L'importance de la vitamine D

Vous allez (peut-être) être opéré ? Venez échanger ici.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

L'importance de la vitamine D

Message par Lauriane0508 »

Hello tout le monde !

Mon neurochirurgien m'a dit que dans certains cas, l'arthrodèse ne fonctionnait pas bien s'il y a une carence en vitamine D. Cette vitamine aide à fixer le calcium et contribue à la croissance osseuse.

Avez-vous pris des compléments alimentaires avant-après opération ?

Mon neurochirurgien m'a dit que je peux prendre des gélules d'huile de foie de morue 2 semaines avant et 2 semaines après l'opération pour renforcer ma vitamine D.

Je ne sais pas si on peut citer des marques ici mais je suis preneuse de vos conseils !
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
floflo00073
Émérite
Émérite

Re: L'importance de la vitamine D

Message par floflo00073 »

Je n'ai pas connaissance de cette info. Après je suis toute nouvelle opérée donc encore bien novice en la matière. C'est pourquoi ce forum m'apporte autant.
Perso, je n' ai même pas vu de kiné à l'hôpital et mon neurochirurgien, il est passé le lendemain de la chirurgie et le surlendemain mais pas le jour de ma sortie, j'ignore même quand je le revois... j'ai appelé ce matin mais exceptionnellement aujourd'hui, il est fermé. Je rappelle demain. Le peu de conseils que j'ai obtenu, c'était par le biais des infirmières.
Phasys
Apprenti
Apprenti

Message par Phasys »

Hello.
La carence en vitamine D entraîne un risque d'ostéopenie/ostéoporose, donc d'os de mauvaise qualité dans lequel les vis de l'arthrodèse tiennent mal.

Mais en général, les personnes à risque prennent déjà des compléments en vitamine D.
floflo00073
Émérite
Émérite

J'ai commencé une cure il y a 2 jours du coup. Je me dis qu'à défaut de me faire du bien cela ne me fera pas de mal.
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Hello !

@Phasys : je trouve de nos jours que les médecins sont mieux renseignés sur les carences / compléments alimentaires mais cela reste très rare de passer des bilans sanguins complets pour voir si on est en carence de quelque chose... Même quand on a un régime particulier. Et surtout si on est jeunes. Je pense que des fois c'est mieux de prévenir que guérir

@Floflo : j'ai acheté mes gélules hier, comme tu dis, cela ne peut pas faire de mal ;)

Pour info, j'ai les gélules de Naturactive (laboratoire Pierre Fabre) : c'est une boite de 60 gélules ce qui représente une cure de 1 mois (2 cachets par jour) que je vais répartir 2 semaines avant opération - 2 semaines post op. J'ai eu la boite pour 12€ à la pharmacie. Pour info 2 cachets = 46% de la VNR en vitamine D.
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Lauriane !

Pour ce qui est de la vitamine D3, il est dit qu'il est bien d'en prendre d'octobre à avril pour que l'efficacité soit optimale. Eh oui, c'est la période où le soleil est le moins présent... normalement.
2 cachets représentent seulement 46% de la VNR en vitamine D ?
J'ai bien peur que cela soit insuffisant pour que ça soit pleinement bénéfique :-/ mais bon... comme tu vas les prendre en juillet/août, ça devrait le faire ;-)

Juste pour info, le laboratoire D-Plantes a de très bons produits.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
floflo00073
Émérite
Émérite

Moi, c'est la pharmacie qui me les a conseillé : film orodispersible IBSA
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Coucou Floflo, j'ai essayé de chercher sur internet pour voir la différence entre le mien et le tien. 1 film orodispersible prévaut pour 500% de VNR ! Cela m'a l'air énorme pour un complément alimentaire en vente libre 8| Attention également à la composition qui est très industrielle, il y a notamment du E171 (dioxyde de titane qui est normalement interdit en Europe depuis 2022 sauf pour les médicaments car il est susceptible d’entraîner des lésions colorectales précancéreuses). Pour info : les premiers symptômes de la toxicité de la vitamine D (c'est-à-dire de l'excès de vitamine D) sont une perte de l’appétit, des nausées et des vomissements, suivis d’une faiblesse, d’une nervosité et d’une hypertension artérielle. Comme quoi, il faut aussi faire gaffe en prenant des compléments alimentaires :aille: Floflo, peux-tu regarder la boite que tu as pour voir si c'est comme ce que j'ai trouvé sur internet ?
floflo00073
Émérite
Émérite

Image

Image
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour,

Alors moi c’était le rhumatologue qui m’avait prescrit de la vitamine D à prendre tous les mois avant d’être opérée.(on ne savait pas encore que j’allais être opérée en urgence).

J’ai été opérée le 28 mai, et depuis deux jours, j’ai commencé une cure de collagène marin pour les articulations 😉

Je n’ai pas assez de recul pour voir les effets, mais je me dis que ça ne peut pas me faire de mal ☺️

En tous cas, il est vrai que sur les diverses lectures j ai lu qu’il fallait être vigilant avec nos articulations, d’autant plus pour nous qui subissons des arthrodèses. Nos os ont intérêt à être costaud 💪💪
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonjour à toutes et à tous,

Fanny, j'ai posté sur mon topic "fil rouge" une expérimentation que je viens de commencer.
Je pense centraliser tous nos essais et connaissances sur un seul et même topic.

Je souhaite quand même dire quelques mots ici et ferai des actions de modération par la suite.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, je crois me rappeler que la cure doit durer 3 mois. Envisages-tu cela ?

Pour les articulations, il est reconnu que l'harpagophytum agit bien dessus.

Les muscles et les nerfs aussi en prennent un coup. D'ailleurs, les douleurs musculaires sont assez fréquentes, surtout dans les premiers mois post-op.
Le magnésium marin que je prends agit particulièrement sur la fonction musculaire.

Tu pourras également nous faire part du résultat de ta cure ?
Je trouve que c'est intéressant de partager nos expériences sur ce sujet :)

@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Daniella
Débutant
Débutant

Message par Daniella »

Oui oui et oui pour la vitamine D.
Avant même de penser aux compléments, le soleil fait l’affaire. Même de courtes expositions (10-15 minutes par jour) peuvent aider ton corps à produire de la vitamine D naturellement.
On recommande le lever et le coucher de soleil pour le faire.
Pour les cures à la vitamine D synthétisée, c’est au moins un mois à l’avance.
Fubbi
Débutant
Débutant

Message par Fubbi »

Salut, effectivement ! Le soleil, c’est top pour la vitamine D, surtout tôt le matin ou en fin d’après-midi. Et pour les compléments, commencer à l’avance, c’est une bonne idée.
Répondre