Reprise du boulot

Mois+7

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Reprise du boulot

Message par AdiChatz »

Bonjour à tous :hello: , ça fait un moment que je ne suis pas venue mais la vie m'a happée à nouveau après un an d'arrêt de travail.
Un retour d'expérience, quelques conseils à partager et une question...

Le boitier TENS Eco m'a apporté un vrai mieux et je le conseille à tous ceux qui souffre: plus d'antidouleurs, pas d'accoutumance et une réel soulagement. Je l'ai conseillé à plusieurs personnes...qui revivent, tout simplement -> demandez le, les docs ne connaissent pas forcément l'électrothérapie, et ça ne peut pas faire de mal!Avec la reconnaissance RQTH mon employeur m'a équipée d'un bureau électrique qui monte et descend avec un simple appui sur un bouton :amen: , d'un fauteuil assis-debout et d'un siège entièrement réglable :super: -> faites le nécessaire pour la reconnaissance RQTH! (merci le forum pour les conseils qui m'ont été très utiles)Bien évidemment, même si financièrement c'était raide :| , j'ai repris à mis temps. Durant 3 mois , j'ai choisi l'option d'aller au boulot tous les matins pour me permettre de faire mes exercices de kiné à la maison tous les aprem, entre une heure et une heure et demie sur le tapis, avec ballon , altères &co. Les exercices soulageaient mon dos des douleurs du trajet en voiture (40mn de route de montagne) et des positions statiques au boulot. Et physiquement d'améliorer encore abdos et dorsaux -> faites des exercices!

Au mois de mai j'ai profité des ponts pour reprendre progressivement à temps complet. Dur dur de trouver le rythme et l'énergie des longues journées ponctuées par les séries d'exercices à la maison (30 mn à 1h :triste1: )...et bien sûr ce qui était prévisible est que j'ai frôlé le burn out, ma chef étant binaire :tu es là = je te charge . Du coup fin Juin grosse discussion pour lui rappeler 1/ que j'étais super motivée 2/ ce que je vivais -> n'hésitez pas à rappeler autour de vous ce que vous souffrez car de l'extérieur "on a l'air normal" 8/ !

Les vacances ont fait beaucoup de bien à mon dos. Il y a même des jours où je pouvais me passer du TENS Eco. J'ai fais plein de choses à la maison, beaucoup de rando et d'alpinisme, je sentais mon corps, mes muscles refonctionner correctement et mon dos tenait le coup :taré1: :ghee: . Et toujours des exercices quotidiens quand je ne marchais pas. -> conclusion: il ne faut pas travailler?!! ;-)

Reprise du boulot, réveil de douleurs, TENS Eco redevient mon tamagotchi préféré :faché: . Exercices tous les soir de 1/2h à 1h. Et malgré les vacances je suis épuisée car je dors toujours très peu voire pas du tout. Malgré anxiolytiques et anti-dépresseurs mes nuits sont chaotiques. Certes, certes, elles s'arrangent...tout doucement, d'un trimestre à l'autre en gros mais je dors en trois ou quatre nuits ce que je dormais "avant" en une nuit, et encore. La douleur (supportable) de dos explique les maints réveils mais pourquoi est ce que je ne me rendors pas mieux? -> Est-ce qu'un jour on redort normalement après une arthrodèse? :-/

De plus, un nouveau phénomène est apparu depuis le début de l'été: une impatience des jambes au moment de l'endormissement, terrible. Une envie irrépressible de gigoter les jambes, de les bouger dans tous les sens :grr: . Bon on est loin du syndrome des jambes sans repos que je connais car un ami en souffre, mais c'est pénible . -> quelqu'un aurait un truc pour calmer ça?

Et pour finir bien sur, comme beaucoup d'entre nous, je ne vois pas le bout du tunnel et me demande si un jour je pourrai vivre normalement sans avoir mal du tout ... :taistoi: mais c'est un autre sujet :(

Voilà, merci d'avance pour vos réponses. J'ai oublié de dire que j'ai déménagé pour une maison de plain-pieds (raisonnable, hein? ! :malin1: ) , car dans mon ancienne maison, 2 étages, ce n'était plus possible. C'était devenu une évidence.
Je vous souhaite à tous bon courage... :super:
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Reprise du boulot

Message par Altea91 »

Merci pour ces retours très instructifs. Je vois que tout n'est pas revenu à 100%, courage.
Pas de réponse à tes questions pour autant, à part te couper les jambes ;-)
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Merci, merci, ton post est truffé de conseils qui ne sont pas tombés sous les yeux d'une aveugle, je note, je note. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais rendu où tu es, essayes, j'ai depuis 1 bon mois (sur les conseils de mon gendre vétérinaire :hehe: ) opté pour la mélatonine au moment du dodo. C'est vendu en pharmacie (sans ordonnance : c'est efficace mais pas remboursé :diable: ) il s'agit de l'hormone qui induit le sommeil, chez les tous petits le taux est très élevé, chez les vieillards, il est nul. Ca te réintroduit un endormissement comme celui des petits enfants...
Je ne suis pas sure que ça marche pour toi, mais, je suis certaine que, au point où tu en es, l'essayer est sans risques. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Du bon et du moins bon comme souvent :) J'espère que la remise à plat au travail aidera à te ménager, en tout cas ton employeur t'a gâté côté adaptation du poste c'est super :)
Je ne peux pas t'aider pour le sommeil je n'ai jamais eu trop de souci (sauf peut être quand j'ai arrêté de fumer et je prenais de l'euphythose c'est un truc aux plantes).
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Merci Altea91 pour le conseil lol mais si je pouvais les garder encore un peu, quand même, ça m'arrangerait! :lol:
Marie Claire, contente que mon post serve :) La mélatonine? ha oui? mais tu n'es pas un cheval pour avoir des conseils de vétérinaire :o :lol: Et c'est clair que je veux bien tout essayer! je note, merci! :super:
Emotiti oui j'ai beaucoup de chance de travailler dans un grosse boîte sinon il est évident que je serais au chômage. Bon j'ai perdu mon poste durement obtenu...mais j'ai quand même du travail, faut relativiser! Et puis je ne suis de toutes façons plus en état de manager une grosse équipe et de faire des déplacements long courrier à tire larigot.
L'euphytose j'avais testé oui, j'en donne à ma fille en période d'exam. Mais pour moi pfff... :P

Que la force soit avec vous!! ;-)
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

AdiChatz a écrit :De plus, un nouveau phénomène est apparu depuis le début de l'été: une impatience des jambes au moment de l'endormissement, terrible. Une envie irrépressible de gigoter les jambes, de les bouger dans tous les sens :grr:
Coucou AdiChatz,
j'ai encore parfois ce genre de sensation quand je me couche le soir, et ben du coup, je me relève, je marche et ça passe. Après, si j'ai eu une longue journée, la simple marche ne suffit pas et je prends de l'ibuprofène (anti-inflammatoire et calmant), type Advil en 400mg et je m'endors assez vite. Ce qui m'amène au sujet du sommeil.
Je ne dormais pas très bien avant l'opération et là après 10 mois, ce n'est guère mieux, sommeil très très agité.
Courage.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Les impatiences dans les jambes chez moi se font sentir quand il faut super chaud, comme tu dis que ça a commencé cet été, ça peut être lié non? un problème de circulation en général?
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Merci p'titflamme et Sand.
Pour l'ibuprofène j'évite, je bouffe tellement de médocs déjà...
Et peut être que la chaleur a un rapport, oui, on va voir...
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

2 ans et 1/2 après l'opération ...ptit retour d'expérience:
Je fais toujours des exercices de kiné quotidien de 45 mn à 2h en rentrant du boulot et de mes 40mn de route de montagne matin et soir. ça me soulage vraiment.
En revanche j'ai abandonné le Tens Eco , les douleurs étant devenues vraiment minimes et j'ai arrêté toutes médications sommeil/douleurs/dépression.
Je travaille toujours la plupart du temps debout avec mon bureau électrique à hauteur variable mais peux désormais m'assoir plus longtemps.
Mais je remets ce que j'ai écrit il y a un an: je crois que plus jamais ma vie ne sera pareille, dictée et limitée par mon dos. Même si je m'en sors franchement bien, pouvant travailler, randonner, véloter.
Plus trop de conseils à donner... si ce n'est que l'exercice reste la clé. Courage, remuez vous! :)
Marie Claire
Géant
Géant

Merci beaucoup pour ton témoignage ! Trop peu d'anciens opérés viennent nous donner de leurs nouvelles. Tu arrive à caler 45mn à 2h de sport par jour malgré le job ? Tu as repris à plein temps ou à temps partiel ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Bonjour Marie-Claire,

J'ai repris à temps plein en profitant des ponts du mois de mai en 2015 donc il y a un an et demie.

Je rentre chez moi vers 7h (mes horaires de boulot: 8h/18h) et enchaîne tout de suite avec la kiné. Surtout ne pas se poser sinon c'est mort :hehe: , la fatigue de la journée tire vers l'envie de se pelotonner dans le canapé, ce qui serait une erreur fatale pour le dos!

Grosso modo je finis donc kiné, douche et repas sur le pouce vers 21h30 et là, je suis vannée et je vais au dodo.
Ce n'est par franchement drôle et demande une sacrée volonté. Mais ça ou se vautrer devant la télé (ce qui n'a jamais été mon truc)... Le seul bémol c'est que je ne prends plus mes repas en famille :rouge: . Sauf parfois où on mange tôt. Ceci dit ma fille de 19 ans ne s'en plaint pas et on trouve d'autres moments de convivialité. J'ai bien conscience qu'avec des petits ce serait juste impossible.

Mais franchement, je le dis et le redis: les exercices soulagent de manière hallucinantes. Le mieux se fait sentir au bout de 20mn.
C'est hyper contraignant mais j'ai réussi à m'installer une vraie salle de sport-cocooning-à moi ::d : tapis de sol, petit banc de muscu, ballons , élastiques, poids, tapis de marche (1er prix chez Décathlon) , et un appareil de musculation acheté sur le bon coin. Me suis aussi surtout installé un écran sur lequel je regarde des trucs que je télécharge. Bref c'est aussi un moment de détente finalement. Le plus dur étant de s'y mettre.

Quant à mon témoignage, j'ai hésité car je pensais n'avoir rien à dire et je fais finalement un laïus! :aille:
Marie Claire
Géant
Géant

Passé 18h chez nous plus aucun kiné ne veut te prendre, mais je note ton courage porte ses fruits, tu mérites vraiment d'aller mieux avec l'investissement personnel que tu mets dans ta rééducation qui devient un mode de vie.
C'est pas évident de combiner ça à une vie de famille ou même de couple.
Tu penses continuer de cette façon longtemps ? En même temps, vu le soulagement que ça t'apporte, c'est clair que ça vaut le coup. ;-)
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Réponse 4 mois après Marie-Claire: oui je fais toujours mes exercices kiné/muscu tous les soirs car sans ça pas de soulagement.
J'approche les 3 ans post-op et je ne peux toujours pas m'en passer sinon j'ai mal. C'est devenu une "hygiène de vie"... ad vitam?
Répondre