Convalescence jmsbm

Alif le 21 septembre

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Convalescence jmsbm

Message par jmsbm »

Bonjour à tous

Me voilà au chapitre convalescence !
Donc retour à la maison hier après-midi, J5 post op, en ambulance, allongée.
Hier j'étais plutôt en forme, pas de douleurs nulle part, donc au lit dès le retour, puis je me suis levée un peu, recouchée et levée pour diner. Tout impec.
Même pas trop fatiguée le soir.

Notre sommier de relaxation a été livré samedi, mais pas encore les matelas, donc on a remis celui de 140. Du coup mon mari dors dans une autre chambre car je relève les pieds des deux lits et il n'est pas habitué. Finalement pas plus mal je crois pour les premiers jours ;)
La nuit a été correcte je dirais, j'ai encore du mal à dormir sur le côté, donc toute la nuit sur le dos, pas simple pour moi.

Ce matin réveillée de bonne heure. Je me lève tranquillement, passage aux toilettes, ça va pas besoin de rehausseur j'y arrive, puis je monte sur la balance. :o je pensais avoir perdu un peu plus, seulement 1 kg en moins alors que je n'ai pas beaucoup mangé...direction la cuisine pour prendre les médicaments et là rapidement pas bien,. Je m'assois et j'attends que cela passe et retour rapide au lit.

En fait je n'ai pas tout compris, mais je sors avec un traitement antalgique plus lourd que celui donné à l'hôpital...
J'avais Ketoprofène LP x2 et Doliprane x4
Maintenant j'ai : Oxycontin LP x2 (dérivés morphine) ; Oxynorm x4 en plus à prendre si douleurs ; Topalgic 150 LP et Doliprane x4
D'emblée Topalgic je prendrai pas car je sais que je ne supporte pas le Tramadol. Mais là je pense que le petit malaise de ce matin est dû à la morphine...ça va être galère à gérer je sens !!

Bonne journée à tous
Modifié en dernier par ArthroGeek le mar. 27 sept. 2016 07:50, modifié 2 fois.
Raison : Corrections fautes et ajout de majuscules. Merci
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
ArthroGeek
Géant
Géant

Re: Convalescence jmsbm

Message par ArthroGeek »

Bonjour Jmsbm

Et bien te voilà chez toi et débute la partie la plus interressante...la convalescence.
Si tu as de très bons abdo dormir sur le coté ne devrait pas te poser de difficultés...mais si comme pas mal d'entre nous ça n'est pas ton fort (manque d'abdo, de gainage) il vaut mieux pour toi dormir sur le dos. Un petit coussin sous les genoux cela permet de garder le dos à plat.
Prêtes y attention durant quelques temps car ton intervention est toute neuve...plus tard tu dormiras bien comme tu le sentiras et même tu pourrais être surprise au réveil.
Je lis également que tu es surprise du traitement post op...mais n'oublie pas que tu as demandé à un mec masqué de remettre un peu d'ordre dans ton intérieur... (ça devrait plaire à quelqu'un ça ::d )
Allez courage et n'oublie pas la raisonnabilité* et la patience sont 2 vertus que tu dois cultiver dorénavant.

*droit d'auteur Phako
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Bon retour à la maison !

Tu vas rentrer de plein pieds dans le vif du sujet... La Patience !!!! ;)

Pour les médocs, effectivement ils t'ont gâté ! Après tu peux peut être faire selon ton ressenti des douleurs, aménager la prise. Mais bon les 1ers jours, prends quand même bien tout car il ne faudrait pas que la douleur se réveille trop.
Pour les positions pour dormir, je rejoins Arthro, tu vas voir, ça va vite mais au début mieux vaut être raisonnable !

Bonne journée canap !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous,

La journée d'hier ne s'est pas trop mal passée, une fois les effets secondaires de la morphine dissipés. Du coup je n'en ai pas repris, je me contente du paracétamol.
Quelques douleurs, mais rien d'anormal et ça va quand je suis allongée, donc je devrais gérer.
Je passe donc la majorité de ma journée dans mon lit, jambes surelevées, buste a max 45°.
Je suis prudente lorsque je me lève et me recouche car c'est le moment le plus délicat.
Hier soir douche avec mon homme, il va falloir qu'on trouve nos marques. On a mis un fauteuil de salon de jardin dans la douche et il m'a aidé.
Aujoud'hui l'infirmière va refaire le pansement.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Bonjour, ça commence plutôt bien ta convalescence. Il faut le temps de trouver ses marques et de nouvelles habitudes.
Si tu ne prends déjà plus que du paracétamol, c'est que les douleurs sont gérables. Continue sur cette belle lancée. :super:
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

De quoi redonner du courage aux futurs opérés qui devaient être un peu inquiets en lisant les suites opératoires difficiles des dernières arthrodésées.
Mais chacun a son propre vécu post-op et aucun ne se ressemble.

Si tu n'as pas mal plus que ça, inutile en effet de prendre des médicaments costauds.
Dans mon cas, je suis sortie avec seulement du paracétamol mais j'aurais bien aimé quelque chose de plus fort car j'étais bien douloureuse mais encore aurait-il fallu que je supporte car, comme toi, je suis sujette aux effets secondaires.

Bonne continuation et bon repos.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous
J8 postop, et les douleurs se réveillent on dirait. Je me doutais bien que ça arriverait...
J'ai eu mal cette nuit, non pas dans le dos, mais en haut de ma cuisse droite, sur l'avant, à l'endroit où la cuisse s'insère dans le bassin. Je me dis que c'est peut être la position pendant l'intervention, mais bizarre que cela se réveille 1 semaine après.
Pourtant j'ai l'impression d'être raisonnable. Mais bon je n'oublie pas que je devrais prendre les dérivés de morphine et que je ne les supporte pas...donc paracétamol surement un peu juste quand même. Pour l'instant c'est supportable donc je vais attendre de voir ce que cela donne.
Sinon, hier je suis allée marcher un peu juste devant la maison, au bras de mon mari. On n'a pas été bien loin, mais c'est un bon début !
Bonne journée à vous
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

C'est super une convalescence qui démarre aussi bien, je t'envie franchement et je me sens tellement en retard par rapport à toi..
Les muscles des cuisses se réveillent souvent après les marches,
pour ma part je m'allonge aussitôt et je bois beaucoup d'eau.
C'est sûr que ce serait génial que tu n'aies besoin que de paracétamol.
Après c'est tout à fait normal de ressentir ce genre de douleurs, il faut bien que tout se remette en place, c'est un peu le bordel là dedans tout le monde a été secoué.
Tu n'as pas de douleurs au niveau du dos ? Je trouve ça tellement incroyable.
Donc finalement l'intervention par voie postérieure serait plus douloureuse après ou bien c'est une question de personne ?

Je te souhaite de continuer doucement ton chemin sans plus d'encombre, c'est bien plus agréable.
bonne journée.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Des douleurs à ton stade sont tout à fait normales. Avance à ton aise, ne force pas et tu verras que tout se passera bien.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Je suis consciente que j'ai plutot de la chance pour l'instant.
J'ai quand meme pris 1/2 cp d'oxycontin LP ce soir, la moitié de la dose prescrite, je verrai ce que cela donne, aussi bien niveau douleur qu'au niveau des effets secondaires.

Titoiseau, je crois avoir compris qu'effectivement la voie antérieure permet une meilleure récupération.
Bon courage à toi.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci Sandrine ;)
Comment vas-tu après ce week-end ? Quelques petites marches ?
J'espère pour toi que ça a tranquillement continué sur sa lancée.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Alors Sandrine comment vas tu ?

T'inquiète pour les douleurs, c'est normal à ton stade. N'hésite pas à prendre des anti-douleurs comme tu le fais car ce n'est pas bon pour nous de nous contracter sous l'effet de la douleur.

Bon courage !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Bonjour, alors comment se passe ta convalescence après ces quelques jours chez toi ? Pas trop de douleurs ? Tu marches déjà un peu chaque jour ?
Bon courage à toi !
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonsoir à tous
Je dirais que ça se passe pas trop mal, beaucoup mieux que ce que je m'étais imaginé en tout cas.
Niveau douleurs, rien à voir avec avant donc c'est déjà une bonne chose. J'ai toujours une douleur au niveau de l'aine, côté droit, surtout la nuit quand je bouge en dormant en fait.
Je prend donc 1/2 cp d'oxycontin le soir et ensuite que du doliprane dans la journée.
Je marche un peu plus chaque jour, mais je ne vais pas encore bien loin, je vais doucement, je préfère :)
Mon tracker d'activités qui compte habituellement mes pas semble avoir des signes de fatigue, à moins qu'il ait du mal à compter vu que je n'avance pas bien vite :roll: ce qui est dommage, ça m'aurait permis de voir ma progression.
Après je passe encore énormément de temps dans mon lit, je ne suis qu'à 13j post op donc je joue la prudence à fond.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

C'est bien parti dis voir !!
Tu fais bien de prendre un peu plus fort la nuit, au moins tu passes de meilleures nuits. Continues à marcher tout doux, comme tu le fais. J'ai eu le même soucis avec mon podomètre, j'allais trop doucement pour l'activer. Maintenant j'ai installé une aplication sur mon smartphone qui me va bien après en avoir testé plusieurs.
Bon courage à toi et mes voeux pour que tu continues sur cette lancée.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Merci Titoiseau ;)
En plus de ce que je marche dans la maison, je vais marcher près de chez moi.
Afin de ne pas en faire trop, je me donne un repère, chaque jour un tout petit peu plus loin et quand j'y arrive je fais demi-tour, même si je me sens bien. Ainsi je me limite, car après il y a le retour à faire !
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

C'est très bien de cette façon.
Je fais un peu comme toi sauf que moi vu qu'il y a une côte je n'ai pas le choix je ne peux faire que des tours où c'est pratiquement plat donc j'essaye de faire un tour de plus chaque jour. Au début je m'occupais du temps et puis finalement je trouve mieux de marcher un peu plus chaque jour.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous,
Les points, enfin ce qu'il en restait car fil résorbable, ont été enlevés hier. La cicatrice est belle, ça tire encore parfois un peu à l'intérieur, mais c'est déjà mieux.
Niveau marche j'ai fait 700m avant hier, du coup hier je me suis dit qu'il fallait que je fasse ça en deux fois maintenant et j'ai fait 2 fois 600m, à mon rythme.
Après je reconnais que je suis prudente et passe beaucoup de temps allongée, dos à plat.
Bonne journée à vous
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Faut pas culpabiliser de n'avoir pas aussi mal que certain(e)s, je n'ai pas repris moi non plus de dérivé de morphine depuis ma sortie de clinique, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas mal, juste qu'on arrive à le supporter mais pour la nuit, je prends de la codéine quand même, et en ce moment ça ne suffit pas, à un an post op. Le chemin est long vers la guérison, mais d'être raisonnable t'aidera à mieux le vivre.
Pour la cicatrice dès que tu auras accès au kiné il faudra que tu lui demande de travailler les adhérences internes. ;)
Bonne continuation, ça part bien ton affaire. :super:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Ça à l'air d'aller pour toi, cela fait plaisir à lire !
Tu as raison d'y aller progressivement et ne pas dépasser tes forces, une fois qu'on est parti si on va trop loin et que ça ne va pas, on n'a pas le choix on doit quand même rentrer :? .
Je suis comme toi je reste couché sur le dos à plat un max, même si cela n'a pas été évident jusqu'à présent. Ce n'est pas toujours évident de suivre toutes les consignes de la convalescence à la lettre.
Bon week end à toi et bonne promenade dans ce temps automnale, rien de tel qu'un bon bol d'air frais. :hello:
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Va à ton rythme, ne compare pas, chaque convalescence est différente.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour à tous
Quelques nouvelles me concernant à 3 semaines post op.
Niveau douleur, j'ai certainement fait un mouvement qu'il ne fallait pas lundi soir en voulant attraper un paquet de mouchoirs dans ma table de nuit :( et du coup cela a réveillé une petite douleur côté gauche, là où j'avais mal avant l'opération. Du coup je redouble de prudence. Je reste allongée dos à plat le plus possible, assise pour les repas et quand j'ai de la visite et mes deux petites promenades. Depuis vendredi je sors 2 fois par jour, fin de matinée et milieu d'après midi, je fais environ 700 m à chaque fois et j'essaie d'augmenter progressivement. Je suis un peu fatiguée en revenant, mais ça fait du bien de sortir de la maison ;)
J'ai arreté l'oxycontin ce weekend, je ne prend plus qu'un ou deux cp de doliprane, quasi rien donc. Les soins infirmiers sont terminés aussi.
J'ai commencé à mettre de la crème sur ma cicatrice.
Je prend toujours une douche un jour sur deux, aidée par mon mari.
Voilà, tout suit son cours en attendant de voir le chir. jeudi prochain.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Ouille, attention, on a vite fait de prendre de l'assurance au fil des jours et crac...le mouvement qu'il ne fallait pas. Mais tu fais bien de te reposer un max et d'organiser tes balades en 2 fois.
Tu revois déjà ton chirurgien ? c'est pour un mois post-op alors ? Il n'est pas trop loin de chez toi ?
Bonne continuation et prends bien soin de toi. ;)
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Oui rdv à 4 semaines, j'y vais en ambulance couchée.
Radio de contrôle prévue juste avant le rdv.
Je me suis fait opérée à 30km environ, donc ça va 35 minutes de route environ.
Modifié en dernier par ArthroGeek le jeu. 13 oct. 2016 07:28, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de majuscules. Merci
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Tu as de la chance d'avoir le droit à l'ambulance allongée, c'est dur de l'obtenir en dehors du retour de l'opération.
A 5 semaines, je suis revenue assise du centre de rééducation distant de 120 kms.
Et à propos du centre, je me dis que finalement on y est moins bien aidé qu'en rentrant directement chez soi quand on a son mari comme toi (ou sa femme) qui peut s'occuper de soi alors que là-bas le personnel n'aide pas à la toilette, ils n'ont pas le temps et donc ne le propose même pas.

Ah les tables de nuit ! Je m'en suis toujours méfiée et même maintenant je continue à bien me positionner sur le côté pour attraper quelque chose.
Une petite astuce si vous avez un verre d'eau posé dessus. Pas facile de l'attraper et de boire sans se contorsionner alors utilisez une paille, c'est plus pratique.

Bon dans l'ensemble ta convalescence semble se passer plutôt pas mal :]
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Répondre