Convalescence de Dolo

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Dolo
Chevronné
Chevronné

Re: Convalescence de Dolo

Message par Dolo »

Non Marie Claire on ne m'a pas dit pourquoi ça a duré plus de temps que prévu. Niveau oxygène apparemment ma saturation a chuté à 60% durant l'intervention, pourquoi ça... Pas de retour non plus, mais je suis asthmatique ça a peut- être un lien vu que je n'ai pas pu prendre mon traitement avant l'opération.

Aux intensifs j'ai entendu arthrodèse C5/C6, sténose T1, mais on ne m'en a pas parlé et il n'a jamais été question de toucher à T1. Enfin je demanderai au chir ce qui a été fait quand je le verrai pas le choix d'attendre. Très, très déçue du suivi médical dans cet hôpital en tout cas.

Il y a maintenant 10 jours que j'ai été opérée, niveau cervicale aucunes douleurs, elles sont plus localisées dans les épaules ce qui est apparemment normal d'après l'assistante.
Je dors très mal voir pas du tout, je ne trouve pas de position confortable avec ma minerve :x .

Niveau convalescence jsmb ça revient un peu au même que pour les lombaires, 6 semaines de repos total, pas de voiture non plus pendant 6 semaines, port de la minerve 24h/24 pendant 6 semaines aussi, l'histoire ne dit pas comment je vais pouvoir me laver les cheveux, à part le shampoing sec je ne vois rien d'autre mais pendant 6 semaines... :(
Je revois le chir le 7 janvier 2017 à son cabinet privé et je dois faire une radio avant, je croise les doigts pour que le port de la minerve ne soit plus obligatoire ou alors juste en journée.
Le 8 décembre mon médecin traitant vient voir si mes fils en surjets sont tombés sinon elle les enlève ainsi que les stéristrips.
Voilà je n'ai plus qu'à être patiente mais je commence déjà à m'ennuyer ferme après un peu plus d'une semaine pfff. :pleur4:
Bon week end tout le monde.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Salut Dolo !

Bon c'est plutôt positif si tu n'as pas trop mal. Pour la minerve, courage ça va vite passer. Mais c'est comme pour le corset, je pense que ça dépend des chir car je connais quelqu'un qui n'en n'a pas porté après son arthrodèse cervicale...

Comment ça tu t'ennuies ?! Et les courses de Noël sur internet ?! ;) Tu n'arrives pas à trouver une position confortable pour lire ? Bon sinon il te reste à masser les pieds d'Alain en attendant que ça passe ! :)

Bonne journée à toi !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

3 semaines aujourd'hui que je me suis faites opérer.
Gros coup de blues, un peu marre de tout, difficile de ne pas pouvoir faire grand chose.
Seul point positif on a enlever les fils et les stéri strips, belle cicatrice mais bien plus grande que ce que je pensais. :(
Niveau douleur, très peu vite calmée avec un anti- douleur, toujours le problème pour trouver une position confortable à cause de la minerve.
Enfin plus que 4 semaines à tenir avec avant de revoir le chir, j'espère au moins pouvoir l'enlever la nuit.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Clairette38
Émérite
Émérite

Courage Dolo !

Ca va aller de mieux en mieux !

Je pense bien à toi !!!
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Quelle longueur la cicatrice ? C'etait à faire Dolo, pas le choix... J'espère que tu vas vite pouvoir envoyer cette minerve aux oubliettes. ;-)
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 10 déc. 2016 16:48, modifié 1 fois.
Raison : correction de fautes. Merci
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Dolo
Je ne t'ai pas beaucoup écrit car ça fait un moment que je passe en coup de vent sur le forum, mais je t'ai suivie de près.
Je suis de tout cœur avec toi !
C'est tout à fait normal de passer par des moments plus difficiles, notamment sur le plan du moral ! C'est certainement un contre-coup ; surtout, ne culpabilise pas ! Essaie d'accepter le fait de ne rien pouvoir faire d'autre que de te reposer, en te disant que c'est pour mieux repartir après...

Surtout, reviens te lâcher auprès de nous si tu le souhaites : ça fait du bien, et tu sais que tu t'adresses à des personnes, des amis, qui savent de quoi tu parles : c'est précieux ! Et surtout, n'hésite pas ; pas de chichi entre nous : tu as pu constater qu'on peut tout à fait parler librement en trouvant toujours plus d'un cœur qui saura t'écouter et te consoler, ou te donner des conseils si telle est ton attente !

Bon courage ! :hug:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Coucou Dolo
Il y a des jours avec et des jours sans, mais vois le bon côté des choses, tu as moins mal qu'avant et les antalgiques te soulagent, donc oui j'imagine que la minerve est pénible à porter, mais c'est un mal pour un bien !
Bon courage à toi, repose toi bien
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Merci à toutes pour votre soutien.
Marie Claire ma cicatrice fait plus ou moins 6/7 cm quand je saurai je mettrai une photo, elle est bien fine mais bien longue.
Pour le moment je me tâte tout doucement au repassage quand les douleurs arrivent j'arrête, en même temps mon fils veille à ce que je ne fasse rien qui ne m'est autorisé, c'est à dire pas grand chose. A part me laver et faire à manger :lol: , j'ai tout de même fait un gâteau pour mon fils qui fête ses 20 ans aujourd'hui, on a fait une petite soirée raclette avec sa marraine samedi rien de trop compliqué.
Bonne soirée.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Coucou Dolo,

Comme je te comprends, la convalescence est parfois pénible quand on ne sait pas comment se mettre pour avoir une position confortable !
Alain P, est bien placé pour t'en parler vu qu'il doit vivre cela avec son dos.
Pas toujours évident non plus de se soutenir dans les moments de doute, de douleurs, ou d'ennui...
Courage ma belle, ça va passer. Vient nous lire, ou partager ce qui t'embête le plus.
Je me doute bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais heureusement qu'il y a le forum qui est un passe temps, non ?
Tu sais bien que tu peux y trouver de l'écoute et toujours un sujet qui peut t’intéresser. Il aide à certains moments de la journée.

Bon anniversaire à ton fils du coup ! On a pas 20 ans tous les jours dis donc :?:
Où sont passés mes 20 ans ? :apmdr:

Que fais tu de tes journées ? Quelles sont douleurs ? Tu sors un peu ?
Est ce tu surveilles Alain P? Ou est il devenu très sage ?
Je suis de tout coeur avec toi Dolo, le 7 janvier n'est plus très loin maintenant.
Patience Patience :reconfort:
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Coucou natou972,

niveau douleurs ça va, aucune douleur niveau cervicale juste une gène niveau des épaules. Par contre si je reste debout en statique c'est le milieu de mon dos qui me fait souffrir jusque dans les jambes.
Je lis beaucoup, la tv ne m'attire pas plus que ça pour le moment, j'ai laissé tomber mes jeux sur le pc et je ne vais pas beaucoup sur celui- ci non plus.
Je cuisine, je me suis lancée dans la préparation de tartes au sucre cette semaine et de cougnous hier.
A part ça j'essaie de me reposer mais pas évident j'essaie de m'occuper de la maison comme je peux, Alain m'aide un peu mais je n'aime pas trop demander il y a des choses à faire mais il fait comme s'il ne voyait pas, du coup je force j'espère que ça n'aura pas d'incidence sur ma greffe. C'est un peu râlant de voir que certaines choses sont si difficile à faire comme suspendre le linge et se coiffer ou donner un coup de balai ça par contre c'est très dur pfff. :(
Alain est en pleine régression il passe du lit du haut au lit du bas, ne fait plus de marche et se plaint de douleur dés qu'il fait quelque chose, forcément ce n'est pas en restant coucher qu'il va se remuscler le dos. :rougefaché:
Moral plutôt bas mais ça va passer, je ferai ma première sortie le jour du réveillon de Noël pour passer la soirée au resto avec la famille d'Alain, le trajet me fait assez peur, j'espère que ça ira.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonjour Dolo, j'espère de tout coeur que vous irez mieux tous les deux pour Noël, pas évident pour vous deux ces suites opératoires, tes douleurs à la position debout semble indiquer que le reste de ton dos souffre de l'immobilisation de tes cervicales, il va falloir qu'il s'y fasse mais il faudra de la patience, ça risque d'être long.
Prend soin de toi. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Coucou Dolo
Ta rpemière sortie approche, j'espère que tu seras en forme pour en profiter.
Alain P n'a pas l'air d'avoir un super moral, il ne faut pas que sa baisse de régime soit un poids de plus pour toi.
J'espère que ce repas de Noël en famille vous fera du bien à tous les deux ;)
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Coucou Dolo,

Contente d'avoir de tes News.
Cela n'a pas l'air d'aller bien fort tous les 2 ?
Courage, bientôt, des jours meilleurs vont pointer le bout de leur nez :reconfort:
Ce ne doit pas être facile tous les jours mais ça viendra, j'espère que tout se passera bien demain, une sortie avec Alain P, c'est pour le réveillon !
N'hésite pas à rappeler au chauffeur qu'il n'y a pas longtemps que tu as été opérée, et ça ira ;-)

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année, sans douleurs (je croise les doigts pour que ce soit le cas)
mais surtout dans la joie et dans la bonne humeur.
Je vous embrasse :kiss2:
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Bonjour tout le monde,

les fêtes se sont bien passées mais contente que tout soit fini!
A presque 7 semaines post op je vais bien, un peu de douleurs en voiture, sinon plus de prise d'antidouleur.
Je vois le chirurgien samedi, avec un peu de chance je vais pouvoir enlever ma minerve, du moins je l'espère. Il avait parlé que je devrais remettre le collier cervical quelques semaines, on verra bien.
Par contre je suis épuisée, mais bon j'ai la crève depuis quelques jours et mon homme commence aussi, je ne suis pas égoïste je partage.
Sinon niveau moral on va un peu mieux, c'est déjà ça.
J'en profites pour vous souhaiter à tous une bonne année et surtout une excellente santé!
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Meilleurs voeux à toi également ainsi qu'à ton homme.
Bienvenus au club, nous sommes 2 aussi à avoir la crève à la maison.
Après tout ce que tu viens de traverser, il est plus que normal que tu sois fatiguée mais dans l'ensemble les nouvelles sont plutôt bonnes.
Ton arthrodèse des cervicales n’a pas l’air trop difficile au niveau convalescence bien que le port d’une minerve jour et nuit ne doit pas être agréable mais niveau douleurs, ça a l’air gérable.
Bizarrement j’aurais eu plus peur d’en subir une à cette endroit qu’au niveau lombaire.
Il va te falloir certainement une rééducation car ton cou doit être bien démusclé.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Coucou dolo,

Je commence par te souhaiter une bonne année 2017, que celle ci, soit meilleure que la précédente !
Une bien meilleure santé et tout le reste suivra.
Contente de lire que le moral va bien, il est le moteur de la vie.
La grippe est terrassante cette année, j'espère que vous allez vite vous en débarrassez.
C'est aussi rassurant de lire qu' alain P et toi, vous soutenez l'un, l'autre, et que vous allez mieux.

De bonnes nouvelles pour commencer cette nouvelle année. Courage.
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Bilan de la visite chez le chirurgien:
Positive ! :D
Le matériel est bien en place, le problème cervico- brachiale a l'air réglé vu que je n'ai plus de douleurs aux bras.
J'abandonne la minerve rigide définitivement mais je dois mettre le collier mousse durant 1 mois la nuit et le retirer petit à petit en journée pour pouvoir l'enlever définitivement dans 10 jours.
Toujours pas de charges lourdes et de travaux ménagers trop intenses, il faut y aller molo jusqu'à la prochaine visite fin mars.
Et bien vous savez quoi je me sens toute nue sans ma minerve, j'en viens à la regretter, si si !! :lol:
Toujours la crève par contre, du coup un peu mal chaque fois que je tousse mais bon ça va passer.
J'ai passé l'après midi avec mon fils à faire les boutiques, ça m'a fait du bien de passer du temps seule avec lui, bon le temps n'y était pas, beaucoup de verglas,ça glisse lol mais on n'est pas tombé, mais qu'est ce qu'on a rigolé.
Bonne soirée tout le monde.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

déjà je te souhaite ainsi qu'à Alain une année 2017 merveilleuse, la fin de vos ennuis de santé et plein de bonheur à vous.
quel bonheur de lire de si bonnes nouvelles. Te voilà déjà bien avancée dans ta convalescence.
Contente que le chirurgien t'ai autorisé le retrait de la minerve et des petites choses que tu as maintenant le droit de faire. Ce n'est pas trop compliqué? tu as commencé à retirer un peu la minerve le jour?
Plus de douleurs?
Profite bien de ces moments avec ton fils mais ce n'est pas le moment de chuter!
De gros bisous :coeur:
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Coucou,

C'est super çà ! Contente pour toi, pour vous.
Enfin, la roue tourne, il était temps, maintenant c'est doucement et surement.
Tu revis et c'est l'essentiel.
Et question médocs, pas trop d'anti douleurs ? Tu vas avoir de la rééducation certainement ?
En tout cas, c'est positif et rassurant, tu es sur la bonne lancée Dolo!
Clairette38
Émérite
Émérite

Salut Dolo !

Ce sont des bonnes nouvelles !
Alors, tu enlèves la minerve de plus en plus en journée ? Ca va toujours ?

Profite bien de cette convalescence au top ! ;)
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Me voilà à 9 semaines post- op, et niveau cervicale plus aucunes douleurs, plus de médocs, c'est le top. Je ne porte plus la minerve en mousse que la nuit pendant encore 3 semaines et puis au revoir. Je ne regrette absolument pas l'intervention. Par contre j'ai très mal au milieu de mon dos et bas de dos jusque dans les jambes, il faudra que je lui demande s'il n'y avait rien de contraire sur l'IRM vu qu'il a fait la colonne complète mais comme il a dit une chose à la fois. Je pense que l'arthrose est bien installée partout d'où les sciatiques à répétition, enfin bref on verra bien plus tard.
Je fais de plus en plus de chose à mon rythme, juste un peu difficile niveau nettoyage mais bon il m'a dit d'attendre pour ça jusqu'au moins fin mars du coup Alain et moi on s'entraide.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Ce sont des supers nouvelles, on peut dire que tout nous a fait peur !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Pourvu que tu ailles bien. Tu es courageuse
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

C"est un plaisir de lire de si bonnes nouvelles et si rapidement.
Pour les douleurs plus bas, j'espère que vous trouverez une solution non chirurgicale.
Prends bien soin de toi et pas de bêtises avant fin mars ;)
Bonne journée à vous 2. :kiss2:
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Comme ton mari : que deviens-tu ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Répondre