car lors d'une hospitalisation à Lyon, ils se sont rendus compte que j'étais extrêmement en colère face à mes soucis de santé. Il faut juste rappeler qu'avant 2005 que mes douleurs débutent, je faisais presque 7 heures de sport par semaine, j'ai un passé de 18 ans de danse classique, et je n'ai jamais fumé, jamais bu, et mon régime alimentaire à cette époque était juste parfait (comme toute personne qui fait beaucoup de sport habituellement). Donc pour moi, ce n'était pas possible d'accepter ce type de souci de santé.

Le seul hic avec le soutien psychologique, c'est que le psy ne se borne pas à la partie "dos", il remonte au début de notre vie. Et comme je n'ai pas eu une vie disons "facile", avec un père alcoolique et violent, des grossesses extrêmement difficiles avec perte d'un bébé entre mes deux enfants, et un mari qui s'est toujours reposé sur moi plutôt que de m'épauler, je pense qu'il va me falloir un paquet d'années pour arriver au bout!!! Surtout que maintenant, depuis mon déménagement dans ma nouvelle maison, j'ai changé de département et mon psy se trouve désormais à une heure de chez moi, donc j'avoue avoir espacé les rendez-vous...

Et puis toute cette situation met un tel point d'interrogation sur pas mal de choses dans ma vie, que c'est un peu sans fin, donc parfois, c'est à se demander si ça vaut le coup de s'en préoccuper...

Nath, l'invalidité à "100%", ça correspond à la catégorie 2? Déjà que pour la MDPH, ça m'avait fait très bizarre de voir marqué sur le papier "invalidité entre 50 et 80%" (sachant que pour eux, au-delà de 80%, ce sont les personnes en fauteuil roulant je crois...)... Mais bon, j'essaie de passer à autre chose et continuer à préparer mon entreprise. Qui sait, peut-être que finalement, cette invalidité me permettra de passer plus facilement ma licence professionnelle à laquelle j'ai postulé. Normalement, plus rien ne m'empêchera de faire les 4 mois de stage obligatoire et rémunéré, ce qui m'était impossible en arrêt-maladie.

En tout cas, je vous tiendrais au courant dès mon rendez-vous du 30 mars.
haribo
Expérimenté
Expérimenté

Message par haribo »

Bonsoir Caro.
Quel parcours. Je vois que tu as une activité débordante. J'espère que tu vas vite pouvoir retrouver une autonomie suffisante pour te déplacer. Bonne convalescence.
Quand à l'invalidité, comme on te disait, ce n est qu'une décision administrative et il ne faut pas s'arrêter à elle. Tu vas de toute façon récupérer au fil des jours. Le plus difgicile c'est presque la patience
Modifié en dernier par ArthroGeek le lun. 23 mars 2015 22:58, modifié 1 fois.
Raison : Apostrophe un caractère typographique (« ’ » ou « ' ») marquant l'élision. Apostrophes titre d’une émission de télévision animée par Bernard Pivot entre 1975 et 1990 sur Antenne 2. Merci Wiki
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Parcours difficile en effet. ... Et changer de psy ? Ça te ferait tout reprendre à zéro ?
Caro74
Habitué
Habitué

Message par Caro74 »

Bonsoir,

C'est vrai que je pourrais changer de psy... Mais j'avoue que je me sens bien avec celui que j'ai, qui pratique une psychologie comportementale. A chaque séance, je suis assise en face de lui, à son bureau, comme je pourrais l'être avec mon généraliste. En plus, il se tient toujours à la pointe de la médecine et de la chirurgie, et c'est toujours grâce à lui que j'ai pris les meilleures décisions concernant mes problèmes de santé.
Son seul défaut est qu'il est très bavard, et que parfois, je passe autant de temps à l'écouter qu'à parler moi-même ::d !
Dans ma jeunesse, peu après avoir enfin quitter le domicile familial et l'enfer que j'y vivais, j'ai disons "lâché" totalement et j'ai eu besoin d'avoir recours à quelques séances de psy pour "vider mon sac". J'étais sur Dijon à cette époque, ma ville d'origine, et le seul psy que l'on m'avait conseillé était typiquement "freudien". Chaque séance se déroulait dans la pénombre, moi allongée sur un divan et lui derrière moi sur un fauteuil style Louis XIV. Il ne disait jamais un mot, c'était à se demander s'il faisait pas la sieste! Je n'ai fait que très peu de séances, je n'ai absolument pas supporté. Hors malheureusement, les psy "freudiens" sont la grande majorité il me semble. En tout cas, c'est ce que j'avais appris lors de mon DEUG de psycho...
Donc changer de psy est pour moi prendre un risque. D'autant que la première ville où l'on peut trouver un psy est à plus de 20 km de chez moi, avec un accès très difficile si l'on ne peut s'y rendre en voiture... Donc c'est de tout façon un peu compliqué.

Concernant l'invalidité, ils n'ont pas traîné, j'ai déjà reçu la décision d'arrêt de mes indemnités journalières samedi dernier par lettre recommandée. Et j'ai reçu hier le dossier invalidité à remplir. Du coup, j'ai ma réponse, l'invalidité catégorie 2 est bien à la base une invalidité à 100%, même si cela ne nous interdit pas de travailler. En fait, catégorie 1 correspond à " Je suis capable d'exercer une activité rémunérée", la catégorie 2 à "Je ne peux plus exercer d'activité professionnelle", et la catégorie 3 à "J'ai besoin de l'aide d'une tierce personne". J'espère que la médecin de la CPAM ne s'est pas plantée, car si on prend mot pour mot, en catégorie 2, on est censé ne pas pouvoir travailler. En plus, le document parle d'étude administrative pour avoir droit à une rente, avec les conditions suivantes :
- Ne pas avoir atteint l'âge de la retraite (ça, pour moi, c'est OK)
- avoir une capacité de travail ou de revenus réduite d'au moins deux tiers (je suppose que c'est ce qu'a considéré la médecin qui m'a convoqué)
- être assuré social depuis au moins 12 mois (ça, c'est aussi OK pour moi)
- avoir cotisé ou avoir travaillé un nombre d'heures suffisant
Et là, c'est le hic car il n'y a aucune précision supplémentaire!! Mais bon, j'ai travaillé bien plus de 10 ans, donc ils auront de toute façon leurs 10 années les meilleures pour le calcul. Mais j'espère que la médecin était sûre de son coup, car moi, je ne pourrai pas faire sans un minimum vital correspondant à ce que je touche comme indemnités journalières actuellement!
Si jamais l'étude administrative me refusait l'invalidité, je ne toucherai plus rien et là, c'est tout simplement ingérable...

J'ai vraiment hâte d'avoir le rendez-vous de l'assistante sociale de la CPAM, afin d'éclaircir tout ces points.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est évident que changer de psy c'est pas facile, si tu as déjà quelqu'un en qui tu as confiance...
Pour l'invalidité, vivement que tu en saches plus, savoir si oui ou non, malgré la catégorie 2 tu peux quand même bosser si tu le souhaites et surtout savoir quelles seront tes ressources. Tiens nous au courant.
Répondre