Convalescence Clairette38

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Convalescence Clairette38

Message par Clairette38 »

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite sur ce forum suite à une arthrodèse L5/S1 réalisée en août 2015.
Pour refaire l’historique, j’ai été opérée en décembre 2010 pour une cure d’une très grosse hernie. J’ai gardé de cette opération une neuropathie sur la jambe gauche avec laquelle j’ai vécu en serrant les dents jusqu’à ma seconde grossesse en 2014. Alors que j’étais enceinte la neuropathie s’est accentuée pour finalement que je finisse ma grossesse avec une insensibilité quasi complète du mollet et pied gauches (ce qui m’arrangeait bien vu que je n’avais plus mal :D ). Ma sage femme (acupunctrice et auriculothérapeute) et mon ostéo m’ont alerté sur le côté « anormal » de ce symptôme et m’ont fait promettre (si si il faut employer de tels moyens avec une bourrique comme moi :rouge: ) d’aller voir un neurologue une fois l’accouchement passé. De toute façon, une fois ma 2ème puce arrivée il a bien fallu que je me rende à l’évidence pour admettre que mon quotidien allait vite devenir compliqué avec cette patte folle (qui avait repris toute sa sensibilité malheureusement). Je suis allé passé un EMG qui était globalement normal. Le neurologue a demandé à ce que je sois mise sous Lyrica, ce que j’ai refusé…

J’ai repris mon boulot. Conduite de travaux, donc à la boîte à 6h30, rentrée à 19h00 sans pause dans la journée. 1000km par semaine et stress intense. Mon dos a très vite montré des signes de faiblesse.
J’ai consulté un podologue posturologue, un myothérapeute, un ostéo, bref j’ai tout essayé.
Le podologue m’a appris que j’avais moins de problème avec mes pieds qu’avec ma mâchoire qui serait, selon lui à l’origine de ma hernie.
Puis outre mes douleurs de sciatique à la jambe gauche j’ai commencé à prendre des douleurs à droite. J’ai passé une IRM qui n’était pas très significative, nouvelle petite hernie en L5/S1 et petit rétrécissement foraminal, bref pas de quoi souffrir comme ça voyons madame.
Mon médecin traitant, soutenu par le médecin du travail me forcent à m’arrêter, j’aurai tenu 2 mois…

Je suis allée voir mon chirurgien qui m’a dit que l’image n’était pas assez parlante et qu’il pensait plutôt à un syndrôme du muscle pyramidal. Il m’a envoyé faire de la rééducation en me disant que le kiné, en me voyant 2 fois par semaine, aurait un diagnostic plus fin que lui. :merci:
Dès le bilan post rééducation le kiné m’a dit que ce n’était pas le pyramidal mais que c’était une douleur purement discale. On a commencé la rééducation et très vite, en plus d’avoir mal en S1 sur les 2 jambes, j’ai commencé à prendre des douleurs en L5. Là il m’a dit STOP, il a appelé le chir en redemandant une IRM et en disant qu’il fallait prendre très au sérieux mon état (ENFIN !!!!).
La 2ème IRM est plus « parlante », le radiologue me dit « vous avez mal dans les 2 jambes ? Je comprends, vous avez une belle hernie bilatérale, discrète à l’image en position couchée mais qui doit être beaucoup plus visible debout ! ».
Le chirurgien décide de tenter le corset. Je le porterai 2 mois en pleine canicule, un vrai bonheur !
Mon quotidien devient un enfer peu à peu. Je ne peux plus marcher plus de 5 minutes, je boîte énormément et je dors 2h par nuit sous tramadol 200LP.
Le corset n’est pas une réussite et je dis à mon chirurgien de m’aider car sinon je craquais. Il décide donc de me faire une arthrodèse, fin août.
L’opération se passe bien. Les 1ers mois de convalescence aussi. Je n’ai globalement plus mal. Sauf qu’à partir du mois de mars, une floppée de merdes perso me sont tombées dessus et je n’ai plus vraiment pu me reposer autant que ce dont j’avais besoin. Et les douleurs sont revenues.
Depuis, dès que j’ai un peu plus d’activité (et c’est pas des trucs fous, j’ai remis mon ascencion de l’Everest à plus tard), je douille… Des bonnes grosses douleurs qui me prennent des lombaires aux pieds et qui m’irradient complètement les jambes…
Le kiné de la rééducation reste perplexe. En plus de ça, se déclenchent de gros soucis de mâchoire qui me génèrent des maux de tête, des douleurs du visage, des douleurs aux oreilles, aux dents, des vertiges, bref des vrais moments de plaisir ! Le kiné me dit d’aller voir un ostéo pour calmer tout ça mais me rassure en me disant que le corps met 1 an pour se restabiliser après une arthrodèse.

Pour la faire courte, l’ostéo est tombée des nues en me voyant, a priori je suis un cas (je m’en serai bien passée), ma mâchoire est complètement bousillée et toute de travers, sauf que vu l’état de cette dernière aucune manipulation ne tiendra dans le temps. Elle hallucine que personne n’ait « traité » ma cicatrice qui a créé des adhérences sur le système gynéco (ah, c’est pour ça que ça cafouillait depuis quelques temps…), est en train de prendre les intestins et la vessie (ah, c’est pour ça la cystite…). Bref, tout le côté gauche est HS, y a du job ! :pleur4:

Je revois mon chirurgien fin août pour les 1ans post op. Lui est content il me dit que la radio est ok et que du point de vue mécanique tout est nickel. Après, s’il y a d’autres problèmes ça sort de son domaine de compétences. Il me dit qu’il faudrait quand même penser à reprendre le boulot. Je lui explique donc que le seul fait de faire quelques courses toute seule me laisse sur le carreau pour la journée et que dès que j’associe le cocktail « voiture / assis / voiture » je me prends des crises douloureuses qui me prennent toutes les jambes (en plus des douleurs de sciatiques qui sont revenues petit à petit). Il me prolonge jusqu’à fin octobre, me prescrit un scanner, est ok pour que je voie un rhumato pour être sûr qu’il n’y ait pas de maladie inflammatoire ou autre (sur les conseils du kiné), et approuve aussi mon rdv chez un orthodontiste prescrit par mon ostéo pour régler mon problème de mâchoire trop complexe.

J’ai donc passé le scanner aujourd’hui. Bien sûr tout est normal. La greffe osseuse n’a pas encore pris en totalité ce qui peut expliquer des douleurs lombaires mais certainement pas les douleurs aux jambes. Il n’y a aucun conflit avec une racine nerveuse. « Vous êtes sûre que vous avez mal dans les jambes Madame ? »

Alors là je commence à me demander quand je vais m’en sortir. Bien sûr ce soir en faisant, voiture pour aller au scanner et attente en position assise et ba je douille et je suis vissée au canap en serrant les dents.
Je ne sais plus quoi penser de ces douleurs et je commence à douter de ma santé mentale !!! 8|

J’attends avec impatience le rdv chez l’orthodontiste pour soulager ma mâchoire et voir si cela peut aussi soulager mon dos et mes jambes.

Ah et j’oubliais, j’ai commencé de la rééducation avec un orthoptiste sur conseil de mon médecin traitant. Elle m’a effectivement dit que les yeux et la mâchoire étaient liés et que soigner les deux pourraient sans doute me soulager mâchoire, dos et jambes.

Le kiné et l'ostéo s'accordent pour dire que dans mon état une reprise est impossible et que si je force et que je retourne au travail, ils donnent 2 mois pour que ça pète dans tous les sens...

Mais j’avoue que je commence à saturer de ne pouvoir reprendre une vie normale après tout ce que j’ai déjà surmonté…
Surtout que la sécu s’y met et me met la pression pour que je reprenne le travail au plus tôt. « Vous comprenez madame, on suit les gens 1an post op, vous avez dépassé le délai alors on ne va plus pouvoir accepter de prolongation… »

Comment avez-vous vécu votre convalescence ? Avez-vous eu des douleurs qui sont revenues ? Comment avez-vous solutionné cela ? Avez-vous été entendus dans ces douleurs ?

Merci si vous avez lu tout ça jusqu’au bout !!!!!
J'attends de vous lire avec avidité !!!!
A très bientôt !
Avatar du membre
Phako
Expert
Expert
Messages : 667
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 19:13
Localisation : Entre Montpellier et la mer.

Re: Convalescence Clairette38

Message par Phako »

Bien ... je viens de lire ce premier chapitre. Je respire un peu, je vais boire un coup et faire quelques étirements ...

Je confirme mon avis, posté dans ton post de présentation : ne serais tu pas tentée par un autre avis médical ? Voir un autre chirurgien ne peut pas aggraver ton état. Le "vous êtes sûre d'avoir mal dans les jambes ?" me sidère ...

Bien, reste à voir ce que vont donner les différents traitements : osthéo, kiné, orthoptiste ...

Je pense que ta tête est mise à prix à la Sécu !!!! :mdr1:

Courage, tiens nous au courant de l'évolution de ton état.

@+!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Convalescence Clairette38

Message par Marie Claire »

Bonjour Clairette, j'ai été opérée le 11 septembre 2015, les douleurs dans les jambes ne m'ont jamais vraiment quitté quoique, le lendemain de l'opération je n'avais plus mal, mais dès que je me suis remise à marcher, c'est assez vite revenu, chez moi c'est le disque du dessous qui proteste, on essaye de le sauver, j'ai fait une lombosciatique à 7 mois post op alors que j'allais reprendre le job.
Le sport m'aide vraiment à tenir debout et je m'y astreint pratiquement tous les jours même si je suis douloureuse, en général j'ai moins mal dans les heures qui suivent.
Le conflit radiculaire ne se voyait pas chez moi à l'irm, ça peut être une première piste, la seconde c'est que ça peut être des douleurs fantômes. De toutes façons, si elles sont vives il faut chercher leur source pour voir si on peut faire quelque chose.
J'ai repris le job en temps partiel thérapeutique, il y a 3 mois, j'aurais beaucoup de mal à faire plus actuellement que mon mi-temps. la sécu ne connait vraiment pas le problème pour dire qu'après un an on ne devrait plus se ressentir de l'opération, un an c'est très court dans notre cas.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Marp
Géant
Géant
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 22 août 2014 13:43
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Convalescence Clairette38

Message par Marp »

Bon, bon, bon enfin non ce n'est pas très bon vu qu'un an plus tard tu souffres toujours.
Âpres ma 1ere opération, j'ai repris à temps plein au bout d'a peine 3 mois post op (grave erreur) là les douleurs sont apparues, je dis apparue car apres l'opération cela allait mieux. hé oui, quand on ne fait rien en général ca va bien.
Le chirurgien etait content de son travail, il me disait que tout allait bien, qu'il fallait attendre. Scan et IRM ont montré une inflammation mais tout allait toujours bien, il fallait toujours attendre (quoi je ne sais pas !!)
J'ai quand même pris 3 avis différents pour que le dernier me dise "mais vous pouvez attendre ce que vous voulez ca n'ira pas, faut reprendre l'opération"
Tu peux lire mes convals 1ere conval et la 2e.
Ca c'est la mise en bouche, après la 2e opération, les douleurs fesses jambes sont venues apres, genre 2e effet kiss cool. Il a fallu une bonne année pour qu'elles disparaissent pas complétement mais ca s'atténue.

Je rejoins la collégiale, va voir ailleurs, prends plusieurs avis, on sait tous que les chirurgien sont assez imbus de leur personne et ont du mal à reconnaitre qui'ils ont loupé ou passé à coté de quelque chose.

Ensuite, ton histoire de mâchoire m'interresse car depuis un moment j'ai mal, ca me fait comme des tensions, pressions, je n'en ai jamais parlé pas même à mon ostéo mais je devrais peut être.
Nos corps ont beaucoup souffert et il est temps d'arrêter de les laisser faire, fonce prends des rdv.....
Courage
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Avatar du membre
emotiti
Géant
Géant
Messages : 1524
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 15:28

Re: Convalescence Clairette38

Message par emotiti »

Bonjour Claire,
Quelle galère pour toi surtout avec des petits c'est vraiment pas évident pour toi.
Donc déjà tu as eu raison d'insister sur l'arrêt il est bien gentil mais tu n'es clairement pas en état de travailler!
Pour les douleurs je n'ai pas été dans ton cas mais en effet c'est assez bizarre que ça continue de te suivre, et oui un autre avis serait peut être intéressant?
En tout cas bon courage reposes toi bien
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Convalescence Clairette38

Message par Clairette38 »

Merci à tous pour vos réponses !!!!

Prendre un autre avis chir, je n'y crois pas trop, ils sont tous pareils j'ai l'impression, s'il n'y a rien sur les images, ça doit être dans la tête... :rougefaché:
C'est pour ça que je me tourne vers d'autres spécialistes dans l'espoir qu'avec une autre approche ils trouvent pourquoi j'ai mal.
Et puis j'ai bien vu le chirurgien se désintéresser de mon cas quand à la question "quels mouvements vous font mal" je lui ai répondu que ce n'était pas forcément les mouvements qui déclenchaient les douleurs mais plutôt les positions statiques...
Je lui ai envoyé un mail par rapport à mon scanner et je n'ai eu aucune réponse, ça fait vraiment plaisir ! :faché:

Marp, je te rejoins tout à fait, quand je ne fais rien ça va à peu près. C'est ce que j'ai dit au chirurgien, au début de ma convalescence ça allait vu que je ne faisais pas grand chose, mais depuis que je reprends de plus en plus d'activités et ba les douleurs reviennent... Ce ne sont pas tout à fait les mêmes qu'avant l'opération puisqu'elles étaient plutôt localisées en S1 alors que là elles sont plus en L5. Et puis quand je fais des "crises", généralement le soir après en avoir "trop" fait, ça irradie des lombaires jusqu'aux orteils en prenant bien la hanche gauche mais en enflammant les 2 jambes sans douleurs vraiment localisées sur un nerf.

Marp, pour ma mâchoire, avant l'opé, mon podologue m'avait dit que ma hernie venait de là. J'en ai parlé au chirurgien mais personne ne m'a dit que je pourrai souffrir comme ça après l'opération !
Ma mâchoire bouge constamment, ce qui fait que mes dents ne sont jamais alignées pareil, elles ont d'ailleurs bougé... J'ai des grosses douleurs sur la face, dans les oreilles et quand ça dure trop ça me prend les cervicales. Il m'arrive aussi de prendre vertiges et nausées quand les douleurs sont situées vers les oreilles... Le top quoi !
Les 2 ostéo que j'ai vu m'ont dit que c'était trop complexes pour elles. La 1ère ayant beaucoup bossé avec des sportifs et notamment des boxeurs m'a dit que ma mâchoire faisait partie du top 10 des plus pourries qu'elle ait vues !!! 8|
La 2ème m'a manipulé à m'en faire pleurer (pourtant je suis pas douillette normalement), en me décollant les ligaments par l'intérieur de la bouche. La mâchoire est revenue en place tout de suite, ça a tenu 1 mois et demi (le record jusque là) mais les douleurs ne m'ont pas lâché... Elle m'a dit que j'étais hypotonique au niveau de la mâchoire et du cou et que les manipulations ne tiendraient jamais, c'est pour ça qu'elle m'envoie vers un orthodontiste posturologue. J'attends beaucoup de ce rendez-vous !
L'orthoptiste est là aussi pour compléter le boulot de l'orthodontiste car yeux et mâchoire sont complémentaires. En plus, au bilan elle a vu que j'avais une faiblesse musculaire au niveau des yeux, due, tenez vous bien, à l'anesthésie générale d'il y a un an ! Du coup cela renforce les tensions de la mâchoire...
Bref, mon homme me conseille d'écrire un bouquin sur tous les spécialistes que je rencontre !!!! :D

Pour la sécu c'est sûr qu'ils vont pas me lâcher, surtout que le médecin conseil m'a demandé de lui envoyer le CR du scanner, ça va lui faire plaisir vu que c'est marqué que tout est normal ! :pleur4:
Cela me stresse beaucoup je l'avoue... Surtout que dans ma boîte ils sont en train d'essayer de licencier économique l'une de mes collègues...
Du coup je vois le médecin du travail le 5/10, on verra bien ce qu'elle en pense !

Voilà où j'en suis, j'avoue que le moral est au plus bas ces derniers jours...
Merci de votre soutien !
Avatar du membre
goodmike
VIP
VIP
Messages : 626
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 22:35
Localisation : MONTLHERY

Re: Convalescence Clairette38

Message par goodmike »

Bonjour,
Tout ce que tu vis au niveau douleurs, je l'ai vécu et le vis encore mais de moins en moins à 17 mois post op de la deuxième opération et 29 mois de la première donc patience et serre les dents (pas trop fort pour pas te déglinguer encore plus les mandibules).
Les nerfs issus de l4/5/S1 etc... forment le nerf sciatique qui descend dans la jambe, ils subissent donc plus ou moins les mêmes compressions à tel point qu'on ne sait plus trop où on a mal ou pas. C'est donc normal ce que tu ressens ne t'inquiètes pas, c'est l'ensemble de tes nerfs qui souffrent d'avoir été compressés c'est pour cela que les Chirurgiens ne peuvent pas répondre à tout d'autant qu'en plus d'un individu à l'autre il y a des variantes, on est pas tous fait pareils et il peut y avoir des anastomoses c'est à dire des connections entre nerfs, le corps est bien fait, c'est comme le réseau EDF, si un fil est coupé, çà passe par ailleurs donc tu peux très bien avoir une douleur issue de L4 qui irradie aussi dans L5 etc... C'est très complexe. En résumé, quand on a subit une arthrodèse, c'est une grosse opération qui peut générer des tas de douleurs car notre rachis a prit une nouvelle position, nous sommes plus grands à cause des boîtiers insérés entre les vertèbres, ce rehaussement tire sur les nerfs qui ne suivent donc pas exactement leur ancien chemin dans lequel ils coulissaient bien, nous avons une nouvelle courbure lombaire imposée par ces boîtiers et les tiges de l'arthrodèse donc toute la colonne vertébrale doit retrouver un nouvel équilibre comme les bébés quand il commencent à marcher, il ont le dos plat au départ et avec la position debout, la colonne vertébrale prends ses courbures harmonieuses pour pouvoir tenir en équilibre (On aurait mieux fait de rester à quatre pattes on n'aurait pas de problèmes de lombaires, je m'en souviendrai pour ma prochaine vie, je resterai à quatre pattes!) et le cerveau qui gère tout çà a du mal a s'y faire d'autant que c'est lui qui commande tous les muscles qui permettent de se tenir debout et il fait çà en fonction des retours des informations transmises par les nerfs, il fait çà tout seul, nous n'y pouvons rien c'est lui qui commande il est plus fort que nous mais il doit comprendre pourquoi un ordre qui marchait avant ne marche plus puisque nous sommes bloqués! Nous devons attendre que monsieur ait tout comprit, c'est la convalescence. Ça peut aussi provoquer des douleurs dans les mâchoires, j'ai aussi eu mal car inconsciemment avec la douleur plus les drogues je serrai les dents sans m'en apercevoir et en dormant je me mordais l'intérieur des joues et de temps en temps la langue, çà fait mal!
Pour la Sécu, si tu tombes sur un Médecin un vrai, il verra bien dans quel état tu es même si tes images montrent que tout est en ordre, en fait ils chassent les tirs au flanc qui espèrent avoir une rente ou être classés COTOREP etc... Pour ma part, je suis en retraite donc je n'ai aucun intérêt à faire semblant et je suis en convalescence depuis 29 mois, heureusement que çà m'est arrivé en retraite, je n'aurai pas pu aller au taf. Ils savent que c'est long.
Pour les Osthéo, la dernière que j'ai vu a essayé de me mobiliser la charnière L5/S1 alors que je suis arthrodésé L3/4/5 et que j'ai une hémisacralisation L5/S1 qui équivaut à une arthrodèse donc rien ne peut bouger, casser oui, mon Chirurgien a bien rigolé quand je lui ai raconté la séance et m'a dit de faire gaffe, c'était une femme, si çà avait été un gros costaud il aurait bien pu me casser quelques vertèbres!
Aller, bonne santé et avance tranquillement, forcer ne sert à rien.
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Convalescence Clairette38

Message par Franfran »

Coucou Clairette, je n'ai pas vraiment de conseils à te donner car je suis un peu dans la même situation que toi. Donc, non, tu n'es pas folle et les douleurs ne sont pas que dans ta tête. J'ai été opérée en mai 2015,j'ai retravaillé mi-août 2015, c'est très tôt pour une reprise mais tout allait bien. Ca été le cas jusqu'à 10 mois post-op où les douleurs sont revenues. Ce ne sont pas les mêmes, j'ai une cruralgie que je n'avais pas avant l'opération. Les images ne montrent rien de flagrant, j'ai eu 2 infiltrations qui m'ont soulagés quelques jours. Le chirurgien m'a conseillé d'augmenter l'exercice physique, même si ça augmente les douleurs. Comme toi, j'ai l'impression de ne pas avoir été prise au sérieux. Il n'y a rien aux images, ils ne peuvent donc se baser que sur mon ressenti.
Ne baisse pas les bras, continue à chercher d'où viennent tes douleurs.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Convalescence Clairette38

Message par isa50 »

Je ne comprend pas pourquoi certains chirurgiens tiennent autant compte de ce qu’ils voient sur les clichés post-op alors qu’ils savent très bien que quand ils ouvrent lors de l’intervention, ils voient souvent des dégâts non apparents sur ceux faits avant.
Il y a aussi les radiologues qui ne mentionnent rien d’anormal alors que les chirurgiens, eux, décèlent un problème. Le mien, et je pense que c’est le cas de la plupart, n’a jamais lu un CR d’examen, il se fait sa propre opinion par lui-même.
Je ne sais toujours pas en fait s'il a vu quelque chose sur les images ou si c'est par déduction par rapport à mes douleurs qu'il a décidé l'ablation du matériel (j'opte plutôt pour la 2nde solution).
Il m'avait bien parlé une fois d'un problème au niveau d'une vis (mentionné aussi par le radiologue il est vrai) mais c'était à droite alors que les douleurs se situaient à gauche.
Clairette38 a écrit :L'orthoptiste est là aussi pour compléter le boulot de l'orthodontiste car yeux et mâchoire sont complémentaires.
Oui effectivement, je viens de faire une série de séances chez une nouvelle orthoptiste pour mon astigmatisme (convergence) et celle-ci s'est aperçue que je serre en permanence les dents, ce qui me provoque des striures blanches dans l'intérieur des joues et les bords de la langue.
Ca a été confirmé par le dentiste que je suis allée voir car j'avais mal aux dents de devant et il m'a lui aussi parlé que ce devait du à la pression des dents les unes sur les autres (sans que j'y fasse allusion). Il va me fabriquer une gouttière à mettre la nuit.

Bon courage Clairette !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Convalescence Clairette38

Message par Clairette38 »

Goodmike, merci pour ces infos et aussi ton soutien ! Je te tiens à te dire que ma fille de 2 ans, Faustine, s'est précipitée sur l'écran tout à l'heure quand elle a vu ton avatar, en hurlant de joie "oh, les inddddductibeeees !!!!!!" Elle est une fan absolue des Indestructibles ! Bon, après elle nous a tané pour qu'on lui mette le film... :hehe:

Franfran, merci de me rassurer sur ma santé mentale !!!! :D
Les spécialistes te disent quoi ? Tu investigues vers d'autres pistes que le chir ? Tu arrives quand même à bosser avec tes douleurs ?
Moi aussi parfois j'ai une cruralgie, mais là où ça tire et brûle le plus c'est sur le côté des cuisses, mollet et le dessus des pieds...
Pour ma 1ère opération j'avais repris très tôt et je m'en étais mordue les doigts c'est pour ça que cette fois quand on m'a dit, reprise 1an post op, j'ai pas cherché à reprendre avant et vu où j'en suis aujourd'hui... :-/

Isa, je suis en train de lire TOUT ton parcours ! Si, si !!! C'est très intéressant pour moi et ça fait bizarre de te lire au fil des mois, je poste bientôt sur ton dernier topic ! ;)
Pour la mâchoire l'orthoptiste m'a dit que l'orthodontiste me ferait des gouttières mais elle dit que ça risque de ne pas être suffisant et que ça nécessiterait une opération... Euh, je peux passer mon tour là !
Je ne sais pas si c'est lié, mais du coup depuis quelques temps je suis hyper maladroite, je renverse tout et n'arrête pas de casser des verres... Vive le boulet !!!! :triste1:

Demain j'envoie le CR du scanner au médecin conseil de la sécu, je sens déjà ce qu'elle va me dire... "Tout est normal, reprise prévue le 01/11". :pleur4:

Ce qui m'énerve c'est qu'au 1er contrôle, après 3 mois d'arrêt, le médecin conseil que j'avais vu alors m'avait mis direct en ALD sans que je lui demande rien. Sur le papier c'est marqué que j'ai droit aux indemnités journalières jusqu'en décembre 2017, du coup je trouve un peu grave qu'ils me mettent la pression...
On verra bien ce qu'ils disent, mais c'est un stress en plus et j'en ai pas forcément besoin !
Quelle année de galère 2016... Le kiné de la rééduc m'avait dit que rien que pour me remettre de toutes les tuiles qui me sont arrivées il me faudrait bien 1 mois d'arrêt pour souffler une fois que mes douleurs seraient solutionnées... Mais bon c'est une autre histoire !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Convalescence Clairette38

Message par isa50 »

Clairette38 a écrit : Isa, je suis en train de lire TOUT ton parcours !
Bonne lecture alors Clairette, y a du boulot ;)
Je suis sûre que j'ai oublié certain posts que j'ai écrit :hehe:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Convalescence Clairette38

Message par Franfran »

Coucou Clairette, j'ai mis des news sur mon post.

J'ai été opérée en 2008 d'une hernie, j'ai repris très vite aussi malgré que j'étais toujours douloureuse et ça ne m'a pas servi de leçon :triste1:
J'ai mal mais je bosse. Les gens ne comprennent pas que j'ai encore mal surtout que cela se voit moins qu'avant l'opération car je ne boîte pas et que je ne suis pas du genre à me plaindre.
Comme toi, je pense parfois que tout est dans ma tête :nonon: Et le moral en prend en coup, je me suis effondrée dans le bureau du chirurgien lors du dernier rdv. :snif:

J'espère que le médecin va te comprendre et te laisser tranquille. Courage.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Convalescence Clairette38

Message par Clairette38 »

Bonsoir tout le monde !

Bon le moral est en berne ce soir, les douleurs reviennent de plus en plus j'ai l'impression. Conduire 15 minutes avec la voiture de mon homme a été une vraie torture ce soir. Je dis la voiture de mon homme car moi j'ai investi dans une bonne voiture automatique, car les boîtes manuelles je ne peux plus...

Je voulais vous demander, compte tenu du silence de mon chirurgien s'il est normal que la greffe osseuse ne soit pas encore totalement consolidée à plus de 1an post op. Le chirurgien avait demandé un scanner pour vérifier que la greffe avait bien pris partout. Le radiologue m'a dit qu'il y avait bien des ponts osseux mais que la consolidation n'était pas complète...

Sinon je compte les jours avant le rdv avec l'orthodontiste car je n'en peux plus de ma mâchoire. J'ai l'impression que si je me regarde dans la glace je vais voir l'un des frères Bodganov ! :pleur4:

En plus mon orthoptiste m'a dit que l'une de ses amies qui a une arthrodèse cervicale, souffrait toujours, elle s'est fait licenciée et s'est remise en arrêt alors que tout le monde dit que ça va. Le médecin conseil de la sécu lui a dit de prendre son temps pour trouver une reconversion le temps de son arrêt et qu'ils la laisseraient tranquille...

Bon, j'espère que ça ira mieux demain ! ;)
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Dolo
Chevronné
Chevronné
Messages : 177
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 12:41
Localisation : Marche-en-Famenne (Belgique)

Re: Convalescence Clairette38

Message par Dolo »

Bonjour Clairette je viens de lire tes parcours, pfiouuu ce n'est pas rien, tu n'es pas gâtée.
Je rejoints l'avis de certains, tu devrais voir un autre chirurgien, un autre avis peut être bénéfique. Mon homme (Alain p) a été trimbalé pendant un an d'examen en examen sans résultats. Pour finir on a changé de doc qui lui a enfin trouvé ce qui clochait.
Garde le moral, c'est dur de vivre avec des douleurs au quotidien et j'espère que l'on va trouver une solution à ton problème.
Je suis fan de lecture aussi, ça me passe bien le temps surtout pour le moment coincée au fond de mon lit d'hôpital.
J'ai vu tes créations au crochet, tu es vraiment douée ce que tu fais est très beaux, j'adore ! Un très beau passe temps, pas pour moi par contre lol.
Courage et j'espère que tes douleurs se sont calmées après une bonne nuit repos. :hello:
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Convalescence Clairette38

Message par Clairette38 »

Salut Dolo ! Je viens juste de lire tes péripéties à l'hôpital !!!!! ;)
Merci beaucoup de ton soutien ! Je vais voir un rhumato le 14/10, j'espère qu'il aura une autre vision du problème... Sinon j'essaierai de trouver un autre chir qui veut bien de moi...
Les douleurs ne partent pas, bien au contraire... :/
Je suis en train de lire le parcours d'Isa et ce qu'elle explique par rapport à la charnière dorso lombaire me parle pas mal, surtout qu'à l'IRM avant l'opération, ils avaient détecté une protrusion en D11/D12... J'en avais parlé au chirurgien qui m'avait dit que ça ne craignait absolument rien... A vérifier !

Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les parcours, du coup c'est quoi qui clochait pour ton homme ?

Un grand merci pour mes créations ! Ca me touche toujours beaucoup que des personnes "objectives" apprécient ce que je fais ! :coeur:

Pour la lecture, je te conseille "la fille du train", tu ne le lâches pas tant que tu ne l'as pas fini ! Tu aimes quoi comme genre de bouquin ?
Bon courage à toi et à bientôt !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Convalescence Clairette38

Message par Titoiseau »

Je vois que tu vis avec tes douleurs h24, c'est tellement épuisant, le moral s'effondre surtout quand personne ne t'apporte de solution ou pire semble ne pas te prendre au sérieux.
J'espère que le rhumato aura quelque chose à te proposer ou qu'il te conseillera un nouveau chirurgien pour conseil.
Je ne peux guère t'aider, n'étant pas encore très expérimentée quoiqu'ayant l'impression d'avoir assez souffert.
Par contre au niveau mâchoire j'ai toujours eu des douleurs qui se sont aggravées l'an dernier, je porte donc une gouttière pour la nuit. Avant l'intervention j'ai consulté ma dentiste pour être sûre que je n'aurais pas de prothèses qui risquaient de se faire la malle lors de l'anesthésie et j'ai évoqué mon soucis de mâchoire qui semble empirer depuis que mes soucis de dos ont empiré. Pour elle il faut que je vois un spécialiste, elle m'envoit chez un stomatologue car elle pense que je n'ai pas la bonne gouttière et que j'ai un gros problème à ce niveau...Et maintenant que je lis tons cas je commence à me demander s'il pourrait y avoir rapport...
Désolée de parler de moi alors que je suis sur ton topic.
Courage à toi.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Convalescence Clairette38

Message par Clairette38 »

Oh non t'inquiète, ça fait avancer de lire les expériences de tout le monde !!! :coeur:
Pour la mâchoire, a priori c'est très lié avec les lombaires, dixit tous ceux à qui j'en ai parlé, même mon abruti de chir !
L'orthodontiste que je vais aller voir est également posturologue. C'est mon ostéo (qui est apparemment assez connue dans le milieu) qui me l'a conseillé et quand j'en ai parlé à l'orthoptiste elle m'a dit que si ce n'était pas lui qui me suivrait elle m'aurait fait annuler le rdv pour que j'aille le voir, donc j'espère qu'il va gérer et trouver une solution !
Mais je te confirme que c'est le yoyo entre douleurs dos/mâchoire qui se relancent constamment. Comme je déguste beaucoup ces jours c'est peut être pour ça que j'ai plus mal dans le dos et les jambes...
Mais bon pour l'instant j'arrive encore à dormir (la 1ère pensée au réveil étant quand même "aïe j'ai mal") et je ne prends des médocs que quand je fais mes crises le soir à ne plus pouvoir marcher (environ 1 fois par semaine quand j'en fais trop).

Sinon j'ai eu une réponse de mon chirurgien qui m'a juste dit texto "J'ai bien vu votre scanner de contrôle qui retrouve une consolidation parfaitement obtenue. Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements ou si problème. Cordialement."
Bon ba voilà, j'ai vraiment l'impression d'être une merde sans intérêt... :pleur4: Dans le mail je lui ai pourtant dit que les douleurs revenaient mais cette fois plutôt en L5 et que j'avais mal dès le réveil...

Bref, je croise les doigts pour que le rhumato m'écoute lui !

Bonne soirée !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
isa50
Légende
Légende
Messages : 2921
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 14:50
Localisation : Cherbourg

Re: Convalescence Clairette38

Message par isa50 »

Ce ne serait pas un syndrome de sadam que vous avez Clairette et Titoiseau ?
C'est ce que mon chirurgien a diagnostiqué à mon mari quand il est allé le voir pour des cervicalgies et il l'a envoyé chez un stomatologue spécialisé dans le limage des dents pour ajustement de sa dentition.
Moi je suis allée faire les empreintes aujourd'hui pour ma gouttière et je l'aurai mardi prochain. J'espère que j'arriverai à dormir avec et que ça solutionnera les problèmes occasionnés par le serrage permanent des dents.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Convalescence Clairette38

Message par Clairette38 »

Merci Isa, c'est exactement mes symptômes !!! :amen:
J'en parlerai demain à l'orthodontiste ! Et on va prier pour que la solution qu'il me propose solutionne aussi mes douleurs lombaires + jambes...

Par contre, je ne serre pas les dents plus que ça. En même temps même si je voulais je pourrai pas vu que ma mâchoire est toute de traviole ! :hehe:

Allez, je file remplir mon dossier pour le rdv de demain.
Ce soir, rdv avec la maîtresse car j'ai pas pu aller à la réunion de la rentrée. Va falloir que je reste zen car je trouve qu'il y a des trucs un peu anormaux cette année... Ma fille qui est en CE2 est submergée de devoirs et les parents sont demandés tous les soirs pour les faire (ce que je faisais sans qu'on me le demande) qu'on met en moyenne 1h à faire ! Je me demande comment les parents qui bossent et rentrent à 19h s'en sortent... Il faut aussi qu'on fasse les corrections des dictées...
Bref, c'était mon coup de gueule du jour ! :P
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Convalescence Clairette38

Message par Titoiseau »

isa50 a écrit :Ce ne serait pas un syndrome de sadam que vous avez Clairette et Titoiseau ?
C'est ce que mon chirurgien a diagnostiqué à mon mari quand il est allé le voir pour des cervicalgies et il l'a envoyé chez un stomatologue spécialisé dans le limage des dents pour ajustement de sa dentition.
Moi je suis allée faire les empreintes aujourd'hui pour ma gouttière et je l'aurai mardi prochain. J'espère que j'arriverai à dormir avec et que ça solutionnera les problèmes occasionnés par le serrage permanent des dents.
Je ne connaissais pas mais dans le mille !! Tout à fait ce que je traîne depuis une trentaine d'année tout comme mes problèmes rachidiens. J'ai eu des années de tranquilité mais je pense que vu qu'on m'a complété la mâchoire vu qu'il me manquait trop de dents par des prothèses amovibles ça a tout réveillé . C'est la nouvelle dentiste que je vois suite à mon déménagement qui m'oriente vers un stomatologue réputé pour ce genre de problème et elle m'a dit que la gouttière que l'on m'a faite est juste pour un bruxisme simple mais pour un bruxisme sur des mâchoires décalées il faut des gouttières dont je ne sais plus le nom mais qui sont censées être actives pas juste préventives. Isa50Si ça te soulage autant que la mienne me soulageait au début tu t'y habitueras très vite. Moi qui n'arrivait pas à supporter mes prothèses j'ai du les garder la nuit vu que la goutière était moulée en fonction des prothèses , et bien du jour au lendemain je me suis aussi habituée aux prothèses et je les porte 24/24 depuis ce jour.
Merci pour l'info, Clairette38tu nous raconteras ce que l'on t"en dit, tu as rendez-vous avant moi je pense...je n'ai d'ailleurs pas encore pris mon rendez-vous :hehe:

Bon courage pour la réunion...une heure par jour en CE2, j'hallucine !! :|


.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Convalescence Clairette38

Message par Franfran »

Ce n'est pas gai quand on cumule les maux. D'après mon médecin, le corps est une grande chaîne musculaire où tout est lié. J'espère que l'orthodontiste pourra t'aider.
On n'a pas les mêmes niveaux scolaires en Belgique, c'est quel âge le CE2? 1 heure c'est énorme. 8|
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Marie Claire
Géant
Géant
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 15:44

Re: Convalescence Clairette38

Message par Marie Claire »

Oui, une heure ça n'est pas normal, va voir l'instit, le Ce2 c'est à 9 ans. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Avatar du membre
Franfran
Émérite
Émérite
Messages : 327
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 15:29
Localisation : Namur - Belgique

Re: Convalescence Clairette38

Message par Franfran »

Le plus jeune de mes fils a 10 ans, il a pour une demi-heure de devoirs par jours mais il n'est pas rapide. Donc non, ce n'est pas normal pour ta fille.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Avatar du membre
Clairette38
Émérite
Émérite
Messages : 300
Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 12:58
Localisation : Chavagneux

Re: Convalescence Clairette38

Message par Clairette38 »

Coucou tout le monde !

Franfran, ma fille a 8 ans et demi.

Bon alors la réunion avec la maîtresse s'est bien passée. Elle m'a donné des astuces pour aider Léonie à apprendre ses mots pour la dictée plus vite et efficacement. Elle nous a expliqué qu'en fait les dictées étaient les mêmes en CE2/CM1/CM2, du coup ça semble très compliqué mais c'est le niveau de correction qui est différent. Elle m'a dit que c'était super si je bossais de manière assidue comme c'est le cas, car ça va la faire progresser vite, même si ça prend du temps ! Du coup, plus elle va comprendre les accords et la conjugaison et moins les devoirs prendront de temps... Et ensuite elle nous a expliqué qu'elle laissait aussi les enfants apprendre des choses en autonomie sans mettre dans les devoirs, comme avec les tables de multiplication. Du coup ils font des exercices toutes les semaines et montent de groupe quand ils font moins d'erreurs, ce qui les incite à bosser tous seuls quand ils se retrouvent tous seuls dans leur groupe.
Sinon ça m'a fait rire car du coup elle nous a dit que les enfants allaient travailler sur le handicap, alors j'ai dit à ma fille "ba ça va pas te changer de la maison" ! La maîtresse m'a demandé pourquoi, je lui ai un peu expliqué mon cas et du coup elle m'a proposé d'intervenir en classe pour leur expliquer mon handicap dans la vie quotidienne... Ma reconversion commence peut être ! ::d

Bon alors sinon je reviens de chez l'orthodontiste. Alors le bilan dit qu'il y a un gros souci avec mon articulation, l'ATM, mais pas forcément de déséquilibre visible dents fermées (ça c'est grâce à la manip de l'ostéo). Du coup, on fait toute une batterie d'examens complémentaires pour savoir où on va : scanner, radio et axionométrie (je ne sais plus si c'est ce terme), moulages. Suite à ça, on voit si une opération est nécessaire ou si on fait seulement les gouttières. Du coup, les examens sont prévus le 9/11, essayage des cales le 12/12 et livraison gouttière le 23/12 (super cadeau du père noël !). Donc ça fait encore un peu long à attendre... Et encore il m'a passée en urgence, ceux qui n'ont pas plus mal que ça sont prévus pour février...
Je lui ai parlé de ma protrusion en D11/D12 et ça a semblé beaucoup lui parler. Il m'a dit qu'il faudrait bien que j'en parle avec le rhumato le 14/10.
Je devrais porter la gouttière H24, sauf pour manger et me brosser les dents et ça pendant 6 mois. Et la sortie de gouttière comme il dit est un programme encore plus réjouissant. Soit on me colle des facettes céramiques sur toutes les dents pour reproduire la gouttière, soit on me repose un appareil... :pascontent2:
La 1ère partie du traitement (exams + gouttière) me coûte déjà 900€ (il faut que je vois si ma mutuelle prend qqchose en charge mais je ne pense pas...), et j'ai pas osé demandé combien coûtait la suite... On se demande si vaut pas mieux s'arracher toutes les dents pour être tranquille ! :happy1:
Et selon lui, le problème viendrait de mon opération des dents de sagesse, c'est ce que pensaient aussi les 2 ostéos que j'avais vus...
Il a gardé tout mon dossier de l'arthrodèse pour tout lire et connaître mon parcours afin de savoir vraiment quoi faire quand on aura le résultat de l'examen.
Bilan des courses, je suis contente d'être prise en charge, mais je trouve ça loooong encore, j'ai peur d'une nouvelle opé ou que ça ne me soulage pas et mon porte monnaie pleure déjà !

Du coup je ne sais pas si je retourne voir l'ostéo pour essayer de me soulager ou si j'attends de faire tous les examens pour que ce soit plus "parlant" (mais niveau douleur je ne suis pas sûre de tenir).
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Avatar du membre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné
Messages : 195
Enregistré le : sam. 20 août 2016 22:35
Localisation : Chaumont-Champagne

Re: Convalescence Clairette38

Message par Titoiseau »

Coucou
Pour ta fille, c'est toute une pédagogie, ça me parait quand même un peu lourd tout ça... :roll: ou je ne suis plus trop dans l'air du temps, mes 4 enfants sont des grands maintenant.
Quand à ta visite, bonnes, mauvaises nouvelles comment interpréter tout ça ?
C'est un travail de longue haleine et j'espère que tu en sortiras avec une mâchoire toute neuve.
Pour ma gouttière, bien trop simple d'après ma nouvelle dentiste, je n'ai rien payé vu que j'étais à la CMU suite à mon divorce...mais je prends peur pour la suite après t'avoir lue. :rouge:

Pour savoir si tu peux refaire une séance d'osthéo avant les examens pourquoi ne pas lui demander ou mieux à l'orthodontiste même si j'imagine que c'est plus compliqué. Ce serait dommage de souffrir si ça n'a pas d'influence sur les examens demandés.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Répondre