Des infos sur le dépistage avant l’arthrodèse ?

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Hemrick
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 juin 2025 06:07

Des infos sur le dépistage avant l’arthrodèse ?

Message par Hemrick »

Bonjour à tous,

Je suis en parcours pré-opératoire pour une arthrodèse L4-L5 et je lis pas mal de témoignages ici, ça m’aide énormément à me préparer mentalement, donc déjà merci à tous ceux qui partagent leur vécu. En parallèle, je me pose des questions sur les examens faits avant l’opération, notamment tout ce qui touche au dépistage. J’ai eu les imageries classiques (IRM, scanner) mais je me demande s’il y a des bilans ou tests complémentaires à demander, notamment pour écarter d’autres pathologies (genre tumeurs osseuses ou inflammations silencieuses) avant de se lancer dans une chirurgie aussi lourde. J’ai lu que certains marqueurs peuvent être regardés (genre LDH ou autres), mais ce n’est pas toujours proposé systématiquement. Est-ce que certains d’entre vous ont eu ce genre de dépistage avant l’arthrodèse ? Est-ce que ça vous a aidé à poser un diagnostic plus clair ou à adapter l’intervention ?

Merci d’avance pour vos retours !
Avatar du membre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 145
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Des infos sur le dépistage avant l’arthrodèse ?

Message par Lauriane0508 »

Bonjour Hemrick,
Je ne sais pas si cela va t'aider mais dans mon cas, j'ai été opérée uniquement par rapport à mes symptomes ! et non par rapport aux examens faits. J'ai eu une exérèse de hernie discale L5-S1, s'en est suivis des mois de douleurs, je ne pouvais dormir qu'avec des antidouleurs. J'ai essayé la kiné pendant des mois, l'ostéopathie, le magnétisme, une infiltration, sans succès. J'ai fait un IRM : le radiologue et le neurochirurgien m'ont tous les deux dits que les images sont relativement bonnes et qu'en soit, il n'y avait pas de souci apparent (une zone inflammatoire mais qui pourrait être anodin et indolore chez quelqu'un d'autre). Le neurochirurgien a décidé d'opérer car je ne pouvais pas avoir de vie normale au vu de mes douleurs. Durant l'opération, il a pu voir l'état de mon disque et il m'a dit que c'était fou car tout le disque était fichu ! Donc l'arthrodèse était clairement le bon choix.
Dans ta présentation tu parles d'une spondylolisthésis, donc nous n'avons pas la même chose. Mais en tout cas, les retours sur ce forum sont très positifs sur l'oépration. Pour moi, l'opération m'a sauvé mon dos. On est très vite sur pied (j'ai été debout le soir même !) et sans fortes douleurs (surtout quand on a connu des mois très douloureux avant, c'est une libération), c'est uniquement en salle de réveil que cela a été dur pour moi mais j'ai eu une équipe aux petits soins qui ont su m'accompagner les premières heures post op.
Courage pour ton opération, je te souhaite que cela t'apporte le soulagement escompté !
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 382
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Des infos sur le dépistage avant l’arthrodèse ?

Message par Pascal77 »

Bonjour

On m'a fait toutes sortes d'analyses sanguines et un électrocardiogramme. Et également un scanner thoracique pour la voie antérieure. Du coup tous les organes ont été examinés, ça fait une sorte de bilan général. Je crois que les analyses sanguines servent notamment en cas de transfusion pour savoir quel type de sang injecter. J'en ai également eu la veille de l'opération. J'imagine que le taux de plaquettes est important pour la cicatrisation, ainsi que les marqueurs d'infection. Je pense aussi qu'ils font au passage sans forcément le dire un dépistage HIV. Je crois que c'est obligatoire avant chaque intervention. Tout ça va vite et c'est plutôt rassurant. Courage.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Répondre